Comment Bouillir Des Patates?

Que vous les préfériez en gratin, en salade ou en galettes, les pommes de terre sont partout ! Pour cuire ce légume à la perfection : à la vapeur, à l’eau, au micro-ondes, le temps de cuisson adéquate, avec ou sans la peau, on vous dit tout ! La pomme de terre est l’un des légumes les plus consommés en France.

Gratin, purée, soupe, omelette… les idées de recettes sont presque infinies. Afin de déguster les pommes de terre dans vos plats préférés, voici tous nos conseils pour leur cuisson : au four, à la poêle ou encore à la vapeur.

Vous pouvez choisir de les cuire entières ou en quartiers, avec ou sans eau. Quelque soit la façon, démarrez une cuisson des pommes de terre avec l’eau froide salée. Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu pour garder l’ébullition au minimum. Si elles sont entières, la cuisson durera de 20 à 25 minutes.

Comment savoir si les patate à l’eau sont cuite ?

La réponse de notre journaliste – Première étape : choisir des pommes de terre de même calibre pour une cuisson bien homogène. Seconde étape : pour vérifier qu’elles soient cuites à point, piquez au centre des pommes de terre la pointe d’un couteau. Elle s’enfonce sans résistance ? Vos pommes de terre sont cuites.

Pourquoi faire bouillir les pommes de terre ?

Ces durées de cuisson correspond non seulement au temps nécessaire pour les cuire entièrement, mais permet également de s’assurer que la solanine (une toxine contenue dans la pomme de terre ) est complètement éliminée.

Comment faire bouillir de l’eau dans une casserole ?

La tradition dit : ” Il faut toujours couvrir une casserole d’eau qui chauffe “. En d’autres termes, si on fait chauffer de l’eau (ou autre chose), l’ébullition est atteinte plus rapidement si la casserole est couverte que si elle ne l’est pas. Vrai ou faux ? Tentons l’expérience. 94K 32 43 3 Dernière mise à jour : Le 25 Juillet 2017 Mots-clés pour cette recette : Couvrir Casserole Eau Légende Expérience Faits Tradition.

Comment bouillir une pomme ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Il faut faire bouillir des pommes de terre pour réaliser toutes sortes de plats différents, comme de la purée ou de la salade de pommes de terre. La meilleure technique consiste à faire cuire les légumes dans une casserole remplie d’eau bouillante sur la cuisinière. Si vous préparez un gros repas et avez besoin de nombreux réchauds, vous pouvez faire cuire les pommes de terre au microonde pendant que vous préparez d’autres plats.

  1. 1 Lavez les pommes de terre. Rincez-les à l’eau tiède et frottez-les pour les nettoyer. Faites couler de l’eau tiède et laissez le robinet ouvert. Tenez chaque pomme de terre sous le jet d’eau et frottez sa surface avec les mains pendant 15 à 20 secondes en la retournant. Lorsqu’elle est propre, mettez-la dans une casserole propre  [1].
    • Si cela fait quelque temps que vous avez les pommes de terre, vous pouvez les frotter avec une brosse à légumes propre, mais vous devriez pouvoir les nettoyer simplement en les rinçant et en les frottant rapidement avec les doigts.
    • Vous pouvez faire bouillir n’importe quelle variété. La seule différence entre les différentes variétés est le temps de cuisine.
  2. 2 Épluchez les légumes. Si vous voulez faire cuire les pommes de terre sans la peau, épluchez-les avec un économe. Tenez chaque pomme de terre avec votre main non dominante et positionnez-la de façon à ce que votre main se trouve en dessous. Tenez l’économe avec votre main dominante et positionnez les deux lames en haut du légume.
    • Quelle que soit la méthode employée, le procédé est simple et ne prend pas plus d’une vingtaine de minutes dans la plupart des cas;
    • Faites glisser lentement l’ustensile vers le bas tout en appuyant fermement de manière à retirer une lamelle de peau;

    Répétez le procédé sur toute la surface de la pomme de terre  [2].

