Comment Bouillir Des Oeufs?

Comment Bouillir Des Oeufs
Préparation

  1. Étape 1. Déposer les œufs en une seule couche dans une casserole et couvrir ceux-ci d’eau froide.
  2. Étape 2. À feu vif, amener les œufs à forte ébullition.
  3. Étape 3. Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l’eau pendant 10 à 12 minutes pour les œufs de gros calibre.
  4. Étape 4.

Comment faire bouillir des œufs sans les casser ?

Cuisson traditionnelle de l’œuf dur à l’eau bouillante – Une casserole d’eau portée à ébullition reste le moyen le plus courant pour cuire des œufs durs. Il existe pourtant quelques règles à suivre pour réussir la cuisson idéale des œufs durs :  

  • Pensez à sortir vos œufs du réfrigérateur quelques minutes avant la cuisson pour éviter le choc thermique.
  • Portez l’eau à ébullition.
  • Avec un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température avoisine les 70°C.
  • Plongez-y les œufs à l’aide d’une écumoire pour éviter de vous brûler, et laissez cuire 10 minutes.
  • Videz l’eau et plongez vos œufs dans un bac d’eau glacée afin de stopper net la cuisson.

Petit truc en plus : pensez à ajouter une poignée de sel ou quelques cuillères à soupe de vinaigre dans l’eau de cuisson avant de cuire vos œufs. La coquille s’enlèvera plus facilement !.

Comment réussir la cuisson des œufs durs ?

Pour réussir la cuisson de l’ œuf dur, dans une casserole d’eau froide, plonger les œufs, lorsque l’eau frémit, laisser cuire à petits bouillons 9 minutes.

Comment cuire des œufs dans une casserole ?

Dans l’eau froide ou à l’eau bouillante ? – La cuisson traditionnelle de l’œuf dur se fait dans l’eau bouillante et la recette est toute simple :

  1. Commencez par sortir vos œufs du réfrigérateur pour qu’ils soient à température ambiante et éviter le choc thermique.
  2. Portez une casserole d’eau à ébullition ; suffisamment d’eau pour que les œufs soient immergés.
  3. Plongez ensuite les œufs dans la casserole à l’aide d’une écumoire pour ne pas vous brûler les doigts et laissez cuire pendant 10 minutes.
  4. Une fois le temps écoulé, stoppez la source de chauffe et sortez vos œufs de la casserole, en utilisant de nouveau l’écumoire.

Le petit +  : En ajoutant quelques cuillères à soupe de vinaigre de vin ou quelques pincées de sel, la coquille de vos œufs durs n’éclatera pas pendant la cuisson et cela vous évitera de manger des œufs imbibés d’eau. Mais on peut aussi facilement cuire ses œufs durs dans une casserole d’eau froide  :

  1. Plongez vos œufs dans une casserole d’eau froide.
  2. Laissez-les cuire 4 minutes après ébullition de l’eau.
  3. Lorsque le temps de cuisson est terminé, coupez le feu sous la casserole et sortez vos œufs à l’aide d’une écumoire.
You might be interested:  Comment Enlever L'Amertume Du Vin Blanc Dans Une Sauce?

Le petit + : Cette méthode de cuisson vous permet d’éviter le choc thermique lorsque vous plongez les œufs dans l’eau bouillante et leur coquille ne se fendra pas non plus. Saviez-vous que vous pouvez aussi cuire vos œufs au four traditionnel ou au four à micro-ondes ? Ces deux modes de cuisson ne sont pas habituels mais bien pratiques, regardez plutôt : Au four , disposez les œufs dans un moule à muffins , puis enfournez à 160° pendant 30 minutes.

  • Si vous ne faites pas cuire beaucoup d’œufs à la fois, placez-les dans les compartiments centraux du moule à muffins;
  • Cette recette est un véritable gain de temps car vous pouvez librement vous occuper d’autre chose pendant que les œufs durs cuisent au four;

Au four à micro-ondes , choisissez un bol adapté et remplissez-le d’eau, suffisamment pour que les œufs soient immergés. Plongez les œufs et ajoutez quelques pincées de sel, ce qui va limiter le risque d’explosion au four à micro-ondes et éviter que la coquille se craquelle.

