Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.
Comment calculer une portion de fromage ?
* Repas assis : prévoir 60g à 80 g de fromage par personne en fin de repas. Pour 4 personnes : au moins 350g à 400g pour ne pas être ridicule. Il vaut mieux qu’il en reste car le fromage se conserve. Pour 6 personnes : environ 500 g de fromage.
Contents
- Quelle quantité de fromage pour 20 personnes ?
- Quelle quantité de fromage pour 25 personnes ?
- Comment mesurer les portions ?
- C’est quoi 30 grammes de fromage ?
- Quel fromage pour un anniversaire ?
- Comment dresser une assiette de fromage ?
- Quel fromage mettre sur un plateau ?
- Quelle quantité de fromage pour 80 personnes ?
- Quelle quantité de fromage par personne pour une fondue ?
Quelle quantité de fromage par jour par personne ?
La bonne portion de fromage – Avec tous ses bons côtés, on mangerait bien du fromage sans s’arrêter. Pourtant, il a aussi ses petits défauts… Plus le fromage est riche en eau, plus il est pauvre en matières grasses. Et inversement, plus le fromage est pauvre en eau, plus il est gras.
La teneur en matières grasses des fromages varie selon le type de lait utilisé et l’ajout de crème. Vous pouvez ainsi trouver des fromages de 0 % à plus de 30 % de matières grasses. Les fromages les plus gras sont ainsi les fromages à pâtes dures (comté, gruyère…) et persillés (roquefort, bleu…).
À l’inverse, les fromages frais et à pâte molle sont moins gras. C’est le cas de certains fromages de chèvre, de la mozzarella, du camembert ou encore du fromage frais. Tous les fromages n’ont pas non plus les mêmes concentrations de sel. Les fromages les plus salés sont généralement les fromages à pâtes fondues et les fromages à pâtes persillées.
- En nutrition, une portion de fromage journalière se situe entre 30 et 40 g par jour en moyenne;
- Pourquoi ? Car un fromage contient en moyenne 22% de lipides, avec des graisses saturés et du sel;
- Ce qui nous oblige à limiter sa consommation;
Pour profiter de ses bienfaits tout en restant dans l’équilibre alimentaire, il faut donc savoir doser ! Pour certaines personnes, la consommation de fromage n’est pas toujours autorisée ou fortement limitée. C’est le cas par exemple des régimes pauvres en acides gras saturés, en sel ou les régimes liés à la recherche d’une perte de poids.
Quelle quantité de fromage pour 20 personnes ?
Compter 40 € à 60 € selon le choix des fromages et les proportions pour un plateau de fromages de 20 personnes en fin de repas. * Pour un repas de fromage uniquement, prévoyez environ 200g par personne, soit 12 à 14 fromages.
Quelle quantité de fromage pour 25 personnes ?
Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette.
Comment mesurer les portions ?
1/ La bonne portion de viande – Une portion = une paume de main de l’épaisseur du petit doigt pour les viandes rouges et les volailles. Côté poisson, on compte une main entière. Ou deux œufs. C’est une mine de protéines , indispensables à la construction de muscles et des tissus. Quant aux œufs, ils renferment fer, sélénium, phosphore…
- A quelle fréquence en consommer ? Une portion de protéines animales par jour (sauf si on consomme beaucoup de protéines végétales). On alterne volaille, oeufs et poisson avec au moins un poisson gras par semaine (saumon, hareng, maquereau). Et, éventuellement, de la viande rouge deux fois par semaine. On n’abuse pas ! Car les protéines animales peuvent être acidifiantes pour l’organisme.
- Bœuf, agneau et mouton amènent aussi du fer et de vitamine B12, pour former les globules rouges et prévenir la fatigue;
- Les poissons gras, eux, contiennent des oméga 3 bons pour le cœur;
- Attention à l’excès de viande rouge qui fait grimper le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires;
500g par semaine maxi et pas plus de 150g de charcuterie.
C’est quoi 30 grammes de fromage ?
