Combien De Sorte De Fromage En Italie?

Combien De Sorte De Fromage En Italie
Combien De Sorte De Fromage En Italie   Avec plus de 400 variétés de fromages, dont 50 AOP et 2 IGP, l’Italie est un pays qui pèse son poids dans ce secteur. Le nord du pays produit principalement des fromages à partir de lait de vache, tandis que le centre et le sud utilisent principalement du lait de brebis. Les quelques fromages de chèvre et de bufflonne proviennent de zones diverses, mais qui restent très délimitées.

  1. Contrairement aux Français, les Italiens ne consomment pas le fromage en fin de repas;
  2. En revanche, ils le grignotent volontiers à l’apéritif et l’apprécient en antipasti avec des fruits secs ou frais;
  3. Mais la plupart du temps, le fromage est utilisé en cuisine et vient sublimer les recettes traditionnelles italiennes, comme les pizzas, les pâtes, le risotto;

Si la majorité des fromages italiens sont fabriqués et consommés localement, la péninsule transalpine compte un nombre non négligeable de stars à la réputation internationale, particulièrement appréciées des Français. Selon les statistiques de l’ICE (Agence italienne pour le commerce extérieur), l’Italie est le premier pays d’importation de fromages en France avant les Pays-Bas et l’Allemagne, avec 82 699 tonnes, soit quelque 472 millions d’euros de fromages importés.

Au premier rang de ces produits se tiennent la mozzarella et ses dérivés : mozzarella fior di latte (lait de vache), mozzarella di bufala (lait de bufflonne), burrata (mozzarella au cœur de crème fraîche), stracciatella… Ces produits, dont les Français raffolent, se présentent le plus souvent en boules, mais aussi en tresses ou en billes, et sont conservés dans leur petit-lait.

Ils sont consommés toute l’année dans l’Hexagone avec un pic aux beaux jours en juillet. Au deuxième rang des fromages italiens préférés des Français se trouvent le parmesan et le grana padano. Le parmesan est fabriqué à partir de lait de vache en Émilie-Romagne, selon les mêmes règles de fabrication depuis neuf siècles.

Le grana padano, issu lui aussi de lait de vache, est originaire de la vallée du Pô (Piémont, Vénétie, Lombardie, Trentin) et se distingue par sa texture granuleuse. En France, on les utilise surtout râpés sur des pâtes, avec un pic de consommation d’avril à septembre.

Enfin, dernier du trio, le gorgonzola, qui tient son nom de sa ville d’origine. Il est issu de lait de vache et affiné entre trois et cinq mois avant d’être commercialisé. En France, on apprécie ce fromage à pâte persillée aussi bien chaud que froid. Chez les fromagers, on le trouve à la coupe, mais également « à la cuillère ». Caroline Maréchal Combien De Sorte De Fromage En Italie Combien De Sorte De Fromage En Italie.

Quel est le pays qui a le plus de fromage ?

Ven. 22 Jan. 2021 à 17h02 La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute ! Mais ce n’est pas le pays qui produit le plus de fromage dans le monde. Vous serez même certainement surpris(e) en voyant la liste du top 20 des pays qui produisent le plus de fromage. Pour répondre à la question : « Quel est le pays qui produit le plus de fromage ? », nous vous avons établi un tableau avec, pour chaque pays, le nombre de tonnes qu’il produit par an.

LE FROMAGE A L’EXPORT Avant de découvrir la liste des 20 pays qui fabriquent le plus de fromage dans le monde, faisons un petit point sur le fromage à l’export. Les États-Unis sont le pays qui fabrique le plus de fromage au monde et pourtant, il en exporte peu par rapport à ce qu’il produit.

