Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens. 250 g pour les plus gourmands!.
Contents
Quelle quantité pour raclette pour 8 personnes ?
L’astuce – La quantité de fromage, de charcuterie, et de pommes de terre est à adapter en fonction de nombre de convives. Pour 1 personne, il faut compter 100 à 150 g de fromage, 150 g de charcuterie, et 3 ou 4 pommes de terre en fonction de leur taille (environ 400 g).
Pour 2 personnes, il faut compter 350 g de fromage, 300 g de charcuterie, et 8 pommes de terre (environ 800 g). Pour 4 personnes, il faut compter 800 g de fromage, 600 g de charcuterie, et 15 pommes de terre (environ 1,5 à 2 kg).
Pour 6 personnes, il faut compter 1 à 1,5 kg de fromage, 900 g de charcuterie, et 18 à 25 pommes de terre. Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg)..
Quelle fromage pour accompagner une raclette ?
QUELS FROMAGES POUR UNE RACLETTE ? – Traditionnellement, le seul et unique fromage à raclette qui vaille est le Raclette du Valais AOP, élaboré à base de lait cru et affiné 3 à 6 mois. Ces tommes de 6kg en moyenne sont réalisées uniquement dans le canton du Valais en Suisse et sont parfois agrémentées de vin blanc, d’herbes, de poivres, ou sont fumées Habituellement, nous consommons la Raclette de Savoie, une tomme au lait cru produite et vendue en grandes quantités sur le territoire mais de plus en plus de français détournent la recette originale pour une version plus créative.
- Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar;
- Du moment que le fromage fond et qu’il a du goût, ça fonctionne ! De notre côté, nous avons testé (et validé) le Sablé de Wissant pour remplacer le fromage à raclette, ou encore le Pavé de Calais , la Fleur d’Audresselles et le Fort d’Ambleteuse;
Verdict ? C’est délicieux ! Vous pouvez profiter d’un passage dans notre boutique pour acheter des fromages moches et tenter une raclette avec les fromages locaux ! Vous ferez des économies car les fromages moches sont vendus à -50% et en plus, vous limiterez vos déchets plastiques liés au suremballage.
Comment calculer les quantités pour une raclette ?
Quelle est la meilleure quantité de fromage pour votre raclette ? – Avant dégustation, la préparation d’une raclette demande la plus grande organisation. Selon le nombre de convives et les préférences culinaires de chaque personne, il faut toute une série d’aliments, en des quantités précises.
Trompez-nous sur le kilogramme de fromage, et c’est le drame. Le site raclette. world vous aide, depuis octobre 2021 , à évaluer très précisément les quantités exactes qu’il vous faut — et pour chaque ingrédient.
Cela fonctionne un peu comme le calculateur de recette d’un site comme Marmiton. Par exemple, pour 4 adultes et 2 enfants, pour une raclette agrémentée de jambon blanc, de bacon, de rosette, de patates, de champignons, avec un accompagnement de salade, il faut :
- Jambon blanc : 5 tranches
- Pommes de terre : 1 400 grammes
- Bacon : 20 tranches
- Rosette : 15 tranches
- Champignons : 6
- Salade : 500 grammes
- Fromage à raclette : 1 175 grammes
Vous pouvez également ajuster le résultat en fonction de votre appétit, ce qui peut éviter le gâchis, ou bien éviter de manquer. Le calculateur dispose également d’une option végétarienne. Un site indispensable. // Source : Capture d’écran raclette. world Sur le site, les créateurs s’expriment, avec un second degré non masqué : « Fruit de centaines d’heures de recherche et développement, les trois co-fondateurs ont mis au point une technologie d’IA post-quantique basée sur la blockchain dans le metaverse.
Quel quantité de raclette par personne ?
Quantité de raclette par personne : retenez ces 3 chiffres Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens.
Quelle quantité de fromage et charcuterie pour raclette ?
Quelle quantité de charcuterie pour une raclette ? – Il est recommandé de prévoir 150g de charcuterie par personne, ce qui correspond à environ 6 tranches (coppa, pancetta, jambon…) Pour les pommes de terre, tout dépend de leur taille mais on peut compter 3-4 pommes de terre par personne.
Quelle entrée avant de manger une raclette ?