    • Vous pouvez faire cuire les pommes de terre avec la peau. Elle apportera une saveur supplémentaire. Cependant, si vous faites de la purée ou une salade de pommes de terre, vous préfèrerez peut-être la retirer.
    • Si vous préférez, vous pouvez également éplucher les légumes après les avoir fait cuire. En général, une fois qu’ils sont cuits, il est assez facile de retirer la peau.
  3. 3 Découpez les pommes de terre. Détaillez-les en dés ou en rondelles pour accélérer la cuisson. Si vous êtes pressé(e) ou que la forme des légumes n’a pas d’importance pour votre recette, posez-les sur une planche à découper propre. Maintenez chaque pomme de terre en place avec votre main non dominante et découpez-la soigneusement en dés ou en rondelles à l’aide d’un couteau aiguisé.
    • Si vous faites de la purée, il est conseillé de faire des cubes pour pouvoir les écraser le plus facilement possible.
  1. 1 Mettez les légumes dans une casserole. Remplissez-la d’eau froide. Si vous faites cuire de petites pommes de terre, comme des pommes de terre nouvelles, vous pouvez les mettre dans un récipient assez haut. Sinon, mettez-les dans une casserole large. Ajoutez suffisamment d’eau froide pour immerger complètement les légumes  [4].
    • Il faut un espace vide d’au moins 5 à 7 cm en haut du récipient pour éviter que l’eau déborde lorsqu’elle commencera à bouillir. Si la casserole est trop petite, mettez les pommes de terre dans un récipient plus grand.
    • Faites attention en les mettant dans l’eau. Si vous les lâchez de plus de quelques centimètres de hauteur, vous allez faire de grosses éclaboussures !
  2. 2 Salez et faites bouillir l’eau. Sortez les pommes de terre et versez une demi-cuillère à une cuillère à café de sel dans l’eau pour donner un peu plus de gout aux légumes et assurer une cuisson homogène. Allumez le réchaud à feu vif et mettez un couvercle sur la casserole. Faites-la chauffer jusqu’à ce que l’eau chauffe à gros bouillons  [5].
    • Vous n’êtes pas obligé(e) de couvrir la casserole, mais un couvercle retiendra la vapeur à l’intérieur de manière à ce que l’eau arrive à ébullition plus rapidement.
    • Si vous souhaitez apporter de la saveur en plus, vous pouvez aussi ajouter de l’ail, des grains de poivre ou des feuilles de laurier à l’eau.
  3. 3 Ajoutez les pommes de terre. Lorsque l’eau bout pleinement, baissez le feu pour qu’il soit bas ou moyennement bas. Plongez doucement les légumes dans l’eau bouillante à la main ou à l’aide d’une pince de cuisine. Couvrez ensuite la casserole avec un couvercle le temps que les pommes de terre cuisent  [6].
    • Ne laissez pas tomber les légumes depuis une hauteur de plus de 7 à 10 cm, car ils feront gicler de l’eau bouillante partout.
  4. 4 Faites cuire de petites variétés. Faites bouillir les pommes de terre nouvelles, à peau rouge ou coupées en dés pendant 15 à 20 min. Les pommes de terre nouvelles et celles à peau rouge doivent cuire pendant au moins un quart d’heure. Si vous avez découpé une grosse variété en dés ou en rondelles, faites également cuire ces morceaux pendant une quinzaine de minutes.
    • Vous pouvez vérifier la cuisson avant la fin du temps conseillé. Si vous testez une pomme de terre et qu’elle n’est pas encore cuite, continuez simplement de faire cuire les légumes.
    • Les variétés à chair ferme comme celles à peau rouge ou les Charlotte sont particulièrement adaptées à ce mode de cuisson. Elles ont tendance à bien garder leur forme et ne ramollissent pas lorsqu’elles cuisent pendant trop longtemps.
  5. 5 Cuisinez de grosses variétés. Faites-les bouillir pendant 20 à 25 min. Si vous faites cuire de grosses pommes de terre comme des Bintjes, laissez-les cuire pendant au moins 20 min avant de tester leur cuisson. Couvrez-les le temps qu’elles cuisent. Les Yukon Gold mettent un peu plus de temps que les autres variétés.
  6. 6 Vérifiez la cuisson. Piquez une pomme de terre avec une fourchette. Pour savoir si les pommes de terre sont cuites, sortez-en une de la casserole à l’aide d’une pince. Posez-la sur une surface propre et enfoncez une fourchette dans le centre. Si elle s’enfonce dans la chair et ressort sans rencontrer beaucoup de résistance, les légumes sont cuits.

    Plus les morceaux seront petits, plus ils cuiront rapidement  [3]. Si les morceaux ont une épaisseur de moins de 5 cm, faites-les bouillir pendant 10 min avant de vérifier leur cuisson  [7]. Il faut environ 25 à 30 min pour qu’elles cuisent  [8].

    S’ils ne sont pas cuits, remettez celui que vous avez testé dans l’eau et prolongez la cuisson pendant 2 ou 3 min avant de la vérifier à nouveau  [9].