Quand mettre les œufs à bouillir ?

Un oeuf à la coque doit être cuit pendant 3 minutes, le blanc est à peine coagulé et le jaune est presque cru ; l’ oeuf mollet nécessite 5 à 6 minutes, le blanc est cuit et le jaune coulant ; et le temps de cuisson d’un oeuf dur est de 12 minutes, le blanc et le jaune sont cuits à point.

Pourquoi les œufs se cassent dans l’eau chaude ?

Deux principales raisons expliquent que vos œufs se craquellent à la cuisson. Les œufs jouent parfois les durs à cuire et s’entrechoquent entre eux ou contre les parois de la casserole lorsqu’ils sont plongés dans un grand volume d’eau en ébullition. Leur coquille se fragilise et se fend.

La meilleure solution sera de démarrer la cuisson à l’eau froide pour éviter que les œufs se cognent. La deuxième raison, repose sur les différences de températures que subissent les œufs, le choc thermique fait éclater l’œuf à la cuisson.

Avant de cuire ses œufs, il est important de les sortir du frigo au moins 30 min à l’avance pour qu’il puissent se réchauffer. Avoir des œufs à température ambiante évitera le choc thermique. Les différences de températures brutales accentuent le risque que la coquille de votre œuf se fende.

Cette deuxième astuce, et pas des moindre, c’est de verser un filet de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson. Le vinaigre va permettre la coagulation plus rapide du blanc d’œuf, ce qui va éviter que la coquille ne se craquelle.

Et si par malchance ( ce qui ne devrait pas arriver ) la coquille de votre œuf se craquelle quand même, le vinaigre va permettre d’éviter la propagation du blanc d’œuf dans votre casserole. Cette troisième astuce, demande douceur et délicatesse. A l’aide d’une épingle ou d’une aiguille désinfectée, percez la partie basse de votre œuf.

  1. C’est dans cette partie, que se trouve une petite poche qui va permettre aux éventuelles bulles d’air de s’échapper;
  2. Le fait de les faire s’évaporer va éviter qu’elles créaient une pression à la cuisson et que la coquille de l’œuf se fissure;
You might be interested:  Qui Fait Bouillir Mots Fléchés?

Ne vous inquiétez pas, cette opération ne casse pas la coquille de l’œuf, vos œufs ne se fissureront pas à la cuisson à cause de ce petit trou..

Comment faire cuire des œufs durs pour les écaler facilement ?

On le tapote et on lui fait un “palper-rouler” ! – Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l’eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l’œuf dur et verser un peu d’eau froide.

Comment savoir si un œuf est dur dans l’eau ?

Si vous faites cuire les œufs dans l’ eau bouillante pendant 8 min, ils devraient avoir des blancs fermes et des jaunes dorés légèrement tendres. Une cuisson de 12 min dans l’ eau bouillante devrait donner des jaunes complètement figés.

Quelle est la meilleure façon de manger des œufs ?

Bouilli (à la coque, dur) – Les œufs sont cuits dans leurs coquilles, dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 à 10 minutes, selon la qualité de cuisson que vous voulez apporter au jaune d’œuf. Plus vous les cuirez, plus le jaune sera dur. Si vous souhaitez déguster un œuf à la coque, il faut le cuire à faible température (80 °C).

  • Il est inutile que l’eau soit bouillante, puisque cet aliment coagule entre 70 et 80 °C;
  • Laissez sur le feu 4 minutes environ, pour obtenir la forme parfaite : à savoir, un blanc d’œuf onctueux et un jaune juste chaud;

Faites bien attention à la taille de votre œuf, la cuisson peut en dépendre.

Pourquoi les œufs durs sont difficiles à éplucher ?

SCIENCES Comment Bouillir Des Oeufs © PIXABAY Parce qu’ils sont trop frais. Des recherches menées à l’Université de Californie ont montré que l’albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.

Comment faire cuire un œuf sans poêle ?

