Fabriquez votre « marque-part » en un instant – Avez-vous déjà observé le fond des bouteilles de différentes (lait, eau, sodas…) contenances ? Si oui, qu’avez-vous remarqué ? Si non, regardez bien : il y a comme des alvéoles. Et si vous comptez, parfois c’est un nombre pair, parfois impair.
- Choisissez les fonds de bouteilles correspondant au nombre de parts visé
- Découpez prudemment le fond des bouteilles en plastique. Selon le type de bouteille et son format, à vous la découpe facile en 5, 7 ou 10 parts.
- Poser le marque-part au centre de votre gâteau et les différentes fentes vous guideront pour placer votre couteau à la bonne place pour chacune des parts.
- Bon appétit !
Une fois que vous aurez bien en main le concept des parts égales. A vous de décider si tout compte fait, vous ne préférez pas adapter les parts aux envies et couper des moitiés de part pour un café gourmand. Enfin il vous reste à trouver la technique pour le mille-feuille , les gâteaux rectangulaires. Quant aux gâteaux festifs XL, de hauteur ou de diamètre atypique, c’est une autre aventure ! À lire sur Lait’quilibre.
Contents
Comment couper un gâteau en 5 Part Egale ?
Couper des parts dans un gâteau rond de grande largeur – DR En ce qui concerne les gâteaux d’une grande largeur, du genre de ceux qu’on sert à l’occasion d’une fête de famille (communion, mariage. ), la découpe est particulière. Pour obtenir des parts relativement égales, on découpe au centre du gâteau, un cercle moitié moins grand que le diamètre total (on peut s’aider d’un emporte pièce, ou d’un modèle en carton). Et on découpe la couronne en parts égales, avant de découper le centre du gâteau.
Comment couper une galette des rois en 5 parts ?
Quel couteau de cuisine est adapté pour couper une galette des rois ? – La galette des rois implique 3 contraintes qui sont parfois antagonistes. Il convient de couper de manière nette et précise une double pâte feuilletée, renfermant une pâte souvent souple qu’est la frangipane. Le couteau de chef ou le trancheur La hauteur et la longueur d’un couteau de chef ou d’un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois. Le tranchant devra être performant pour couper la pâte feuilletée. Attention toutefois au contact potentiel de la fève qui pourra abîmer votre fil de lame.
Comment couper une tarte en 6 ?
Briller en société, partie 1 Mais revenons à notre tarte au yuzus à découper cette fois si en 9 parts égales. 9=3×3, ce n’est donc pas un nombre de parts constructibles à la règle et au compas, il va falloir trouver autre chose. On peut partir sur cos(360°/69)=0,766 (grosso modo 3/4), et appliquer la technique décrite un peu plus haut.
- Mais la précision ne sera pas au rendez-vous;
- Il existe heureusement LA technique qui fera son effet en société ! – Découpez d’abord la tarte en 8 parts (en prenant les moitiés des moitiés des moitiés) – Découpez ensuite le cercle central au tiers du milieu;
Et voilà, vous obtenez 9 parts égales en surface ! (qui avait dit qu’il fallait des parts de même forme ?. ) Briller en société, partie 2 Revenons à notre découpe de tarte en 7 parts, avec la technique n°2 pour briller en société : ouvrez votre porte-monnaie, prenez discrètement une pièce de 20 centimes d’euros, et servez-vous en comme modèle d’heptagone régulier !
.
Comment couper en 7 ?
Et si on est plus nombreux ? – L’algorithme précédent s’adapte à un autre nombre de parts. Ainsi, considérons 7 convives. On écrit alors 1/7 en base 2 : 1/7 = 0,0010010010010 2 … On constate que 1/7 s’écrit « 0, » suivi d’une infinité de « 001 » répétés. Cela donne donc DDGDDGDDGD… Pour couper en 7 parts, on coupe donc de façon successive en 2 et on met les morceaux à droite, une deuxième fois à droite, puis à gauche, de façon répétée. Une fois la première part obtenue (le premier septième), il faut encore couper le reste en 6, par exemple en le coupant en 2 puis chaque morceau en 3. Cela prend du temps (selon la précision avec laquelle on souhaite obtenir le résultat), mais on parvient à couper le gâteau en 7 parts raisonnablement égales. Par exemple, pour diviser par 3, c’est-à-dire multiplier par 1/3, on applique cet algorithme avec r = 1/3 :
- Couper en 2.
