Comment Décorer Un Plateau De Fromage?

Comment Décorer Un Plateau De Fromage
Décorer un plateau de fromage est une question de goût personnel et exige de la créativité. Un plateau de fromages peut être élégant et offrir décorations comestibles pour vos invités. Utiliser des aliments aux couleurs vives dans une variété de formes – comme les fraises, les raisins de différentes couleurs, olives, cornichons et tomates cerises – à ajouter de l’ambiance à un plateau de fromages.

Comment décorer son plateau de fromage ?

Comment décorer mon plateau de fromages? – Si vous suivez un peu les tendances sur les réseaux sociaux (Instagram ou Pinterest), vous le savez, la « mode » est aux plateaux bien garnis où tous les interstices entre les fromages sont occupés par des accompagnements.

En plus d’accompagner la dégustation des fromages, cela permet aussi d’apporter de la couleur et de décorer joliment votre plateau de fromages! Pour la décoration de votre plateau, je vous recommande d’utiliser des produits de saison, ainsi en automne/hiver, vous pourrez miser sur les fruits secs (figues, abricots, dattes,…), les raisins frais, les figues fraîches,… et pourquoi pas ajouter quelques feuilles séchées pour décorer votre plateau.

Les feuilles de vigne, préalablement nettoyées et séchées à l’air libre seront parfaites par exemple. En été, misez sur des légumes colorés et croquants, des confitures ou chutney et pourquoi pas des fleurs comestibles!.

Quel fruit pour accompagner un plateau de fromage ?

Deuxième étape : fruits, confitures et chutneys – Une fois que vous avez disposé tous vos fromages sur le plateau, ajoutez les fruits, confitures/miels et chutneys. Choisissez des fruits de saison autant que possible, disposez-les généreusement de telle sorte à apporter du dynamisme à votre plateau, et enfin amusez-vous à décliner des palettes de couleurs de votre choix. Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

Comment composer un plateau de fromage ?

Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Comment Décorer Un Plateau De FromageAinsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…

Comment présenter les fromages ?

Optimisez la dégustation par une disposition harmonieuse – Le plateau de fromages doit être agréable à regarder et il doit inviter à la dégustation. Essayez donc de préserver une harmonie de forme, de taille et de couleur ! Effectuez également des coupes précises et régulières des tranches ! Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient.

  1. La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau;
  2. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre;

Crédit photo : Merci à © Foodlovers – Fotolia. com.

Comment servir le fromage de façon originale ?

Quel accompagnement pour le fromage ?

Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à croûte fleurie ? – Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s’accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu’avec l’abricot et le basilic.

Quel est le fruit du Fromager ?

En Afrique, le tronc du kapokier est utilisé pour la confection de pirogues. Son bois blond, tendre à faible densité, est peu utilisé dans la construction, car lorsqu’il est sec, il est assez cassant et pourrit assez rapidement. Le kapokier est une espèce qu’on commercialise sous le nom de Sémul ou Corkwood et il est juste utilisé pour la confection d’allumettes, de caisses d’emballages légères, de coffres d’instruments de musique ou pour la fabrication de moulures.

You might be interested:  Anti Cerne Tarte Quelle Couleur Choisir?

Le bois du kapokier peut être transformé pour faire des contre-plaqués légers la confection de maquettes. Le fruit du Vôoka ou Gounga (appellation en mooré) fournit une fibre végétale douce légère appelée « kapok », une bourre imperméable, isolante et imputrescible qui était autrefois très utilisée pour le rembourrage des coussins, de gilets, matelas et sièges de voitures, aussi comme isolant phonique et thermique.

Des graines, est extrait une huile comestible qui est aussi utilisée comme combustible (éclairage) pendant que le tourteau résiduel du fromager est donné au bétail. En outre, les graines contiennent de la saponine, elles peuvent être utilisées pour confectionner du savon.

  1. Les différentes pharmacopées lui attribuent des propriétés antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique et diurétique;
  2. Chez les tradipraticiens africains l’écorce, les feuilles et les fleurs sont utilisées pour les mêmes propriétés (traitement des maux de tête, des vertiges, de la constipation, des troubles mentaux, de la fièvre);

Mais aussi, sont prescrites pour soigner l’asthme et les maladies vénériennes. L’arbre est cultivé dans l’ensemble des régions tropicales. Le Vôoka ou Gounga est un arbre imposant, pouvant atteindre 40 mètres de haut (voire 60 m en Afrique). Son tronc lisse est couvert de grosses épines coniques et avec l’âge, il développe d’énormes contreforts épineux.

