Comment Conserver Gâteau Roulé?

Comment Conserver Gâteau Roulé
Une de nos [bonnes?] résolutions 2017 était de vous proposer davantage de recettes sucrées. Je ne sais pas si nous tenons notre objectif quoi qu’il en soit en voici une qui peut servir de base à pas mal de gâteaux. Il est fort à parier qu’elle reviendra en fin d’année pour vous proposer notre version de la bûche de Noël.

Nous préparons de temps à autre des génoises mais n’avions jamais tenté de réaliser un gâteau roulé. La pâte est pour ainsi dire une génoise assez fine et souple [ni trop cuite, ni trop sèche]. Pour notre premier essai, nous avons réalisé un gâteau roulé garni avec une confiture de prunes blanches [maison].

La recette est simple. Sa réussite tient en 3 points:

  1. Bien fouetter les œufs.
  2. Incorporer délicatement la farine.
  3. Une cuisson rapide.
  4. Ne pas laisser dessécher la pâte

Merci à Edda [ Un déjeuner au soleil! ] qui nous a inspiré cette recette. Comment Conserver Gâteau Roulé Ingrédients:

  • 3 oeufs entiers [à température ambiante]
  • 50 g de farine tamisée
  • 30 g de Maïzena
  • 80 g de sucre

La recette: Nous utilisons un robot pâtissier…

  1. Préchauffer le four à 190°C [Chaleur tournante]
  2. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé
  3. Dans le bol du robot, ajouter les œufs et la moitié du sucre. Mélanger à vitesse réduit puis augmenter jusqu’à une vitesse moyenne [vitesse 4 ou 5 pour robot KMix]. Ajouter le reste du sucre et fouetter pendant 8 à 10 minutes environ. La préparation doit devenir mousseuse et former une sorte de ruban en retombant lorsqu’on plonge une cuillère.
  4. A l’aide d’une spatule souple, incorporer la farine progressivement et délicatement en mélangeant de bas en haut. Sans trop mélanger, de manière à conserver de l’air dans la préparation, c’est ce qui donnera du volume au biscuit lors de sa cuisson.
  5. Verser la pâte sur la plaque de cuisson recouverte du papier. Lisser avec une spatule souple. L’idéal est d’obtenir un ensemble bien homogène d’une épaisseur d’1/2 cm.
  6. Enfourner pour 8 minutes. Cette durée dépend de votre four. Il ne faut pas que la pâte soit trop cuite car elle sera alors trop sèche, sera cassante et impossible à rouler. Il faut qu’elle puisse conserver une certaine humidité. La pâte va gonfler légèrement et doit être souple au toucher.
  7. Au sortir du four, saupoudrer d’un peu de sucre et, placer aussitôt sur la surface du biscuit un torchon humide [ou bien du papier sulfurisé froissé et humide dixit Edda  » un déjeuner au soleil! » ; nous n’avons pas testé cette deuxième solution]. Renverser la plaque de cuisson. Laisser reposer ainsi 5 minutes. L’opération a pour objectif d’empêcher la pâte de se dessécher, et de faciliter l’enlèvement du papier de cuisson.
  8. Ôter la plaque de cuisson puis délicatement le papier de cuisson.
  9. Enrouler la pâte autour du torchon [ou du papier sulfurisé humide] sans trop serrer. Envelopper le tout de film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 10 minutes [le film alimentaire permet à la pâte de ne pas se dessécher et ne pas devenir cassante! La vapeur restant dans le biscuit va apporter de la souplesse à la pâte].
  10. Dérouler la pâte et la garnir selon vos goûts [dans notre cas, une confiture de prune blanche maison 🙂 ].
  11. Enfin rouler la pâte en serrant un peu. L’envelopper à nouveau de film alimentaire en serrant pour bien conserver la forme. La stocker au réfrigérateur pour 20 minutes minimum de manière à ce que la garniture parfume bien la pâte.

Un gâteau simple qui m’a rappelé ceux que faisait ma maman. Il est fort à parier que nous ressortirons la recette avant Noël en testant d’autres garnitures et pourquoi pas une couverture. Avec gourmandise, C&V. Encore un blog direz vous? Espérons seulement qu’il nous ressemble un peu! Passionnés de cuisine, nous vous partageons nos recettes. Loin d’être des cordons bleus, nous sommes fiers de la culture culinaire qu’ont initiée nos parents, grands-parents. Les choses [les meilleures] sont souvent les plus simples et, vice-et-versa. Alors, bonne découverte. Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V). .

Comment conserver un gâteau roulé ?

Tout simplement sous une plaque retournée. Mais souvent, on est un peu à l’étroit dans la cuisine quand il faut laisser refroidir un biscuit roulé sous une plaque retournée. Voici une astuce gain de place: au sortir du four, enroulez le biscuit encore chaud dans le papier à pâtisserie et laissez refroidir.

Comment conserver une génoise roulée ?

Conservez la bûche de pâtissier au réfrigérateur pendant 48 h maximum – La bûche de pâtissier est traditionnellement faite d’une génoise roulée et fourrée de crème au chocolat, aux marrons, aux fruits… selon les goûts ! De préférence, on la récupère chez son professionnel de la gastronomie le jour où elle doit être dégustée et on la conserve au réfrigérateur.