25 septembre 2012 – Par Nautilus Plus 3 minutes Évaluer une portion est une habileté que l’on maîtrise avec le temps et la pratique. Or, lorsque l’on est débutant dans l’art de contrôler ses portions, il peut être embêtant de toujours sortir la tasse à mesurer et la balance pour respecter un plan alimentaire ou pour suivre le Guide alimentaire canadien. Voici donc quelques objets auxquels vous pouvez vous référer pour estimer la grosseur d’une portion sans avoir à la mesurer :
Portion | Aliments | Objet de référence |
250 ml (1 tasse) | La plupart des fruits et des légumes, Bran Flakes®, Cheerios®, Rice Krispies®, Honey Comb®, Corn Flakes®, lait, boisson de soya | La grosseur d’un poing ou d’une balle de baseball |
175 ml (¾ tasse) | Mini-Wheats®, Shreddies®, Frosted Flakes®, All Bran®, Raisin Bran®, gruau, quinoa, croûtons, yogourt, tofu, boisson gazeuse | La grosseur d’une balle de tennis |
125 ml (½ tasse) | Croque nature®, Muslix®, pâtes, riz, couscous, pommes de terre, légumineuses, fromage cottage | La grosseur d’une souris d’ordinateur |
60 ml (¼ tasse) | Fruits séchés, fromage féta léger, crème glacée, pouding | La grosseur d’une balle de golf |
45 ml (3 c. à table) | Noix et graines, avocat | Ce qu’une main fermée peut contenir |
30 ml (2 c. à table) | Crème 15 % M. , crème sure, fromage à la crème, mayonnaise légère, trempette | La grosseur d’une balle de ping-pong |
10 à 15 ml (2 à 3 c. à thé) | Beurre, margarine, huile, mayonnaise régulière, beurre d’arachide, vinaigrette, caramel, cassonade, sucre, miel, mélasse, confiture | Le bout de votre pouce |
120 g (4 oz) | Poisson frais, crabe, crevettes, palourdes | La paume de la main avec les doigts |
90 g (3 oz) | Viande, volaille, charcuteries, poisson en conserve | La paume de la main sans les doigts ou la grosseur d’un jeu de cartes |
60 g (2 oz) | Fromages fermes de 20 % M. et moins | La grosseur de 3 dominos empilés |
30 g (1 oz) | Fromages fermes de plus de 20 % M. | La grosseur d’un pouce , de sa base à son extrémité |
Il peut aussi être pratique de mesurer les contenants que vous utilisez régulièrement. Par exemple, si vous buvez toujours du lait dans un verre distinct, mesurez la quantité de liquide que peut contenir ce dernier et comparez-la à la portion de référence. D’un autre côté, vous pouvez associer chaque contenant à une portion. Par exemple, trouvez un bol qui peut contenir 175 ml, et utilisez celui-ci chaque fois que vous mangez du gruau ou du yogourt.
Le décompte des portions s’effectuera beaucoup plus facilement ainsi! Et n’oubliez pas qu’au bout d’une semaine, ce sont ces petits détails qui font la différence entre maintenir son poids ou perdre du poids! Estimer les portions en un clin d’œil est un billet publié par Nautilus Plus.
Le blogue Nautilus Plus vise à aider les gens dans leur cheminement de mise en forme à travers des articles sur l’entraînement, la nutrition, la motivation, des exercices et des recettes santé. Tous droits réservés © Nautilus Plus 2012 .
Est-ce bon de manger du fromage tous les jours ?
Publié le 07. 06. 2017 , mis à jour le 17. 02. 2022 Oui ! La consommation d’au moins une portion quotidienne de fromage est bonne pour la santé, les papilles et le moral. Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !.
Quel fromage manger tous les jours ?
Emmental, camembert , raclette, livarot… Le fromage fait partie du trio de tête des aliments préférés des Français, avec le pain et le café, selon une étude OpinionWay réalisée pour le Cniel* fin avril dernier. Avec ses 1200 variétés, difficile en effet de résister à la tentation.
Et en dépit des idées reçues, sa consommation est tout à fait compatible avec une alimentation saine, estime le docteur Patrick Serog, médecin nutritionniste, auteur de « Faites sauter les verrous psy qui vous empêchent de maigrir » (éd.
Marabout). En quoi le fromage est-il bénéfique pour la santé ? PATRICK SEROG. Malgré la matière grasse qu’il contient (22 g/100 g dans le camembert par exemple), le fromage présente beaucoup d’atouts nutritionnels. Il apporte de nombreuses protéines d’excellente qualité et une grande quantité de calcium, un minéral essentiel à la solidité des os et des dents.
Il fournit également un peu de zinc, indispensable à la vigueur du système immunitaire, ainsi que des vitamines A, B2 et B12. En outre, comme tous les aliments fermentés, le fromage enrichit le microbiote intestinal.
Il offre donc un meilleur confort digestif. La majorité des intolérants au lactose peuvent de surcroît en manger, dans la mesure où le lactose est hydrolysé lors de la fermentation du lait. Il n’en reste donc presque plus dans le produit fini. Pâtes molles, pâtes pressées, persillées… Quel type choisir ? Si on n’a pas de problème de poids, on peut manger tous les fromages que l’on aime.
