Combien De Type De Fromage En France?

Combien De Type De Fromage En France

1 200 – C’est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Mais saviez-vous que ce chiffre fait l’objet de variations selon les sources ? Quelques exemples pour illustrer la diversité de l’appétissant patchwork fromager français….

Quels sont les 8 familles de fromage ?

Quels sont les 4 grandes familles de fromage ?

Apprenez à reconnaître les différents types de fromage pour mieux les choisir et les apprécier. – Paraît-il qu’il y aurait en France plus de 1 200 variétés de fromages ! Alors quel fromage choisir parmi autant d’options ? Vous allez y voir plus clair en les distinguant avant tout en 4 grandes catégories : les fromages frais, les fromages à pâte molle, les fromages à pâte pressée et les fromages à pâte persillée.

  1. Selon les étapes de sa fabrication; coagulation du lait, égouttage du petit-lait, salage et affinage, le fromage aura une texture et un goût différents, des arômes et des parfums variés;
  2. Sa pâte sera coulante ou dure, sa croûte sera duveteuse ou n’aura au contraire aucune croûte;

Les types de fromage n’auront plus aucun secret pour vous !.

Quel est le pays qui a le plus de fromage ?

La période de confinement a eu de profondes conséquences pour de nombreux secteurs d’activité. Et à l’image de plusieurs fleurons industriels français, l’ industrie du fromage a elle aussi beaucoup souffert de la fermeture des commerces. Comme le rapporte LCI, les ventes de fromages AOP ont baissé de 60 % dans l’Hexagone pendant le confinement et des tonnes d’invendus pourraient finir à la poubelle faute d’acheteurs.

Au pays des mille fromages, les représentants du secteur et plusieurs personnalités ont lancé un appel pour soutenir les diverses productions régionales. Mais combien de fromages différents sont produits dans l’Hexagone ? La France est-elle, comme le veut sa réputation, le pays qui en compte le plus ? Selon si l’on se base sur les chiffres communiqués par le Cniel ou sur le recensement de l’édition 2018 du « Guide des fromages au lait cru », il existerait entre 1 200 et 2 380 variétés de fromages français.

Mais il est vraiment difficile de pouvoir statuer sur un chiffre exact, compte tenu du fait que de nouvelles variétés sont créées chaque année et qu’il existe une multitude de critères pour définir les différents types de fromage. Un référentiel commun permet toutefois de comparer la diversité des productions fromagères dans les pays d’Europe, dont le fromage fait partie du patrimoine gastronomique depuis des millénaires.

Il s’agit des appellations d’origine, les IGP et AOP, qui ont été créées au début des années 1990. Ces dernières définissent les spécialités de fromage selon un ensemble de savoir-faire et de caractéristiques organoleptiques, tout en garantissant un lien avec une origine géographique de production.

Ainsi, d’après le recensement de la Commission européenne , la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L’Hexagone devance de justesse l’Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l’Espagne (28) et la Grèce (21). Description Ce graphique présente le classement des pays selon le nombre d’appellations fromagères enregistrées (IGP et AOP) en date de juin 2020. Signaler URL à utiliser comme lien de référence :.

Quels sont les variétés de fromages en France ?

Ce que l’on sait, c’est qu’ils sont nombreux ! Des organismes spécialisés réalisent un recensement chaque année. Nous pouvons répertorier huit familles de fromages : – les fromages à pâte fraîche : la faisselle, le Boursin®… – les fromages à pâte molle et croûte fleurie : le camembert, le brie… – les fromages à pâte molle et croûte lavée : le maroilles, le livarot… – les fromages à pâte pressée non-cuite : le morbier, le cantal… – les fromages à pâte pressée cuite : l’emmental, le comté… – les fromages à pâte persillée : le roquefort, le bleu d’Auvergne… – les fromages fondus : La Vache qui rit®, la cancoillotte… – les fromages de chèvre : le rocamadour, le crottin de Chavignol… Ces huit familles permettent ensuite de compter un nombre plus précis de fromages.

You might be interested:  Quel Fromage Manger Quand On Est Diabetique?

Comment Appelle-t-on un vieux fromage ?