  • Les branches horizontales sont généralement étagées et particulièrement, étalées;
  • Les feuilles palmées comportent 5 à 9 folioles, subsessiles, oblongues, de 10-18 cm de long;
  • Les fleurs blanc-jaunâtre comportent 5 colonnes de filets terminés par 1 à 3 anthères et 5 pétales de 35 mm, velus;

Le style fait saillie au dehors avant l’ouverture du bouton floral. Les fleurs apparaissent avant la naissance des feuilles (en janvier-février aux Antilles). La pollinisation est faite par les chauves-souris. Le fruit est une capsule elliptique, ligneuse, pendante, de 10 à 30 cm de long.

Il s’ouvre par 5 valves et laisse apparaître un duvet blanchâtre, cotonneux, appelé le kapok et des graines brunes. Le vent entraine au loin les flocons de kapok avec les graines. Espèces de la famille des Bombacaceae.

Antoine AKOANDAMBOU ([email protected] fr) www. plantencyclo. com Sidwaya.

Quel raisin pour accompagner le fromage ?

Comme on le sait, le raisin est le fruit par excellence pour accompagner dignement un plateau de fromages. Mais, la question que plusieurs se posent demeure : doit-on ajouter des raisins rouges ou verts? Dans cette capsule vidéo, le fromager-marchand  Yannick Achim  explique quelle est, selon lui, la meilleure combinaison et quels sont les autres aliments qui peuvent venir compléter une assiette de fromages (noix, fruits séchés, pâtes de fruit). À voir! À VOIR ÉGALEMENT : 8 conseils pour un plateau de fromages réussi

  • Année de production: 2018
  • Collaborateur : Yannick Achim

Quelle pomme avec le fromage ?

Comment Décorer Un Plateau De Fromage Prévu pour Repas 6 personnes Nombre de personnes 5 fromages Nombre de fromages Adapter ce plateau Les cidres et la pomme, que l’on aime sucrée, nature, en croustilles ou en beurre, accompagnent parfaitement ce plateau de fromages tout en couleur, en textures et en arômes. Avec les fromages frais, nous vous conseillons des bulles fraîches et acides ; avec les pâtes fermes, un cidre tranquille ; et avec le bleu, d’ouvrir le cidre de glace. Et n’oubliez pas d’acheter un cidre sans alcool pour que les enfants puissent aussi prendre part aux festivités!.

Comment dresser une assiette de fromage ?

Pour dresser un beau plateau de fromage, suivez ces petits conseils :

  • Tout d’abord, lors du choix de vos fromages, il vous faut varier les formes, les goûts et les origines des fromages.
  • Pour le choix du plateau, favorisez un plateau en matière naturelle, comme le bois.
  • Placez à gauche de votre plateau les fromages les plus doux et à droite les fromages les plus forts.
  • Pour la touche finale, vous pouvez répartir autour des fromages des fruits, fruits secs ou fruits à coque, qui se marient très bien avec le fromage : raisins, raisins secs, figues, abricots, amandes ou noix par exemple.
  • Pour ajouter une touche décorative sympathique et utile à la fois, vous pouvez créer des petites pancartes en bois ou ardoise pour noter les noms des fromages.

Votre plateau est prêt, bonne dégustation !.

Quel fromage sur une planche ?

Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d’en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage ) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.

You might be interested:  Comment Conserver Le Fromage De Brebis?

Quel fromage pour un buffet ?

Choisir les fromages d’un beau plateau – La voie de raison est bien de choisir un seul fromage pour le plateau de fête, ou trois variantes d’un même fromage (régions de production ou degré d’affinage différent par exemple). Toutefois, si vous voulez conférer au fromage une place de star au cœur de votre menu, gardez à l’esprit ces quelques conseils au moment de vos achats. Votre plateau de fromage de fêtes devrait comporter au moins :

  • Un fromage à triple crème, de type Chaource ou Brillat Savarin.
  • Un fromage à croûte fleurie, de type Brie, Coulommiers, Camembert.
  • Un fromage à croûte lavée, de type Munster, Vieux Lille, Epoisses, Maroilles ou Amis du Chambertin.
  • Une tomme, d’un des trois laits (brebis, chèvre ou vache).
  • Un fromage à pâte persillée, de type Roquefort, Bleu des Causses, Gex, Termignon ou Fourme d’Ambert.
  • Une mimolette.

