Combien De Temps Bouillir Pour Steriliser?

Combien De Temps Bouillir Pour Steriliser

La stérilisation à l’eau bouillante – C’est le système le plus ancien, utilisé par nos grand-mères mais toujours d’actualité :

  • Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole,
  • la remplir d’eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d’heure,
  • Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
  • Les extraire de l’eau à l’aide de pince.

Avantage : méthode facile et qui ne demande aucun investissement. Inconvénient : attention aux brûlures… Le mieux est d’attendre que l’eau soit un peu refroidie pour sortir les biberons.

Comment calculer le temps de stérilisation ?

Stérilisation par traitement thermique à 120°C en autocuiseur – Veiller à ce que l’eau ne pas dépasse les 2/3 de la hauteur de l’enceinte. Fermer le couvercle et porter à ébullition avec la soupape de fonctionnement. Décompter le temps de stérilisation à partir de la mise en route de la soupape, signe de la mise en température.

  1. La durée de traitement varie en fonction des produits et de la taille du contenant;
  2. On calcul la durée de stérilisation en autocuiseur en divisant par 3 celle à 100°C;
  3. En fin de traitement, refroidir l’autocuiseur fermé et sous pression dans un bain d’eau froide avant d’ouvrir;

Le but est de refroidir le plus rapidement possible sans pour autant provoquer de choc thermique qui briserait les bocaux. Ouvrir l’autocuiseur.

Quel est le temps de stérilisation ?

Vous vous posez beaucoup de questions sur le temps de cuisson de vos conserves-maison ? Peut-on envisager une cuisson basse température ? Comment bien stériliser des bocaux ? Nous avons les réponses ! – Tout d’abord, parlons vocabulaire ! La cuisson est différente de la stérilisation et d’ailleurs le terme de stérilisation utilisé communément n’est pas très juste.

  • Le terme approprié mais certes moins courant est « traitement thermique »;
  • La préparation de vos conserves-maison se décompose en deux étapes : le temps de cuisson des aliments et leur temps de traitement thermique (pasteurisation ou stérilisation);

Il n’y a pas de durée de traitement thermique standard : elle est à adapter en fonction de vos recettes-maison. C’est durant cette étape que la température doit dépasser 100°C pour la stérilisation, et être comprise entre 85 et 100°C pour la pasteurisation ce qui est nécessaire pour éliminer les bactéries.

  • Vous l’aurez compris, la cuisson basse température est donc interdite;
  • Sachez que vous pouvez stériliser avec les ustensiles sous pression : cocotte-minute, autocuiseur;
  • et pasteuriser avec stérilisateur (ou tout autre appareil non sous pression et pour lequel vous pouvez mesurer la température), il vous suffit de bien nettoyer les bords des bocaux et d’utiliser des joints neufs ou des capsules neuves, de les fermer et de procéder au traitement thermique;

Pour cela les bocaux doivent être tous immergés car c’est l’eau qui conduira la chaleur ; si ce n’est pas le cas il vous faudra remettre de l’eau. Enfin, bien que le goût des aliments ne soit pas altéré avec la conservation en bocal, voici un petit détail qui aura son importance lorsque vous réaliserez une des délicieuses recettes Le Parfait : la cuisson des aliments continue pendant le traitement thermique, tenez en compte.

Comment stériliser une eau ?

Selon les différents avis, il faut faire bouillir l’ eau de une à dix minutes. L’ébullition permet de désinfecter l’ eau avant de la boire mais pas de la stériliser. Attention, vérifiez que le récipient dans lequel vous allez verser l’ eau est propre!.

Comment savoir si la stérilisation est réussi ?

Vos questions sur les conserves et bocaux maison –

  • Quels aliments peut-on mettre en conserve?

Je serai tentée de dire ” tous ” même s’il y a sûrement (comme pour tout) des exceptions. On peut en tout cas aussi bien stériliser de la viande que des fruits ou des légumes.

  • Est-il nécessaire de stériliser les pots pour une bonne conservation?

La stérilisation consiste à soumettre les aliments à une  température supérieure à 90°C  durant une durée bien déterminée dans le but de  détruire les micro-organismes  contenus dans les fruits et les légumes (etc. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque que votre préparation se retrouve contaminée. Le risque 0 n’existant pas (et une intoxication alimentaire pouvant vite arriver) je vous recommande fortement de le faire. Le processus simple de la stérilisation est expliqué dans cet article.

