Combien De Gramme De Fromage Par Personne Pour Une Fondue?

Quelle quantité de fromage pour une fondue ? – On prévoit 200 g de fromage par personne et jusqu’à 250 à 300 g si l’on a de bons mangeurs à table. On évite d’avoir les yeux plus gros que le ventre : il est plus difficile d’offrir une seconde vie à sa fondue qu’à sa raclette-party (voici d’ailleurs plein d’ idées recettes pour recycler son fromage à raclette  !).

Quel poids de fondue par personne ?

150 à 200 g par personne. Rien ne vous empêche de choisir une autre viande pour votre fondue qui ne sera plus bourguignonne privilégiez toujours des morceaux tendres qu’ils soient de veau, d’agneau, de porc et même des boulettes aromatisées ou non.

Quel fromage utilisé pour une fondue ?

Les fromages phares d’une recette authentique – Beaufort, emmental de Savoie, abondance constituent les fromages à privilégier si vous désirez déguster la recette du terroir savoyard. Tous trois sont des fromages à pâtes pressées cuites, exclusivement fabriqués en Savoie (Haute-Savoie et Savoie). Découvrons les caractéristiques et saveurs de ces derniers.

  • • ​ Le beaufort : beaufort d’été ou encore beaufort chalet d’alpage, c’est un fromage dont les arômes fruités, fleuris et mêlés d’un soupçon de noisette se déclinent en fonction des saisons et de son lieu de fabrication.
  • • ​ L’emmental de Savoie : souvent confondu à tort avec le gruyère, l’emmental de Savoie  est riche en calcium, en vitamine A, D et B2 , il possède une saveur douce, épicée. Sa pâte onctueuse, plus souple et fruitée, est affinée durant 12 semaines au minimum.
  • • ​ L’abondance : Son délicat goût de noisette est rehaussé d’une légère pointe d’amertume. C’est un fromage à la pâte souple et fondante qu’on a plaisir à savourer sur un morceau de pain.

Une bonne fondue savoyarde ne saurait se déguster sans fromage de Savoie, toutefois, l’abondance est souvent remplacé par le comté, qui lui, vient du Jura.

Quelle quantité de fromage par personne pour un repas ?

Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin- fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin- fromage – charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.

Quels sont les 3 fromages utilisés dans la fondue savoyarde ?

La fondue savoyarde – Pour une bonne fondue savoyarde traditionnelle, vous aurez le choix entre l’ abondance , le beaufort et l’ emmental (ou gruyère ou abondance), tous des produits de la région Savoie. Ce sont des fromages à pâte pressée cuite souple, parfaitement adaptés à la fonte.

Quelle quantité de viande à fondue pour 4 personnes ?

Recette de la fondue bourguignonne – Pour 4 personnes Il faut compter 800 grammes de boeuf très tendre (filet, contre-filet, faux-filet, rumsteak) et 1/2 litre d’huile neutre. Moutardes aromatisées, câpres , cornichons, petits oignons , pickles, accompagnent généralement cette fondue.

Préparer un choix de sauces : aïoli, mayonnaise, sauce tartare, sauce barbecue , sauce hollandaise, ketchup , sauce diable, sauce tomate , sauce rouille, sauce au raifort , sauce au roquefort. Chacun peut plonger un morceau de viande, solidement piqué sur la fourchette à fondue et le faire frire une ou deux minutes selon son goût.

Puis sur l’assiette, chacun enrobe son cube de viande avec la sauce de son choix et le détache avec une autre fourchette (froide) pour le porter à sa bouche. Cette deuxième fourchette est nécessaire pour ne pas se brûler. Pour accompagner cette fondue : des chips, pommes pailles ou gaufrettes ou des crudités ou encore une salade verte panachée.

Quelle est la meilleure viande pour une fondue bourguignonne ?