Comment conserver un roulé au chocolat ?

Bonsoir Marmitons et Marmitonnes Je viens de lire sur le dernier Marmiton magazine page 23 que l’on pouvait cuire un biscuit roulé 3 jours à l’avance. et le garnir la veille. Je fais souvent ce dessert (en garnissant et roulant le biscuit dès la sortie du four), je fais confiance à Marmiton, mais là ????????? Je suis septique Le biscuit ne risque-t-il pas de trop sècher? Faut-il le conserver roulé, à plat? Si vous avez tenté l’expérience.

merci de me rassurer ou. pas Belle soirée Tayat En réponse à Anonyme Bonsoir Marmitons et Marmitonnes Je viens de lire sur le dernier Marmiton magazine page 23 que l’on pouvait cuire un biscuit roulé 3 jours à l’avance.

et le garnir la veille. Je fais souvent ce dessert (en garnissant et roulant le biscuit dès la sortie du four), je fais confiance à Marmiton, mais là ????????? Je suis septique Le biscuit ne risque-t-il pas de trop sècher? Faut-il le conserver roulé, à plat? Si vous avez tenté l’expérience.

  1. merci de me rassurer ou;
  2. pas Belle soirée Tayat Bonsoir, A la rigueur, je préparer le biscuit et le garnis 2 jours à l’avance, je le filme bien et le mets au frigo;
  3. pour la charlotte royale, je trouve même qu’il gagne à être préparé à l’avance, il se tient mieux un peu “rassi” (et là, vu qu’on garnie de mousse et qu’on imbibe les tranches, l’éventuelle sécheresse n’est pas un problème!);

Je n’aurais jamais pensé à préparer le biscuit avant mais pourquoi pas? Bien emballé et au frais, je ne vois pas pourquoi ça sécherait? Je pense que je le laisserais roulé mais j’aurais peur qu’il soit difficile à dérouler et garnir. et effectivement le laisser à plat, ça risque d’être coton pour le rouler sans le casser non? J’aime En réponse à Pascale_3 Bonsoir, A la rigueur, je préparer le biscuit et le garnis 2 jours à l’avance, je le filme bien et le mets au frigo.

  1. pour la charlotte royale, je trouve même qu’il gagne à être préparé à l’avance, il se tient mieux un peu “rassi” (et là, vu qu’on garnie de mousse et qu’on imbibe les tranches, l’éventuelle sécheresse n’est pas un problème!);

Je n’aurais jamais pensé à préparer le biscuit avant mais pourquoi pas? Bien emballé et au frais, je ne vois pas pourquoi ça sécherait? Je pense que je le laisserais roulé mais j’aurais peur qu’il soit difficile à dérouler et garnir. et effectivement le laisser à plat, ça risque d’être coton pour le rouler sans le casser non? bonsoir je penserais faire comme d’habitude rouler dans un linge puis une fois froid etforme prise le dérouler le filmer entièerement. et le rerouler bien sûr je vois ça comme ça / J’aime En réponse à Anonyme Bonsoir Marmitons et Marmitonnes Je viens de lire sur le dernier Marmiton magazine page 23 que l’on pouvait cuire un biscuit roulé 3 jours à l’avance. et le garnir la veille. Je fais souvent ce dessert (en garnissant et roulant le biscuit dès la sortie du four), je fais confiance à Marmiton, mais là ????????? Je suis septique Le biscuit ne risque-t-il pas de trop sècher? Faut-il le conserver roulé, à plat? Si vous avez tenté l’expérience.

merci de me rassurer ou. pas Belle soirée Tayat Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler.

Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite.

Citrine J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler.

Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite.

Citrine Moi aussi ça m’a laissée sceptique de préparer le biscuit roulé 3 jours à l’avance. J’ai l’habitude de les rouler dans un torchon humide dès la sortie du four, et il m’est arrivé qu’il se casse lors du déroulage après refroidissement.

Alors 3 jours après. ? Je testerais l’astuce du film étirable la prochaine fois. 1 – J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler. Citrine et vous croyez que votre patissier fait toutes les buche le dernier jour? il doit sans doute les faire d’avance , donc ça marche J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler. Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite. Citrine C’est sûr!! Sans parler de la congélation!! Cela dit, j’espère que mon pâtissier a plus de matos et de savoir-faire que moi ) J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler. Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite.

Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite.

Citrine Bonjour Je congèle mes bûches et autres desserts depuis longtemps ,et je peux vous dire qu il n y a aucun problème ,bien sur que les pâtissiers prennent de l avance et congèlent Françoise J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler.

  1. Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide;
  2. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite;
You might be interested:  Comment Faire Pour Qu'Un Fromage Ne Coule Pas?

Citrine snifffff. je n’arrive jamais à rouler le biscuit. help je fais la recette Marmiton bizzzz à toutes la doyenne J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler.

Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite.

