Débuter son potager en quelques étapes

Après de nombreuses hésitations, vous avez enfin décidé de vous lancer dans la création d’un potager 🌿. Mais vous ne savez pas par où commencer. 😕 Pas de panique ! Cet article est là pour répondre à vos inquiétudes. 😁

Que faire avant de commencer les plantations ?

Choisir l’emplacement

Si vous lisez cet article, vous savez sûrement déjà où sera situé votre potager. Mais, faisons quand même un point récapitulatif. 😉

Il est préférable que le potager soit orienté sud ou sud-ouest afin d’avoir un ensoleillement ☀ maximum pendant la journée. De cette manière, les légumes pousseront mieux. Le potager doit également être dans un endroit aéré mais tout de même protégé des vents froids 💨. Le terrain sur lequel se trouvera le potager doit être plat ou légèrement en pente mais aussi bien drainé afin qu’il n’y ait pas d’eau stagnante 💧. 

 

La surface

Pour un premier potager, il est préférable de rester sur quelque chose d’assez réduit. Entre 10 et 30m² sont suffisants pour commencer 👍. Au fur et à mesure des années, il sera bien évidemment possible de l’agrandir suivant les besoins et envies 😊.

 

Connaître son sol

Il est important de connaître son sol avant de se lancer dans les semis car toutes les cultures ne prendront pas aussi bien suivant la texture de la terre

Une terre argileuse aura besoin d’être bêché avant de commencer les plantations ⚠. Il faudra également incorporer du sable ou de la tourbe à l’automne.

Si la terre est sableuse, il est conseillé d’y ajouter des matières organiques et l’arroser davantage l’été 💧.

La terre humifère et acide aura besoin quant à elle d’un apport de chaux durant le printemps, l’été ainsi que l’automne.

Enfin, une terre calcaire doit être bêchée juste avant l’hiver. Il faudra également ajouter du soufre

 

Faire un plan de plantation

Ce plan se fait en fonction de nombreux critères. Selon le climat, l’exposition et la nature du sol, tous les légumes ne pourront pas aussi bien pousser ↗. Il est aussi recommandé de regarder au préalable les associations de légumes 🍅🍄. Certains sont de très bons amis et vont s’aider à pousser. D’autres, ne vont pas s’apprécier et seront en concurrence ⚡.

Pour un premier potager, il est conseillé de se tourner vers des légumes qui poussent facilement afin d’avoir un bon rendement.

Commencer son potager

Préparer le sol

La première chose à faire est de préparer le sol en enlevant les résidus végétaux, les racines, les cailloux ainsi que les mauvaises herbes (sans utiliser de désherbant) ⚠. Continuer en ajoutant les différents amendements nécessaires à la fertilisation ou à l’amélioration du sol (selon les besoins comme vu plus haut). Enfin, bêcher le sol.

 

Réaliser un faux semi

Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permet de se débarrasser des plantes sauvages 🌱 qui peuvent commencer à pousser en même temps que vos plants. Pour cela, arroser la terre d’un peu d’eau 💧. Au bout de quelques jours, des fleurs sauvages vont apparaître. Arrachez-les et vous aurez une terre propre afin de commencer les plantations.

 

Planter

Le moment tant attendu est enfin arrivé : la plantation. Avant de planter, bien vérifier que la date à laquelle vous allez planter correspondant au calendrier des semis. 📅

 

Arroser et pailler

Arrosez vos semis selon les besoins en eau nécessaires. Après cette étape, paillez votre potager 🧤. Grâce à cette technique, l’eau s’évaporera moins ce qui permet de réduire l’arrosage.

Et voilà, vous êtes prêt pour prendre soin de votre nouveau potager ! Avec toutes ces astuces, vos légumes ne pourront être que délicieux. 😊

Related Posts

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée