Combien Faut-Il De Fromage Pour Une Raclette?

Combien Faut-Il De Fromage Pour Une Raclette
Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens. 250 g pour les plus gourmands!.

Quelle quantité de fromage et charcuterie pour raclette ?

Quelle quantité de charcuterie pour une raclette ? – Il est recommandé de prévoir 150g de charcuterie par personne, ce qui correspond à environ 6 tranches (coppa, pancetta, jambon…) Pour les pommes de terre, tout dépend de leur taille mais on peut compter 3-4 pommes de terre par personne.

Comment calculer le fromage pour une raclette ?

Quantité de fromages pour une Raclette – Ne vous-êtes-vous jamais dit, au beau milieu d’une noire soirée d’hiver, qu’une bonne raclette serait la bienvenue ? Oui bien sûr, mais encore faut-il avoir une idée de la quantité de fromage pour une raclette.

Quelle quantité pour raclette 6 personnes ?

L’astuce – La quantité de fromage, de charcuterie, et de pommes de terre est à adapter en fonction de nombre de convives. Pour 1 personne, il faut compter 100 à 150 g de fromage, 150 g de charcuterie, et 3 ou 4 pommes de terre en fonction de leur taille (environ 400 g).

Pour 2 personnes, il faut compter 350 g de fromage, 300 g de charcuterie, et 8 pommes de terre (environ 800 g). Pour 4 personnes, il faut compter 800 g de fromage, 600 g de charcuterie, et 15 pommes de terre (environ 1,5 à 2 kg).

Pour 6 personnes, il faut compter 1 à 1,5 kg de fromage, 900 g de charcuterie, et 18 à 25 pommes de terre. Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg)..

Quelle portion de fromage par personne ?

Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin- fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin- fromage -charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.

Quelle quantité de raclette pour 4 personnes ?

Quelle quantité de fromage pour la raclette ? – Tout d’abord, commençons par l’essentiel parmi les règles à respecter pour une raclette party réussie : le fromage ! Idéalement, la quantité de fromage à raclette est de 200 g par personne. Les plus gourmands compteront 250 g de fromage à raclette par personne, et 150 g pour les petits mangeurs.

Quelle quantité de pommes de terre par personne pour une raclette ?

Raclette : quelle quantité de pommes de terre faut-il prévoir ? – Reconnaissons-le, une raclette sans pommes de terre , ce ne serait pas du tout sexy. Grosses pommes de terre à faire ferme, ou petites pommes de terre primeur , choisissez celles qui vous plaisent.

Quel type de charcuterie pour la raclette ?

Quels sont les secrets d’une raclette réussie ? – Rien de mieux qu’une bonne raclette pour réchauffer l’ambiance ! En tant que spécialistes de la charcuterie , l’ingrédient qui est pour nous incontournable pour une raclette réussie est bien sûr… la charcuterie ! Le Lavandier vous recommande de privilégier de la charcuterie artisanale pour favoriser la fraîcheur et la qualité.

Jambon blanc , jambon de Bayonne , saucisson à l’ail , poitrine roulée , andouille , rosette et  bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.

Si vous souhaitez faire le choix d’une charcuterie 100 % artisanale et 100 % bretonne, faites confiance au Lavandier. Nous vous proposons des  plateaux de charcuterie spécialement pensés pour vos soirées raclette. Pour réussir votre raclette, ne négligez pas non plus la qualité du fromage à raclette.

  • C’est évidemment l’ingrédient central de la recette de la raclette;
  • Vous pouvez vous permettre de varier les plaisirs en proposant un assortiment de fromages;
  • Le Lavandier vous propose de la  raclette artisanale au lait cru labellisée Bleu-Blanc-Coeur;

Elle vient tout droit des fromageries Vagne dans le Jura (Poligny). Malin : le fromage est déjà découpé en tranches. Pour vous simplifier la vie, nous commercialisons également des  plateaux charcuterie + fromage à raclette : choisissez le nombre de personnes, nous nous occupons du reste.

You might be interested:  Comment Couper Un Gâteau Battu?

Quel est le meilleur fromage à raclette ?

La raclette avec des fromages de chèvre – Vous n’y auriez peut-être pas pensé mais le fromage de chèvre se révèle être un très bon choix pour une raclette ! Privilégiez ceux qui fondent bien à la cuisson : bûche, tomme, rocamadour, chabichou. La bonne association : une tombée d’épinards , des pignons et du miel.

Quel vin boire avec une raclette au fromage ?

Rappelons une petite règle élémentaire simple. Sachez qu’un vin blanc et une raclette constitue en principe un accord mets & vins parfait. En effet, si la raclette se sert accompagnée de pommes de terre, de charcuterie et de cornichons en général, le fromage à raclette est l’élément clé de ce repas convivial.

En tant que fromage à pâte pressée non cuite, la raclette se marie très bien avec un vin blanc sec. Afin de choisir le bon vin blanc pour accompagner votre raclette, privilégiez un vin blanc sec mais suffisamment rond pour mettre en valeur le « gras » du fromage.

Évitez un vin blanc sec et minéral avec beaucoup de tension comme un vin blanc de Chablis ou un Puligny-Montrachet en Bourgogne. Au lieu de ça, privilégiez un vin ample, avec une bouche structurée qui conserve une belle fraîcheur et une acidité modérée permettant de « rincer » la bouche.

Valeur sûre pour ne pas se tromper, un vin blanc sec de Bourgogne accompagnera parfaitement une raclette. Choisissez un vin à l’acidité présente mais modérée avec une belle matière en bouche. Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s’accorderont parfaitement.

Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s’accorder avec un plat de raclette. Envie de surprendre vos amis ou vos invités ? Essayez un vin blanc plus aromatique et chaleureux de la Vallée du Rhône : vin blanc des Côtes du Rhône, Saint-Péray, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou Lirac.

Pour les plus curieux, surprenez vos papilles avec un vin blanc du Languedoc ou du Roussillon. Comme souvent pour un accord mets & vins, laissez-vous guider par les accords de la cuisine du terroir. Originaire de la Suisse et de la Savoie, la raclette se mariera très bien à un vin suisse ou savoyard.

Tentez par exemple un accord avec un vin blanc suisse du Valais issu du cépage arvine, aussi surnommé petite arvine ou avec un vin blanc de Savoie à base du cépage Altesse, Roussanne (aussi surnommée Chignin et Bergeron) ainsi que de Jacquère (aussi surnommée Apremont).

Quels légumes avec une raclette ?

Combien Faut-Il De Fromage Pour Une Raclette Légumes du jardin © alexkich shutterstock Vous prévoyez une soirée raclette et vous vous vous demandez si vous ne l’accompagneriez pas de quelques légumes ?  Oui, parce que contrairement à ce qu’espère mon fils :D, la pomme de terre n’est pas un légume :p  Ce qui est sympa, c’est que des légumes, qu’ils soient crus ou cuits vont apporter couleurs et saveurs à la raclette. Ils permettront à vos convives d’alterner mets roboratifs (fromage, charcuterie…) et plus légers, plus frais, plus croquants.

  • N’hésitez pas à proposer des légumes crus :  bâtonnets de carottes, de fenouil, lamelles de champignons, petites fleurs de chou-fleurs ou de brocolis. Mais aussi carottes râpées, chou râpé etc.
  • N’hésitez pas à proposer des légumes cuits ou précuits à la vapeur , ils emmèneront un peu de fondant. J’aime bien mettre des navets précuits par exemple. Les légumes rôtis au four , c’est top aussi.
  • Les pickles de légumes sont formidables avec la raclette   :  cornichons, câpres, cerises au vinaigre ( celles de chez Pierre Oteiza sont top), champignons au vinaigre ( les girolles de chez Borde ), légumes fermentés maison ou achetés. Ils amènent de l’acidité qui contrebalance bien le gras du fromage.
  • La salade verte :  Elle fonctionne toujours. Parsemez-la d’herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette…) pour apporter une note fraîche et tonique au repas.
  • Les fruits : Moi j’adore les dés de poires ou de pommes qui apportent fraîcheur et croquant.

Tentés ? Pour aller plus loin, mon dossier raclette : 

  • recette de la raclette
  • quel fromage à raclette choisir ,
  • quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette ,
  • quels légumes servir en accompagnement d’une raclette ,
  • quel appareil à raclette acheter ,
  • que boire avec une raclette ,
  • que faire avec des restes de raclette
  • et enfin ici des  idées recettes pour réaliser des raclettes originales.

Bon appétit !.

Quelle entrée avec une raclette ?

Quel apéro avec une raclette ?

6 questions qu’on se pose sur la raclette – Quel apéritif avant une raclette ? L’idéal, avant d’ingurgiter quantité de fromage fondu, pomme de terre et charcuterie, est de préparer son estomac avec des aliments légers qui éviteront l’effet coupe-faim avant le repas.

  • Partez alors sur de simples crudités alliés à une sauce au fromage blanc et fines herbes;
  • Des bâtonnets de carottes, des tomates cerises, du chou fleur cru, des radis ou même des feuilles d’endives;
  • Une soupe froide en verrine , pour une présentation plus raffinée, fera également très bien l’affaire;
You might be interested:  Ou Acheter Du Fromage De Chevre?