Les pâtes molles à croûte lavée – Ces fromages sont faits à partir du lait de vache et ne subissent ni chauffage ni pressage. Ils sont lavés fréquemment durant le processus de vieillissement, ce qui empêche la formation de croûtes superficielles, mais favorise l’apparition d’une croûte naturelle couleur orangée. Les fromages à pâte molle à croûte lavée les plus célèbres sont :

  • le Bergues Torchon est un fromage au lait cru de vache, fabriqué dans le Nord de la France. C’est l’un des fromages les plus maigres avec uniquement 20% de matières grasses sur le produit fini.
  • le Carré du Vinage est fabriqué dans le Nord à Roncq, par la ferme du Vinage.
  • le Curé Nantais  n’est produit qu’en Loire-Atlantique, par la fromagerie du Curé Nantais.
  • le Langres , produit en Haute-Marne, est un proche cousin de l’Epoisses. Il a une cavité qui le caractérise (appelé « Fontaine »), du fait qu’il ne soit jamais retourné pendant son affinage. Il est « lavé » au « rocou », ce qui lui donne sa couleur orangée.
  • l’Epoisses
  • le Livarot  est produit dans le Calvados. Il prend le nom de « Colonel » en raison des 5 lanières (appelé aussi « laîches ») qui l’entourent.
  • le Maroilles  est fabriqué à Thiérache (dans le Nord). Il est surnommé « le plus fin des fromages fort ».
  • le mont d’Or, ou vacherin, est produit dans le Haut-Doubs. Il peut se consommer froid ou chaud.
  • le Munster  Fermier fabriqué en Alsace, sous la forme d’un cylindre de 13 à 19cm de diamètre. Il est assez odorant, et présente en bouche des arômes d’une grande finesse.
  • le Pont l’Evêque  est produit dans l’Eure. Il a une croûte jaune orangé à jaune pâle, et se présente sous forme carrée.
  • le  Soumaintrain  est fabriqué en Bourgogne. Jeune, il a une légère amertume que l’on devine. Plus il est affiné, et plus son amertume ressort.
  • le  Taleggio  est produit en Italie, dans la région de Lombardie. Sa caractéristique est son empreinte apparente sur le fromage, qui est un gage de qualité : il s’agit de 4 lobes du « Consorzio Tutela Taleggio ».
  • le Reblochon
  • le  Vieux Lille  est à pâte molle à croûte lavée rouge-orangé. Il s’agit d’une pâte de Maroilles. Il a une légère odeur d’ammoniaque, et il est produit dans le Nord de la France.

Quel est le pays qui vend le plus quantité de fromage à l’étranger ?

Quels sont les principaux pays importateurs de fromages français ? – Il s’agit avant tout de pays européens. L’Allemagne est première du classement avec 133 899 tonnes en 2012, la Grande-Bretagne est seconde avec 114 826 tonnes. Les fromages français représentent 24% de leurs importations de fromages. Combien De Type De Fromage En France En dehors de l’Europe, ce sont les États-Unis qui importent le plus de fromages français avec 21 704 T en 2012. La Suisse se classe en 2ème position avec 14 312 tonnes puis le Japon en 3ème avec 10 578 tonnes en 2012. Il s’agit toutefois d’un chiffre relativement faible, en comparaison de ceux des pays européens. Cela s’explique notamment par le fait que les États-Unis sont le premier producteur mondial de fromages, que beaucoup des fromages fabriqués là-bas sont en fait des copies de fromages européens et que les fromages français de tradition sont bien souvent dans l’impossibilité d’entrer sur leur territoire. Combien De Type De Fromage En France L’Allemagne favorise davantage les grandes exploitations que la France grâce à sa législation, assure le quotidien économique: “les normes pesant sur les installations deviennent très lourdes et donc coûteuses dès que la ferme compte plus de 100 vaches en France, contre 300 en Allemagne”. La France propose des petites séries de fromages certes à haute valeur ajoutée mais qui poussent à la hausse les coûts de production et de marketing. Contrairement à l’Allemagne, dont l’offre est très peu diversifiée, peu de références, peu de valeur ajoutée mais des bas prix, ce qui facilite rait les exportations.

En effet, les fromages au lait cru n’y sont acceptés qu’après avoir subi 60 jours d’affinage : du coup, nombre de fromages comme le camembert AOC (21 jours d’affinage) n’y parviennent jamais. En clair, l’Allemagne privilégie la quantité à la qualité.