Quand servir les fromages ?

Au XIème siècle, un vrai repas français se déroule comme ceci : –

  • Entrée
  • Plat
  • Fromage et/ou dessert

Dans la tradition Française, on mange le salé avant le sucré et ça se traduit souvent par manger le fromage après le plat et avant le dessert. Pour les Français, le fromage est un produit de consommation quotidienne, un produit phare du repas. Les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde de fromages. Un Français consomme 26 kg de fromage par an ! Le fromage aujourd’hui est produit phare de nos repas.

  • Lors de nos apéritifs, on le mange dans des verrines, petits fours, brochettes et autres mignardises;
  • En plat unique, les plats montagnards hivernaux sont les mets adéquats pour les « cheese addict », la raclette, tartiflette et la fondue raviront les papilles des plus gourmands;

Aujourd’hui, les besoins des consommateurs en matière d’apports énergétiques ont baissé, les emplois du temps des Français ont été modifiés et certaines séquences du repas traditionnel ont été supprimé. En effet, les Français font souvent plat unique ou plat/fromages ou plat/dessert.

Quels sont les fromages les plus vendus en France ?

Quels sont les fromages les plus consommés en France ? – Pour ce qui concerne les fromages les plus consommés en France, nous pouvons retrouver 5 qui dominent le marché depuis maintenant plusieurs années. Il y a l’Emmental, le Camembert, la Raclette, la Mozzarella, les bûchettes de chèvre affinées et le Comté.

Une statistique de la tendance du marché entre 2015 et 2020 a démontré un déclin du Camembert, cependant, l’Emmental reste le leader incontesté avec plus de 160 500 tonnes vendues en 2020. Nous pouvons également constater une augmentation de 30 % pour la Raclette ces derniers temps.

N’oublions pas la Mozzarella ! Elle reste la star dans les recettes de pizzas.

Quel type de fromage pour un brunch ?

Lorsque l’on reçoit famille et amis pour un brunch, la formule buffet est idéale pour ensoleiller la célébration du jour. Les esprits sont à la fête et la variété s’annonce au menu. Voici une copieuse brochette d’idées pour une réception parfaite. Compromis linguistique entre le breakfast et le lunch hérité de nos voisins du Sud, le brunch se révèle un exquis accommodement gastronomique entre le déjeuner et le dîner.

  • En version buffet, il s’avère idéal pour accueillir parenté et amis sans tambour ni trompette, à l’occasion d’un événement spécial (Pâques, fête des Mères, Nouvel An…) ou de simples retrouvailles;
  • Chacun profite de ce moment de convivialité privilégié pour converser, tout en dégustant à loisir un assortiment de mets chauds et froids, sucrés et salés;

S’invitant souvent le dimanche entre 11 et 15 heures, ce repas sans flafla déborde d’atouts. Le brunch offre d’abord l’avantage de profiter d’un samedi complet pour mitonner sans stress les mets qui composent le menu. Au moment de la réception, les convives montrent un enthousiasme détendu alors que les enfants disposent de plusieurs heures de jeu.

Enfin, en prolongation du brunch, l’après-midi se prête à une foule d’activités qui étirent le plaisir d’être ensemble. Quoi mettre au menu? C’est décidé : vous recevrez pour le brunch le weekend prochain.

Voici notre sélection de mets incontournables qui vous aideront à composer un menu épatant. Les jus et fruits frais Avec leur fraîcheur et leur douceur incomparables, les fruits sont des composantes essentielles de tout brunch. Offrez un plateau de fruits de saison.

Créez des cocktails fraîcheur à base de fruits variés. Passez au mélangeur des fraises, des morceaux de melon, de la menthe et du jus de lime. Pour ouvrir l’appétit, rien de mieux qu’une pimpante salade de petits fruits ou de fruits exotiques (mangue, pitahaya).

You might be interested:  Comment Remplacer Le Fromage Frais?

Misez sur l’originalité avec des mini-brochettes sucrées-salées : crevettes et man gues, poulet et fraises, bocconcinis et nectarines. Combien de plats faut-il prévoir? Pour un brunch équilibré auquel vous avez invité entre 8 et 15 convives, sélectionnez deux à trois plats dans chacune des catégories suivantes : mets salés (dont un plat chaud), salades et desserts.

