Comment Faire Bouillir Des Oeufs Sans Les Casser?

Pour faire bouillir un oeuf sans qu’il ne se casse. Sortez les oeufs du frigo à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante et donc éviter le choc thermique. Plongez les oeufs dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes pour un oeuf coque, 8 à 10 minutes pour des oeufs durs.

Quand j’oublie de les sortir du frigo à l’avance, je les plonge directement dans l’eau froide et laisse l’eau jusqu’à ébullition, puis patiente 6 minutes. Pensez à ajouter à votre eau une pincée de sel et une cuillère à café de vinaigre.

Ainsi, même si vos oeufs éclatent, le blanc ne fuira pas !.

Comment faire bouillir les œufs sans les casser ?

Cuisson traditionnelle de l’œuf dur à l’eau bouillante – Une casserole d’eau portée à ébullition reste le moyen le plus courant pour cuire des œufs durs. Il existe pourtant quelques règles à suivre pour réussir la cuisson idéale des œufs durs :  

  • Pensez à sortir vos œufs du réfrigérateur quelques minutes avant la cuisson pour éviter le choc thermique.
  • Portez l’eau à ébullition.
  • Avec un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température avoisine les 70°C.
  • Plongez-y les œufs à l’aide d’une écumoire pour éviter de vous brûler, et laissez cuire 10 minutes.
  • Videz l’eau et plongez vos œufs dans un bac d’eau glacée afin de stopper net la cuisson.

Petit truc en plus : pensez à ajouter une poignée de sel ou quelques cuillères à soupe de vinaigre dans l’eau de cuisson avant de cuire vos œufs. La coquille s’enlèvera plus facilement !.

Comment faire pour que les œufs n’éclatent pas ?

Craquer des allumettes – Plus étonnant encore comme technique : craquer des allumettes pour éviter que la coquille de l’œuf se fendille. Pour cela, allumez deux ou trois allumettes et éteignez-les dans l’eau de cuisson. Faites ensuite bouillir l’eau et faites cuire vos ingrédients pendant 10 minutes comme d’habitude.

Pourquoi mon œuf se casse dans l’eau ?

Alors s’ils éclatent c’est parce que à l’intérieur de l’ oeuf, il y a une petite poche d’air. Quand l’ oeuf est chauffé pendant la cuisson, l’air se dilate (s’expense) et casse la coquille. Le truc imparable c’est de percer la coquille de l’ oeuf du côté de la poche puis de le cuire.

You might be interested:  Pourquoi Faire Bouillir Le Lait Cru?

Comment bien faire bouillir les œufs ?

Pourquoi les œufs durs explosent ?

L’une des premières causes de cassure de l’ oeuf est le choc avec le fond ou la paroi de la casserole. Mettre du gros sel dans l’eau augmente la flottaison de l’ œuf, ainsi il ne sera pas maltraité par l’ébullition de l’eau. La seconde cause principale de l’explosion de l’ œuf est la différence de température.

Comment cuire des œufs durs à la perfection ?

Comment faire cuire des œufs durs pour les écaler facilement ?

On le tapote et on lui fait un “palper-rouler” ! – Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l’eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer. Une autre technique originale : Prendre un récipient, comme un pot à confiture, y déposer l’œuf dur et verser un peu d’eau froide.

Pourquoi vinaigre cuisson œuf dur ?

Comment faire – 1. Avant de faire cuire les œufs, je remplis ma casserole d’eau froide et mets quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau. Cela renforce les coquilles et les empêche de se casser. Je fais ensuite bouillir les œufs pendant 9 minutes. Je tourne l’œuf 2 ou 3 fois pendant la cuisson à l’aide d’une spatule.

Quand un œuf flotte dans l’eau bouillante ?

L’œuf frais coule au fond d’une casserole d’eau tandis que l’œuf qui flotte est à jeter. La petite tâche de sang que l’on trouve parfois sur un œuf est le reflet d’une période de ponte intensive pour la poule. L’œuf n’est pas fécondé. Il est consommable. Les œufs peuvent être enrichis en oméga 3 par l’intermédiaire d’un régime riche en oméga 3 sous forme de graines de lin pour les poules.

Quelle est la durée de cuisson d’un œuf ?

Quel temps de cuisson pour les œufs durs ? – Attention au choc thermique ! Pour éviter que les œufs ne se fissurent pendant la cuisson à cause d’une différence de température entre l’eau chaude et les œufs, il faut les sortir au moins 1 heure avant la cuisson du réfrigérateur.

  • Plongez les œufs délicatement (avec l’aide d’une écumoire de préférence) dans l’eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9 – 10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).
You might be interested:  Fromage Raclette Pate Dure Ou Molle?