- Si r < 1/2 donc, en écriture binaire, le premier chiffre après la virgule est 0, mettre le morceau à droite.
- Si r ≥ 1/2 donc, en écriture binaire, le premier chiffre après la virgule est 1, mettre le morceau à gauche.
- Si r ≥ 1/2, remplacer r par r – 1/2.
- Remplacer r par 2 r : en écriture binaire, cela revient à supprimer le premier chiffre après la virgule.
- Recommencer jusqu’à ce que r soit égal à 0 ou qu’on ne puisse plus couper.
Newsletter Le responsable de ce traitement est Inria, en saisissant votre adresse mail, vous consentez à recevoir chaque mois une sélection d’articles.
Comment couper un gâteau rond ?
Les gâteaux ronds sont de délicieuses friandises, mais il est parfois difficile de les couper en plusieurs morceaux afin de permettre à tout le monde d’en profiter. Outre la méthode que les gens ont l’habitude d’utiliser pour couper un gâteau rond de sorte à avoir des morceaux en forme de triangles, on peut aussi le découper en petits carrés, en plus petits triangles et même en longues et fines lanières.
- 1 Choisissez un couteau suffisamment grand. Cela va vous permettre de couper tout le gâteau. Par exemple, si le vôtre a un diamètre de 25 cm, il est essentiel que le couteau ait au moins la longueur. Si vous n’avez pas un couteau de la même longueur que le diamètre du gâteau, essayez d’en choisir un qui soit aussi long que possible [1].
- Si le couteau est plus petit que le diamètre du gâteau, faites-le simplement glisser sur toute la surface du glaçage.
- 2 Trempez le couteau dans de l’eau chaude. Faites-le avant de vous en servir pour couper le gâteau. Après avoir rempli un grand verre d’eau chaude, placez-le à l’intérieur et posez-le contre le bord du verre. Gardez le couteau dans l’eau jusqu’à ce que vous soyez prêt pour la découpe. Autrement dit, c’est à ce moment que vous devriez le sortir du verre.
- Vous devez choisir un verre assez grand qui pourra contenir le couteau que vous envisagez d’utiliser.
- 3 Tracez une ligne au centre du gâteau avec le couteau. Tenez-le au-dessus du gâteau avec vos deux mains. Utilisez votre main dominante pour saisir le manche du couteau et votre seconde main pour tenir la pointe. Placez le couteau sur le gâteau, précisément au milieu. Faites des mouvements de va-et-vient pour amener le couteau de la pointe vers le manche.
- Appliquez une pression sur le glaçage pour faire une ligne, jusqu’à ce que vous voyiez la première couche du gâteau. Toutefois, n’appuyez pas trop fort jusqu’au point de le couper.
- 4 Faites une deuxième ligne à un angle de 70° par rapport à la première. Faites-le au milieu de la première ligne. Essayez de déplacer le couteau de manière à ce que la deuxième ligne soit à 70° de la première. De cette manière, vous aurez un tiers de la moitié du gâteau ou un sixième du gâteau entier [4].
- Avec ces deux lignes, le gâteau sera divisé en trois morceaux.
- 5 Faites une troisième ligne au centre du plus petit triangle. Une moitié de votre gâteau sera constituée de deux triangles, un plus petit que l’autre. Faites la troisième ligne en divisant le plus petit triangle exactement en deux, à partir du centre [5].
- Avec les trois premières lignes que vous aviez faites, votre gâteau sera maintenant en quatre morceaux.
- Les deux plus petites tranches auront la taille des morceaux que vous aurez à la fin.
- 6 Faites deux autres lignes. Cela va permettre de diviser le grand triangle en trois morceaux. Les deux lignes que vous ferez sur le grand triangle vont permettre d’avoir 3 parties égales. D’un point de vue technique, chacun des cinq morceaux en forme de triangle doit avoir un angle d’environ 36° [6].
- Même si tout ce processus repose sur l’estimation de la taille des morceaux, l’objectif est de faire en sorte qu’ils soient tous égaux.
- 7 Tracez les quatre demi-lignes avec le couteau. Jusqu’à présent, vous n’avez tracé que sur une moitié du gâteau, ce qui vous a permis d’avoir cinq morceaux. Seule une des lignes traverse tout le diamètre et les quatre autres ne traversent qu’une moitié du gâteau. Prolongez donc ces quatre lignes avec le couteau pour qu’elles traversent tout le gâteau [7].