Mais où passe-t-il donc ? Dans les  grilled cheese ou les hamburgers ? Les États-Unis sont le 6 e pays exportateur au monde. L’Allemagne, quant à elle, est le plus gros producteur d’ Europe mais aussi le plus gros exportateur du monde. ils ne veulent pas de leurs fromages les Allemands ? Voici le top 10 des pays exportateurs de fromage dans le monde :

Pos.   Pays exportateurs (2019)
1 Allemagne
2 Pays bas
3 France
4 Italie
5 Danemark
6 États-Unis d’Amérique
7 Nouvelle-Zélande
8 Pologne
9 Belgique
10 Irlande

LA FRANCE ET LE FROMAGE La France est le 2 e producteur européen , après l’Allemagne, et le 3 e exportateur mondial toujours derrière l’Allemagne. Sa production de lait, toutes espèces confondues, est de 25,3 milliards de litres dont 97% de lait de vache. PRODUCTION DE FROMAGE DANS LE MONDE Le classement ci-dessous n’est pas un classement par pays qui exporte le plus de fromage ni un classement par pays qui consomme le plus de fromage, mais bien un classement par pays qui produit le plus de fromage.

Pos.   Pays (production de fromage en 2019) Tonnes
1 États-Unis d’Amérique 6 315 293
2 Allemagne 2 297 400
3 France 1 938 600
4 Italie 1 327 300
5 Pays-Bas 953 260
6 Pologne 867 950
7 Fédération de Russie 702 318
8 Turquie 696 800
9 Égypte 607 202
10 Canada 593 078
11 Royaume-Uni 461 530
12 Danemark 457 000
13 Argentine 444 128
14 Espagne 442 230
15 Nouvelle-Zélande 380 000
16 Australie 377 000
17 Iran 307 786
18 Irlande 278 400
19 Venezuela 234 834
20 Biélorussie 209 624

(source : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture 2018 & Office statistique de l’Union européenne 2019).

Quel est le fromage le plus consommé en Italie ?

Mozzarella di Bufala – La Mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes (originaires d’Asie) riche en protéines et en calcium. Néanmoins, le lait de vache est couramment utilisé pour sa fabrication, notamment en dehors du pays.

La pâte de la Mozzarella se montre élastique et affiche une saveur crémeuse. Un vrai délice pour vos papilles ! Ce qui distingue la Mozzarella des autres fromages, c’est aussi sa forme plus sphérique. Sans croûte, ce fromage n’a d’ailleurs pas besoin d’affinage.

Habituellement utilisé comme un fromage d’accompagnement, on le retrouve surtout dans les pizzas , les salades, les pâtes, etc. Un vin rosé de Provence convient alors parfaitement bien pour accompagner la dégustation. A lire également :

  • La mozzarella peut elle être noire ?
  • Comment faire une mozzarella maison ?
You might be interested:  Quel Fromage Manger Quand On Est Au Régime?

Quels sont les fromages italiens ?

Quel est le nombre de fromages en France ?

1 200 – C’est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Mais saviez-vous que ce chiffre fait l’objet de variations selon les sources ? Quelques exemples pour illustrer la diversité de l’appétissant patchwork fromager français….

Quel est le premier pays du fromage ?

Le premier pays des fromages protégés – La France, dont on recense plus d’un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés. Avec 45 AOC (appellations d’origine contrôlée ou AOP au niveau européen), 6 IGP (indication géographique protégée) et 6 Label rouge pour le fromage, la France arrive au niveau de l’Italie et ses 47 fromages AOP.

  1. Si les États-Unis sont le premier pays producteur de fromages, ils exportent assez peu, la production étant en grande partie destinée à la consommation intérieure;
  2. La France, en revanche, produit aussi bien pour son commerce intérieur que pour l’exportation;

En 2013, l’Hexagone était le plus gros consommateur de fromage, avec 25,9 kg par an et par personne , contre 15,4 kg pour les États-Unis. Des États-Unis qui restent, en dehors de l’Europe, le pays qui importe le plus de fromage français : 22 494 tonnes en 2015 selon les chiffres 2016 de l’Économie laitière..

Quel est le pays qui vend le plus de fromage à l’étranger ?