  • Je n’ai pas de stérilisateur, est-ce que je peux tout de même réaliser ce processus de stérilisation?

Bien sûr! Je vous en parle d’ailleurs ici. Si vous n’avez pas de stérilisateur, une grande marmite fera très bien l’affaire! Il faut simplement veiller à ce que les bocaux soit complètement immergés.

  • Est-ce que je peux stériliser en retournant mes pots après remplissage, comme on le fait pour une confiture?

Je vais casser tout de suite ce mythe qui consiste à croire qu’un pot retourné est un pot stérilisé. 🙂 Comme le mentionne bien la définition ci-dessus, stériliser c’est soumettre un aliments à une température supérieure à 90°C durant une durée bien définie. Si retourner les pots fonctionne pour les confitures, c’est uniquement grâce à leur haute teneur en sucre (qui est un conservateur naturel).

  • Est-ce que je peux réutiliser des pots du commerce pour faire mes bocaux et conserves maison?
You might be interested:  Assiette De Fromage Avec Ou Sans S?

Pour assurer sa production et être sûr(e)s qu’il n’y aura aucun soucis au niveau de la stérilisation :  je vous conseille vivement d’utiliser des bocaux et pots dédiés à la stérilisation  et/ou d’investir dans des  couvercles neufs twist-off avec FLIP compatibles. Plus d’informations sur les couvercles twist-off avec FLIP ici.

  • Quelle contenance de bocaux choisir?

J’utilise des bocaux en verre  compatibles avec des  rondelles en caoutchouc  que j’achète neufs ou chinés en brocante  (les bocaux, pas les rondelles)  quand c’est « la saison »! Je vous conseille d’utiliser des  bocaux de 0,75L voir 0. 50L  max si vous n’avez pas de stérilisateur, 1L si vous disposez d’un stérilisateur.

  • Mon bocal est légèrement ébréché, est-ce que je peux l’utiliser?

Surtout pas! Un bocal ébréché ne peut plus être utilisé lors d’une stérilisation. Il risque de casser complètement et/ou de ne pas être totalement hermétique. Vous pouvez néanmoins l’utiliser pour stocker des ingrédients secs ou même d’autres choses de la maison.

  • À quelle fréquence doit-on changer les rondelles en caoutchouc?

Les grand-mère conseillent de les utiliser 3 fois (une fois de chaque côté et la 3ème fois on croise les doigts) mais la règle sanitaire validée consiste à les changer à chaque utilisation afin d’être sû(e)s que les bocaux soient bien hermétiques.

  • Doit-on remplir complètement les bocaux?

Non, il faut les remplir jusqu’à 2 cm de bord maximum donc laisser 2 cm de “vide” minimum. Il y a parfois une limite de remplissage indiquée sur les pots. Le remplissage est à adapté en fonction de l’aliment mis en bocal (certains aliments expansent et dégazent).

  • L’eau doit-elle couvrir intégralement le bocal durant la stérilisation, couvercle y compris?

Oui, le bocal doit être complètement immergé.

  • Peut-on stériliser à l’aide d’une cocotte minute?

Oui, c’est tout à fait possible! Je vous en parle d’ailleurs dans cet article (cf. le paragraphe concernant la stérilisation à l’aide d’un autocuiseur).

  • Quelle est la durée de stérilisation à prendre en compte?

La durée de stérilisation varie en fonction de l’aliment concerné. Il n’y a donc pas de durée de stérilisation “générale”.

  • La température doit-elle être stable durant toute la durée de la stérilisation?

Oui mais pas d’inquiétudes : il suffira pour ça de ne pas baisser ou augmenter le feu durant la cuisson, une fois la température atteinte. Vous n’avez pas de thermomètre? Sachez que l’eau bout à partir de 100°C. Il vous suffira donc de maintenir l’eau à ébullition.

  • J’ai dépassé le temps de stérilisation, c’est grave?

Pas du tout! Si vous le dépasser de beaucoup, la couleur de vos ingrédients pourra se ternir et vous perdrez peut-être un chouia en qualité gustative. Mais en soit, ça ne pose pas problème!

  • Une fois la stérilisation réalisée, faut-il sortir les pots immédiatement?

Oui. On sort les bocaux de l’eau,  avant refroidissement , en veillant à ne pas se brûler. Je vous explique pourquoi ici.

  • Comment vérifier que ma stérilisation a bien fonctionné?