- Une fois que vous aurez fini, le gâteau rond sera divisé en 10 tranches égales.
- Si vous devez servir plus de dix personnes, coupez chacune de ces tranches en deux pour avoir 20 tranches.
- 8 Coupez le gâteau. Assurez-vous de le couper le long de chacune des lignes que vous aviez faites pour obtenir 10 morceaux. Trempez le couteau dans l’eau chaude et utilisez un torchon pour le sécher entre chaque découpe. Prenez le couteau et tranchez le gâteau entier en suivant les lignes que vous avez tracées.
Une méthode a même été élaborée par un scientifique pour s’assurer que les morceaux de gâteau restent frais et humides. Enfin, utilisez un torchon pour le sécher [2]. Cela va permettre de tracer un trait sur le gâteau [3].
Coupez chaque tranche à partir du milieu du gâteau [8].
- Assurez-vous d’enlever lentement le couteau du fond du gâteau.
- Une fois que vous aurez fini la découpe, utilisez une spatule pour prendre les tranches. Vous pouvez aussi choisir de tout couper avant de commencer à servir les gens.
- 1 Réchauffez le couteau en le mettant dans l’eau chaude. Faites-le avant de commencer à découper le gâteau. Mettez le couteau dans un récipient ou un verre rempli d’eau chaude du robinet. Laissez-le à l’intérieur jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) pour couper le gâteau. Chaque fois que vous sortirez le couteau de l’eau, utilisez un torchon pour l’essuyer [9].
- Veillez à utiliser un récipient ou un verre assez grand afin que le couteau que vous envisagez d’utiliser soit complètement immergé.
- 2 Coupez le gâteau rond. Faites-le de sorte à obtenir de longues et fines lanières. Assurez-vous que chaque bande a une largeur d’environ 2,5 cm. Lorsque vous finirez de la couper, posez-la à plat sur une assiette ou une planche à découper. N’oubliez pas de réchauffer le couteau après chaque découpe [10].
- Au cas où vous n’auriez pas besoin de beaucoup de tranches, vous pouvez faire des bandes plus longues ou plus larges.
- 3 Coupez la longue tranche en bandes de 2,5 cm. Après avoir posé la longue bande sur la planche, coupez-la en bandes de 2,5 cm avec le couteau. De cette manière, vous allez obtenir de petits morceaux de 2,5 cm d’épaisseur et de largeur, avec une longueur égale à la hauteur du gâteau [11].
- Vous n’avez pas besoin de mettre le couteau dans l’eau pour le réchauffer lorsque vous coupez le gâteau en ces petites bandes.
- Si vous voulez, vous pouvez aussi couper la tranche que vous aviez posée à plat de sorte à avoir des bandes de plus de 2,5 cm.
- 1 Faites chauffer le couteau en le mettant dans de l’eau chaude. Vous devrez le faire avant de commencer. Laissez tremper le couteau dans un grand verre d’eau chaude du robinet avant de trancher le gâteau. Après que vous l’aurez sorti du verre, éliminez l’excès d’eau qu’il y a dessus avec un torchon. Mettez chaque fois le couteau dans l’eau chaude après chaque découpe importante [12].
- Si le couteau est réchauffé, il coupera plus facilement et plus rapidement le gâteau que s’il était froid.
- 2 Découpez un cercle dans le gâteau à 5 cm du bord. Glissez le couteau verticalement dans le gâteau à environ 5 cm du bord. Assurez-vous de le garder droit pour faire le cercle au centre. De cette manière, vous allez créer un autre gâteau rond au milieu de celui que vous vouliez couper au départ [13].
- Cette méthode ne fonctionne que sur des gâteaux d’au moins 20 cm de diamètre. Si c’est un plus petit gâteau que vous avez, vous feriez mieux de le couper en tranches triangulaires normales.
- En le découpant de cette manière, vous aurez un gâteau rond intérieur et un gâteau extérieur en forme d’anneau.
- 3 Coupez le gâteau extérieur en forme d’anneau. Assurez-vous de le couper de sorte à avoir des morceaux de 4 cm. Après l’avoir réchauffé, séchez le couteau avant de continuer. Servez-vous-en pour couper le gâteau extérieur en forme d’anneau afin d’avoir des morceaux individuels d’environ 4 cm de large.
- S’il a un diamètre de plus de 20 cm, vous avez soit la possibilité de conserver la même largeur de 4 cm par tranche, ce qui vous permettra d’avoir plus de 21 morceaux ou d’augmenter la largeur de chaque tranche pour avoir environ 21 portions.