Quels sont les principaux pays importateurs de fromages français ? – Il s’agit avant tout de pays européens. L’Allemagne est première du classement avec 133 899 tonnes en 2012, la Grande-Bretagne est seconde avec 114 826 tonnes. Les fromages français représentent 24% de leurs importations de fromages. Combien De Sorte De Fromage En Italie En dehors de l’Europe, ce sont les États-Unis qui importent le plus de fromages français avec 21 704 T en 2012. La Suisse se classe en 2ème position avec 14 312 tonnes puis le Japon en 3ème avec 10 578 tonnes en 2012. Il s’agit toutefois d’un chiffre relativement faible, en comparaison de ceux des pays européens. Cela s’explique notamment par le fait que les États-Unis sont le premier producteur mondial de fromages, que beaucoup des fromages fabriqués là-bas sont en fait des copies de fromages européens et que les fromages français de tradition sont bien souvent dans l’impossibilité d’entrer sur leur territoire. Combien De Sorte De Fromage En Italie L’Allemagne favorise davantage les grandes exploitations que la France grâce à sa législation, assure le quotidien économique: “les normes pesant sur les installations deviennent très lourdes et donc coûteuses dès que la ferme compte plus de 100 vaches en France, contre 300 en Allemagne”. La France propose des petites séries de fromages certes à haute valeur ajoutée mais qui poussent à la hausse les coûts de production et de marketing. Contrairement à l’Allemagne, dont l’offre est très peu diversifiée, peu de références, peu de valeur ajoutée mais des bas prix, ce qui facilite rait les exportations.

  1. En effet, les fromages au lait cru n’y sont acceptés qu’après avoir subi 60 jours d’affinage : du coup, nombre de fromages comme le camembert AOC (21 jours d’affinage) n’y parviennent jamais;
  2. En clair, l’Allemagne privilégie la quantité à la qualité;

Une stratégie payante pour vendre plus de produits, à moindre prix. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

Quel est le fromage préféré des Italiens ?

Fromage italien : Le Caciocavallo – Le Caciocavallo est un fromage italien à pâte filée. Il est produit indifféremment avec du lait de vache, de chèvre, de buffle et de brebis. Au niveau des arômes, le Caciocavallo présente des arômes doux et beurré qui deviennent progressivement plus âcres avec des notes huileuses et de gibier lorsque l’affinage se prolonge après trois mois.

Quel fromage est le plus consommé par les français ?

Le marché du fromage – Le marché du fromage représente une part très importante sur le marché des produits laitiers en France. En effet, les fromages, sont les aliments les plus aimés des Français. D’après une étude, quasiment la totalité des français, soit 92% d’entre eux, consommeraient du fromage au moins une fois par semaine en 2007.

  1. Une étude du marché du fromage a démontré que la consommation s’élève à plus de 26kg en 2011, ce qui place la France au 1er rang européen, juste devant la Grèce;
  2. La France est également le deuxième consommateur de fromage au monde;

Selon cette même étude de marché, 81% d’entre eux reconnaissent  que dans leur foyer, la plupart aime le fromage. L’emmental et le camembert restent les deux fromages les plus consommés en France. La part du budget consacré au fromage représente à peu près 7% du budget alimentaire des ménages français.

You might be interested:  Faut-Il Démouler Un Gâteau Chaud Ou Froid?

Quel pays mange le plus de Mozzarella ?

Publié le 13/10/2021 à 17:36 , Mis à jour le 14/10/2021 à 10:27 Dans le pays aux 1000 fromages, la mozzarella vient de détrôner le sacro-saint camembert, jusque-là le fromage à pâte molle le plus consommé dans l’Hexagone. sabino. parente / stock. adobe. com INFO LE FIGARO – En septembre, les ventes du fromage italien sont, pour la première fois, supérieures à celles du français, jusque là le fromage à pâte molle le plus consommé en France.

Jamais les spécialités culinaires italiennes n’ont été autant appréciées dans le monde et notamment en France. Ainsi, dans le pays aux 1000 fromages, la mozzarella vient de détrôner le sacro-saint camembert, jusque-là le fromage à pâte molle le plus consommé dans l’Hexagone.

«Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3% par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5% , confirme au Figaro , Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts (SNFC).

  1. Depuis le début de l’année jusqu’au 11 septembre on a vendu 29;
  2. 230 tonnes de camemberts en France contre 33;
  3. 170 tonnes de mozzarella»;
  4. À lire aussi La bataille s’organise pour sauver le camembert au lait cru L’usage de ces deux fromages à pâte molle n’est pas le même;

«Le premier est plus un fromage de plateau, alors que le second est un fromage de cuisine», ajoute le président du SNFC. En clair, on consomme du camembert au restaurant ou lors de repas à domicile plus traditionnels alors que la mozzarella s’accommode dans de nombreux plats faciles à faire et plus tendance.

