Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens. 250 g pour les plus gourmands!.
Contents
Quelle quantité pour raclette pour 8 personnes ?
L’astuce – La quantité de fromage, de charcuterie, et de pommes de terre est à adapter en fonction de nombre de convives. Pour 1 personne, il faut compter 100 à 150 g de fromage, 150 g de charcuterie, et 3 ou 4 pommes de terre en fonction de leur taille (environ 400 g).
- Pour 2 personnes, il faut compter 350 g de fromage, 300 g de charcuterie, et 8 pommes de terre (environ 800 g);
- Pour 4 personnes, il faut compter 800 g de fromage, 600 g de charcuterie, et 15 pommes de terre (environ 1,5 à 2 kg);
Pour 6 personnes, il faut compter 1 à 1,5 kg de fromage, 900 g de charcuterie, et 18 à 25 pommes de terre. Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg)..
Quelle quantité de raclette pour 4 personnes ?
Quantité de fromages pour une Raclette – Ne vous-êtes-vous jamais dit, au beau milieu d’une noire soirée d’hiver, qu’une bonne raclette serait la bienvenue ? Oui bien sûr, mais encore faut-il avoir une idée de la quantité de fromage pour une raclette.
Quelle quantité de fromage et charcuterie pour raclette ?
Quelle quantité de charcuterie pour une raclette ? – Il est recommandé de prévoir 150g de charcuterie par personne, ce qui correspond à environ 6 tranches (coppa, pancetta, jambon…) Pour les pommes de terre, tout dépend de leur taille mais on peut compter 3-4 pommes de terre par personne.
Comment calculer les quantités pour une raclette ?
Quel type de charcuterie pour la raclette ?
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l’ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Quelle viande pour une bonne raclette ?
Les viandes, volaille et Cie – Boeuf, porc, poulet ou veau en lanières ; crevettes, pétoncles, cubes de poisson et rondelles de saucisses : voilà de quoi vous régaler! Pendant que le fromage rissole sous le gril, faites cuire les viandes sur la plaque.
Comment faire une bonne soirée raclette ?
Quelle entrée avant de manger une raclette ?
Quelle portion de fromage par personne ?
Pour un plateau de fromages d’apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne.
Comment faire une belle assiette de charcuterie ?
13. Plateau en forme de rosace – Ce plateau de charcuterie ressemble à une rosace ! C’est impressionnant, mais super facile à faire. Il suffit de rouler les tranches de jambon en forme de cône. Puis on les dispose sur l’assiette en rond avec les tranches de saucisson. L’idée géniale, c’est d’avoir mis au centre de fines tranches de fromage roulées avec un morceau d’olive noire. Histoire de faire un joli contraste de couleurs !.
Quelle quantité de raclette pour 10 personnes ?
Quelle quantité de fromage pour la raclette ? – Tout d’abord, commençons par l’essentiel parmi les règles à respecter pour une raclette party réussie : le fromage ! Idéalement, la quantité de fromage à raclette est de 200 g par personne. Les plus gourmands compteront 250 g de fromage à raclette par personne, et 150 g pour les petits mangeurs.
Quelle quantité pour raclette 6 personnes ?
Raclette : quelle quantité de pommes de terre faut-il prévoir ? – Reconnaissons-le, une raclette sans pommes de terre , ce ne serait pas du tout sexy. Grosses pommes de terre à faire ferme, ou petites pommes de terre primeur , choisissez celles qui vous plaisent.
Quelles sont les meilleures pommes de terre pour la raclette ?
Choisir la bonne variété de pomme de terre pour sa raclette – Une fois le fromage choisi, l’autre ingrédient phare de la raclette est bien évidemment la pomme de terre. Vous devrez bien la choisir pour qu’elle garde sa tenue après cuisson, tout en restant fondante.
La fermeté de la chair de pomme de terre dépend ainsi de sa variété. Privilégiez alors des pommes de terre à chair ferme, avec une peau plutôt fine, comme l’Amandine, la Charlotte ou encore la Chérie ou la Pompadour.
La Ratte est également parfaite pour une raclette. En cas de doute, optez pour les pommes de terre à cuisson vapeur, à poêler ou pour les salades. A contrario, vous devrez éviter les variétés dites à frites ou à purée dont la chair sera farineuse et trop fondante.
Quelle entrée avant de manger une raclette ?
Comment faire une bonne soirée raclette ?
Quelle charcuterie pour un plateau ?
Règle n°1 : quels produits pour composer un plateau de charcuterie ? – Votre plateau de charcuterie doit pouvoir plaire à chacun. Il est donc nécessaire de proposer un plateau avec au minimum 5 variétés de salaisons. Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec , jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.