L’œuf vapeur – Si vous aimez les œufs légers et crémeux, alors vous allez adorer la cuisson à la vapeur  ! Mettez à bouillir un verre d’eau dans une casserole. Battez les œufs avec 170 ml d’eau dans un bol, salez et poivrez. Couvrez le bol avec du papier aluminium et placez-le sur l’eau dans le fond de la casserole.

Comment cuire des œufs durs dans l’eau froide ?

Suivez ces 5 petites étapes

  1. Placez l’ oeuf dans une casserole.
  2. Couvrez-le d’ eau froide.
  3. Portez la casserole à ébullition.
  4. Éteignez le feu et laissez l’ œuf reposer 2, 4, 6, 8 ou 10 minutes, en fonction de la cuisson que vous préférez.
  5. Plongez-le dans de l’ eau froide et mangez-le comme bon vous semble!

Comment savoir si un œuf dur et cuit ?

Un p’tit tour de main et le tour est joué ! – Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l’œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même :

  • L’œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s’immobilise lorsqu’on l’arrête avec la main
  • l’œuf cru tourne beaucoup moins vite et si on tente de l’arrêter, il se remet à tourner dès que l’on enlève la main.
You might be interested:  Comment Casser L'Amertume D'Une Sauce?

Pourquoi ? L’intérieur de l’œuf cru est liquide, lorsque l’on pose la main dessus, on n’immobilise que la coquille tandis que l’intérieur continu à tourner. C’est pourquoi l’œuf se remet à tourner quand on enlève la main… .

Quelle est la durée de cuisson d’un œuf ?

Préparation –

  1. Déposer les œufs froids dans une casserole. Les couvrir d’au moins 1 po (2,5 cm) d’eau froide.
  2. Couvrir la casserole et porter rapidement l’eau à ébullition à feu vif. Retirer immédiatement du feu pour arrêter l’ébullition. Laisser reposer les œufs, couverts, pour 12 minutes.
  3. Égoutter et rincer immédiatement sous l’eau froide courante ou laisser les œufs dans la casserole jusqu’à ce qu’ils soient refroidis.

Est-ce que une femme enceinte peut manger des œufs ?

Manger un œuf est-il bon pour la santé ? – Oui, les œufs sont bons pour la santé car ils contiennent plein de bons nutriments. Il contiennent beaucoup d’éléments de base importants pour la croissance comme des protéines, des minéraux et des vitamines. Ce sont également d’excellents nutriments pour vous et votre bébé.

Pourquoi les œufs durs explosent ?

L’une des premières causes de cassure de l’ oeuf est le choc avec le fond ou la paroi de la casserole. Mettre du gros sel dans l’eau augmente la flottaison de l’ œuf, ainsi il ne sera pas maltraité par l’ébullition de l’eau. La seconde cause principale de l’explosion de l’ œuf est la différence de température.

Comment ne pas casser les œufs à la coque ?

Les astuces pour que la coquille ne se casse pas – Il peut arriver que la coquille des œufs se fendille durant la cuisson, par exemple s’ils s’entrechoquent ou heurtent les parois de la casserole. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’ ajouter du vinaigre blanc dans l’eau de cuisson.

Si vous n’avez pas de vinaigre sous la main, vous pouvez également utiliser du jus de citron. Une autre solution est de réaliser un petit trou à l’aide d’une aiguille ou d’un pique-œuf au niveau de la base large de l’œuf.

Vous percerez ainsi la poche d’air qui s’y trouve, ce qui l’empêchera de se dilater durant la cuisson et ainsi de fendiller la coquille. ⋙ A lire aussi : Ne jetez plus les coquilles d’oeuf !.

Comment faire des œufs durs colorés ?

Préparation –

  1. 1 Tout d’abord cuire les œufs, écraser les œufs comme si vous alliez les écalés.
  2. 2 Mettre les œufs dans des verres et verser 10 gouttes de colorant alimentaire sur chaque œuf (non écalé).
  3. 3 Verser maintenant de l’eau pour recouvrir l’œuf.
  4. 4 Laisser reposer 30 minutes.
  5. Pour finir Écaler les œufs. C’est génial pour pâques ou Halloween.

C’est terminé Avez-vous aimé cette recette ?.

Author: Delmare Gareau