Les plus tendres : le filet, le faux-filet et le rumsteak ; Moins connus mais tout aussi tendres et faciles à couper : la poire, le merlan, la tende de tranche ; Pour ceux qui aiment un peu plus de mâche et de jutosité : des morceaux à fibres longues, comme l’araignée ou la bavette.

Quel est le fromage ultime qui est meilleur fondu ?

le choix de la meilleur fromage pour fondue est un élément important pour rendre votre soirée de fondue beaucoup plus mémorable ! Nous avons tout couvert, des meilleurs types de fromages simples aux très meilleure combinaison , plus ce qui fonctionne le mieux pour tremper dans votre fondue ici ! Combien De Gramme De Fromage Par Personne Pour Une Fondue La fondue au fromage est une merveilleuse expérience partagée avec la famille et les amis, mais quel est le meilleur fromage pour la fondue ?? Vous vous demandez quel est le fromage parfait pour la fondue ? Tous nos meilleurs choix sont partagés ci-dessous! La fondue est très amusante! Vous obtiendrez une jolie fontaine ou un pot à tremper, et vous pourrez créer vos propres chefs-d’œuvre. Les la fondue classique est faite dans un caquelon , bien sûr. Vous pouvez personnaliser la fondue selon vos préférences et la déguster de différentes manières. La fondue peut être adaptée à presque tous les goûts ou préférences, et si vous avez les bons outils, c’est un jeu d’enfant. Essayez mon incroyable fondue au cheddar et à la suisse qui plaît à tout le monde ! Aller à:

  • Le meilleur fromage pour la fondue – Le guide ultime
  • Les meilleurs fromages fondants pour la fondue
  • Comment choisir le fromage à fondue
  • Utiliser la fondue
  • Que tremper dans votre fondue
  • Maintenant, préparez de la fondue !

Quel est le meilleur fromage à fondue ? Il existe tellement de types de fromages différents qu’il est presque difficile de choisir celui qui convient le mieux à la fondue ! Le gruyère est l’un des meilleurs fromages pour la fondue classique. Le Gouda est aussi l’un de nos fromages préférés. Cependant, nous croyons que un mélange de fromages suisses est le meilleur fromage pour fondue. Quel que soit le combo que vous utilisez, nous préconisons d’inclure le Gruyère ! ?? Nous allons passer en revue un certain nombre d’options de fromage dans cet article pour vous aider à déterminer quel fromage est idéal pour votre fondue.

  1. Vous pouvez dresser un buffet de plats qui seront merveilleux une fois trempés dans le caquelon;
  2. En fait, il y a restaurants dédiés à la fondue;
  3. Nous vous dirons tout sur comment choisir le meilleur fromage et comment savoir si vous utilisez le bon;
You might be interested:  Ou Doit On Planter Un Laurier Sauce?

Nous espérons que vous resterez pour en savoir plus sur le meilleur fromage pour la fondue et d’autres sujets ici à Bake It With Love !.

Quel fromage pour remplacer le beaufort ?

La recette traditionnelle consiste à incorporer aux pâtes égouttées des lamelles de beaufort. Je le cuisine en hiver avec du beaufort mais vous pouvez le remplacer par d’autres fromages de cette région comme le reblochon l’abondance ou le comté (la Haute Savoie en produit) ou bien faire un mélange de plusieurs. d’autre part Quels sont les fromages de Savoie ? Les fromages de Savoie

  • A. P Abondance. Meule d’environ 10 kg au talon concave qui porte le même nom qu’une vallée de Haute- Savoie et qu’une race de vache locale. …
  • A. P Beaufort. Meule d’environ 40 kg au talon concave. …
  • A. P Chevrotin. Fromage exclusivement fermier au lait de chèvre, 300 g environ. …
  • I. P Emmental de Savoie.

puis Pourquoi du kirsch dans la fondue au fromage ? La fondue au kirsch : elle a plus d’un atout ! L’avantage principal d’ajouter un peu de kirsch à la fondue , nonobstant le fait de rehausser le goût d’une fondue au fromage, est le fait que cet alcool a la propriété de rendre la fondue plus digeste. Quelle quantité de fromage par personne pour une fondue ? Prévoir 40 à 80 g de fromage par personne selon l’abondance et la générosité du buffet. * Cocktail ou buffet uniquement de fromage : compter 150g à 250g de fromage par personne. * Fondue : prévoir d’acheter au moins 250g pour une bonne quantité de fromage à fondue par personne.