Citrine Bonjour Mama, Il faut que ton gâteau reste bien humide, afin de le rouler sans problème, le recouvrir de film,à la sortie du four c’est vraiment ce que j’ai trouvé de mieux! (astuce de mon pâtissier), je n’ai jamais de soucis pour le rouler même en le faisant attendre quelques heures (à température ambiante, pas au froid !).

Suivant la recette, je l’imbibe de sirop ou pas. et là encore aucun soucis. J’ai essayé la recette Marmiton, très bien notée d’ailleurs, mais depuis, j’ai trouvé mieux sur internet, un site anglais, une recette de biscuit divin ! Simple à réaliser et surtout d’une incroyable légèreté ! Ce sera la base de ma bûche ganache -chocolat blanc et framboises Bonne fin de journée, Citrine J’aime En réponse à Citrine971 Bonsoir Tayat, Si tu recouvres ton gâteau aussitôt sorti du four avec du film, l’humidité emprisonnée va lui conserver tout son moëlleux, ainsi, il sera très facile de le rouler.

Tu le conserves à plat sur la plaque et bien emballé de film sur un torchon légèrement humide. (En fait, tu le renverses à la sortie du four sur ton torchon, tu le glisses sur la plaque et tu entoures de film de façon la plus hermétique possible) Je ne roule jamais mes biscuits destinés à être roulés à la sortie du four comme souvent indiqué, et jamais de problème par la suite.

Citrine Coucou Citrine Et si tu nous mettais la recette ???? Merci d avance Françoise J’aime En réponse à Anonyme Bonsoir Marmitons et Marmitonnes Je viens de lire sur le dernier Marmiton magazine page 23 que l’on pouvait cuire un biscuit roulé 3 jours à l’avance.

et le garnir la veille. Je fais souvent ce dessert (en garnissant et roulant le biscuit dès la sortie du four), je fais confiance à Marmiton, mais là ????????? Je suis septique Le biscuit ne risque-t-il pas de trop sècher? Faut-il le conserver roulé, à plat? Si vous avez tenté l’expérience.

merci de me rassurer ou. pas Belle soirée Tayat Un grand merci à toute pour vos réponses. Une majorité d’entre vous utilisant le film plastique sans problème je ferai dons mes biscuits. la veille pour plus de sécurité.

C’est vrai aussi que comme l’a dit une d’entre vous, Citrine ? les patissiers les préparent bien à l’avance !!!!! Je vous tiendrez au courant Bisous très très mouillés de la Côte d’Azur. Tayat qui s’en va fêter l’anniversaire de son amoureux. (le gateau au chocolat est prêt, décorés de fruits de saison, mandarine, citron verts, orange kiwis, banannes, pommes.

) J’aime En réponse à Anonyme Un grand merci à toute pour vos réponses. Une majorité d’entre vous utilisant le film plastique sans problème je ferai dons mes biscuits. la veille pour plus de sécurité. C’est vrai aussi que comme l’a dit une d’entre vous, Citrine ? les patissiers les préparent bien à l’avance !!!!! Je vous tiendrez au courant Bisous très très mouillés de la Côte d’Azur.

Tayat qui s’en va fêter l’anniversaire de son amoureux. (le gateau au chocolat est prêt, décorés de fruits de saison, mandarine, citron verts, orange kiwis, banannes, pommes. ) Pardon, Sissi, c’est toi qui as évoqué le pas patissiers !!!!! Tayat J’aime En réponse à Anonyme Un grand merci à toute pour vos réponses.

  • Une majorité d’entre vous utilisant le film plastique sans problème je ferai dons mes biscuits;
  • la veille pour plus de sécurité;
  • C’est vrai aussi que comme l’a dit une d’entre vous, Citrine ? les patissiers les préparent bien à l’avance !!!!! Je vous tiendrez au courant Bisous très très mouillés de la Côte d’Azur;

Tayat qui s’en va fêter l’anniversaire de son amoureux. (le gateau au chocolat est prêt, décorés de fruits de saison, mandarine, citron verts, orange kiwis, banannes, pommes. ) Mes doigts ont ripé: le cas des patissiers J’aime En réponse à Anonyme Un grand merci à toute pour vos réponses.

Une majorité d’entre vous utilisant le film plastique sans problème je ferai dons mes biscuits. la veille pour plus de sécurité. C’est vrai aussi que comme l’a dit une d’entre vous, Citrine ? les patissiers les préparent bien à l’avance !!!!! Je vous tiendrez au courant Bisous très très mouillés de la Côte d’Azur.

Tayat qui s’en va fêter l’anniversaire de son amoureux. (le gateau au chocolat est prêt, décorés de fruits de saison, mandarine, citron verts, orange kiwis, banannes, pommes. ) pas grave tayat citrine , ce film , bien pratique , me gène toujours un peu , à cause de sa chimie ?, pour le foie gras “au torchon” je m’en servais aussi , mais maintenant j’hésite , c’est pourtant bien commode.

Comment conserver la génoise pour le lendemain ?

Comment conserver de la génoise maison ? – Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l’humidité. Attendez qu’elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l’air au maximum.