- 4 Coupez le petit gâteau intérieur. Faites-le afin d’avoir des morceaux en forme de triangle. Une fois que vous aurez enlevé les 21 tranches extérieures, il vous restera un petit gâteau rond à couper. Commencez par le couper en deux par le milieu. Ensuite, à un angle de 90° par rapport à la première coupe, coupez-le en deux.
- Par exemple, si le gros gâteau de départ avait 20 cm de diamètre, le petit gâteau intérieur aura 10 cm.
- Encore une fois, assurez-vous de réchauffer le couteau puis de le sécher sur le torchon avant de commencer à découper le petit gâteau intérieur. Vous n’avez pas besoin de le réchauffer après chaque découpe.
- 1 Utilisez une méthode scientifique pour couper les gâteaux à conserver. Cette méthode fonctionne mieux pour les gâteaux ronds qui ne seront pas mangés en une seule fois, comme les gâteaux d’une fête. Si vous ne prévoyez que d’en manger une petite partie et comptez conserver le reste au réfrigérateur pour plus tard, vous pourrez conserver la fraicheur du gâteau jour après jour avec cette méthode [16].
- Cette méthode a été créée par le mathématicien britannique du nom de Sir Francis Galton et a été publiée pour la première fois dans la revue Nature en 1906.
- 2 Faites une coupe sur l’ensemble du gâteau. Vous devez vous assurer qu’elle est légèrement décalée par rapport au centre. Cette première coupe doit traverser tout le diamètre du gâteau, mais pas exactement au centre. Autrement dit, elle doit être décalée par rapport au centre, car vous allez couper une bande au milieu du gâteau.
Si le gâteau que vous avez a un diamètre de 20 cm, vous aurez 21 morceaux de mêmes forme et taille [14]. En fonction du nombre de morceaux que vous voulez et de la taille du gâteau intérieur, vous pouvez couper chaque quart en deux (pour obtenir huit tranches) ou en trois, pour obtenir 12 morceaux [15].
Assurez-vous de faire cette coupe à 1 cm du milieu du gâteau, à droite [17].
- Le dernier morceau que vous aurez va mesurer 2,5 cm de large.
- Si vous voulez un morceau plus grand, faites la coupe à plus de 1 cm du milieu.
- 3 Coupez encore le gâteau, à 2,5 cm à gauche de la première coupe. La deuxième coupe vous permettra d’avoir une longue bande au milieu. Cette tranche aura une largeur de 2,5 cm de large, mais aura la longueur (le diamètre) du gâteau rond [18].
- Encore une fois, si vous le souhaitez, vous pouvez découper une bande de plus de 2,5 cm de large.
- 4 Retirez la fine bande de gâteau avec le couteau. Glissez-le sous le gâteau, juste en dessous de la bande que vous avez créée en faisant les deux premières coupes. Veillez à soulever délicatement le couteau afin de retirer la fine bande du milieu du gâteau [19].
- Servez ou mangez la fine bande que vous avez coupée.
- Si vous voulez, vous pouvez couper la tranche du milieu en petits morceaux.
- 5 Joignez les deux morceaux de gâteau restants et fixez-les. Lorsque vous aurez retiré la bande du milieu, servez-vous de vos mains, d’une spatule ou d’un couteau pour rassembler les extrémités du gâteau au milieu du plateau. Vous devez vous assurer que les deux parties intérieures se touchent. Après cela, fixez-les [20].
- La méthode originale recommande de fixer le gâteau avec un élastique, mais cela ne fonctionne que si le gâteau est dur à l’extérieur fait à partir de quelque chose comme du fondant et s’il n’est pas trop gros.
- Si vous préférez, utilisez du ruban adhésif, un mince morceau de papier sulfurisé ou un morceau de film plastique afin de maintenir les deux extrémités ensemble.
- Si vous voulez, vous pourriez ne pas fixer les deux extrémités, car le simple fait de joindre les bords intérieurs exposés va probablement protéger suffisamment le gâteau.
- 6 Coupez une autre tranche. Faites-le à partir du milieu, perpendiculairement à la première. Lorsque vous aurez envie d’un autre morceau de gâteau, vous n’avez qu’à le sortir du réfrigérateur et le couper en deux. Cependant, cette fois, vous devrez le couper à 90° par rapport à la première tranche.