Pourquoi le fromage ne fond pas dans la fondue ?

Votre fondue se sépare? Pas de quoi s’inquiéter. Voici deux manières de rattraper une fondue qui tranche:

  1. Ajoutez un peu de jus de citron et portez de nouveau à ébullition.
  2. 2. Pas de citron sous la main? Mélangez un peu de maïzena (ou une autre fécule) avec un peu de vin blanc ou d’eau et ajoutez le mélange à la fondue. Portez de nouveau la fondue à ébullition (elle doit frémir). Si cela ne suffit pas, ajoutez encore un peu de fécule mélangée à du vin.

Au fait, pourquoi la fondue se sépare-t-elle? L’une des raisons, c’est une température trop élevée. Si la fondue devient trop chaude, elle tranche. Une autre explication peut venir du fromage: selon le mélange, il faudra plus de fécule pour obtenir une fondue onctueuse..

Quelle quantité de fromage par jour par personne ?

La bonne portion de fromage – Avec tous ses bons côtés, on mangerait bien du fromage sans s’arrêter. Pourtant, il a aussi ses petits défauts… Plus le fromage est riche en eau, plus il est pauvre en matières grasses. Et inversement, plus le fromage est pauvre en eau, plus il est gras.

  1. La teneur en matières grasses des fromages varie selon le type de lait utilisé et l’ajout de crème;
  2. Vous pouvez ainsi trouver des fromages de 0 % à plus de 30 % de matières grasses;
  3. Les fromages les plus gras sont ainsi les fromages à pâtes dures (comté, gruyère…) et persillés (roquefort, bleu…);

À l’inverse, les fromages frais et à pâte molle sont moins gras. C’est le cas de certains fromages de chèvre, de la mozzarella, du camembert ou encore du fromage frais. Tous les fromages n’ont pas non plus les mêmes concentrations de sel. Les fromages les plus salés sont généralement les fromages à pâtes fondues et les fromages à pâtes persillées.

  • En nutrition, une portion de fromage journalière se situe entre 30 et 40 g par jour en moyenne;
  • Pourquoi ? Car un fromage contient en moyenne 22% de lipides, avec des graisses saturés et du sel;
  • Ce qui nous oblige à limiter sa consommation;

Pour profiter de ses bienfaits tout en restant dans l’équilibre alimentaire, il faut donc savoir doser ! Pour certaines personnes, la consommation de fromage n’est pas toujours autorisée ou fortement limitée. C’est le cas par exemple des régimes pauvres en acides gras saturés, en sel ou les régimes liés à la recherche d’une perte de poids.

Quelle quantité de fromage pour 40 personnes ?

Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette.

Quelle quantité de fromage pour 12 personnes ?

Combien De Gramme De Fromage Par Personne Pour Une Fondue On se pose souvent la question combien de fromage dois-je prendre et à quelle quantité ? Cet article peut vous aider dans votre choix. Avant de composer correctement votre plateau de fromages, quelques savoirs sont indispensables. Pour savoir à quelle classification ou famille correspond tel ou tel fromage voir mon article sur les différentes classifications ou familles de fromage. Les différents plateaux possibles : Un seul fromage :  un fromage unique et entier peut être une bonne solution.

C’est original et beau à la fois. Choisir votre fromage en fonction des goûts de vos invités ou selon le thème. Pour un repas campagnard, dans une ambiance décontractée, vous pouvez proposer un Brie entier.