  • Il est ensuite possible de la mettre dans une boîte à l’abri de la lumière;
  • Il est possible de conserver cette pâte de génoise dans un placard de la cuisine frais et ne contenant pas d’humidité;
  • La génoise peut se conserver pendant au moins une dizaine de jours pour pouvoir être utilisée dans des préparations culinaires savoureuses;

Vous pouvez ainsi préparer votre génoise plusieurs jours à l’avance et vous en servir pour la confection de vos desserts. Essayez vite la recette de la génoise inratable pour épater vos convives avec un dessert délicieux !.

Comment conserver un gâteau maison pour le lendemain ?

Conservation générale des pâtisseries – En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.

Pour une meilleure conservation dans le temps, il est recommandé d’éviter de trancher le gâteau à l’avance. Le mode et la durée de conservation de chaque type de pâtisserie diffèrent en fonction des ingrédients utilisés pour les réaliser.

Certaines ne peuvent être gardées qu’ une seule journée après leur préparation, même si elles sont conservées au réfrigérateur, tandis que d’autres se conservent de  quelques jours à une quinzaine de jours.

Puis-je faire ma génoise la veille ?

Une génoise si légère qu’elle risque de s’envoler avec le vent… – Enfin la voilà, la recette de génoise légère et facile qu’on espérait tant : la préparation est rapide (moins de 10 minutes) pour un résultat somptueux, une génoise légère et aérienne. Et pour les plus sceptiques n’hésitez pas, ne changez rien à la recette et vous verrez que cette génoise facile à réaliser est tout simplement inratable ! À savoir

  • Il est préférable de faire la génoise la veille et de la mettre au réfrigérateur dans un sac plastique : moelleux garanti !
  • N’oubliez pas de poser le gâteau démoulé sur une grille à pâtisserie. Ce n’est pas superflu, en effet, les trous de la grille empêchent le dessous du gâteau de ramollir et de devenir pâteux : la vapeur qui se dégage d’un gâteau chaud s’échappe à l’air libre plutôt qu’à l’intérieur du moule pendant qu’il refroidit.
  • La génoise nature (non fourrée, sans glaçage ou nappage) se congèle très bien, il faut par la suite la décongeler à l’air ambiant.
You might be interested:  Où Trouver La Sauce Teriyaki?

Comment Conserver Gâteau Roulé.

Pourquoi le gâteau roulé se casse ?

Laisser dorer la génoise Le biscuit doit donc être cuit, mais sans être doré! Si on le laisse dorer, au moment de le rouler, on peut être sûre qu’il va se casser Et une fois sorti du four, on place un torchon humide dessus pour éviter qu’il se dessèche.

Comment rouler la génoise sans la casser ?

Quand rouler une génoise ?

Rouler une génoise sans la casser –

  • Une fois sortie du four, retournez la génoise sur un torchon propre et légèrement humide.
  • Roulez délicatement : si cela se casse par endroits, pas de panique ! Avec l’épaisseur, le roulé va être de plus en plus facile à manipuler.
  • Terminez en parant les bords que votre roulé soit bien net.

Maintenant que vous êtes munis de techniques et de suggestions de recettes, roulez jeunesse ! Il ne vous reste plus qu’à faire preuve d’inventivité pour garnir vos génoises et régaler vos proches (ou vous même)..

Comment conserver un fondant au chocolat pour le lendemain ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Si vous souhaitez préparer un fondant plusieurs jours avant un grand évènement ou si vous avez des restes d’un gâteau, des techniques existent pour les conserver. Si vous souhaitez conserver un gâteau entier, emballez-le bien et gardez-le à température ambiante. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le réfrigérer ou le congeler. Si vous souhaitez conserver quelques parts ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage, assurez-vous de recouvrir toutes les faces et tous les bords avant de le stocker.

  1. 1 Recouvrez-le. Vous pouvez conserver le gâteau à température ambiante pendant 3 jours maximum. Pour une conservation de courte durée, recouvrez simplement le fondant d’un film étirable. Placez-le dans une boite faite pour transporter les pâtisseries et gardez-le à température ambiante jusqu’à ce que vous souhaitiez le manger.
    • Si vous avez appliqué une fine couche de crème au beurre ou de glaçage sous le fondant, vous pouvez toujours le conserver à température ambiante.
    • Si vous n’avez pas de boite à gâteau, recouvrez le gâteau emballé avec un grand bol retourné.
  2. 2 Réfrigérez-le si nécessaire. Si votre cuisine est chaude ou humide ou si votre gâteau contient des garnitures nécessitant une réfrigération, conservez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Emballez le gâteau dans un film étirable et placez-le dans une boite en carton ondulé. Refermez la boite avec du ruban adhésif afin d’empêcher l’humidité de s’y infiltrer.
    • Bien que vous puissiez le mettre dans une boite à gâteau en carton classique au lieu d’une boite en carton ondulé, de l’humidité pourrait pénétrer. L’humidité formera de la condensation sur le fondant et ses couleurs risquent de se mélanger ou d’être altérées.
    • Si le gâteau est rempli de crème pâtissière, de crème fouettée, de pouding, de mousse ou de fruits frais, vous devrez le réfrigérer.
  3. 3 Protégez-le de la lumière. Si vous le conservez dans une boite à gâteau pour transport, tenez-le à l’écart du soleil et de la lumière fluorescente. La lumière peut altérer la couleur du fondant ou lui faire perdre son éclat  [2].
    • N’hésitez pas à utiliser une boite en carton ondulé au lieu d’une boite de transport, car elle bloquera la lumière plus efficacement.
  4. 4 Congelez le fondant afin de le conserver longtemps. Si vous souhaitez le conserver plus de quelques jours, congelez-le pendant 1 an maximum. Placez d’abord le gâteau entier au réfrigérateur pendant 30 minutes afin qu’il se raffermisse, puis retirez-le du réfrigérateur et recouvrez-le bien à l’aide d’un film étirable.