Quels sont les meilleurs fromages pour accompagner une raclette ? On ne peut évidemment pas passer à côté du légendaire fromage de Savoie, aux couleurs orangées, qui fond parfaitement au contact de la chaleur d’un appareil à raclette. Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, d’autres fromages plus originaux mais tout aussi fondants conviendront très bien : le mont d’or, plus onctueux, le maroilles, pour plus de caractère, le rondin de brebis, le reblochon, pour sa saveur, le morbier ou encore le bleu de Gex.

Pour aller encore plus loin et en mettre plein la vue à vos convives, vous pouvez miser sur une ‘raclette italienn e’ à base de mozzarella ! S’agissant des proportions, pour une personne, il faut compter 100 à 150 g de fromage.

Quelle charcuterie pour accompagner une raclette ? Vous avez un large choix mais l’idéal est de varier les plaisirs autour de 4 ou 5 variétés différentes. Jambon cru ou cuit, saucisson, rosette, mortadelle, bacon, viande de grison, chorizo, coppa, pancetta, salami : il faudra arbitrer entre la charcuterie plus légère et la charcuterie plus grasse.

Quel vin pour accompagner une raclette ? C’est le débat à chaque raclette : rouge ou blanc ? Il faut penser la raclette en tant que fromage et non en tant que plat accompagné de charcuterie. Dans ce cas, le vin blanc sera l’idéal, pas trop sec et avec beaucoup de fraîcheur pour raviver les papilles après les bouchées.

Des vins régionaux, de Savoie ou de Bourgogne, ou encore un Chardonnay seront parfaits pour une soirée raclette. Pour ceux qui ne peuvent se passer de rouge, l’idéal sera un vin pas trop tannique assez fruité comme un Beaujolais, un Côte du Rhône ou un Pinot noir.

Pourquoi la raclette s’appelle raclette ? Au Moyen-Âge, on appelait cela le “fromage rôti”. Des bergers faisaient fondre une demi-meule de fromage près d’une source de chaleur et raclaient ensuite à l’aide d’une lame de couteau le contenu afin de l’étaler sur une tranche de pain.

Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le terme de “raclette” s’est imposé et propagé en Suisse, plus précisément dans le canton du Valais. Quand manger une raclette ? A l’origine, les bergers faisaient fondre leur fromage l’été, en pleine journée. Depuis, la raclette est essentiellement associée à un plat typique de l’hiver, que l’on déguste après une journée de ski ou lors de longues soirées froides, en famille ou entre amis.

  • Quelle quantité de raclette par personne ? Côté fromage, il faut prévoir environ 200g de fromage par personne (un peu plus pour les grands adeptes de fromage de Savoie);
  • Quant à la charcuterie, il faut compter environ 150 de charcuterie en tout genre;

Et pour finir, prévoyez 1 à 1,5kg de pommes de terre pour 6 personnes. Quelle boisson sans alcool avec une raclette ? Pour accompagner une raclette traditionnelle, assez gourmande et calorique, mieux vaut opter pour une boisson légère du type jus de raisin ou eau minérale.

  1. Comment bien digérer la raclette ? Pour bien digérer ce plat riche en matières grasses, on peut privilégier de la viande de grison, viande blanche ou encore jambon blanc comme charcuterie;
  2. On peut aussi l’accompagner d’une salade avec du jus de citron pour faciliter la digestion;

Certaines épices comme le poivre et curcuma peuvent aussi nous aider à mieux digérer. Pour drainer les quantités de sel contenues dans une raclette, mieux vaut donc boire beaucoup d’eau voire une tisane ou un thé après le repas. Quel thé avec la raclette ? Après un repas aussi gourmand et calorique, on opte pour une tisane ou un thé au romarin ou au pissenlit pour faciliter la digestion et drainer. Nos coups de .

Quelle quantité de fromage pour 10 personnes ?

A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n’en prendront pas). * Repas de fromage uniquement : prévoir 250g par personne.

Quelle quantité de fromage blanc par personne ?

• Quelles portions côté produits laitiers? – Sources de calcium (et de protéines , phosphore), ils préservent la santé osseuse et dynamisent la circulation sanguine. Sauf allergie au lactose, il est recommandé d’en manger 3 portions/jour. Certains étant plus gras que d’autres, les portions varient: 1 portion = 125g de yaourt nature (1 pot) = 180g de fromage blanc (2 pots individuels) = 2 petits suisses = 1 verre de 200cl de lait écrémé = 30g de fromage à pâte dure (plus gras) = 60g de fromage à pâte molle.

You might be interested:  Quel Fromage Manger Quand On Est Enceinte?