En revanche lorsqu’on surveille sa ligne, mieux vaut limiter les pâtes pressées (comté, gruyère…), le bleu, le roquefort ou encore le vacherin car ces fromages comptent parmi les plus gras. Les fromages frais (brousse, caillebotte…) et les pâtes molles (brie, coulommiers, munster…) sont moins énergétiques puisque leur teneur en eau est plus importante.
Le moins gras de tous est la cancoillotte. Mais si on choisit son fromage en fonction de sa teneur en calcium, c’est l’inverse. Les enfants en pleine croissance et les femmes ménopausées doivent ainsi plutôt privilégier les pâtes pressées afin de renforcer leur capital osseux.
- 100 g de gruyère ou de cantal renferment en effet 1 090 mg de calcium, contre 450 mg pour le camembert;
- Quelle quantité ne pas dépasser ? On peut se faire plaisir dans la limite du raisonnable;
- Si on mange du fromage deux fois par jour, la bonne portion par repas est 30 g, soit un huitième de camembert;
Les personnes en surpoids qui adorent le fromage ne doivent ni s’en priver ni en manger de manière excessive. Pour s’assurer des apports en calcium et éviter la frustration, je conseille une ration de 180 g de fromage hebdomadaire, à répartir sur trois repas dans la semaine.
Est-ce mauvais de manger trop de fromage ?
Une consommation de fromage régulière et excessive peut également avoir un impact sur le long terme à cause de sa teneur en graisses saturées et en sel. Les complications incluent ainsi l’obésité, le diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires, comme les maladies cardiaques et les AVC.
Quel fromage pour un buffet ?
Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Ainsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :
- Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
- Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
- Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
- Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
- Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
- Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
- Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…
Quel fromage pour un anniversaire ?
Choisir les fromages d’un beau plateau – La voie de raison est bien de choisir un seul fromage pour le plateau de fête, ou trois variantes d’un même fromage (régions de production ou degré d’affinage différent par exemple). Toutefois, si vous voulez conférer au fromage une place de star au cœur de votre menu, gardez à l’esprit ces quelques conseils au moment de vos achats. Votre plateau de fromage de fêtes devrait comporter au moins :
- Un fromage à triple crème, de type Chaource ou Brillat Savarin.
- Un fromage à croûte fleurie, de type Brie, Coulommiers, Camembert.
- Un fromage à croûte lavée, de type Munster, Vieux Lille, Epoisses, Maroilles ou Amis du Chambertin.
- Une tomme, d’un des trois laits (brebis, chèvre ou vache).
- Un fromage à pâte persillée, de type Roquefort, Bleu des Causses, Gex, Termignon ou Fourme d’Ambert.
- Une mimolette.
Comment dresser une assiette de fromage ?
Pour dresser un beau plateau de fromage, suivez ces petits conseils :
- Tout d’abord, lors du choix de vos fromages, il vous faut varier les formes, les goûts et les origines des fromages.
- Pour le choix du plateau, favorisez un plateau en matière naturelle, comme le bois.
- Placez à gauche de votre plateau les fromages les plus doux et à droite les fromages les plus forts.
- Pour la touche finale, vous pouvez répartir autour des fromages des fruits, fruits secs ou fruits à coque, qui se marient très bien avec le fromage : raisins, raisins secs, figues, abricots, amandes ou noix par exemple.
- Pour ajouter une touche décorative sympathique et utile à la fois, vous pouvez créer des petites pancartes en bois ou ardoise pour noter les noms des fromages.
Votre plateau est prêt, bonne dégustation !.
Quel fromage mettre sur un plateau ?
Les fromages :
- Fromage frais : chèvre frais.
- Un fromage à pâte molle : Camembert.
- Un fromage à pâte molle à croûte lavée : Maroilles.
- Fromage à pâtes cuite : Emmental.
- Fromage à pâte persillée : Gorgonzola.
Quelle quantité de fromage pour un mariage ?
Quelle quantité de fromage prévoir pour votre mariage ? – La quantité de fromages dépendra naturellement de votre nombre d’invités et du plat que vous aurez choisi. En règle générale, pour le repas de votre mariage, vous pouvez partir sur environ 60g de fromages par personnes.
- Pour un repas de mariage de 50 personnes, comptez environ 3 kg de fromages;
- Pour un repas de mariage de 100 personnes, comptez environ 6 Kg de fromages;
- Pour un repas de mariage de 150 personnes, comptez environ 9 Kg de fromages;
Pour un repas de mariage de 200 personnes, compter environ 12 Kg de fromages. Vous pouvez également proposer du fromage à vos invités pendant le cocktail ou le brunch du lendemain. Pour cela, comptez entre 40g et 80g de fromages par personne en fonction des mets qui accompagneront le fromage !.