    Le gâteau doit être consommé dans les 2 à 3 jours  [1]. Recouvrez ensuite le film avec du papier aluminium. Transférez le gâteau emballé dans un grand sac de congélation ou dans un récipient hermétique suffisamment grand pour le contenir.

    Enfin, placez-le au congélateur  [3].

    • Quelques jours avant de le déguster, placez-le avec son contenant au réfrigérateur. Une fois décongelé, placez-le à température ambiante avant de le déballer et de le servir.
  5. 5 Vérifiez que le gâteau ne présente pas de signes de moisissure. Si vous avez décongelé ou gardé un fondant pendant un moment, examinez-le avant de le consommer ou de le servir afin d’identifier tout signe d’une éventuelle péremption. Les signes de moisissure ou d’altération incluent :
    • une texture dure ou sèche ;
    • un fondant aqueux ou coulant ;
    • un gâteau moisi ou gluant ;
    • de la moisissure sur la surface du gâteau.

    Publicité

  1. 1 Placez la part de gâteau sur une assiette. Glacez la face exposée avant de la stocker pendant 2 jours. Un gâteau coupé en tranches est plus susceptible de se dessécher, car il est exposé à l’air. Pour le protéger et le conserver pendant 1 à 2 jours, placez la part de gâteau sur une assiette puis étalez davantage de glaçage sur la face exposée de la tranche.
    • Il n’est pas nécessaire de mettre plus de fondant sur la tranche.
  2. 2 Emballez la part avec du film étirable et conservez-la pendant 1 à 2 jours. Si vous ne souhaitez pas appliquer plus de glaçage sur la part de gâteau, posez-la sur une assiette, coupez un morceau de film étirable et pressez-le autant que possible contre toutes les faces du morceau, de sorte qu’il soit impossible que l’air entre en contact avec elle.
    • Ne vous inquiétez pas si vous voyez que le film étirable colle au fondant. Il se détachera facilement du fondant sans le détruire.
  3. 3 Congelez les parts ou le dessus d’un gâteau de mariage jusqu’à 1 an. Si vous souhaitez congeler une part de gâteau ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage pour la déguster plus tard, coupez un grand morceau de film étirable, posez la part de gâteau ou la partie supérieure sur le film et emballez-la bien. Placez-la ensuite dans le congélateur et consommez-la dans l’année  [6].
    • Quelques jours avant de la déguster, transférez-la au réfrigérateur et conservez-la bien emballée. Une fois décongelée, gardez-la emballée et placez-la à température ambiante. Une fois plus moelleuse, vous pouvez la déballer et la manger.
  4. 4 Régalez-vous ! Publicité

Comment garder un gâteau au frais sans frigo ?

Les gâteaux sans crème – Les pâtisseries sans crème, comme les cakes, génoises, brownies, muffins, madeleines et autres sablés peuvent être gardés dehors à condition que la pièce soit à température ambiante. En cas de forte chaleur, rangez vos pâtisseries dans un endroit frais, à l’abri du soleil.

Vous pouvez envelopper soigneusement votre gâteau frais dans du papier d’aluminium ou un film alimentaire pour le protéger de l’air et l’humidité. Les biscuits peuvent facilement être rangés dans un Tupperware ou un sachet Ziploc.

Mais souvenez-vous que plus vous ouvrez la boîte ou l’emballage, plus les gâteaux sécheront vite. Une autre astuce traditionnelle consiste à recouvrir la pâtisserie, entamée ou entière, de tranches de pain maintenues en place par des cure-dents. Le pain séchera tandis que le gâteau restera moelleux.

Comment conserver les gâteaux de l’Aïd ?

Pour des biscuits aussi moelleux qu’à leur sortie du four – Contrairement aux biscuits secs, les cakes et madeleines, pour ne pas durcir et garder tout leur moelleux, doivent être conservés, dans un contenant entièrement hermétique. Une boîte en plastique de type Tupperware ou même un bocal en verre, pourront très bien faire l’affaire. .

Comment garder une génoise cuite ?