Quelle quantité de charcuterie par personne pour une planche ?

Quantité de Charcuterie  – Pour la charcuterie, il faut compter 150G par personnes pour un appétit moyen. Multipliez ensuite par votre nombre de convives et vous obtiendrez la quantité idéale. Pensez aussi à la Découpe !.

Quelle quantité de charcuterie par personne pour une planche ?

Quantité de Charcuterie  – Pour la charcuterie, il faut compter 150G par personnes pour un appétit moyen. Multipliez ensuite par votre nombre de convives et vous obtiendrez la quantité idéale. Pensez aussi à la Découpe !.

Quelle charcuterie avec de la raclette ?

Quels sont les secrets d’une raclette réussie ? – Rien de mieux qu’une bonne raclette pour réchauffer l’ambiance ! En tant que spécialistes de la charcuterie , l’ingrédient qui est pour nous incontournable pour une raclette réussie est bien sûr… la charcuterie ! Le Lavandier vous recommande de privilégier de la charcuterie artisanale pour favoriser la fraîcheur et la qualité.

Jambon blanc , jambon de Bayonne , saucisson à l’ail , poitrine roulée , andouille , rosette et  bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.

Si vous souhaitez faire le choix d’une charcuterie 100 % artisanale et 100 % bretonne, faites confiance au Lavandier. Nous vous proposons des  plateaux de charcuterie spécialement pensés pour vos soirées raclette. Pour réussir votre raclette, ne négligez pas non plus la qualité du fromage à raclette.

  1. C’est évidemment l’ingrédient central de la recette de la raclette;
  2. Vous pouvez vous permettre de varier les plaisirs en proposant un assortiment de fromages;
  3. Le Lavandier vous propose de la  raclette artisanale au lait cru labellisée Bleu-Blanc-Coeur;

Elle vient tout droit des fromageries Vagne dans le Jura (Poligny). Malin : le fromage est déjà découpé en tranches. Pour vous simplifier la vie, nous commercialisons également des  plateaux charcuterie + fromage à raclette : choisissez le nombre de personnes, nous nous occupons du reste.

Comment bien présenter un plateau de charcuterie ?

Comment arranger un plateau charcuterie – Maintenant, la partie amusante : arranger votre plateau charcuterie! Disposez tous vos ingrédients sur le comptoir pour avoir une idée de ce avec quoi vous travaillez. Déterminez la taille approximative du plateau dont vous aurez besoin, en gardant en tête que les fromages à pâte dure seront tranchés et que les viandes seront disposées en couches.

Choisissez ensuite un plateau alimentaire (c’est important, car les ingrédients reposeront directement dessus). N’hésitez pas à utiliser une planche à découper en ardoise, en marbre ou en céramique ; ou allez-y avec la planche à découper en bois classique.

En préparant vos ingrédients, imaginez la disposition et la façon dont ils interagiront ensemble. Mélangez couleurs, textures, ingrédients frais et salaisonnés. N’hésitez pas à empiler les ingrédients ou à les disposer les uns très près des autres. Allez, on place le tout!

  • Placez vos olives, cornichons et bols à trempette autour de la planche (avec les ustensiles appropriés).
  • Pliez et empilez la viande à différents endroits autour de la planche. Vous avez beaucoup d’ingrédients à intégrer, utilisez bien l’espace limité!
  • Trouvez un bon endroit pour le fromage à pâte molle (et le couteau à fromage), puis ajoutez les tranches de fromage à pâte dure.
  • Vous aurez peut-être besoin de déplacer quelques objets ou de les serrer un peu plus à ce stade – ne vous inquiétez pas, un petit remaniement est normal!
  • Ajoutez des tranches de baguette et des craquelins.
  • Ajoutez des fruits frais et saupoudrez les fruits secs et les noix dans les petits trous vides du plateau.
  • Offrez un bol pour les déchets comme les noyaux d’olives et les tiges de raisin.
  • Placez des serviettes de table près du plateau et dans la pièce.
  • Savourez votre plateau charcuterie!

Besoin d’un peu d’inspiration? Jetez un coup d’œil aux superstars de la charcuterie sur Instagram pour avoir de nouvelles idées. Avec un petit quelque chose pour tout le monde, impossible de résister à un beau plateau charcuterie! Laissez libre cours à votre imagination (bon, peut-être pas trop – on garde les biscuits pour le dessert) et amusez-vous avec votre plateau charcuterie! Crédits d’images Image principale, Image 1-4 : via Marché Goodfood.

Quelle entrée avant de manger une raclette ?

Author: Delmare Gareau
Combien Faut-Il De Fromage Pour Une Raclette?