Comment Choisir Un Moule A Tarte?

Choisir la bonne taille – . Un moule de 22 cm de diamètre conviendra pour une tarte pour 4 personnes, prévoir un moule de 26 cm pour 6 personnes et 28 cm pour 8 personnes. Choisir la bonne taille  vous évitera les mauvaises surprises : ø 22 cm = 4 personnes. ø 24 cm = 6 personnes. ø 28 cm = 8 personnes.

Comment choisir son moule à tarte ?

Comment mesurer le diamètre d’un moule à tarte ?

Diamètre du moule : le diamètre d’un moule à gâteau se mesure toujours à l’intérieur du bord supérieur. Remplissage du moule : la quantité de pâte doit arriver de préférence environ aux 2/3 du bord. Avec moins de pâte, le temps de cuisson peut éventuellement être plus court.

Quel type de moule à pâtisserie choisir ?

Il est judicieux d’avoir plusieurs moules à pâtisserie sous la main. Cela vous permet de sélectionner l’ustensile idéal en fonction des gourmandises que vous préparez. Pour les muffins et les cupcakes, privilégiez les moules en silicone. Les modèles dotés d’un revêtement en acier sont également adaptés.

Quelle taille de moule choisir ?

Nous pouvons dire que 22 cm de diamètre correspond à un gâteau pour quatre personnes, 24 et 28 cm correspondent, eux, à une préparation pour six à huit personnes. Vous êtes plutôt moule carré, pour la même profondeur, avec des côtés de 13 cm, nous pouvons dire que cela correspond à un moule rond de 15 cm.

Quel est le meilleur moule pour cuire une tarte ?

En fer blanc – Le moule à tarte en fer blanc est bon pour votre santé et pour l’environnement puisqu’il ne contient aucun composant chimique. Le fer blanc étant un excellent conducteur de chaleur, vous obtenez des pâtisseries parfaitement cuites. Pour profiter pleinement de toutes ses capacités il faudra simplement le graisser avant chaque utilisation pour un démoulage parfait.

Quel moule pour des tartelettes ?

Matériel – Les moules à tartelettes peuvent être en aluminium, en acier, en verre borosilicaté, en céramique, en silicone. Les matériaux sont un facteur très important à évaluer avant l’achat car ils influencent non seulement les résultats de la cuisson, mais aussi la facilité de nettoyage.

  • Acier : l’acier est très résistant aux températures élevées et ne subit pas de dommages ni de dilatation. Il s’agit d’un matériau robuste, résistant et solide qui garantit la durabilité dans le temps. En fait, les casseroles en acier, même si elles sont souvent utilisées, ne perdent guère leur efficacité. L’acier est souvent recouvert d’une surface antiadhésive pour empêcher la pâte de coller à la casserole.
  • Aluminium : l’aluminium est moins résistant que l’acier, bien qu’il soit moins cher.
  • Verre borosilicaté : les moules à tarte en verre borosilicaté, ou pyrex, se caractérisent par une épaisseur importante, une caractéristique qui les fait chauffer et refroidir un peu plus lentement. Le verre borosilicaté est un matériau résistant et très polyvalent, ce qui le rend utilisable aussi bien au congélateur qu’au four, car il peut résister à des températures élevées et basses. Il peut être lavé au lave-vaisselle, est résistant aux rayures et antiadhésif.
  • Céramique : les moules à tarte en céramique ont les mêmes caractéristiques que celles qui viennent d’être décrites. En effet, ce matériau est résistant, solide, résistant à la fois aux hautes et basses températures et ne nécessite pas de beurre, d’huile ou de farine pour empêcher la pâte de coller, grâce à leur capacité anti-adhérente.
  • Silicone : c’est un matériau qui a été beaucoup utilisé ces derniers temps, avec lequel on fabrique également des moules à gâteaux, des plaques à pâtisserie et des moules à muffins. Le silicone peut être utilisé aussi bien au four qu’au micro-ondes, il a une excellente capacité antiadhésive et est lavable à la main et au lave-vaisselle. Parmi ses caractéristiques, on compte également sa polyvalence et sa grande facilité de manipulation.