    • Si les pommes de terre ne sont pas tout à fait cuites, mais que la fourchette les perce facilement, continuez de les faire cuire pendant une minute.
  7. 7 Égouttez les pommes de terre. Versez-les dans une passoire. Mettez une grande passoire dans l’évier. Transportez la casserole jusqu’à l’évier en vous protégeant avec un gant de four. Versez lentement et soigneusement le contenu du récipient dans la passoire pour éliminer l’eau. Ensuite, remettez les légumes dans la casserole pour les assaisonner ou laissez-les refroidir avant de continuer de préparer votre plat  [10].
    • De nombreuses personnes remettent les pommes de terre dans la casserole immédiatement, avant qu’elles sèchent complètement dans la passoire. L’eau sur leur surface les empêche de se dessécher le temps de finir de les préparer.
  1. 1 Nettoyez les légumes. Si vous souhaitez les faire cuire sans la peau, épluchez-les. Commencez par rincer les pommes de terre sous le robinet d’eau froide. Frottez-les en même temps pour les nettoyer. Si vous voulez les faire cuire avec la peau, laissez-la. Sinon, tenez chaque pomme de terre avec votre main non dominante en positionnant votre main en bas.
    • Si vous voulez, vous pouvez frotter les pommes de terre avec une brosse à légumes propre. Elles seront très propres, mais en général, ce n’est pas nécessaire.
    • La cuisson au microonde n’est pas la meilleure méthode, car elle a tendance à faire chauffer les ingrédients de manière irrégulière, mais elle permet de libérer un réchaud, ce qui est pratique lorsque vous cuisinez de nombreux plats.
  2. 2 Remplissez un plat. Mettez les pommes de terre dans un grand plat microondable. Le verre résistant convient toujours et la céramique non peinte est généralement adaptée. Regardez si les indications sur le fond du récipient indiquent qu’il peut être chauffé au microonde. Vous pouvez utiliser n’importe quel plat microondable pour faire cuire les pommes de terre.

    Posez les lames d’un économe sur le haut du légume et faites glisser l’ustensile vers le bas en le tenant à un angle de 45° pour retirer une lamelle de peau. Répétez le procédé sur toute la surface de la pomme de terre  [11].

    Mettez-les dans le récipient et ajoutez suffisamment d’eau à température ambiante pour les immerger complètement  [12].

    • S’il n’est pas écrit que le plat est microondable, cherchez trois petits traits ondulés, généralement accompagnés de deux ou trois cercles sur la droite. Ce symbole signifie que la matière est microondable.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter une pincée de sel, mais il n’aura pas beaucoup d’effet comparé à la cuisson sur la cuisinière.
  3. 3 Couvrez le plat. Prenez un rouleau de film étirable et posez-le sur le haut du récipient. Tendez le film et appuyez dessus en faisant tout le tour des bords du plat pour qu’il reste en place. Coupez le surplus à l’aide des dents sur le bord de la boite. Faites ensuite quatre ou cinq trous dans le plastique pour que la vapeur puisse s’échapper.
    • Si vous n’avez plus la boite du film étirable, vous pouvez déchirer le surplus ou le couper avec des ciseaux.
  4. 4 Faites chauffer les pommes de terre. Faites-les cuire à puissance élevée pendant 5 min. Mettez le plat au milieu du microonde et fermez l’appareil. Allumez-le en le réglant sur une puissance élevée et faites chauffer les légumes pendant 5 min. Si vous avez un microonde de 800 watts, faites cuire les légumes pendant 6 min  [14].
    • Les fonctions et les réglages de température dépendent de chaque microonde. Selon votre modèle, il faudra peut-être augmenter légèrement le temps de cuisson.
  5. 5 Remuez les légumes. Sortez prudemment le plat du microonde. Faites attention, car il sera très chaud. Protégez-vous les mains avec des gants de four. Posez le récipient et repliez le film étirable en faisant attention à la vapeur. Remuez les pommes de terre avec une cuillère en bois pendant 30 à 45 secondes pour faire circuler l’eau et augmenter les chances pour que les ingrédients cuisent de manière uniforme  [15].
    • Les légumes seront sans doute légèrement tendres lorsque vous les remuerez. C’est normal, mais cela ne signifie pas qu’ils sont cuits. Ils doivent encore cuire un peu avant d’être prêts.
  6. 6 Continuez la cuisson. Faites chauffer les pommes de terre pendant 5 min de plus. Remettez le film étirable en place pour couvrir l’ouverture du plat. Si vous avez enlevé les gants de four pour remuer les ingrédients, reprenez-les. Prenez prudemment le récipient et remettez-le au milieu du microonde.
    • Si vous cuisinez de petites pommes de terre et qu’elles étaient assez tendres lorsque vous les avez remuées, faites-les cuire à puissance basse pendant 4 min puis vérifiez leur cuisson à l’aide d’une fourchette.
  7. 7 Vérifiez la cuisson. Percez une pomme de terre avec une fourchette. Lorsque les légumes ont cuit pendant 5 min de plus, sortez le plat du microonde en vous protégeant avec des gants de four. Sortez une pomme de terre à l’aide d’une pince et posez-la sur une surface propre. Piquez-la avec une fourchette pour tester sa cuisson.
    • Si les pommes de terre sont encore fermes, faites-les cuire pendant une minute ou deux de plus puis vérifiez à nouveau leur cuisson.
    • Le plat sera brulant. Ne le touchez pas avec votre peau, car vous risquez de vous bruler gravement.
  8. 8 Égouttez les légumes. Laissez-les ensuite refroidir. Mettez une passoire dans l’évier. Enfilez des gants de four et soulevez le plat. Versez lentement son contenu dans la passoire pour égoutter les pommes de terre. Laissez-les refroidir ou prenez-les avec une pince et mettez-les dans le récipient dont vous allez vous servir pour continuer de les cuisiner  [18].
You might be interested:  Pourquoi Faire Bouillir Le Lait?