Une stratégie payante pour vendre plus de produits, à moindre prix. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

You might be interested:  Combien De Temps Se Garde Une Sauce Bolognaise Au Frigo?

Comment appelle T-ON la croûte du fromage ?

Croûte lavée ou fleurie – Ces croûtes recouvrent généralement les fromages à pâte molle et sont comestibles. Lors du procédé de fabrication, les fromages à croûte fleurie sont ensemencés d’un champignon qui donne l’aspect blanc et duveteux. Cette transformation se produit pendant l’affinage et du même coup, développe de délicieux arômes de champignons.

Quelles sont les différentes familles de fromages ?

Quels sont les fromages de vache ?

Quel est le premier pays du fromage ?

Le premier pays des fromages protégés – La France, dont on recense plus d’un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés. Avec 45 AOC (appellations d’origine contrôlée ou AOP au niveau européen), 6 IGP (indication géographique protégée) et 6 Label rouge pour le fromage, la France arrive au niveau de l’Italie et ses 47 fromages AOP.

Si les États-Unis sont le premier pays producteur de fromages, ils exportent assez peu, la production étant en grande partie destinée à la consommation intérieure. La France, en revanche, produit aussi bien pour son commerce intérieur que pour l’exportation.

En 2013, l’Hexagone était le plus gros consommateur de fromage, avec 25,9 kg par an et par personne , contre 15,4 kg pour les États-Unis. Des États-Unis qui restent, en dehors de l’Europe, le pays qui importe le plus de fromage français : 22 494 tonnes en 2015 selon les chiffres 2016 de l’Économie laitière..

Quel est le fromage le plus cher en France ?

Comment une ferme Serbe s’est mise à produire le fromage le plus cher – Une chose est sûre, c’est que si vous avez déjà eu la chance de goûter le pule, ce n’est pas au détour d’un rayon de supermarché ni chez le fromager du coin, aussi bien achalandé soit-il.

Et pour cause, le pule est un met très rare qui ne se trouve uniquement sur son lieu de production , à savoir une petite exploitation du coeur des balkans. Lovée au sein de la réserve de Zasavica, la petite ferme serbe est spécialisée dans un type d’élevage un peu particulier : celui des ânesses… laitières !  Ainsi, le Pule tire sa singularité (et son prix) de la  rareté de son lait  et de l’exclusivité de sa production.

En effet, cette petite ferme de Zasavica est  la seule au monde à fabriquer du fromage au lait d’ânesse. Encore plus cher que le fromage au lait d’élan, qui s’arrache à près de 700€ le kilo tout de même, le Pule est LE fromage le plus cher au monde. Combien De Type De Fromage En France La réserve naturelle de Zasavica où se côtoient chevaux, chochons et ânes.

Quel est le deuxième pays du fromage ?

Ven. 22 Jan. 2021 à 17h02 La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute ! Mais ce n’est pas le pays qui produit le plus de fromage dans le monde. Vous serez même certainement surpris(e) en voyant la liste du top 20 des pays qui produisent le plus de fromage. Pour répondre à la question : « Quel est le pays qui produit le plus de fromage ? », nous vous avons établi un tableau avec, pour chaque pays, le nombre de tonnes qu’il produit par an.

LE FROMAGE A L’EXPORT Avant de découvrir la liste des 20 pays qui fabriquent le plus de fromage dans le monde, faisons un petit point sur le fromage à l’export. Les États-Unis sont le pays qui fabrique le plus de fromage au monde et pourtant, il en exporte peu par rapport à ce qu’il produit.

Mais où passe-t-il donc ? Dans les  grilled cheese ou les hamburgers ? Les États-Unis sont le 6 e pays exportateur au monde. L’Allemagne, quant à elle, est le plus gros producteur d’ Europe mais aussi le plus gros exportateur du monde. ils ne veulent pas de leurs fromages les Allemands ? Voici le top 10 des pays exportateurs de fromage dans le monde :

You might be interested:  Fromage Blanc Chevre Ou Brebis?
Pos.   Pays exportateurs (2019)
1 Allemagne
2 Pays bas
3 France
4 Italie
5 Danemark
6 États-Unis d’Amérique
7 Nouvelle-Zélande
8 Pologne
9 Belgique
10 Irlande

LA FRANCE ET LE FROMAGE La France est le 2 e producteur européen , après l’Allemagne, et le 3 e exportateur mondial toujours derrière l’Allemagne. Sa production de lait, toutes espèces confondues, est de 25,3 milliards de litres dont 97% de lait de vache. PRODUCTION DE FROMAGE DANS LE MONDE Le classement ci-dessous n’est pas un classement par pays qui exporte le plus de fromage ni un classement par pays qui consomme le plus de fromage, mais bien un classement par pays qui produit le plus de fromage.