Comment calculer le diamètre d’un plat ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Il est facile de calculer le diamètre d’un cercle si vous connaissez n’importe quelle autre dimension de ce cercle : son rayon, sa circonférence ou son aire. Si vous ne connaissez aucune de ces dimensions, c’est également possible à la condition d’avoir un schéma à l’échelle.

  1. 1 Multipliez le rayon par 2. Le rayon étant la distance du centre au bord du cercle, le diamètre est égal à deux fois le rayon, le diamètre étant la distance entre deux points du cercle en passant par le centre. Exemple : Un cercle de 4 cm de rayon a un diamètre de 8 cm (4 cm x 2).
  2. 2 Divisez la circonférence ( ) du cercle par . C’est ainsi que vous obtiendrez son diamètre, puisque . À la main, prenez et sur une calculatrice, pour une valeur plus précise, appuyez sur la touche π. Exemple : Si la circonférence du cercle est de 10 cm, alors le diamètre est égal à .
  3. 3 Calculez le diamètre à partir de l’aire du cercle. La formule de l’aire étant , celle du diamètre est : . Divisez l’aire par , calculez la racine de ce résultat, puis multipliez par 2, et vous avez votre diamètre. Exemple : Soit une aire de cercle de 25 cm 2. Divisez-la par (7,96), puis extrayez la racine ( ). Multipliez par 2 et votre diamètre est d’environ 5,64 cm. Publicité
  1. 1 Tracez une ligne horizontale qui va d’un bord à un autre du cercle. Servez-vous d’une règle pour tracer une ligne droite. Elle peut être en haut, en bas, ou n’importe où dans le cercle.
  2. 2 Marquez les points d’intersection. Les points où la droite croise le cercle sont notés respectivement et .
  3. 3 Tracez deux autres cercles sécants au premier. Le premier aura pour centre le point A et le second le point B. Les deux rayons sont identiques à celui du cercle de base.
  4. 4 Tracez une ligne verticale passant par les deux points d’intersection. La section de cette ligne dans le cercle de départ est son diamètre.
  5. 5 Mesurez le diamètre. Mesurez le diamètre à l’aide d’une règle, ou d’un compas numérique pour plus de précision. Voilà, c’est terminé! Publicité
You might be interested:  Fromage Qui Se Conservent Sans Frigo?

Comment calculer le volume d’un moule rond ?

Calcul du volume d’un moule en fonction de sa forme Pour un moule rond, l’aire de la surface se mesurera par la formule 3,14 × le double de son rayon. Ceci dit, pour un moule de 20 cm de diamètre, le rayon sera de 10 cm. Dans ce cas, l’aire de la surface sera de 3,14 × 10 × 10 = 314 cm 2.

Quel moule pour combien de personne ?

Il est quelques questions qui reviennent souvent en pâtisserie et qui virent quelques fois au vrai casse-tête, ce sont celles des proportions. Comment Choisir Un Moule A Tarte Quel moule choisir pour tel nombre de parts ? Combien de parts, vais-je pouvoir faire dans mon gâteau ? Comment adapter ma recette à la taille de mon moule ? Me posant moi-même assez souvent ces questions, je me suis dit qu’il serait peut-être utile d’écrire un article sur le sujet, et ainsi de réfléchir à la question une fois pour toutes et d’essayer d’apporter quelques solutions aux problèmes posés. Voici donc le résultat de mes calculs, puisqu’en fait il ne s’agit que de mathématiques. Les gâteaux :

Moule à manqué rond H : 4 cm
Diamètre en cm Nombre de parts
10 1-2
12 2
14 2-3
16 3-4
18 4
20 4-6
22 6
24 6-8
26 8-10
28 10-12
Moule Rectangle extensible H : 4 cm
cmxcm Parts
19×28 8-10
20×30 10-12
22×32 10-12
23×34 12-14
24×36 14-16
26×38 16-18
27×40 18-20
28×42 20-22
28×44 20-22
30×46 22-24
30×48 24-26
32×50 26-28
34×52 30-32

Tout ceci n’est bien-sûr donné qu’à titre indicatif. Les tailles des parts varient en fonction des appétits et des gâteaux. On ne coupe pas les parts de la même façon dans un millas, un gâteau aux noix ou un fondant au chocolat. Le choix du moule étant fait, il reste souvent à adapter la recette au contenant.