Quelle quantité de fromage à raclette par personne ?
Quantité de raclette par personne : retenez ces 3 chiffres Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens.
Quel fromage pour 50 personnes ?
Quelle quantité de fromage prévoir pour votre mariage ? – La quantité de fromages dépendra naturellement de votre nombre d’invités et du plat que vous aurez choisi. En règle générale, pour le repas de votre mariage, vous pouvez partir sur environ 60g de fromages par personnes.
- Pour un repas de mariage de 50 personnes, comptez environ 3 kg de fromages;
- Pour un repas de mariage de 100 personnes, comptez environ 6 Kg de fromages;
- Pour un repas de mariage de 150 personnes, comptez environ 9 Kg de fromages;
Pour un repas de mariage de 200 personnes, compter environ 12 Kg de fromages. Vous pouvez également proposer du fromage à vos invités pendant le cocktail ou le brunch du lendemain. Pour cela, comptez entre 40g et 80g de fromages par personne en fonction des mets qui accompagneront le fromage !.
Quelle quantité de fromage pour 80 personnes ?
On se pose souvent la question combien de fromage dois-je prendre et à quelle quantité ? Cet article peut vous aider dans votre choix. Avant de composer correctement votre plateau de fromages, quelques savoirs sont indispensables. Pour savoir à quelle classification ou famille correspond tel ou tel fromage voir mon article sur les différentes classifications ou familles de fromage. Les différents plateaux possibles : Un seul fromage : un fromage unique et entier peut être une bonne solution.
- C’est original et beau à la fois;
- Choisir votre fromage en fonction des goûts de vos invités ou selon le thème;
- Pour un repas campagnard, dans une ambiance décontractée, vous pouvez proposer un Brie entier;
Au mois d’octobre, vous pourrez proposer un Mont d’Or servi à la cuillère (idéal pour 6 personnes). Le petit plateau : doit comprendre 3 à 4 fromages : une pâte molle à croûte fleurie, une pâte cuite, une pâte persillée, un fromage de chèvre. Le plateau moyen : comportera 6 fromages : les quatre précédents + une pâte molle à croûte lavée et un fromage de Brebis.
Le grand plateau : Il peut varier à l’infini. On peut par exemple : Soit ajouter au plateau moyen, une pâte pressée et un fromage étranger. Soit jouer avec les différentes variétés de fromages de chèvre. Soit composer un plateau à thème régional ou étranger.
Plateaux originaux : Plateau des différentes formes : Cœur de neufchâtel / Livarot (Carré) / Camembert (rond) … Plateau des différentes couleurs : Orange (mimolette), verte (tomme au basilic) … Ordre de dégustation : Si vous décidez de goûter à tous les fromages, voici l’ordre de dégustation pour respecter le crescendo des saveurs : 1 : les chèvres 2 : Les pâtes molles fleuries 3 : Les pâtes pressées cuites et non cuites 4 : Les pâtes molles à croûtes lavée 5 : Les pâtes persillées Quelle quantité prévoir ? Cela dépend de l’appétit de vos convives, et de l’importance du fromage dans votre menu ! Pour un plateau de fromages d’apéritif : compter 70 g par personne. Voir mes autres articles sur les fromages pour en savoir plus :
- Petit lexique du fromager
- Liste des fromages et reconnaître leurs familles
- La fabrication du fromage
- Les règles du service des fromages
- Comment bien choisir ces fromages ?
- Les règles de conservation
- Comment accompagner les fromages ?
- Association fromage – vin
- Fiches produits de chaque fromage
- Fromage frais (fromage blanc, petit-suisse)
- Les fromages étrangers
- Recette à base de fromage
- Les fromages AOC
A chaque nouvelle parution, un lien sera créé, souligné et mis en une couleur différente..
Quelle quantité de fromage par personne pour une fondue ?
Quelle quantité de fromage pour une fondue ? – On prévoit 200 g de fromage par personne et jusqu’à 250 à 300 g si l’on a de bons mangeurs à table. On évite d’avoir les yeux plus gros que le ventre : il est plus difficile d’offrir une seconde vie à sa fondue qu’à sa raclette-party (voici d’ailleurs plein d’ idées recettes pour recycler son fromage à raclette !).
Quelle quantité manger pour perdre du poids ?
Fixez-vous un objectif raisonnable – Vous pouvez vous fixer un objectif pour vous stimuler, à condition qu’il soit tenable et qu’il ne représente pas un danger pour votre santé. Les diététiciens conseillent de perdre entre 500 grammes et 1 kilo maximum par semaine, un but qu’il est possible d’atteindre en calculant les calories et la quantité des aliments que vous mangez.