Au mois d’octobre, vous pourrez proposer un Mont d’Or servi à la cuillère (idéal pour 6 personnes). Le petit plateau  : doit comprendre 3 à 4 fromages : une pâte molle à croûte fleurie, une pâte cuite, une pâte persillée, un fromage de chèvre. Le plateau moyen  : comportera 6 fromages : les quatre précédents + une pâte molle à croûte lavée et un fromage de Brebis.

  • Le grand plateau : Il peut varier à l’infini;
  • On peut par exemple : Soit ajouter au plateau moyen, une pâte pressée et un fromage étranger;
  • Soit jouer avec les différentes variétés de fromages de chèvre;
  • Soit composer un plateau à thème régional ou étranger;

Plateaux originaux : Plateau des différentes formes  :  Cœur de neufchâtel / Livarot (Carré) / Camembert (rond) … Plateau des différentes couleurs :  Orange (mimolette), verte (tomme au basilic) … Ordre de dégustation : Si vous décidez de goûter à tous les fromages, voici l’ordre de dégustation pour respecter le crescendo des saveurs : 1 : les chèvres 2 : Les pâtes molles fleuries 3 : Les pâtes pressées cuites et non cuites 4 : Les pâtes molles à croûtes lavée 5 : Les pâtes persillées Quelle quantité prévoir ? Cela dépend de l’appétit de vos convives, et de l’importance du fromage dans votre menu ! Pour un plateau de fromages d’apéritif : compter 70 g par personne. Voir mes autres articles sur les fromages pour en savoir plus :

  1. Petit lexique du fromager
  2. Liste des fromages et reconnaître leurs familles
  3. La fabrication du fromage
  4. Les règles du service des fromages
  5. Comment bien choisir ces fromages ?
  6. Les règles de conservation
  7. Comment accompagner les fromages ?
  8. Association fromage – vin
  9. Fiches produits de chaque fromage
  10. Fromage frais (fromage blanc, petit-suisse)
  11. Les fromages étrangers
  12. Recette à base de fromage
  13. Les fromages AOC
You might be interested:  Comment Se Forme La Croute Du Fromage?

A chaque nouvelle parution, un lien sera créé, souligné et mis en une couleur différente..

Comment faire pour ne pas rater une fondue savoyarde ?

Quelle température de cuisson ? – Les fromages à pâte pressée durcissent rapidement dans le caquelon. On veille donc à ne pas les surchauffer. La fondue ne doit JAMAIS bouillir. Le feu – doux – est là pour maintenir le fromage fondu à la bonne température.

Quel est le fromage utilisé pour la raclette ?

Lun. 19 Oct. 2020 à 13h54 POUR RÉUSSIR UNE BONNE RACLETTE SANS PAREILLE. UTILISER LE BON APPAREIL ! Souvent oublié ou négligé, le choix du bon matériel est le garant d’une raclette réussie ! Et le meilleur équipement en la matière c’est un appareil à raclette traditionnel qui assure une fonte uniforme tout en évitant de trop griller le fromage.

  • Ces appareils robustes permettent de racler le fromage fondu en surface, geste respectant la pure tradition de la raclette , afin de couvrir généreusement la préparation que chaque convive aura disposé dans son assiette;

Gourmandise assurée ! QUELS FROMAGES CHOISIR POUR VOTRE RACLETTE ? L’incontournable, vous le savez tous, c’est la Raclette de Savoie ayant obtenu l’Indication Géographique Protégée en 2017. Son fondant est parfait et son goût est franc et parfumé. On sait aussi que, de manière générale, les fromages de montagne , souvent utilisés en cuisine, sont fortement appréciés en raclette.

Parmi eux, on retrouve : l’Abondance, le Beaufort, le Comté, le Gruyère Français, le Saint-Nectaire (particulièrement onctueux). tous à la fois doux, typés et fruités ou encore le Morbier et le Reblochon (au goût un peu plus marqué).