En effet, les recettes sont souvent données pour des moules aux dimensions standards. Dès que l’on veut faire plus grand ou plus petit, il faut modifier la quantité des ingrédients pour avoir le même résultat en matière de texture et de qualité.

Pour cela, il faut tenir compte de la surface du moule et calculer un facteur de conversion que l’on appliquera à chaque ingrédient. Exemple : La recette est donnée pour un moule rond de 24 cm de diamètre et on veut la faire dans un moule rectangulaire de 28 x 42.

Un moule rond de 24 cm de diamètre a une surface de : 12 (r) x 12 (r) x 3. 14 = 452. 16 cm 2 Un moule rectangulaire de 28 x 42 a une surface de : 28 x 42 = 1176 cm 2 Le facteur de conversion est : 1176 / 452.

16 = 2. 60 Il faudra donc multiplier les quantités de chaque ingrédient par 2. 60. Voilà, j’espère que mes explications sont claires, suffisantes et qu’elles vous apporteront quelque chose. N’hésitez pas à me poser des questions par le biais des commentaires ci-dessous, je serais ravie d’y répondre.

Quelle matière de moule choisir ?

Les moules en silicone Ils sont pratiques, faciles à entretenir, anti adhésifs et résistent à la chaleur. Amateurs et professionnels se sont largement appropriés pour se simplifier la tâche. Les moules en silicone de qualité professionnelle sont également résistants aux températures extrêmes.

Quel moule choisir sans danger ?

Mieux comprendre les risques du silicone – Le silicone utilisé pour l’alimentaire est obtenu à partir d’une matière appelée silicium, auquel on ajoute un catalyseur. Le catalyseur, c’est la matière ajoutée qui mène à une réaction chimique et qui permet de donner à un matériau la forme souhaitée.

  • Pour la fabrication des moules en silicone, il existe deux catalyseurs : le péroxide ou le platine;
  • Pourquoi évoquer cette étape ? Parce que selon le catalyseur utilisé, le moule en silicone présentera des caractéristiques différentes;

Ainsi, l’impact sur la santé ne sera pas le même.

  • Les moules en silicone platinium fabriqués avec du platine sont très résistants. Ils peuvent supporter des températures très élevées sans risque que le silicone ne soit endommagé.
  • Les moules en silicone péroxydés, eux, sont plus instables face aux hautes températures. Ils ne sont pas faits pour supporter la chaleur excédant les 200°C. De plus, durant leur processus de fabrication, ils n’ont pas subi l’étape dite de “curage” qui consiste à laisser le moule au four plusieurs heures à 200°C pour éliminer toutes les substances toxiques.

Quel moule pour gâteau à etage ?

Moule Pièce Montée : que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou un goûter à thème, les gâteaux à étages ou pièces montées font toujours leur effet. La pièce montée est un gâteau qui demande beaucoup de travail, aussi, nous avons sélectionné pour vous des ensembles de moules à pièce montée qui vous permettront de réaliser les différents étages très rapidement.

  1. En bonus, un petit guide qui vous indiquera quelle quantité de pâte de sucre vous aurez besoin pour recouvrir vos différents gâteaux;
  2. Pour vos wedding cake, vos pièces montées à thème : Pâques, Princesses, ou tout simplement pour faire du cake design la première étape sera de confectionner un gâteau à étage;

Pour réaliser vos gâteaux aurez nécessairement besoin de moule à pièce montée. Afin de vous simplifier la vie, vous trouverez des ensembles de moules à pièce montée. Avec un ensemble de 5 moules à pièce montée de même taille , vous pourrez réaliser facilement tous vos Rainbow Cake et Naked Cake.

  1. Avec un ensemble de 3 moules wedding cake de diamètres différents, confectionnez rapidement vos Wedding Cake ou gâteaux à étages;
  2. Si vous souhaitez ajouter des étages à vos pièces montées et leur donner de la hauteur, optez comme les professionnels pour des dummies : des supports en polystyrènes pour facilement créer l’illusion d’un gâteau à 5 voire 6 étages;
You might be interested:  Ou Trouver De La Sauce Relish?