Voici son histoire, racontée par Joseph Fauve en 1894, dans son Dictionnaire universel de cuisine. << On doit dire un biscuit génois ou un biscuit en pâte génoise. A la fin des années 1830, Auguste Julien , chef chez Chiboust, en Voyage à bordeaux chez le pâtissier Lorsa voit un ouvrier italien venu de Gênes battre le biscuit sur feu doux. Dès son retour, il effectue de nombreuses expériences et, en hommage à l'ouvrier, il baptise la pâte " Génoise".

Puis il a l’idée de lui incorporer du beurre, ce qui donnera, après son départ de chez Chiboust ,le “régent” dans lequel il mot également des amandes. Enfin , en 1844, Auguste Julien ouvre avec Arthur, son frère aîné,une pâtisserie à l’angle du 27 rue Vivienne et de la rue des Filles-Saint-thomas, et lorsque, en 1852, le plus jeune frère, Narcisse, les rejoindra, ils créeront ensemble, avec cette pâte génoise,le “Trois frères”, une pâtisserie qui sera la plus célèbre jusqu’à la fin du XIX ème siècle.

>>  Pour 350 g de pâte génoise 100g de farine + un peu pour le moule 3 oeufs extra-frais 100 g de sucre en poudre 1 pincée de sel 1/3 de sachet de levure chimique 20 g de beurre pour le moule Pour 6 personnes ~~ Cuisson 30 min Choix du moule Il dépend de l’utilisation que l’on veut faire de la génoise. Comment Conserver Gâteau Roulé Confection de la pâte Elle est exactement la même pour faire une préparation unique ou pour garder de la génoise en réserve. Dans un cul de poule, posé au bain-marie dans une grande casserole contenant de l’eau à simple frémissement, fouetter vigoureusement les oeufs entiers en leur ajoutant le sucre, jusqu’à ce que la préparation soit lisse et prenne du volume. Retirez le cul de poule du bain-marie et continuer de fouetter jusqu’à refroidissement de la préparation.

selon ses propres habitudes, on cuira la pâte en moules ronds ou sur une plaque. On peut même, puisqu’il faudra cuire en trois fois, choisir à chaque fois un moule différent soit: ~ un moule rond à génoise, la forme la plus cournate, de 22 cm de diamètre ~ un moule rond à savarin, donnant une génoise ronde, creuse au centre, de 24 cm de diamètre ~ une plaque, que les professionnels appellent “caisse” , la pâte s’y étalant en fine épaisseur, ce qui permet d’obtenir un rectangle de génoise à découper au gré en carré, en rectangle ou en forme diverses, prendre une plaque de 40 x60 cm.

Préchauffer le four à180°C. Mêler le sel et levure chimique , farine. Reprenez le cul-de-poule, battre doucement son contenu à la spatule, en incorporant peu à peu le mélange sel-levure-farine, jusqu’à ce quel la pâte soit homogène. Beurrez le moule,fariner le fond et les parois, et retourner pour en ôter l’excédent.

  1. Verser la pâte dans le moule, les moules ronds ne doivent être emplis qu’aux 2/3;
  2. Cuisson Introduire dans le four et faire cuire 30 min;
  3. Si l’on prépare 3 biscuits en même temps, les faire cuire un par un , chacun 30 min;

Tester la cuisson, soit au couteau, comme tous les gâteaux,soit avec le doigt en appuyant la surface, il faut que l’empreinte disparaisse. Puis démoulez sur rille à la sortie du four,en remettant le biscuit à l’endroit. laisser refroidir. Conservation de la génoise: Cette pâte ne se conserve qu’une fois cuite, sans se mettre au réfrigérateur.

  • Il suffit d’envelopper la génoise refroidie de film alimentaire, de la glisser dans une poche en chassant l’air soigneusement, et de l’entreposer dans un placard, afin qu’elle soit à l’abri de la lumière au fraiset au sec;

Ces précautions prises, la génoise gardera sans problème ses qualités pendant une dizaine de jours, permettant une multitudes de réalisations pâtissières. Variante: La génoise au chocolat, pour cela il suffit d’ajouter 75 g de cacao au mélange sel-levure-farine.

Comment conserver un 4 quart ?

Préparation –

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans une petite casserole (ou au micro-ondes), faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
  • Battre au robot (ou au batteur électrique) les œufs avec le sucre pendant 7 minutes (le mélange va blanchir, devenir mousseux et va doubler de volume).
  • Ajouter ensuite la farine et mélanger sans trop insister (il faut juste que la farine s’amalgame à la pâte afin d’obtenir un appareil homogène)
  • Ajouter l’extrait de vanille (ou autre arôme) et la fleur de sel puis mélanger délicatement.
  • Verser le beurre fondu dans l’appareil et mélanger à nouveau.
  • Beurrer et fariner légèrement un moule à cake de 24 cm puis verser la pâte à l’intérieur.
  • Enfourner pendant 10 minutes à 180° puis baisser la température du four à 145-150° et cuire encore 35 minutes. ATTENTION : le temps de cuisson dépend de votre four ! pour contrôler la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le centre du cake, si elle ressort sèche, c’est que le cake est cuit.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Quand le Quatre-quarts a refroidi, l’envelopper dans du film alimentaire pour le conserver jusqu’au lendemain ou dans un tupperware à cake.