Descendons de nos montagnes et partons maintenant à la découverte de quelques fromages du Nord de la France. On pense évidemment en premier à celui que l’on surnomme « Le fromage le plus fin des fromages forts », le Maroilles mais d’autres moins connus sont excellents fondus comme La Tomme de Cambrai affinée à la bière ou le Pavé de Calais original avec sa teinte orange.

On retrouve d’ailleurs ces fromages dans bon nombre de recettes chaudes et typiques du Nord car il sont parfaitement adaptés à la cuisson comme dans la flamiche au Maroilles. Vous pouvez aussi apporter de l’originalité avec les fromages aromatisés qui viendront chacun apporter une nouvelle saveur dans votre assiette : La Tomme à l’ail des ours ( parfumée mais non piquante), La Tomme au Fenugrec (notes de noix et de céleri) ou encore Le fumaison de Lavort (au goût fumé et boisé ).

Et pour les fans de bleus, Fourme d’Ambert et Bleu de Gex feront des heureux ! Enfin, pour varier les laits, vous pouvez également présenter la Montagnette d’Aydius au lait de chèvre ou à l’Elutcha au lait de brebis, 2 tommes à découvrir. N’hésitez donc pas à proposer plusieurs de ces fromages, il ne fera nul doute qu’il y en aura pour tous les palais ! Le petit mémo utile pour ma sélection ! Les classiques

  • Raclette de Savoie
  • Abondance
  • Beaufort
  • Comté
  • Gruyère français

Les moins classiques

  • Morbier
  • Reblochon
  • Saint-Nectaire
  • Maroilles
  • Tomme de Cambrai
  • Pavé de Calais
  • Tomme d’Aydius
  • Elutcha

Les persillés et aromatisés

  • Tomme à l’ail des ours
  • Tomme au fenugrec
  • Fumaison de Lavort
  • Fourme d’Ambert
  • Bleu de Gex

QUELS ACCOMPAGNEMENTS POUR GARNIR VOTRE RACLETTE ? Servez de la bonne charcuterie De toute évidence on ne peut pas dissocier le jambon blanc de la raclette, surtout si vous êtes entourés d’enfants ! Le conseil que nous pourrions vous donner, si vous le pouvez, est de rendre visite au producteur fermier le plus proche de chez vous. Osez également la diversité dans votre plat de charcuterie : Viande de Grison, Jambon de Pata Negra, Mortadelle, Andouille de Guéméné. feront de l’effet ! Du côté du potager ! Pas de raclette sans pommes de terre. Pensez à servir des pommes de terre cuites au four dans du papier aluminium pour une chair dorée et croustillante.

  • Si vous préférez la cuisson vapeur, optez pour des pommes de terre à la chair ferme comme la Pompadour, la Belle de Fontenay, la Roseval ou la délicieuse petite Ratte;
  • Et pour alléger votre raclette, préparez des petits légumes comme des champignons émincés (crus ou cuits), des poivrons et oignons grillés, du fenouil braisé, une fondue de poireaux ou tout simplement une salade verte pour la fraîcheur;

Pour relever tout ça. Pour relever votre raclette, présentez sur votre table quelques condiments comme les incontournables cornichons ou tout autres pickles de légumes : oignons blancs, radis roses, chou-fleur, branche de céleri. Et n’oubliez pas une bonne moutarde artisanale et quelques piments frais pour ceux qui aime quand ça pique ! QUELLE QUANTITÉ PAR PERSONNE ? Pour que tout le monde puisse se satisfaire de façon raisonnable et sans avoir à ouvrir le bouton du pantalon en fin de repas, comptez par personne :

  • entre 180 et 200 grammes de fromage
  • 3 à 4 pommes de terre (selon leur taille)
  • 100 grammes de charcuterie
  • environ 100 grammes de légumes et condiments

ET MAINTENANT ? Maintenant que vous savez quels sont les fromages à raclette proposer et que vous vous êtes procurés le bon matériel , vous voilà prêt(e) pour une « Raclette Party » ! À vous de jouer. régalez-vous et épatez vos invités ! Attention, ils risquent de vouloir revenir souvent !.