Veillez à bien adapter leurs tailles à celle de vos gâteaux, les vrais ceux réalisés grâce à votre moule à pièce montée ! Pour une pièce montée harmonieuse, nous vous conseillons un rapport de 4 cm entre chaque étage, par exemple si votre gâteau du haut a été fait dans un moule à wedding cake de 15 cm alors le second gâteau fera 20 cm de diamètre, le troisième 25 et ainsi de suite.

Avant de passer à l’étape du glaçage et du décor de votre pièce montée, laissez vos gâteaux refroidir dans l’idéal une nuit dans leur moule à pièce montée et couvrez-les d’un film alimentaire. Pour le démoulage de vos gâteaux, tous nos moules à pièce montée sont antiadhésifs pour vous éviter la panique du démoulage.

Pensez si nécessaire à égaliser la surface de vos gâteaux à l’aide d’un couteau à génoise afin qu’ils soient bien plats. Pour recouvrir harmonieusement vos gâteaux, ne lésinez pas sur l’épaisseur de votre pâte à sucre afin d’éviter tout effet de transparence. Guide pour la couverture en pâte à sucre d’un gâteau d’une hauteur d’environ 6 à 8 cm :

Diamètre gâteau en cm 10 15 20 25 30 35 40
Quantité de pâte à sucre à utiliser 300g 500g 1kg 1. 5kg 2kg 3kg 4kg

Pour le décor de vos pièces montées, vous pouvez choisir d’orner vos gâteaux d’un simple ruban de satin  pour une décoration raffinée et discrète. Agrémentez le tout de petites fleurs ou de décors en pâte à sucre réalisés très facilement et rapidement grâce à nos différents découpoirs pour pâte à sucre. Autre moyen rapide, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’art de modeler la pâte à sucre : les frises en sucre.

Une fois étalée votre pâte à sucre doit très rapidement être apposée sur votre gâteau afin qu’elle n’ait pas le temps de sécher. Spécialement pour vous, nous vous proposons d’utiliser ce tableau pour déterminer quelle quantité de pâte à sucre vous aurez besoin pour recouvrir votre gâteau.

Réalisées à l’aide de frises spécialement conçues pour la pâte à sucre, vous pourrez grâce aux frises en sucre en quelques secondes décorer tout le tour de vos gâteaux..

Quelle taille de moule pour gâteau ?

La taille des moules – Comment choisir les dimensions de votre moule à gâteau ? Voici les critères à prendre en considération :

  • Le nombre de personnes qui vont déguster votre dessert
  • La faim de vos invités : sont-ils de petits ou de gros mangeurs ?
  • La consistance du produit : léger ou plus consistant. Une mousse aux fruits sera plus légère à manger qu’une part de gâteau moelleux au chocolat
  • La taille de votre four

Voici une astuce pour estimer la taille de votre moule  : prenez une feuille de papier et tracez un cercle. Ensuite, séparez votre cercle en parts, ce qui va vous permettre d’estimer la grandeur des portions souhaitées. La taille de votre moule va dépendre de vos envies. Voici quelques indications de dimensions (qui restent toutefois approximatives) :

  • Un moule rond avec un diamètre de 22cm est parfait pour un dessert pour 4 personnes. Les moules avec un diamètre de 24cm conviennent pour 6 personnes et un moule de 28cm pour 8 personnes.
  • Les moules carrés, à profondeur égale, de 20, 22 et 25cm correspondent respectivement aux moules ronds à 22, 24 et 28cm.

Quelle taille de moule à cake ?

Zoom sur la taille idéale pour un moule à cake – Pour concocter ce délicieux cake, cuit uniformément et à la bonne dimension, la taille compte énormément. Évidemment, un moule trop grand risque d’étaler trop votre cake. Par contre, s’il est trop petit, le résultat obtenu ne sera pas non plus satisfaisant.