L’astuce : ajouter du vinaigre dans l’eau de cuisson pour éviter que les œufs n’explosent ! Plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour stopper la cuisson, puis écalez-les. ​​ Pour vous souvenir des temps de cuisson des œufs, pensez à la règle 3-6-9 : 3 min pour l’œuf à la coque, 6 min pour l’œuf mollet et 9 min pour l’œuf dur ! Vous pouvez accompagner vos œufs durs d’une délicieuse mayonnaise maison (les fameux œufs mayo  !) mais aussi les intégrer dans beaucoup d’autres recettes comme le pâté de Pâques berrichon , les œufs mimosas , ou des gratins d’œufs.

Pourquoi les œufs durs sont difficiles à éplucher ?

SCIENCES Comment Faire Bouillir Des Oeufs Sans Les Casser © PIXABAY Parce qu’ils sont trop frais. Des recherches menées à l’Université de Californie ont montré que l’albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.

Comment savoir si un œuf est cuit ?

Un p’tit tour de main et le tour est joué ! – Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l’œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même :

  • L’œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s’immobilise lorsqu’on l’arrête avec la main
  • l’œuf cru tourne beaucoup moins vite et si on tente de l’arrêter, il se remet à tourner dès que l’on enlève la main.

Pourquoi ? L’intérieur de l’œuf cru est liquide, lorsque l’on pose la main dessus, on n’immobilise que la coquille tandis que l’intérieur continu à tourner. C’est pourquoi l’œuf se remet à tourner quand on enlève la main… .

Comment faire cuire un œuf dur au Micro-onde ?

Cuisson des œufs durs au micro-ondes – Une des méthodes faciles pour cuire un œuf dur est l’ utilisation du micro-ondes. Remplissez un saladier avec suffisamment d’eau, selon le calibre de vos œufs, pour qu’ils puissent être complètement immergés pendant la cuisson.

Placez le saladier d’eau au four à micro-ondes et faites chauffer pendant 2 minutes à 1000 watts. Plongez alors les œufs dans l’eau chaude. Poursuivez la durée de cuisson de 8 minutes en réduisant la puissance du micro-ondes à 700 watts.

Baignez ensuite les œufs cuits dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson. Vous pourrez déguster vos œufs durs tels quels avec une bonne mayonnaise maison ou vous en servir pour agrémenter une belle salade composée. Notre préférée ? La salade niçoise.

Quels sont les bienfaits des œufs durs ?

Taux de cholestérol trop élevé, mauvais pour le cœur. Les œufs n’ont pas vraiment bonne presse. Ils sont pourtant très nourrissants et bons pour notre santé. Voici 6 bonnes raisons de manger des oeufs presque tous les jours. Riches en protéines Un œuf de 60 grammes contient 7 à 8 g de protéines et fournit un cinquième de nos besoins journaliers en protéines.

You might be interested:  Combien De G De Fromage A Raclette Par Personne?

Et ce n’est pas fini, l’œuf contient les 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Notamment, la lysine et la méthionine, qui sont très peu présents dans notre alimentation. Les œufs crus sont plus difficile à digérer par notre organisme.

Pour une meilleure digestion, privilégiez les œufs cuits, à la coque ou pochés. Généreux en vitamines et oligoéléments Les œufs contiennent les vitamines D, E, K et B2 et sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux. Ces micro-nutriments sont essentiels à notre organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux.

  • On trouve dans les œufs: phosphore, zinc, sodium, potassium, sélénium et zinc;
  • Apportent de la choline Le jaune d’un œuf contient 100 mg de choline;
  • La choline est une substance peu connue du grand public qui contribue à l’élimination des graisses présentes dans le foie;

Elle joue aussi un rôle essentiel dans le ralentissement de la maladie d’Alzheimer en prenant soin de nos fonctions cérébrales. Fournissent de bonnes graisses Les œufs contiennent des acides gras insaturés, bons pour la santé. Ils sont sources de lipides (11 g de lipides pour 100 g) et d’oméga-3 lorsqu’ils sont issus de poules nourries aux graines de lin.

  • Des études ont d’ailleurs montré que manger des œufs riches en oméga-3 contribuait à réduire le niveau de triglycérides dans le sang, ces graisses bien souvent responsables de maladie cardiaque;
  • Contiennent des antioxydants bons pour les yeux Les œufs contiennent deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine;

Ces antioxydants nous aident à garder une bonne vision tout en réduisant les risques de maladies oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire) liées à l’âge. Effet coupe-faim Les œufs nous apportent un effet de satiété. Ils détrônent notamment les produits à base de céréales, les stars de nos petit-déjeuner.

À croire que les anglais ont tout compris puisqu’ils en ont fait l’aliment de base de leur fameux breakfast. Attention aux idées reçues Enfin contrairement à ce que l’on pourrait penser, les œufs n’augmentent pas le cholestérol.

Il faut savoir que le cholestérol alimentaire a en fait très peu d’influence sur le cholestérol sanguin. 80 % du cholestérol de notre sang est fabriqué par le foie. Si vous êtes en bonne santé, manger un œuf par jour n’a aucune incidence sur votre cholestérol.

Author: Delmare Gareau
Comment Faire Bouillir Des Oeufs Sans Les Casser?