- Si vous envisagez de conserver le gâteau au réfrigérateur, sachez que vous avez le choix de le couvrir avec un couvercle ou de le faire avec un film plastique.
- Cette méthode est basée sur le fait que l’intérieur du gâteau restera frais, car il ne sera pas exposé à l’air.
- 7 Assurez-vous de répéter le processus. Faites-le jusqu’à ce que vous mangiez tout le gâteau. Chaque fois que vous aurez besoin d’une tranche, vous n’avez qu’à répéter le même processus. Chaque fois que vous effectuez une nouvelle coupe, tournez le gâteau de 90° afin d’alterner le sens de la coupe.
- Au bout du compte, les morceaux restants seront assez petits pour être mangés de sorte que vous n’aurez plus besoin de continuer à les couper à nouveau en deux.
Comment couper un gâteau sans couteau ?
SUR LE MÊME THÈME : – Vous fêtez un anniversaire ? Au moment d’apporter le gâteau délicatement préparé, vient alors la lourde responsabilité de couper de jolies parts à chaque invité. Et parfois, le couteau que l’on plante a tendance à tout gâcher. Pour couper des parts égales sans risquer d’abîmer votre génoise, il vous suffit d’utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu’au fond.
Comment couper en 9 parts ?
Dans cet article je vous explique comment les mathématiques peuvent vous permettre de découper un gâteau en 9 parts égales entre elles… script async src=”//pagead2. googlesyndication. com/pagead/js/adsbygoogle. js”> Imaginez, vous avez des invités le we prochain, vous voulez faire un gâteau que tout le monde aime et vous voulez donner une part égale à chacun. Or ils sont neuf et par expérience vous savez que ce n’est pas facile de donner des parts égales quand on découpe avec un nombre impair. Après tout le monde ne prend pas de part de gâteau , mais bon c’est un autre sujet ! Vous allez voir qu’en connaissant deux trois choses en maths, ce cauchemar va devenir un bonheur à réaliser. Matériel :
- Un rapporteur
- Un crayon a papier
- S avoir diviser
- Un gâteau
- Un couteau
Ce que l’on sait :
- 9 parts égales
- Un gâteau fait un angle de 360°
Ce que l’on doit déduire : Si on a 9 parts égales, alors on a aussi 9 angles de même mesure. Comme on sait par définition que l’angle allant de n’importe quel rayon du cercle à lui même fait 360 degrés. Si l’on divise cet angle en plusieurs angles, la somme de ces angles fera donc 360 degrés. On va donc diviser 360/9 = 40 L’angle d’une part est de 40° Comment partager le gâteau en 9 parts égales entre elles ? Il suffit maintenant de prendre le rapporteur et de noter sur le cercle un repère pour marquer l’angle de 40° et faire de même en prenant les autres rayons. Vous pouvez aussi acheter cet ustensile, mais là on est plus dans les maths;) Bon courage pour le prochain anniversaire, testez la méthode !.
Comment couper les tartes ?
Comment découper une tarte sans la casser ? – Pour couper une part sans qu’elle se casse en mille morceaux dès qu’on la lève avec la pelle à tarte, il faut en tailler deux. L’objectif est de créer un mouvement dans la tarte pour que la part que l’on souhaite servir se sépare plus facilement du reste.
Comment couper un rond en 7 ?
Comment couper 6 parts ?
Comment couper la pizza en 6 ?
Des scientifiques britanniques ont présenté une nouvelle méthode pour découper une pizza. Baptisée Monohedral disc tiling ou forme hérisson, elle offrirait un avantage non négligeable : celui de créer des parts de taille parfaitement égale. En plus d’être originale.
5 milliards de pizzas sont vendues dans le monde chaque année et 350 parts sont consommées chaque seconde. Mais les parts coupées de manière traditionnelle sont-elles vraiment égales ? Pas vraiment selon deux mathématiciens de l’Université de Liverpool, Joel Haddley et Stephen Worsley.
Pour ces scientifiques, couper une pizza à parts égales est tout un art. Pour résoudre le problème, ils ont ainsi élaboré une technique infaillible réaliser des parts identiques. Son secret ? Elle est basée sur la géométrie circulaire. D’après les scientifiques, cette méthode permet de découper autant de parts de pizza que l’on désire, et ce, en ayant des parts de forme et de taille strictement identiques.