Quel alcool dans la fondue savoyarde ?

Les ingrédients de la fondue savoyarde – L’ingrédient le plus important est, bien sur, le fromage. Pour la fondue savoyarde, il s’agit d’un mélange de beaufort vieux et salé et de beaufort fruité. On les utilise traditionnellement car ils fondent facilement et ont une saveur prononcée. Compter une moyenne de 150 grammes de fromage par personne. Hors de la Suisse et de la France, pays de la fondue, les fromages utilisés pour la préparation de fondues sont souvent ceux du pays : cheddar, fromage de Hollande, gorgonzola, etc. Cela donne des fondues fantaisistes, mais pas mauvaises pour autant! Pour l’acidité Pour faire fondre le fromage sans le faire filer, il faut un élément acide. On utilise habituellement un vin blanc jeune corsé qu’on ajoute au fromage avant de le faire fondre. Il faut environ 1 verre pour 350 grammes de fromage. Choisissez un bon vin de Savoie ou un blanc suisse que vous servirez ensuite au cours du repas. Dans le domaine de l’innovation, tout est possible et parfois le cidre peut remplacer le vin. L’ ail L’ail est souvent employé pour donner de la saveur aux fondues. Des gousses d’ail sont pelées  et coupées en deux pour frotter l’intérieur du caquelon. Ne pas ajouter d’ail en poudre au fromage fondu car la saveur serait alors trop prononcée. La liaison Vous pouvez ajouter un peu de maïzena afin que le fromage fondu reste homogène. Il en faut seulement 1 cuillerée à soupe pour 4 à 6 personnes. L’ alcool L’alcool est ajouté à la fondue pour rehausser sa saveur. La maïzena est généralement mélangée avec cet ingrédient supplémentaire. Le kirsch est l’alcool classique utilisé pour la fondue savoyarde. Mais le calvados est parfois utilisé en France. Il faut ordinairement environ 4 cuillerées à soupe d’alcool pour 4 à 6 personnes. Les épices On ajoute parfois une pincée d’épices lorsque la fondue est presque prête à être servie, pour accentuer la saveur du fromage. La muscade est la plus utilisée bien que le quatre-épices puissent également être employées. Certains ajoutent un peu de cumin. Le pain Le pain qui est trempé dans la fondue doit être assez rassis, autrement il ne restera pas sur la fourchette. Le pain de campagne coupé en cubes est préférable. Le pain blanc est le choix habituel, mais rien n’empêche d’utiliser le pain de seigle qui est une délicieuse association avec les fromages suisses ou savoyard. Les pains aux noix sont également très appréciés car ils donnent plus de saveur.

You might be interested:  Ou Acheter Samos Fromage?

Quelle quantité de pain pour la fondue ?

Quantités: – Comptez 150-200g de pain par personne, soit autant que de fromage. Cela correspond à 3-4 tranches par personne. Pour une soirée fondue à quatre par exemple, il faudra prévoir 1,5-2 livres de pain, une grande miche, 2-3 pains pagnol ou un mélange de différents pains.

Quel morceau de viande pour une fondue ?

Pour une réaliser une fondue, choisir une viande tendre. En grande distribution, l’offre existe sous la forme de barquettes vendues sous l’appellation « morceaux à fondue ». Sinon, acheter une viande de bœuf comme du filet de bœuf, du rumsteck, de la poire ou du merlan.

Comment faire pour ne pas rater une fondue savoyarde ?

Secret #1 : du fromage d’exception pour une fondue savoyarde exceptionnelle – Mmm… il n’y a rien de tel qu’une bonne fondue savoyarde pour réchauffer nos cœurs et nos petits bedons en cette saison hivernale. Ce plat divin fait l’unanimité auprès des grands et des petits et s’il n’était pas aussi riche, on se ferait un immense plaisir d’en déguster tous les soirs (la fondue savoyarde est un mets délicat, elle ne se mange pas, mais se déguste).