Comment éviter que les pommes de terre éclatent à la cuisson ?

La pomme de terre a cette particularité qu ‘il faut démarrer sa cuisson à froid, c’est-à-dire qu ‘il faut les plonger dans l’eau froide, avant d’allumer le feu et les laisser chauffer progressivement. Cela permet d’éviter qu ‘ elles n’ éclatent à la cuisson.

Comment rattraper des patates pas assez cuite ?

Placez les pommes de terre dans un plat allant au micro-ondes et faites cuire à pleine puissance pendant 5 minutes. Utilisez une fourchette ou des pinces pour retourner les pommes de terre – elles sont très chaudes. Si vous ne cuisez qu’une pomme de terre, poursuivez la cuisson pendant 3 minutes supplémentaires.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l’eau des pommes de terre ?

Pourquoi ça marche ? – Comment Bouillir Des Patates Selon mon ami Michel, le cuisinier, le vinaigre forme une fine pellicule à la surface des pommes de terre. Et c’est cette pellicule qui aide à maintenir la forme des patates dans l’eau bouillante. Elle les empêche de devenir farineuses et de s’effriter en petits morceaux pendant la cuisson. L’acidité du vinaigre y est aussi pour quelque chose. En effet, le pH acide empêche la décomposition de la pectine des pommes de terre.

Pourquoi piquer les pommes de terre ?

Piquer les pommes de terre avec les dents d’une fourchette, avant de les faire cuire entières au four : voilà le genre de geste que vous faites machinalement… Vous avez toujours vu faire les choses ainsi. Mais pourquoi au juste pique-t-on les pommes de terre au four ? Les recettes sont unanimes : cela évite qu’elles éclatent en pleine cuisson.

  1. Curieux de savoir si une dangereuse explosion de patate aurait lieu en cas d’oubli de piquage, des journalistes du site de cuisine américain Food52 ont tenté l’expérience;
  2. Ils ont donc mis deux pommes de terre et deux patates douces dans un four à 200°C;
You might be interested:  Quelle Fromage Pour Femme Enceinte?

Seulement une des deux pommes de terre et une des deux patates douces avaient été piquées à la fourchette. Le résultat, quelque peu décontenançant, montrait qu’après cuisson, tous les tubercules, piqués ou non, présentaient la même texture. Et aucune explosion n’avait eu lieu.

  • D’autres journalistes (du Cook’s Illustrated), cités par Food52, n’ont déploré aucune explosion malgré un test sur 40 spécimens;
  • Pour les scientifiques, il faut piquer L’explosion patatière serait-elle un mythe ? Le piquage de pomme de terre superflu ? Pour en avoir le coeur net, les journalistes de Food52 ont passé un coup de fil à Brennan Smith, professeur à la School of Food Science de l’Université de l’Idaho;

« Oui, c’est bien de piquer les pommes de terre », a tranché l’expert. « Trouer la peau permet à la vapeur de s’échapper et empêche les pommes de terre d’exploser. Les explosions n’arrivent pas tout le temps, mais de temps en temps quand même. La pomme de terre est pleine d’eau et cette eau essaie de se transformer en vapeur.