Pos.   Pays (production de fromage en 2019) Tonnes
1 États-Unis d’Amérique 6 315 293
2 Allemagne 2 297 400
3 France 1 938 600
4 Italie 1 327 300
5 Pays-Bas 953 260
6 Pologne 867 950
7 Fédération de Russie 702 318
8 Turquie 696 800
9 Égypte 607 202
10 Canada 593 078
11 Royaume-Uni 461 530
12 Danemark 457 000
13 Argentine 444 128
14 Espagne 442 230
15 Nouvelle-Zélande 380 000
16 Australie 377 000
17 Iran 307 786
18 Irlande 278 400
19 Venezuela 234 834
20 Biélorussie 209 624

(source : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture 2018 & Office statistique de l’Union européenne 2019).

Quel est le plus vieux fromage français ?

Combien De Type De Fromage En France Les clichés ont parfois du vrai : la France est culinairement célèbre pour ses vins et ses fromages. Plus de 1 200 sortes de fromages sont fabriqués un peu partout dans l’Hexagone. Mais quel est le plus vieux ? Vous pensez que nous allons parler du camembert  ? Raté. La plupart des experts s’accordent à dire qu’il s’agirait du Cantal ! Pline l’Ancien , auteur romain, évoque le Cantal dès le premier siècle après J-C.

Il parle d’un fromage très estimé venant du « Pays de Gabalès et du Gévaudan ». Pas de doute, il s’agit bien de ce fromage à pâte dure que l’on aime plus ou moins vieux ! Le Cantal s’appelle ainsi officiellement depuis 1298.

Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd’hui. On regardera autrement notre prochaine planche de fromage ! Crédits photo : lepetitfutetoursvaldeloire.

Quel est le meilleur fromage de France ?

Concours International de Lyon – Le meilleur fromage du monde 2021 est français, selon célèbre Concours international de Lyon 2021 ! Il est même Jurassien. En effet, c’est un Comté Juraflore 18 mois de la Fromagerie Arnaud Frères , situé au Fort des Rousses, qui a obtenu la première place. Si on se penche sur le détail des notes, on touche presque la perfection :

  • aspect : 10/10
  • harmonie : 10/10
  • texture : 19,5/20
  • odorat : 20/20
  • goût : 39. 40

Coïncidence (ou pas), la Médaille d’Argent dans la catégorie « fromage au lait de chèvre cendré » au CIL a été obtenue par un certain Olividia espagnol….

Quel est le fromage le plus connu au monde ?

On voudrait tous qu’il s’agisse d’un bon comté, d’un camembert, d’un Brillat Savarin , ou le Chabichou du Poitou… Mais il n’en est rien… Il semblerait que le fromage français ne soit plus dans cette course. Après, est-ce qu’on veut vraiment partager notre patrimoine avec le reste du monde ? Je ne suis pas sûr ! Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar ! La tendance devrait d’ailleurs s’accentuer d’ici 2023.

Quelles sont les différentes familles de fromage ?

Le fromage en France- tout ce qu’il faut savoir

Quels sont les fromages contaminés ?

Si les rappels de produits sont légion, certains d’entre eux inquiètent tout particulièrement ces dernières semaines. C’est notamment le cas des rappels concernant les pizzas Buitoni , à l’origine de cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) chez l’enfant, ainsi que les Kinder , à l’origine de cas de salmonellose.

Une autre campagne de rappel concernant des fromages au lait cru est actuellement en cours. Elle concerne trois coulommiers, un brie et deux Normanville, suspectés d’être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes , responsable de la listériose.

Certains de ces fromages ont été produits dans la Fromagerie de Livarot, qui appartient à Graindorge, du groupe Lactalis.

Quels sont les trois types de fromage les plus connus de France ?

Quels sont les fromages de vache ?

Author: Delmare Gareau
Combien De Type De Fromage En France?