Une soirée raclette est un moment de convivialité entre proches. En d’autres termes, les mets à servir lors de cette soirée n’ont pas besoin d’être sophistiqués. La raclette est également un plat qui tient bien au corps, donc la majorité ne sert pas d’entrée avant de la servir.
- Si vous voulez quand même servir une entrée, il y a quelques recettes qui sont adaptées avant de manger une raclette;
- Si vous tenez vraiment à faire une entrée avant de servir votre raclette, vous avez la possibilité de servir une crudité;
Il y a de nombreuses façons de faire une crudité. Vous pouvez opter pour une carotte râpée avec une bonne vinaigrette et un peu de pain d’épice. Vous pouvez également mélanger, la carotte, le concombre, la courgette, etc. avec de la vinaigrette. La crudité est même une très bonne idée avant la raclette, car elle vous permet d’apporter un peu de nutriments plus sains avant ce plat calorique.
- Par ailleurs, avec de la crudité à gogo, vous donnez la possibilité à vos invités de faire attention à leur ligne;
- C’est une façon de ne pas vous culpabiliser en apportant un peu de végétaux à votre repas plein de calories;
En les rehaussant avec de fines herbes, vous avez une entrée saine, mais tout aussi savoureuse. Les légumes quand ils sont grillés sur le four ou sur une plancha, ont encore meilleur goût. Si vous voulez ajouter un peu de peps à votre menu, c’est même l’entrée à choisir.
- Certes, il n’y a pas de contraste, car la raclette est déjà un plat chaud, mais le goût des légumes grillés peut même être une très bonne chose pour ouvrir l’appétit de vos invitées;
- Tous les légumes peuvent être cuisinés en grillade;
Vous avez le choix entre le chou-fleur, le brocoli, la carotte ou n’importe quel légume de saison. Ils peuvent être servis avec un peu de pain à l’ail. Vos invitées peuvent d’ailleurs vous remercier avec ce type de mise en bouche, car ceux qui veulent faire attention à leur ligne mangent plus de légumes au lieu de la raclette. .
Quels légumes avec une raclette ?
Légumes du jardin © alexkich shutterstock Vous prévoyez une soirée raclette et vous vous vous demandez si vous ne l’accompagneriez pas de quelques légumes ? Oui, parce que contrairement à ce qu’espère mon fils :D, la pomme de terre n’est pas un légume :p Ce qui est sympa, c’est que des légumes, qu’ils soient crus ou cuits vont apporter couleurs et saveurs à la raclette. Ils permettront à vos convives d’alterner mets roboratifs (fromage, charcuterie…) et plus légers, plus frais, plus croquants.
- N’hésitez pas à proposer des légumes crus : bâtonnets de carottes, de fenouil, lamelles de champignons, petites fleurs de chou-fleurs ou de brocolis. Mais aussi carottes râpées, chou râpé etc.
- N’hésitez pas à proposer des légumes cuits ou précuits à la vapeur , ils emmèneront un peu de fondant. J’aime bien mettre des navets précuits par exemple. Les légumes rôtis au four , c’est top aussi.
- Les pickles de légumes sont formidables avec la raclette : cornichons, câpres, cerises au vinaigre ( celles de chez Pierre Oteiza sont top), champignons au vinaigre ( les girolles de chez Borde ), légumes fermentés maison ou achetés. Ils amènent de l’acidité qui contrebalance bien le gras du fromage.
- La salade verte : Elle fonctionne toujours. Parsemez-la d’herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette…) pour apporter une note fraîche et tonique au repas.
- Les fruits : Moi j’adore les dés de poires ou de pommes qui apportent fraîcheur et croquant.
Tentés ? Pour aller plus loin, mon dossier raclette :
- recette de la raclette
- quel fromage à raclette choisir ,
- quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette ,
- quels légumes servir en accompagnement d’une raclette ,
- quel appareil à raclette acheter ,
- que boire avec une raclette ,
- que faire avec des restes de raclette
- et enfin ici des idées recettes pour réaliser des raclettes originales.
Bon appétit !.
Quel fromage est utilisé en Suisse pour faire une raclette ?