  1. Sachant que le choix d’un moule à cake à la bonne dimension dépend de son utilisation et de la taille du four;
  2. Pour un résultat satisfaisant, voici les bases : – Un moule à cake de forme ronde avec un diamètre d’environ 22 cm conviendra parfaitement pour quatres personnes;

– Un moule à cake de diamètre 24cm et 28cm sera adapté à une préparation pour six à huit personnes – Pour une dizaine de personnes, le moule à cake de diamètre 28 cm fera parfaitement l’affaire. En ce qui concerne la longueur, normalement un moule de 18 cm de long sera idéal pour huit personnes.

Quel moule pour cuire un cake ?

Les moules à cake en acier – Avec des caractéristiques intéressantes, les modèles en acier sont sans doute les plus populaires sur le marché. Les moules à cake en acier ont en effet pour avantage de rendre facile le démoulage des gâteaux. L’acier étant un meilleur conducteur de la chaleur, cela favorise une diffusion homogène de la chaleur, et ce, avec un meilleur résultat de cuisson. Autre avantage, les moules à cake en acier sont assez pratiques à utiliser et peuvent être passés au lave-vaisselle.

Quel type de moule ?

Quel moule choisir sans danger ?

Mieux comprendre les risques du silicone – Le silicone utilisé pour l’alimentaire est obtenu à partir d’une matière appelée silicium, auquel on ajoute un catalyseur. Le catalyseur, c’est la matière ajoutée qui mène à une réaction chimique et qui permet de donner à un matériau la forme souhaitée.

Pour la fabrication des moules en silicone, il existe deux catalyseurs : le péroxide ou le platine. Pourquoi évoquer cette étape ? Parce que selon le catalyseur utilisé, le moule en silicone présentera des caractéristiques différentes.

Ainsi, l’impact sur la santé ne sera pas le même.

  • Les moules en silicone platinium fabriqués avec du platine sont très résistants. Ils peuvent supporter des températures très élevées sans risque que le silicone ne soit endommagé.
  • Les moules en silicone péroxydés, eux, sont plus instables face aux hautes températures. Ils ne sont pas faits pour supporter la chaleur excédant les 200°C. De plus, durant leur processus de fabrication, ils n’ont pas subi l’étape dite de “curage” qui consiste à laisser le moule au four plusieurs heures à 200°C pour éliminer toutes les substances toxiques.
You might be interested:  Comment Conserver Le Fromage Dans Le Frigo?

Comment choisir un moule en silicone ?

Vous pouvez toujours faire le test en pliant et pinçant le moule, s’il garde sa couleur c’est que la silicone est de bonne qualité en revanche s’il reste une trace blanche sur la partie pincée c’est qu’il s’agit d’ un moule bas de gamme.

Quel moule pour faire une tarte Tatin ?

A l’ancienne… ou plus moderne Traditionnellement, on réalise le caramel directement dans le moule, en versant du sucre directement dans le moule de la tarte et en le posant sur le feu, ou plutôt la gazinière, et en laissant cuire pour obtenir un caramel blond.

Aujourd’hui, cette façon de procéder doit être revue et adaptée à nos plaques électriques ou à induction ! Si vous ne possédez pas de piano à gaz, réalisez simplement un caramel dans une petite casserole avant de le répartir dans le fond d’un moule.

Coup de chaud Pendant que vous réalisez le caramel, préchauffez votre four. Placez-y le moule à tarte : ainsi, il sera chaud quand vous y verserez le caramel, ce qui évitera que celui-ci ne durcisse trop vite, et ne soit difficile à étaler. >> Voir aussi nos astuces pour réussir la cuisson d’une Pomme au four Choisir le bon moule Plutôt qu’un moule à tarte classique, préférez un moule à bords hauts , démontable ou non.

La porcelaine et les métaux transmettent particulièrement bien la chaleur et apportent du croustillant à la pâte. Evitez si possible les moules en silicone ou en pyrex. Réaliser un caramel sans soucis Il existe 2 façons de faire le caramel : avec ou sans eau.

Les deux versions peuvent convenir ici, même si c’est la version sans eau qui correspond à la recette « traditionnelle » de la tarte Tatin. Versez 80 g de sucre dans une petite casserole sur feu vif et mélangez sans vous arrêter, jusqu’à ce que le caramel blondisse.