Remarques : 

  • Pour le beurre, il est possible d’utiliser du beurre doux (en ajoutant un peu de fleur de sel) ou du beurre demi-sel (les bretons préféreront ce dernier).
  • Concernant la cuisson, les 10 minutes à 180° vont permettre au cake de bien monter dès le départ (c’est le fameux « choc thermique »), ensuite, il faut baisser la température du four afin de ne pas trop sécher le cake (pour qu’il reste bien humide après cuisson), et surtout qu’il ne colore pas trop (il doit rester bien clair).
  • Je n’ai volontairement pas utilisé de levure pour préserver le bon goût du beurre et des œufs. Ne vous inquiétez pas, le cake n’aura pas de difficulté à gonfler si vous battez bien les œufs avec le sucre pendant 7 minutes.
  • Ce quatre-quarts se conserve bien plusieurs jours, il restera bien moelleux et humide si vous l’emballez bien.

Comment Conserver Gâteau Roulé.

Comment conserver une génoise au congélateur ?

Le conditionnement de la génoise – La génoise, une fois refroidie, doit être emballée dans de l’aluminium, hermétiquement fermé à l’aide d’un scellage au ruban adhésif. La génoise ainsi conditionnée peut être stockée dans le congélateur à -25°C, une température qui assure une conservation optimale jusqu’à 3 mois.

Pourquoi le gâteau roulé se casse ?

Laisser dorer la génoise Le biscuit doit donc être cuit, mais sans être doré! Si on le laisse dorer, au moment de le rouler, on peut être sûre qu’il va se casser Et une fois sorti du four, on place un torchon humide dessus pour éviter qu’il se dessèche.

Comment garder un gâteau ?

Conservation des gâteaux et biscuits secs – Tout d’abord, évitez de couper votre gâteau s’il n’est pas destiné à être mangé tout de suite. En effet, une fois coupé, il risque de se dessécher rapidement. Cependant, il existe une petite astuce de grand-mère pour ralentir ce processus.

Recouvrez les parties exposées à l’air libre avec une tranche de pain de mie. Utilisez des cure-dents pour la faire tenir. Résultat : la mie protège le gâteau et l’aide à conserver son moelleux. De manière générale, une conservation à température ambiante (environ 18 °C) est idéale pour tout ce qui ne contient ni crème, ni fruits frais.

Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l’abri des courants d’air et de l’humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours.

Comment conserver un fondant au chocolat pour le lendemain ?

Télécharger l’article Télécharger l’article Si vous souhaitez préparer un fondant plusieurs jours avant un grand évènement ou si vous avez des restes d’un gâteau, des techniques existent pour les conserver. Si vous souhaitez conserver un gâteau entier, emballez-le bien et gardez-le à température ambiante. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le réfrigérer ou le congeler. Si vous souhaitez conserver quelques parts ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage, assurez-vous de recouvrir toutes les faces et tous les bords avant de le stocker.

  1. 1 Recouvrez-le. Vous pouvez conserver le gâteau à température ambiante pendant 3 jours maximum. Pour une conservation de courte durée, recouvrez simplement le fondant d’un film étirable. Placez-le dans une boite faite pour transporter les pâtisseries et gardez-le à température ambiante jusqu’à ce que vous souhaitiez le manger.
    • Si vous avez appliqué une fine couche de crème au beurre ou de glaçage sous le fondant, vous pouvez toujours le conserver à température ambiante.
    • Si vous n’avez pas de boite à gâteau, recouvrez le gâteau emballé avec un grand bol retourné.
  2. 2 Réfrigérez-le si nécessaire. Si votre cuisine est chaude ou humide ou si votre gâteau contient des garnitures nécessitant une réfrigération, conservez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Emballez le gâteau dans un film étirable et placez-le dans une boite en carton ondulé. Refermez la boite avec du ruban adhésif afin d’empêcher l’humidité de s’y infiltrer.
    • Bien que vous puissiez le mettre dans une boite à gâteau en carton classique au lieu d’une boite en carton ondulé, de l’humidité pourrait pénétrer. L’humidité formera de la condensation sur le fondant et ses couleurs risquent de se mélanger ou d’être altérées.
    • Si le gâteau est rempli de crème pâtissière, de crème fouettée, de pouding, de mousse ou de fruits frais, vous devrez le réfrigérer.
  3. 3 Protégez-le de la lumière. Si vous le conservez dans une boite à gâteau pour transport, tenez-le à l’écart du soleil et de la lumière fluorescente. La lumière peut altérer la couleur du fondant ou lui faire perdre son éclat  [2].
    • N’hésitez pas à utiliser une boite en carton ondulé au lieu d’une boite de transport, car elle bloquera la lumière plus efficacement.
  4. 4 Congelez le fondant afin de le conserver longtemps. Si vous souhaitez le conserver plus de quelques jours, congelez-le pendant 1 an maximum. Placez d’abord le gâteau entier au réfrigérateur pendant 30 minutes afin qu’il se raffermisse, puis retirez-le du réfrigérateur et recouvrez-le bien à l’aide d’un film étirable.