Le président du SNFC est inquiet pour l’avenir. « Dans les années 80 on produisait en France 180. 000 tonnes de camembert dont une partie était exportée , soit deux fois plus qu’aujourd’hui, rappelle Fabrice Collier.

Avec l’interdiction de toute référence à la Normandie pour les camemberts pasteurisés, nous sommes particulièrement inquiets pour le futur de la filière». À VOIR AUSSI – La Tome des Bauges, un savoir-faire artisanal au cœur de la Savoie Pour la première fois, les Français consomment plus de mozzarella que de camembert S’ABONNER S’abonner.

Quels sont les meilleurs fromages italiens ?

Quel fromage italien pour les pâtes ?

Comment s’appelle le fromage râpé italien ?

F [ modifier | modifier le code ] –

  • Falagnone (Basilicate)
  • Fallone di Gravina (Basilicate)
  • Farci-Provola (Calabre)
  • Fatuli della Val Saviore ( Lombardie )
  • Felciata di Calabria ( Calabre )
  • Fiacco di capra
  • Fior
    • Fior di campo
    • Fior di latte (Campanie,Basilicate,Latium)
    • Fior di latte campano (Campanie)
    • Fior di latte laziale ( Latium )
    • Fior di monte
  • Fiordivalle
  • Fiore
    • Fiore sardo ( DOP  ; Sardaigne ), fromage au lait de brebis avec une texture dure et un goût de noisette. Vieux, il s’utilise râpé.
    • Fiore sicano
  • Fioreta
  • Fiorone della Valsassina (Lombardie)
  • Fiuri (Lombardie)
  • Fiurit (Lombardie)
  • Flors
    • Flors ( Frioul-Vénétie Julienne )
  • Fodom
  • Fonduta ( Vallée d’Aoste , Piémont )
    • Fonduta savoiarda ( Piémont )
  • Fontal ( Trentin )
    • Fontal Fiavè ( Trentin )
  • Fontina ( DOP  ; Vallée d’Aoste )
  • Formadi
    • Formadi Frant ( Frioul-Vénétie Julienne )
    • Formadi Salat ( Frioul-Vénétie Julienne )
  • Formaggella ( Piémont , Lombardie ), (Abruzzes)
    • Formagella del bec ( Lombardie )
    • Formaggella del Luinese (Lombardie)
    • Formagella del Sannio (Abruzzes)
    • Formagella dell’Adamello
    • Formagella della Val Brembana (Lombardie)
    • Formagella della Val Camonica (Lombardie)
    • Formagella della Val di Sabbia (Lombardie)
    • Formagella della Val di Scalve (Lombardie)
    • Formagella della Val Seriana (Lombardie)
    • Formaggella della Val Trompia (Lombardie)
    • Formaggella di caglio (Lombardie)
    • Formagella tremosine (Lombardie)
    • Formagella uso monte ( Lombardie )
    • Formagella Valcavallina
  • Formagello spazzacamino
  • Formagetta ( Ligurie )
    • Formagetta della Valle Argentina
    • Formagetta di Bonassola
    • Formagetta di mucca
    • Formagetta di Stella San Giovanni
    • Formagetta savonese
  • Formaggi e ricota di Stazo (Abruzzes)
  • Formaggina (Lombardie)
  • Formaggio
    • Formaggio a crosta rossa
    • Formaggio agordino di malga
    • Formaggio Alta Pusteria ( Haut-Adige )
    • Formaggio bastardo del Grappa
    • Formaggio caprino d’alpeggio
    • Formaggio caprino del Cilento ( Campanie )
    • Formaggio caprino della Limina (Calabre)
  • Formaggio caprino morbido (Frioul-Vénétie Julienne)
    • Formaggio coi vermi ( Lombardie )
    • Formaggio d’alpe ( Piémont ) (Lombardie)
      • Formaggio d’alpe grasso (Lombardie)
      • Formaggio d’alpe misto (Lombardie)
    • Formaggio d’alpeggio di Troia
    • Formaggio da spalmare (Campanie)
    • Formaggio dei Zaccuni ou pecorino misto (Basilicate)
    • Formaggio del buongustaio (Abruzzes)
    • Formaggio del Cit ou Formai dal Cit ( Val Tramontina , Pordenone, Frioul-Vénétie Julienne )
    • Formaggio del gleno ( Lombardie )
    • Formaggio del fieno
    • Formaggio del monte ( Haut-Adige )
    • Formaggio delle Langhe «  Trifulìn  » ( Langhe , Piémont )
    • Formaggio di capra
      • Formaggio di capra a pasta fresca (Basilicate)
      • Formaggio di capra a pasta molle ( Vallée d’Aoste )
      • Formaggio di capra di Calabria ( Calabre )
      • Formaggio di capra siciliana ( Sicile )
    • Formaggio di “caso” ( Piémont )
    • Formaggio di colostro ovino
    • Formaggio di fossa ( DOP  ; Émilie-Romagne et Marches )
    • Formaggio di grotta (Vallées du Natisone, Udine, Frioul-Vénétie Julienne)
    • Formaggio di grotta o Jamar (Haut-plateau du Carso, Trieste, Frioul-Vénétie Julienne)
    • Formaggio di malga dei setti comuni
    • Formaggio di Menconico
    • Formaggio di montagna di Sesto
    • Formaggio di montagna friulano ( Frioul-Vénétie Julienne )
    • Formaggio di pecora o capra a pasta pressata ( Vallée d’Aoste )
    • Formaggio di Santo Stefano di Quisquina
    • Formaggio in crema ( Piémont )
    • Formaggio pecorino di Atri
    • Formaggio Piave
    • Formaggio pressato ( Lombardie )
    • Formaggio puntato o marcetto (Abruzzes)
    • Formaggio salato o Asino ( Carnia , Udine et Val d’Arzino , Pordenone, Frioul-Vénétie Julienne )
    • Formaggio saltarello ( Frioul-Vénétie Julienne )
    • Formaggio semigrasso d’alpe ( Lombardie )
    • Formaggio ubriaco ( Frioul-Vénétie Julienne )
    • Formaggio Val Seriana
  • Formaggiola caprina (Emilie-Romagne)
  • Formaggiu ri capra
  • Formai
    • Formai de Livign (Lombardie)
    • Formai de mut
      • Formai de mut dell’Alta Valle Brembana ( DOP  ; Lombardie )
  • Formaio embriago ( Vénétie )
  • Formazza
  • Formella del Friuli ( Frioul-Vénétie Julienne )
  • Frachet ( Piémont )
  • Fresa
  • Frico balacia ( Frioul-Vénétie Julienne )
  • Friulano (Frioul-Vénétie Julienne)
  • Fromadzo ( DOP  ; Vallée d’Aoste )
  • Frue
  • Furmaggitt di Montevecchia ( Lombardie )
  • Furmaggiu du quagliu
  • Furmai
    • Furmai del sieur Mario ( Lombardie )
    • Furmai magher (Lombardie)
    • Furmai marçèt
You might be interested:  Comment Conserver Une Tarte Pour Le Lendemain?