Raclette du Valais AOP Ce fromage traditionnel à pâte mi-dure, d’origine valaisanne, est fabriqué, aujourd’hui encore, selon une recette ancestrale. Le Raclette du Valais AOP est un produit naturel à base de lait cru de la région.
Quelle quantité de raclette pour 4 personnes ?
Quelle quantité de fromage pour la raclette ? – Tout d’abord, commençons par l’essentiel parmi les règles à respecter pour une raclette party réussie : le fromage ! Idéalement, la quantité de fromage à raclette est de 200 g par personne. Les plus gourmands compteront 250 g de fromage à raclette par personne, et 150 g pour les petits mangeurs.
Quelles sont les meilleures pommes de terre pour la raclette ?
Choisir la bonne variété de pomme de terre pour sa raclette – Une fois le fromage choisi, l’autre ingrédient phare de la raclette est bien évidemment la pomme de terre. Vous devrez bien la choisir pour qu’elle garde sa tenue après cuisson, tout en restant fondante.
La fermeté de la chair de pomme de terre dépend ainsi de sa variété. Privilégiez alors des pommes de terre à chair ferme, avec une peau plutôt fine, comme l’Amandine, la Charlotte ou encore la Chérie ou la Pompadour.
La Ratte est également parfaite pour une raclette. En cas de doute, optez pour les pommes de terre à cuisson vapeur, à poêler ou pour les salades. A contrario, vous devrez éviter les variétés dites à frites ou à purée dont la chair sera farineuse et trop fondante.
Quelle entrée avant de manger une raclette ?
Une soirée raclette est un moment de convivialité entre proches. En d’autres termes, les mets à servir lors de cette soirée n’ont pas besoin d’être sophistiqués. La raclette est également un plat qui tient bien au corps, donc la majorité ne sert pas d’entrée avant de la servir.
- Si vous voulez quand même servir une entrée, il y a quelques recettes qui sont adaptées avant de manger une raclette;
- Si vous tenez vraiment à faire une entrée avant de servir votre raclette, vous avez la possibilité de servir une crudité;
Il y a de nombreuses façons de faire une crudité. Vous pouvez opter pour une carotte râpée avec une bonne vinaigrette et un peu de pain d’épice. Vous pouvez également mélanger, la carotte, le concombre, la courgette, etc. avec de la vinaigrette. La crudité est même une très bonne idée avant la raclette, car elle vous permet d’apporter un peu de nutriments plus sains avant ce plat calorique.
Par ailleurs, avec de la crudité à gogo, vous donnez la possibilité à vos invités de faire attention à leur ligne. C’est une façon de ne pas vous culpabiliser en apportant un peu de végétaux à votre repas plein de calories.
En les rehaussant avec de fines herbes, vous avez une entrée saine, mais tout aussi savoureuse. Les légumes quand ils sont grillés sur le four ou sur une plancha, ont encore meilleur goût. Si vous voulez ajouter un peu de peps à votre menu, c’est même l’entrée à choisir.
- Certes, il n’y a pas de contraste, car la raclette est déjà un plat chaud, mais le goût des légumes grillés peut même être une très bonne chose pour ouvrir l’appétit de vos invitées;
- Tous les légumes peuvent être cuisinés en grillade;
Vous avez le choix entre le chou-fleur, le brocoli, la carotte ou n’importe quel légume de saison. Ils peuvent être servis avec un peu de pain à l’ail. Vos invitées peuvent d’ailleurs vous remercier avec ce type de mise en bouche, car ceux qui veulent faire attention à leur ligne mangent plus de légumes au lieu de la raclette. .
Comment faire une bonne soirée raclette ?
10 conseils pour réussir vos soirées raclette
- Conseil N°1 : privilégier un fromage à la coupe chez un artisan fromager.
- Conseil N°2 : proposer plusieurs types de fromages à raclette.
- Conseil N°3 : choisir de la bonne charcuterie.
- Conseil N°4: réfléchir aux portions.
- Conseil N°5 : rester léger sur l’apéritif et l’entrée.
Meer items.
Quelle charcuterie pour un plateau ?
Règle n°1 : quels produits pour composer un plateau de charcuterie ? – Votre plateau de charcuterie doit pouvoir plaire à chacun. Il est donc nécessaire de proposer un plateau avec au minimum 5 variétés de salaisons. Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec , jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.