La pomme de terre devient alors une sorte de cocotte-minute. Si la vapeur ne s’échappe pas, la pression s’accumule. Si la pression atteint un certain point, la peau peut éclater. » Le phénomène a plus de chances d’arriver dans un micro-ondes que dans un four classique, a précisé le scientifique à Food52.

La réponse a le mérite d’être claire. Pour notre part, ayant déjà, plus d’une fois, nettoyé un micro-ondes après une explosion de nourriture, nous avons prudemment décidé de suivre les conseils de Brennan Smith et de prendre le parti de piquer. Trêve de théories, place à la pratique ! Découvrez la recette de  pommes de terre au four, à la fleur de sel et à la crème de ciboulette.

You might be interested:  Flore Intestinale Yaourt Ou Fromage Blanc?

Quelles pommes de terre à l’eau ?

Les cuire de la même manière – Il existe mille et une variétés différentes de pommes de terre. Et a chacune son mode de cuisson spécifique. “On privilégie les pommes de terre à chair ferme pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur , comme la Roseval ou la Charlotte.

Pourquoi ne Doit-on pas faire bouillir de l’eau chaude ?

« Mieux vaut utiliser l’ eau froide pour faire la cuisine », dit la toxicologue Tamaro Diallo, qui explique que l’ eau chaude du robinet est plus susceptible de contenir des contaminants et des métaux toxiques, notamment parce que la chaleur de l’ eau facilite la dissolution des métaux toxiques comme le plomb.

Pourquoi ne pas faire bouillir de l’eau chaude ?

Certaines sources semblent affirmer que des substances toxiques telles que des nitrates, du fluorure et de l’arsenic pourraient stagner dans l’ eau lorsqu’on la fait bouillir deux fois. Autrement dit, l’ eau deviendrait alors cancérigène.

Comment faire bouillir de l’eau plus vite ?

Pour faire bouillir plus rapidement de l’ eau Le bicarbonate de soude, produit économique et naturel, abaissera la température d’ébullition de l’ eau et, ainsi, cette dernière sera menée à ébullition plus rapidement et vous fera gagner du temps et de l’argent.

Comment faire cuire des patates à Lot ?

Mettre les pommes de terre juste lavées, non épluchées, dans une casserole d’eau froide. Saler, porter à ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes. Retourner les pommes de terre de temps en temps pour une cuisson uniforme. Baisser le feu quand les bouillons sont trop forts.

Comment faire bouillir les patates douces ?

1 La cuisson à l’eau des patates douces – Lavez, épluchez et coupez en tronçons de 2 cm maximum la patate douce. Plus les morceaux seront petits, plus le temps de cuisson sera réduit. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Comptez 20 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition.

Comment faire refroidir les pommes de terre ?

après cuisson, pour qu’elles ne continuent pas à cuire et restent bien fermes et présentables. Bien les refroidir en les replaçant dans l’eau froide après égouttage.

Quels sont les bienfaits de la pomme de terre ?

Le  Programme National Nutrition Santé  recommande de consommer des féculents à chaque repas. La pomme de terre est disponible toute l’année ; en primeur d’avril à mi-août. Elle peut en servie en accompagnement, associée à des légumes, ou comme ingrédient de base d’un plat complet.

Une ou deux grosses pommes de terre correspondent à peu près à une portion d’adulte. À condition d’opter pour un mode de cuisson pauvre en matières grasses, la pomme de terre participe efficacement à la couverture de nos besoins quotidiens en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C, potassium, magnésium.

Elle offre les bienfaits caractéristiques d’un légume : ses vitamines, composés antioxydants et fibres jouent un rôle protecteur pour la santé. La pomme de terre représente surtout une source intéressante de glucides complexes, qui fournissent une énergie durable à l’organisme.

Les protéines de la pomme de terre sont particulièrement complètes : elles comprennent tous les  acides aminés essentiels , y compris la  lysine , déficitaire dans les céréales. Ces protéines sont plus concentrées dans la partie de la chair située immédiatement sous sa peau.

Leur valeur biologique reste toutefois inférieure à celle des protéines animales..

Comment faire refroidir les pommes de terre ?

après cuisson, pour qu’elles ne continuent pas à cuire et restent bien fermes et présentables. Bien les refroidir en les replaçant dans l’eau froide après égouttage.

Comment faire cuire des patates à Lot ?

Mettre les pommes de terre juste lavées, non épluchées, dans une casserole d’eau froide. Saler, porter à ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes. Retourner les pommes de terre de temps en temps pour une cuisson uniforme. Baisser le feu quand les bouillons sont trop forts.

Comment faire bouillir des œufs ?

Author: Delmare Gareau
Comment Bouillir Des Patates?