    Le gâteau doit être consommé dans les 2 à 3 jours  [1]. Recouvrez ensuite le film avec du papier aluminium. Transférez le gâteau emballé dans un grand sac de congélation ou dans un récipient hermétique suffisamment grand pour le contenir.

    Enfin, placez-le au congélateur  [3].

    • Quelques jours avant de le déguster, placez-le avec son contenant au réfrigérateur. Une fois décongelé, placez-le à température ambiante avant de le déballer et de le servir.
  5. 5 Vérifiez que le gâteau ne présente pas de signes de moisissure. Si vous avez décongelé ou gardé un fondant pendant un moment, examinez-le avant de le consommer ou de le servir afin d’identifier tout signe d’une éventuelle péremption. Les signes de moisissure ou d’altération incluent :
    • une texture dure ou sèche ;
    • un fondant aqueux ou coulant ;
    • un gâteau moisi ou gluant ;
    • de la moisissure sur la surface du gâteau.

    Publicité

  1. 1 Placez la part de gâteau sur une assiette. Glacez la face exposée avant de la stocker pendant 2 jours. Un gâteau coupé en tranches est plus susceptible de se dessécher, car il est exposé à l’air. Pour le protéger et le conserver pendant 1 à 2 jours, placez la part de gâteau sur une assiette puis étalez davantage de glaçage sur la face exposée de la tranche.
    • Il n’est pas nécessaire de mettre plus de fondant sur la tranche.
  2. 2 Emballez la part avec du film étirable et conservez-la pendant 1 à 2 jours. Si vous ne souhaitez pas appliquer plus de glaçage sur la part de gâteau, posez-la sur une assiette, coupez un morceau de film étirable et pressez-le autant que possible contre toutes les faces du morceau, de sorte qu’il soit impossible que l’air entre en contact avec elle.
    • Ne vous inquiétez pas si vous voyez que le film étirable colle au fondant. Il se détachera facilement du fondant sans le détruire.
  3. 3 Congelez les parts ou le dessus d’un gâteau de mariage jusqu’à 1 an. Si vous souhaitez congeler une part de gâteau ou la partie supérieure d’un gâteau de mariage pour la déguster plus tard, coupez un grand morceau de film étirable, posez la part de gâteau ou la partie supérieure sur le film et emballez-la bien. Placez-la ensuite dans le congélateur et consommez-la dans l’année  [6].
    • Quelques jours avant de la déguster, transférez-la au réfrigérateur et conservez-la bien emballée. Une fois décongelée, gardez-la emballée et placez-la à température ambiante. Une fois plus moelleuse, vous pouvez la déballer et la manger.
  4. 4 Régalez-vous ! Publicité

Comment faire pour avoir un torchon humide ?

Comment Conserver Gâteau Roulé Juste pour faire plaisir (et se faire plaisir)… …et en plus c’est un jeu d’enfant ! L’idée du biscuit roulé est associée pour moi à la buche de Noël. Pourtant j’ai remarqué que le rayon des gâteaux industriels de mon supermarché était riche en roulés de toutes sortes : fourrage fruits, chocolat, praliné, etc… Alors pour le 4 heures ou le p’tit déj’ c’était l’occasion de changer et de revenir en arrière sur des souvenirs d’enfance… La recette de Flo est absolument fabuleuse : simplissime et excellente j’ai suivi sa recette à la lettre ! 3 ingrédients archi basiques + 1 pot de confiture : (ou pourquoi pas du Nutelpouf ? l’été est passé, les maillots on les achétera en taille au dessus en 2009 !) 4 œufs 100 gr de farine 100 gr de sucre 1 pot de confiture (de mirabelles de ma mamie) Allumer le four à 180° Mettre les jaunes et le sucre dans un saladier et à l’aide de batteurs électriques pour faire blanchir le mélange. Comment Conserver Gâteau Roulé Comment Conserver Gâteau Roulé Comment Conserver Gâteau Roulé Comment Conserver Gâteau Roulé Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettre au four 10 minutes : la génoise doit juste blondir. Préparer un torchon propre en l’aspergeant d’eau pour bien l’humidifier. A la sortie du four, retourner la génoise sur le torchon et enlever le papier sulfurisé. Rouler ensuite dans le torchon et laisser refroidir environ 1 heure. Comment Conserver Gâteau Roulé Comment Conserver Gâteau Roulé Comment Conserver Gâteau Roulé Dérouler la génoise bien à plat sur le torchon et y répartir la confiture (de préférence sans morceaux, ce sera plus facile pour faire des parts, quelle touriste je fais : je ne me ferai pas avoir la prochaine fois !) Comment Conserver Gâteau Roulé Comment Conserver Gâteau Roulé Enrouler à nouveau le gâteau sur lui-même (pitié ma Karine sans le torchon !) , couvrir de film plastique et laisser au frais jusqu’au moment de couper des tranches. Hop, un petit nuage de sucre glace avant de le servir et voilà ! Comment Conserver Gâteau Roulé.

Author: Delmare Gareau
Comment Conserver Gâteau Roulé?