Elle se nomme monohedral disc tiling , littéralement “carrelage monohédral de disque”. Comment faire ? Pour réaliser des parts identiques, il faut créer des figures géométriques qui contiennent toujours un nombre impair de côtés, tels que des pentagones, des heptagones, etc.
Pour commencer, il suffit de repérer le centre de sa pizza. Tracer ensuite six lignes courbées partant de ce centre et arrivant aux extrémités. Cela va créer six parts égales. Ensuite, il faut diviser chaque part en deux , cette fois-ci en traçant une ligne droite à partir d’une des extrémités.
Cela va créer au final douze parts parfaitement égales et à la forme originale. Avec cette nouvelle méthode, on peut théoriquement couper un nombre infini de parts égales dans une seule et même pizza. De quoi satisfaire les gourmands jaloux.
Dans la pratique toutefois, au bout d’un certain nombre de parts, les schémas deviennent un peu complexes pour être réellement appliqués. Une méthode d’étude fascinante La géométrie circulaire est très étudiée par certains mathématiciens et aussi étonnant que cela puisse paraitre, le découpage de pizza fournit une méthode d’étude fascinante.
Comment couper une tarte en 8 ?
Tout d’abord, vous devez couper deux fois transversalement afin de diviser le gâteau en quatre parts égales. Coupez ensuite le gâteau en deux horizontalement. Oui, quelqu’un n’aura pas la cerise, mais vous avez bien là huit parts égales.
Comment couper une pizza en 7 ?
Selon le théorème de la pizza, pour une pizza coupée 3, 7, 11, 15… fois sans qu’aucune des lignes de coupe passe par le centre, la personne qui obtient la part où se trouve le centre aura plus à manger que l’autre. Pour une pizza coupée 5, 9, 13, 17… fois, le contraire prévaut.
Comment couper une tarte en 9 ?
Comment couper N parts égales d’un gâteau – Mardi, c’est l’Épiphanie, cette fête où on tire les rois. Ce fameux jour où on se met tous autour d’une galette espérant tirer la fève pour être le roi de la soirée. Oui mais voilà, si le vieil oncle Bertrand prend une immense part, les autres sont désavantagés.
- Il en va de l’équité de tous de découper des parts égales;
- Or selon le nombre d’invités, ce n’est pas toujours des plus faciles;
- Alors comment couper N parts égales dans un gâteau, une galette et autres ronds? En fait, il suffit d’appliquer un algorithme itératif très simple;
Mais pour l’appliquer, il faut faire un petit calcul. Un rond, je ne vous apprends rien, fait 360°. Donc si on souhaite que toute le monde ait la même part, il faut que chacun ait un angle de [math]\frac [/math]. Prenons l’exemple suivant, on veut 9 parts. Il faudra donc que chaque part ait un angle de [math]\frac = 40°[/math]. Mais vient la grande question, comment prendre intuitivement 40°? Je vous propose de garder cette exemple, et de regarder le schémas ci-dessous: Imaginons, on a commencé par couper du centre O jusqu’au point A. On a donc un rayon de notre cercle. On va savoir où placer notre point B pour être sûr d’avoir un angle à 40°. Regardons où se croise la perpendiculaire à OA passant par B et le segment OA. La perpendiculaire a été représenté en tiret. On note qu’elle se coupe très près du 0.
- 75;
- Or qu’est-ce que le 0;
- 75? C’est les trois quarts de notre rayon et on sait très simplement calculer ça;
- On prend la moitié de notre rayon puis la moitié du segment supérieur;
- Donc, on fait ça, on remonte légèrement plus et après, on prend la perpendiculaire et on regarde sur quel bord de la tarte/galette/gâteau j’atterris;
Je n’ai plus qu’à découper du centre à ce bord, ici découper OB. Ok mais après? Bah A, je l’ai pris totalement arbitrairement. J’ai pris un rayon quelconque et je me suis débrouillé pour en avoir un autre. Imaginons que je prend comme rayon OB, serais-je capable d’appliquer la même méthode pour trouver une autre part? Oui en effet. Exemple avec cette galette qui nous vient de ” Le sot l’y laisse ” : Alors vous allez me dire “ok mais si je ne souhaite pas neuf parts mais 6?”. Eh bien la logique est exactement la même. La seule donnée qui vous manque est le pourcentage du rayon à prendre. Comme on veut 6 parts, on veut des parts avec des angles de 60°. Plutôt que de regarder à la louche un schémas, pour obtenir ce fameux pourcentage, on doit juste fait en réalité [math]cos(60°) \times 100[/math].