  • Avec ou sans bulles? Proposez un apéritif festif, tel un mimosa qui combine l’effet émoustillant du vin mousseux (ou du champagne!) et la fraîcheur du jus d’orange;
  • Autres possibilités : un bellini (mousseux prosecco et nectar de pêche), un cidre effervescent additionné de crème de cassis ou un vin blanc léger avec un doigt de liqueur de cerise de terre;

On peut également proposer un café légèrement alcoolisé en fin de repas. Aromatisez-le avec la liqueur de votre choix: eau de vie d’érable, cognac, boisson à la crème irlandaise… Les légumes et salades Les légumes apportent couleurs, textures et saveurs sur une table.

  • Au-delà du plateau de crudités, osez créer des salades de votre cru;
  • Mariez les légumes et les fruits dans une salade d’épinards, de mandarines et de fèves germées, ou encore dans une simple salade de carottes râpées et de raisins secs;

N’hésitez surtout pas à varier les plaisirs. Inventez une salade de riz colorée dans laquelle virevoltent poivrons rouges, haricots verts et grains de maïs. Pensez aussi à vos salades de pâtes ou de pommes de terre préférées. Les viandes et charcuteries Les viandes ont droit à une place de choix dans un brunch, comme le traditionnel jambon glacé à l’érable qui fait toujours des heureux.

  • Si vous disposez d’une mijoteuse, laissez-y cuire votre jambon toute la nuit;
  • Il sera fin prêt pour la dégustation le lendemain;
  • L’irremplaçable bacon peut se cuire la veille;
  • Égouttez-le et réfrigérez;
  • Il ne vous restera qu’à le réchauffer au micro-ondes le moment venu;

Un plateau de viandes froides et de terrines sera également bien accueilli. Au lieu de vous essouffler aux fourneaux, visitez le rayon des charcuteries de votre super marché. Vous y dégoterez des jambons (fumés, braisés, au romarin, au cidre de pomme), des terrines alléchantes (bison et canneberges, canard aux pistaches…) et des cretons (au porc, au veau, à la volaille, aux oignons rôtis).

  • Si vous aimez les saucisses, cuisez-les la veille;
  • Réchauffez-les sur une plaque de cuisson au four à 180 ºC (350 ºF) durant 10 à 15 minutes;
  • Les fromages Les fromages sont d’excellents compléments de la table du brunch;

Sur un plateau, présentez trois à cinq variétés, dont une pâte crémeuse (brie, camembert), une ou deux pâtes fermes et demi-fermes (gruyère, cheddar, gouda, emmenthal…) et un fromage de chèvre. Identifiez-les à l’aide de jolis petits pics ou de cure-dents.

Pour une touche d’originalité, voici une option gourmande qui plaira à coup sûr. Faites fondre au four un camembert nappé de pesto aux tomates séchées ou d’une garniture au sirop d’érable et noix de Grenoble.

Prévoyez des croûtons pour tartiner le camembert fondant. Les pains et tartinades La palette de pains offerte sur le marché est fabuleuse : pain multi-céréales, pain aux noix, pain aux olives, pain au chocolat et à la poire… Vos convives aimeront sûrement déguster du pain fraîchement grillé! Sur une petite table à part, créez une station libre-service.

  1. Disposez-y deux à trois variétés de pain, le grille-pain, une planche de bois et un couteau;
  2. Prévoyez quelques confitures et tartinades ; outre les confitures de fruits et le beurre d’arachide, pensez au beurre de pomme, aux compotes, aux marmelades, au beurre d’amande, au caramel… Les desserts Pour terminer un brunch en beauté, tous les desserts sont permis;

Alors, suivez vos impulsions gustatives. Un gâteau et une salade de fruits forment le duo parfait pour vous sucrer le bec. Mais vous pouvez envisager plusieurs autres combinaisons. Dans la gamme des délices à servir en portions, citons le gâteau au fromage, le pouding chômeur, le pain aux bananes et aux noix.

Comment préparer un plateau de charcuterie ?

Vous recevez et voulez offrir un plateau de charcuteries à vos invités pour bien démarrer la soirée? Écoutez attentivement les conseils de Jean-Simon Petit , expert en charcuterie et cuisinier. Pensez premièrement à équilibrer les textures, les saveurs et les sortes de viande. En plus des charcuteries, garnissez votre plateau de pâtés, rillettes, fromages, olives, moutarde, noix pour varier les goûts et les textures!

  • Année de production: 2018
  • Collaborateur : Jean-Simon Petit

Quel fromage acheter pour Noël ?

Author: Delmare Gareau
Comment Décorer Un Plateau De Fromage?