Quelle ville porte le nom d’un fromage ?

Ces villes françaises qui sont célèbres pour leur fromage – Le 27 mars célèbre la diversité gastronomique de nos terroirs en mettant à l’honneur le fromage, si caractéristique de l’art de vivre à la française. La France est reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie et notamment sa très grande variété de fromages.

  • Le général de Gaulle ironisa d’ailleurs à ce propos : «  Comment peut-on gouverner une nation qui a 246 différentes sortes de fromages? «;
  • Ce ne sont pourtant pas 246 variétés que l’on retrouve sur notre territoire, mais bien plus encore, puisque notre belle France compte plus d’un millier de fromages différents;

De la Savoie à la Corse en passant par la Normandie ou la Bourgogne, c’est l’ensemble de l’Hexagone qui consomme chaque jour un des mets les plus réputés. Avec 26 kilos de fromages consommées par an et par personne, les français se placent en deuxième position après les grecs.

Quels sont les noms des fromages ?

Liste des fromages par ordre alphabétique

Fromage Famille Pâte
Camembert de Normandie AOP Vache Molle à croûte fleurie
Cantal AOP Vache Pressée non cuite
Cantal (entre-deux) Vache Pressée non cuite
Carré blanc Chèvre Molle à croûte fleurie

.

Quel était le nombre de fromages produits en France en 2015 ?