Ce qui est super cool, c’est qu’ il est très simple de vérifier que nos bocaux sont bien hermétiques et que le “vide” a bien été fait. Il suffit d’ouvrir le mécanisme. Si le couvercle reste bien collé au bocal , c’est OK! Si ce n’est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP , c’est la pastille de contrôle qui vous aidera.

  1. Le fait d’ ébouillanter vos pots avant remplissage ne s’apparente pas non plus à une stérilisation;
  2. Il s’agit simplement d’une mesure d’hygiène supplémentaire qui consiste à vous assurez que vos pots sont bien propres;

Si la stérilisation a bien été menée, l’indicateur est tourné vers l’intérieur du pot.

  • Où conserver mes bocaux?

Il est recommandé de stocker les bocaux, mécanisme ouvert, dans un endroit frais, au sec, à l’abris de la lumière.

  • Combien de temps conserver mes bocaux?

Une fois toutes les étapes réalisée, vos conserves et bocaux maison peuvent être stockées pour  une durée de 12 mois. Cela dit,  je vous conseille de les consommer dans les 6 mois , avant le démarrage de la prochaine saison. 😉 Pensez à bien  étiqueter vos bocaux  en indiquant ce que c’est  (sait-on jamais!)  et surtout : la date de fabrication! Téléchargez vos étiquettes personnalisées! Étiqueter ses bocaux, c’est important! Comme on n’a pas tous des étiquettes à la maison, je vous en ai confectionné quelques unes! 😀 Pour les recevoir par e-mail, il vous suffit d’inscrire votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :

  • J’ai du mal à ouvrir mon bocal, ma rondelle en caoutchouc reste collée, comment faire?

Ça ne m’est personnellement jamais arrivée. 🙂 Cela dit, quand ça arrive, les personnes utilisent en général un Tire Rondelle. De mon coté, j’avoue trouvé ça (peut-être à tord?) un peu gadget. Mais c’est peut-être justement parce que je ne l’ai jamais vécu? 😉 Vous avez d’autre questions? Posez-les en commentaires! Je mettrai à jour cet article avec les réponses!.

Comment stériliser les bocaux en verre ?

Comment stériliser les bocaux Le Parfait ?

6/8 Traitement thermique – Afin de limiter le refroidissement du contenu de vos bocaux, il est nécessaire que l’eau de votre stérilisateur soit déjà chaude. Plus l’eau contenue dans votre stérilisateur sera chaude ; plus le temps que mettront vos conserves à atteindre les 100° sera court ; et moins vos conserves risqueront de se contaminer durant ce temps de latence. À noter : La durée de traitement thermique indiquée pour chaque recette est valable pour la taille de bocal stipulée.

  1. Cette durée devant être augmentée pour l’utilisation de plus grands formats ( 2L et 3L) jusqu’à 60 minutes de plus;
  2. Pour réaliser le traitement thermique de vos bocaux, deux options s’offrent à vous : – Pasteuriser (traitement inférieur à 100°C) : les stérilisateurs électriques savent tout faire tout seuls et vous permettront de profiter de plus de temps libre;
You might be interested:  Lait Ou Fromage Blanc Le Matin?

Ils sont très simples d’utilisation, placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique. Remplissez d’eau chaude le stérilisateur, immergez complètement les bocaux, puis remettez le couvercle.

Il suffit ensuite de régler la durée et la température et c’est tout ! Vous pouvez utiliser une grande marmite en y ajoutant un thermomètre pour mesurer la température cible, – Stériliser (traitement supérieur à 100°C avec ustensile sous pression, recommandé pour les aliments acides) : vous pouvez utiliser un autocuiseur ou une cocotte-minute.

Dans ce cas, mettez un torchon au fond de votre récipient pour empêcher tout contact direct entre le verre et le métal, placez les bocaux à l’intérieur en prenant soin de bien les caler pour qu’ils ne s’entrechoquent pas et ne se retournent pas pendant le traitement thermique.

Recouvrez les bocaux d’au moins 3cm d’eau chaude et fermez. Dans le cas d’un autocuiseur, remplissez d’eau chaude en respectant les instructions de remplissage de l’autocuiseur et portez à 100°C (température d’ébullition, ou quand la soupape de l’autocuiseur ou de la cocotte-minute frémit).

A partir de ce moment, vous pouvez activer votre minuteur (mais un réveil peut aussi faire l’affaire !). Un refroidissement rapide après le passage en stérilisateur est recommandable dans la mesure où le temps de stérilisation est respecté et suffisant. Le refroidissement rapide permet deux actions :

  • il stoppe rapidement la cuisson,
  • il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.