Vous prévoyez de préparer une délicieuse fondue savoyarde pour vous régaler en famille ou entre amis ? Vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur la fondue toute prête que l’on vend dans votre supermarché habituel.

Cela n’a absolument rien à voir avec la véritable fondue savoyarde, celle que l’on sert dans les plus belles stations de ski pour vous réconforter après l’effort. En outre, il n’est pas question d’acheter votre fromage n’importe où. Pour obtenir un plat 100 % aromatique, il vous faudra utiliser des produits de qualité artisanale, des fromages affinés et dotés d’une saveur prononcée.

Eh oui, la fondue savoyarde ne tolère que le meilleur du fromage , la crème de la crème. Et pour avoir une vraie fondue et non pas une espèce de masse caoutchouteuse, il vous faudra des fromages qui supportent bien les températures de cuisson élevées, qui fondent facilement et qui se mélangent bien avec le vin.

La recette de la fondue savoyarde pour quatre personnes nécessite 350 grammes de Comté, 350 grammes de Beaufort et 350 grammes d’emmental, ainsi qu’une demi-bouteille de vin blanc de Savoie, 200 grammes de pain rassis, une gousse d’ail, de la noix de muscade et du poivre fraîchement moulu.

Quel alcool mettre dans la fondue savoyarde ?

Les ingrédients de la fondue savoyarde – L’ingrédient le plus important est, bien sur, le fromage. Pour la fondue savoyarde, il s’agit d’un mélange de beaufort vieux et salé et de beaufort fruité. On les utilise traditionnellement car ils fondent facilement et ont une saveur prononcée. Compter une moyenne de 150 grammes de fromage par personne. Hors de la Suisse et de la France, pays de la fondue, les fromages utilisés pour la préparation de fondues sont souvent ceux du pays : cheddar, fromage de Hollande, gorgonzola, etc. Cela donne des fondues fantaisistes, mais pas mauvaises pour autant! Pour l’acidité Pour faire fondre le fromage sans le faire filer, il faut un élément acide. On utilise habituellement un vin blanc jeune corsé qu’on ajoute au fromage avant de le faire fondre. Il faut environ 1 verre pour 350 grammes de fromage. Choisissez un bon vin de Savoie ou un blanc suisse que vous servirez ensuite au cours du repas. Dans le domaine de l’innovation, tout est possible et parfois le cidre peut remplacer le vin. L’ ail L’ail est souvent employé pour donner de la saveur aux fondues. Des gousses d’ail sont pelées  et coupées en deux pour frotter l’intérieur du caquelon. Ne pas ajouter d’ail en poudre au fromage fondu car la saveur serait alors trop prononcée. La liaison Vous pouvez ajouter un peu de maïzena afin que le fromage fondu reste homogène. Il en faut seulement 1 cuillerée à soupe pour 4 à 6 personnes. L’ alcool L’alcool est ajouté à la fondue pour rehausser sa saveur. La maïzena est généralement mélangée avec cet ingrédient supplémentaire. Le kirsch est l’alcool classique utilisé pour la fondue savoyarde. Mais le calvados est parfois utilisé en France. Il faut ordinairement environ 4 cuillerées à soupe d’alcool pour 4 à 6 personnes. Les épices On ajoute parfois une pincée d’épices lorsque la fondue est presque prête à être servie, pour accentuer la saveur du fromage. La muscade est la plus utilisée bien que le quatre-épices puissent également être employées. Certains ajoutent un peu de cumin. Le pain Le pain qui est trempé dans la fondue doit être assez rassis, autrement il ne restera pas sur la fourchette. Le pain de campagne coupé en cubes est préférable. Le pain blanc est le choix habituel, mais rien n’empêche d’utiliser le pain de seigle qui est une délicieuse association avec les fromages suisses ou savoyard. Les pains aux noix sont également très appréciés car ils donnent plus de saveur.

Author: Delmare Gareau