- Il me suffit de reprendre un petit peu plus de 75% de OB et partir perpendiculairement jusqu’à bord de mon cercle et là, j’ai une nouvelle part encore;
- Et je continue ainsi jusqu’à la fin de mon gâteau;
- Et comme on est parti de 360°, normalement, il ne devrait pas y avoir de résidu en plus;
En général, [math]cos(\frac ) \times 100[/math] avec N, le nombre de parts souhaité. Il se trouve que pour 6 parts, [math]cos(60°) = 0. 5[/math] donc on doit juste prendre la moitié de notre rayon. J’imagine que vous n’avez pas toujours une calculette dans la main quand vous coupez un gâteau donc voici ce qu’il faut se souvenir:
Nb de parts | Angle de la part | Cosinus | % du rayon |
5 | 72° | 0,309 | 30% |
6 | 60° | 0. 5 | 50% |
7 | 52° | 0,616 | 60% |
8 | 45° | 0,707 | 70% |
9 | 40° | 0,766 | 75% |
10 | 36° | 0,809 | 80% |
11 | 33° | 0,839 | 85% |
13 | 28° | 0,882 | 90% |
PS: Si vous êtes 13, pensez plutôt à prendre une autre galette car on mange peu avec un treizième du gâteau..
Comment couper un gâteau rond en forme de cœur ?
Comment couper un gâteau avec un fil ?
Comment couper un gâteau en deux dans l’épaisseur ? – Une fois refroidi, démoulez votre gâteau et posez-le sur un plat. Il suffit de vous munir d’une ficelle de cuisine. Certains emploient du fil dentaire (non mentholé). N’importe quel fil solide fera l’affaire, tant qu’il est prévu pour l’usage alimentaire.
Placez le fil sur la tranche du gâteau, à la hauteur où vous souhaitez le couper. Veillez à ce qu’il soit positionné bien à l’horizontale, puis tirez doucement sur le fil jusqu’à ce qu’il pénètre dans le gâteau.
Continuez à tirer, à l’aveugle cette fois, en croisant dans vos mains les extrémités du fil. Une fois ressorti du gâteau, le fil l’aura coupé parfaitement. Vous n’avez qu’à soulever le haut du gâteau pour vous en assurer ! Si votre gâteau est très haut, vous pouvez le couper à deux reprises.
Comment couper un rond en 7 ?
Comment couper en 9 parts ?
Dans cet article je vous explique comment les mathématiques peuvent vous permettre de découper un gâteau en 9 parts égales entre elles… script async src=”//pagead2. googlesyndication. com/pagead/js/adsbygoogle. js”> Imaginez, vous avez des invités le we prochain, vous voulez faire un gâteau que tout le monde aime et vous voulez donner une part égale à chacun. Or ils sont neuf et par expérience vous savez que ce n’est pas facile de donner des parts égales quand on découpe avec un nombre impair. Après tout le monde ne prend pas de part de gâteau , mais bon c’est un autre sujet ! Vous allez voir qu’en connaissant deux trois choses en maths, ce cauchemar va devenir un bonheur à réaliser. Matériel :
- Un rapporteur
- Un crayon a papier
- S avoir diviser
- Un gâteau
- Un couteau
Ce que l’on sait :
- 9 parts égales
- Un gâteau fait un angle de 360°
Ce que l’on doit déduire : Si on a 9 parts égales, alors on a aussi 9 angles de même mesure. Comme on sait par définition que l’angle allant de n’importe quel rayon du cercle à lui même fait 360 degrés. Si l’on divise cet angle en plusieurs angles, la somme de ces angles fera donc 360 degrés. On va donc diviser 360/9 = 40 L’angle d’une part est de 40° Comment partager le gâteau en 9 parts égales entre elles ? Il suffit maintenant de prendre le rapporteur et de noter sur le cercle un repère pour marquer l’angle de 40° et faire de même en prenant les autres rayons. Vous pouvez aussi acheter cet ustensile, mais là on est plus dans les maths;) Bon courage pour le prochain anniversaire, testez la méthode !.
Comment bien découper une tarte ?
Comment découper une tarte sans la casser ? – Pour couper une part sans qu’elle se casse en mille morceaux dès qu’on la lève avec la pelle à tarte, il faut en tailler deux. L’objectif est de créer un mouvement dans la tarte pour que la part que l’on souhaite servir se sépare plus facilement du reste.