  • Retirez alors la casserole du feu , même si la couleur vous paraît encore un peu jaune : grâce à la chaleur de la casserole, le caramel va encore continuer à cuire quelques instants, il faut donc le retirer légèrement en avance;

Bon à savoir : d’un point de vue scientifique, il faut toujours de l’eau pour faire un caramel : au niveau moléculaire, le sucre a besoin d’un peu d’H2O pour casser les molécules de saccharose en 2 (1 fructose + 1 glucose), ce qui forme du caramel, au lieu de brûler le sucre.

Lorsque l’on réalise un caramel “à sec” , c’est l’eau présente dans l’air ambiant qui est utilisée pour ce processus. Il est donc toujours plus facile de réaliser un caramel à sec lorsque l’air ambiant est un peu humide, par exemple si il y a une casserole d’eau bouillante qui cuit à côté ! Attention aux brûlures ! Si certain.

s versent le caramel « brut » dans le fond du moule avant d’y ajouter les pommes, d’autres aiment d’abord y ajouter un peu de crème liquide ou de beurre salé. Soyez extrêmement vigilant. e pour cette étape : en entrant en contact avec le caramel brûlant (plus de 180° C !), la crème et le beurre froids entrent en ébullition très rapidement et créent souvent de grosses éclaboussures qui peuvent provoquer des brûlures graves.

Faites préalablement tiédir la crème et versez-la très doucement, en mince filet sur le caramel, tout en mélangeant doucement avec une grande spatule. Attention aux matériaux qui conduisent la chaleur ! Quand au beurre, ajoutez-le en petits dés bien froids pour abaisser la température du caramel, tout en mélangeant doucement.

C’est la même technique que pour réaliser une crème caramel au beurre salé ! La meilleure pâte Evidemment, la meilleure pâte, c’est celle que l’on fait maison. Mais celles du commerce peuvent aussi dépanner, surtout que la pâte feuilletée n’est pas exactement rapide à réaliser soi-même.

  • Choisissez-la impérativement pur beurre, et avec une liste d’ingrédients la plus simple possible : de la farine, du beurre, du sucre, des œufs, un peu de sel et de vinaigre et c’est tout;
  • La solution la plus simple et la plus savoureuse reste encore de commander 1 kg de pâte feuilletée à votre boulanger-pâtissier;

Elle devrait revenir à peu près au même prix que celle du commerce, et sera bien meilleure. Divisez-la en pâtons de 200 g et congelez ceux que vous n’utilisez pas. Pour une version maison, réalisez une pâte sablée rapide. Quelle variété de pommes ? Il existe des pommes dont la chair va rester plutôt ferme, même après la cuisson, contrairement à celles qui s’écrasent facilement, idéales pour les compotes.

Pour votre Tatin, privilégiez les pommes Ariane, Elstar, la Golden du Limousin, la Pink Lady ou la Reine des Reinettes. Le déroulé de la recette Dans une casserole, on réalise un caramel à sec ou très crémeux en y ajoutant un peu de crème.

Il est ensuite versé dans un grand moule à bords hauts. Sur ce caramel, les pommes sont disposées, puis on enfourne le tout pour une vingtaine de minutes. Hors du four, on dépose alors une pâte à tarte directement sur les pommes, qu’il faut ensuite “border” en rabattant les bords de la pâte à l’intérieur du moule, sous les pommes.

  • On replace alors la tarte tatin dans le four, à nouveau pour 25 à 30 min;
  • Une fois tiédie, la tarte Tatin est prête à être démoulée à l’envers ! Une astuce express Pour gagner du temps, vous pouvez zapper l’étape du caramel, et mélanger, dans le fond du moule, une généreuse quantité de beurre fondu et de sucre;

Vous disposerez directement les pommes dessus, et la préparation caramélisera toute seule durant la cuisson au four. C’est l technique utilisée dans cette recette de tarte Tatin. En accompagnement : glace vanille ou crème fouettée ? Deux écoles s’affrontent… à vous de choisir ! Découvrez aussi notre recette de tarte à l’abricot.

Author: Delmare Gareau
Comment Choisir Un Moule A Tarte?