Pour refroidir les bocaux, deux solutions : soit les sortir de l’eau à la fin du temps de stérilisation soit pouvoir les refroidir directement dans le stérilisateur avec de l’eau froide mais après les avoir laissés refroidir au moins 30 minutes pour éviter un choc thermique supérieur à 65 degrés. Disposez ensuite vos bocaux debout dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière, mécanisme Le Parfait Super déverrouillé, couvercle Le Parfait Familia Wiss retiré. Dans le cas de la pasteurisation de produits peu acides ( pH > 4. 5), il est recommandé de stocker à 5°.

Comment stériliser des aliments déjà cuits ?

Faire une conserve stérilisée à 100°C : comment procéder ? – On commence par cuisiner l’aliment selon la recette (soupe, légume cuit, coulis, purée, sauce, compote…). Puis on place la préparation dans un bocal propre (lavé) et on stérilise l’ensemble. Les étapes :

  1. Choisir une casserole suffisamment haute [14]  : au moins 5 cm de plus que les bocaux pour éviter que l’eau bouillante déborde continuellement pendant la stérilisation. Ou bien on utilise un stérilisateur [15]. Il a l’avantage d’avoir un thermostat et une minuterie. Ce n’est absolument pas nécessaire mais pratique si on fait beaucoup de conserves.
  2. Faire chauffer de l’eau dans la casserole. On estime la quantité d’eau nécessaire en plaçant les bocaux remplis d’eau [16] dans la casserole et en remplissant celle-ci jusqu’à ce que les bocaux soient recouverts de 2-3 cm d’eau. On retire les bocaux.
  3. Laver les bocaux avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle ( voir notre recette de liquide vaisselle écologique ). Bien les rincer. Les laisser sécher sur un essuie propre, ouverture vers le bas. On rejette tout bocal fendu ou ébréché. [17]  
  4. Préparer les fruits ou les légumes. Ils doivent être frais et mûrs. La stérilisation ne fait pas mûrir et un fruit ou un légume un peu « limite » ne va pas s’améliorer non plus. On épluche si nécessaire.
  5. Les cuisiner selon la recette choisie (soupe, légume cuit, coulis, sauce, purée, compote…). Il faut parfois ajouter du sucre, du citron ou encore du vinaigre. On peut aussi conserver des légumes non cuisinés mais on les blanchit alors au préalable. Quelques minutes à l’eau bouillante suffisent en général mais Test-Achats renseigne la durée optimale selon le légume.
  6. Remplir sans attendre les bocaux avec la préparation. Pour les fruits et légumes qui ne sont pas en sauce, on ajoute aussi le jus de cuisson dans la conserve. L’aliment et son jus de cuisson éventuel doivent être les plus chauds possibles. On laisse un vide de deux centimètres entre la préparation et le couvercle.
  7. Refermer les bocaux en plaçant une rondelle neuve [18] sur le couvercle (pour les bocaux à rondelles) ou avec un nouveau couvercle à vis. Ne pas forcer quand on ferme les bocaux à vis. Lorsque le bocal va refroidir, le couvercle va s’y coller et sera déjà assez difficile à ouvrir comme ça.
  8. Placer les bocaux fermés dans la casserole ou le stérilisateur [19]. L’eau doit arriver 2-3 cm d’eau au-dessus des bocaux. Pour éviter la casse, on veille à ce que les bocaux ne soient pas en contact avec la source de chaleur (le fond de la casserole) et ne puissent pas s’entrechoquer (l’eau bouillante, ça bouge…). Pour cela, on place un linge (en coton) entre et sous les bocaux.
  9. Laisser les bocaux dans l’eau bouillante pendant la durée nécessaire (en fonction de la recette). En altitude, on allonge le temps de « cuisson » [20].
  10. Laisser refroidir. On coupe le feu et on laisse les bocaux dans l’eau le temps que tout refroidisse [21].
  11. Étiqueter et ranger les conserves. Pour rappel, on peut garder celles faites avec des aliments acides (fruits) à température ambiante mais on stocke plutôt les autres dans un endroit frais (max. 14°C).
You might be interested:  Comment Couper Une Tarte En 5 Parts?

Certaines recettes indiquent de cuire la préparation puis de la verser dans un bocal qu’on stérilise juste avant le remplissage. On ne stérilise alors plus l’ensemble mais on retourne le bocal fermé pour faire passer l’air à travers la préparation très chaude et le « stériliser » ainsi. C’est une technique souvent utilisée pour les confitures mais plus risquée à mettre en œuvre pour d’autres aliments.