En 2015, 57 produits laitiers bénéficient d’une Indication Géographique (50 d’une Appellation d’Origine Protégée, 7 d’une Indication Géographique Protégée). Parmi les 45 fromages reconnus en AOP en France, 28 sont fabriqués avec du lait de vache, 14 avec du lait de chèvre et 3 avec du lait de brebis.

Quel est le meilleur fromage du monde ?

Et cette année, le meilleur fromage du monde est un gruyère suisse! Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.

Quel est le fromage le plus cher du monde ?

Quel goût a le fromage le plus cher du monde ? – On l’a compris, à 1000 euros le kilo, soit 100€ les 100g ou 10€ la bouchée, le Pule est diablement dispendieux ! À un tel prix, on serait en droit d’attendre à un fromage aux saveurs exceptionnelles… Eh bien pas vraiment.

En réalité, on n’y est pas tout à fait ! Tous les cheese lovers qui décideront de prendre un billet en urgence pour Belgrade afin de vivre l’extase fromagère en plein coeur des Balkans risquent d’être bien déçus.

Le Pule n’est pas mauvais en soi mais il s’agit d’un fromage très doux, à la texture friable , proche des fromages frais que nous connaissons. Ce qui fait tout l’intérêt de ce fromage réside surtout dans ses vertus nutritionnelles :

  • Le lait d’ânesse est naturellement riche en minéraux : phosphore, calcium, mais surtout vitamine C.
  • Particulièrement digeste, il est réputé pour sa faible teneur en matière grasse.
  • Anti-allergène, riche en lactose, c’est un lait particulièrement bien toléré par l’organisme humain.
  • Le lait d’ânesse, tout comme le lait de jument, est le lait le plus proche du lait maternel.

Combien De Sorte De Fromage En Italie L’intérêt du Pule réside essentiellement dans ses qualités nutritionnelles. Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s’avère être le fromage le plus cher du monde. Pour résumer, le prix exorbitant de ce fromage au lait d’ânesse s’explique par trois facteurs : 

  1. La difficulté à obtenir le lait des anêsses.
  2. La quantité importante de lait requit pour le fabriquer.
  3. La production limitée à une seule exploitation agricole au monde.

En définitive, le Pule est un fromage pas spécialement savoureux mais d’une grande rareté… Rareté faisant grimper vertigineusement les prix. Dans un tel contexte, l’ânesse ne serait-elle pas devenue p(o)ule aux oeufs d’or ?.

Quel est le plus vieux fromage du monde ?

Une bactérie mortelle – Lors de leurs analyses, les scientifiques ont également détecté la présence d’une bactérie tueuse, la brucella melitensis, responsable de la brucellose chez les animaux domestiques et qui peut être mortelle chez l’homme, provoquant la « fièvre méditerranéenne ». Je m’abonne Tous les contenus du Point en illimité Vous lisez actuellement : Le plus vieux fromage du monde a été découvert

Cet article a été ajouté dans vos favoris. Signaler un contenu abusif Merci de nous préciser le motif * : Merci de renseigner la raison de votre alerte. Ce champ est obligatoire Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous * : Ce champ est obligatoire Code erroné Envoyer Annuler 2 Commentaires Commenter Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point..

Quel est le plus vieux fromage de France ?

Combien De Sorte De Fromage En Italie Les clichés ont parfois du vrai : la France est culinairement célèbre pour ses vins et ses fromages. Plus de 1 200 sortes de fromages sont fabriqués un peu partout dans l’Hexagone. Mais quel est le plus vieux ? Vous pensez que nous allons parler du camembert  ? Raté. La plupart des experts s’accordent à dire qu’il s’agirait du Cantal ! Pline l’Ancien , auteur romain, évoque le Cantal dès le premier siècle après J-C.

Il parle d’un fromage très estimé venant du « Pays de Gabalès et du Gévaudan ». Pas de doute, il s’agit bien de ce fromage à pâte dure que l’on aime plus ou moins vieux ! Le Cantal s’appelle ainsi officiellement depuis 1298.

Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd’hui. On regardera autrement notre prochaine planche de fromage ! Crédits photo : lepetitfutetoursvaldeloire.

Author: Delmare Gareau
Combien De Sorte De Fromage En Italie?