Quel temps de stérilisation en cocotte-minute ?

Remplir la cocotte d’eau jusqu’à mi-hauteur et la verrouiller. Porter à feu vif et, à partir de la mise en rotation de la soupape, baisser le feu et compter 50 minutes de cuisson- stérilisation.

Comment stériliser des légumes cuits ?

Étape 1 : La Stérilisation de vos bocaux –

  • Lavez soigneusement des bocaux et couvercles, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, puis rincez abondamment à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre sans essuyer. Veillez au bon état général de vos bocaux.
  • Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d’eau de manière à immerger complètement vos bocaux.
  • Faites bouillir, et dès l’apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l’air libre.

Comment stériliser de l’eau du robinet ?

Faites bouillir l’ eau dans une casserole ou dans une bouilloire jusqu’à ce qu’il y ait de nombreuses bulles. Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l’ eau est bouillie. Versez l’ eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.

Comment rendre l’eau non potable en eau potable ?

Il suffit de faire chauffer l’ eau à 100°C pour éliminer la plupart des micro-organismes (mais pas les substances chimiques). En pratique selon les recommandations de l’OMS il faut faire chauffer l’ eau à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes pour la rendre potable.

Comment faire de l’eau propre avec de l’eau sale ?

Pour rendre plus claire de l’ eau sale, on peut la faire passer à travers un ou plusieurs filtres : c’est la filtration. Lorsqu’on laisse reposer de l’ eau sale et après avoir retiré les débris qui flottent, certains constituants se déposent au fond et l’ eau s’éclaircit : c’est la décantation.

Pourquoi retourner les bocaux après stérilisation ?

Une manière de lutter contre la formation de moisissures – À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d’air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s’il n’y a pas de stérilisation.

Avant d’y verser la préparation, il est donc primordial de stériliser les bocaux et les couvercles. Pour cela, placez les bocaux en partie remplis d’eau dans une casserole d’eau froide. Portez le tout à ébullition et laissez-les pendant 10 minutes.

Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture. Dès que le pot a totalement refroidi, il peut alors être conservé à l’endroit pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

Comment savoir si une conserve maison est bonne ?

Conserves du commerce : je jette ou pas ? – Les conserves du commerce présentent des dates de péremption, mais celles-ci peuvent aisément être dépassées sans risquer l’empoisonnement. Vérifiez bien que vos conserves ne sont pas gonflées, cela serait le signe que l’aliment a entamé une fermentation à l’intérieur, voire un pourrissement.

Pourquoi la stérilisation ne fonctionne pas ?

Vérifier que les bocaux sont bien fermés – Avec des bocaux à joints en caoutchouc : Essayer de soulever le couvercle sans toucher au joint. Avec des bocaux à bague métallique : Une fois le traitement thermique terminé, tu peux retirer la bague métallique.

Comment calculer la valeur Sterilisatrice ?

VALEUR STERILISATRICE C’est l’ensemble des PNSU des composants à traiter qui constitue le Niveau d’Assurance de Stérilité (NAS). Fo = Δt ∑10 T-121,11 / 10.

Comment calculer le F0 ?

F0 =3,5 X 10(134-121)/10= 3,5X101,3=70 Un cycle de 3,5 minutes a 134°C équivaut a 70 minutes a 121° Dans ce meme exemple, si l’on considère que D=2, ce traitement procure : Réduction logarithmique de la population microbienne =70/2= 45 Log de réduction si l’on soutire les 106 resquis par le NAS, on obtient la.

Quel temps de stérilisation en cocotte-minute ?

Remplir la cocotte d’eau jusqu’à mi-hauteur et la verrouiller. Porter à feu vif et, à partir de la mise en rotation de la soupape, baisser le feu et compter 50 minutes de cuisson- stérilisation.

Comment calculer le temps de réduction décimale ?

t = Temps de réduction décimale (facteur 10) = DT – Il dépend de la température. DT est le temps nécessaire pour réduire la population d’un facteur 10 à la température T. Cette valeur est valable pour un microorganisme donné. Cette valeur D dépend de l’environnement du microorganisme. Plus c’est sucré, moins il y a d’eau donc l’Aw diminue et ce qui augmente la résistance.

Author: Delmare Gareau
Combien De Temps Bouillir Pour Steriliser?