Comment Faire Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau?

Comment Faire Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau
Le glaçage royal. – Pour coller les différents éléments en pâte à sucre (comme dans le gâteau des abeilles ou le fraisier de l’été ) on utilise du glaçage royal. Pour faire ce glaçage, il suffit de mélanger :

  • une toute petite quantité de blanc d’oeuf
  • avec du sucre glace afin d’obtenir une crème semi liquide.

Il ne faut pas que cela soit trop liquide sinon la « colle » coulera en entraînant avec elle la décoration et trop solide elle sera impossible à déposer délicatement. Utilisez un petit pinceau ou encore un cure-dent pour déposer une petite goutte de colle alimentaire sous votre petit sujet à fixer, positionnez-le et laissez sécher. About The Author.

Comment faire un gâteau de pâte à sucre?

Le gâteau doit avoir été préalablement recouvert du glaçage de votre choix : ici, on utilisé de la buttercream CK. Facile à utiliser et à lisser. Pensez à lisser le glaçage à l’aide d’une spatule à angle. D’abord, il vous faut un peu de matériel. Pour faire votre sélection de matériel pour débuter avec la pâte à sucre, rendez-vous sur la boutique.

Comment empêcher la pâte à sucre de coller à la surface de travail?

Ingrédients –

  • De la crème au beurre
  • De la pâte à sucre
  • Du sucre glace
  • Un gâteau
  1. 1 Mesurez les dimensions de votre gâteau à l’aide de ficelle alimentaire. Préparez au préalable votre crème au beurre. Déposez votre gâteau sur un plateau. Posez la ficelle sur votre gâteau et coupez‑la aux endroits où elle touche le plateau. Le morceau de ficelle ainsi obtenu vous servira de référence pour la taille de votre galette de pâte à sucre.
    • Si vous préparez un gâteau à plusieurs étages comme une pièce montée, prenez la mesure de chaque gâteau séparément.
    • Si votre gâteau est de forme carrée ou rectangulaire, posez la ficelle dans le sens de la diagonale. Tracez un repère et mesurez ensuite deux fois la hauteur du gâteau en partant du repère. Coupez votre ficelle.
  2. 2 Recouvrez votre gâteau de crème au beurre. Appliquez‑la en couche fine à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à glacer. La crème au beurre élimine les aspérités du gâteau et améliore l’adhérence de la pâte à sucre. Si la surface du gâteau présente des craquelures ou des bosses, utilisez la crème au beurre pour remplir les fissures et lisser les imperfections  [4].
    • Pour faciliter votre travail, posez le gâteau sur un plateau tournant.
    • Selon la saveur de votre gâteau, vous pouvez remplacer la crème au beurre par de la pâte à tartiner, de la gelée, de la crème au beurre à la meringue suisse ou par une ganache au chocolat  [5]. Utilisez des préparations qui permettront à la pâte à sucre de tenir sur le gâteau.
  3. 3 Placez votre gâteau au réfrigérateur pendant une demi‑heure. Le glaçage sera ainsi suffisamment dur pour permettre la pose de la pâte à sucre. En effet, si le glaçage est instable, la pâte à sucre risque de bouger et de se craqueler. En revanche, notez qu’elle ne tolère pas l’humidité.
  4. 4 Préparez votre surface de travail pour étaler votre pâte à sucre. Nettoyez votre surface afin qu’elle soit totalement lisse. En effet, la pâte à sucre est très malléable et peut être facilement abimée ou imprimée. Pour empêcher la pâte à sucre de coller à la surface de travail, saupoudrez une mince couche de sucre glace.
    • Selon la température ambiante, vous pouvez remplacer le sucre glace. En cas d’humidité, mélangez de la fécule de maïs ( Maïzena ) et du sucre glace à parts égales. Dans le cas contraire, beurrez votre plan de travail.
  5. 5 Portez votre pâte à sucre à température ambiante. Une fois préparée, malaxez votre pâte à sucre pendant cinq minutes. Elle sera ainsi plus facile à étaler. En revanche, assurez‑vous que sa consistance est suffisamment ferme. Si la pâte à sucre est trop fondante ou collante, elle risque d’être difficile à poser.
    • Vous pouvez personnaliser votre pâte à sucre en la colorant. Préférez les colorants hydrosolubles en gel ou poudre aux colorants liquides, car ces derniers risquent de modifier la texture de la pâte à sucre  [6]. Vous pouvez également l’aromatiser selon vos envies.
  1. 1 Préparez une boule de pâte à sucre. Déposez‑la sur votre surface de travail et aplanissez‑la avec la paume des mains. Vous devez obtenir un disque de pâte assez épais. Adaptez le façonnage de votre pâte à la forme de votre gâteau.
  2. 2 Abaissez la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie  [7]. Étalez la pâte à sucre au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ cinq à huit millimètres. Elle peut être plus mince si votre gâteau est de petite taille. L’épaisseur de la pâte à sucre est un point important. En effet, une pâte à sucre trop épaisse risque de gâcher le gout du gâteau et d’être difficile à poser.
  3. 3 Préparez la quantité de pâte à sucre nécessaire pour recouvrir votre gâteau. Utilisez votre ficelle alimentaire pour mesurer la taille de votre disque de pâte à sucre. Pour vous assurer de complètement recouvrir votre gâteau, préparez un disque de pâte légèrement plus grand. Si nécessaire, vous pourrez couper la pâte en excès.
  4. 4 Enroulez la pâte à sucre autour du rouleau. Cette technique permet de poser la pâte à sucre sur le gâteau plus facilement et en minimisant les risques. Posez le rouleau sur une extrémité de la pâte et enroulez‑la avec délicatesse et sans serrer  [8]. Si votre disque de pâte à sucre est de petite taille, vous pouvez poser le rouleau au milieu du disque et le plier en deux.
    • Si nécessaire, saupoudrez du sucre glace sur le rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte à sucre colle sur l’ustensile. Notez qu’il existe également des rouleaux à pâte à sucre, spécialement conçus pour travailler cette préparation.
  5. 5 Posez délicatement la pâte à sucre sur le gâteau. Placez votre rouleau au niveau d’un bord du gâteau et déposez la pâte à sucre. Déroulez‑la lentement en faisant tourner l’ustensile. Dès ce stade, évitez les plis en tirant légèrement le rouleau dans le sens de la pose de la pâte à sucre.
  6. 6 Lissez la pâte à sucre à la main. Finalisez le dessus du gâteau pour éliminer les plis et les bulles éventuels. Lissez ensuite les côtés du gâteau afin de faire adhérer la pâte à sucre. Coupez l’excès de pâte avec un couteau ou une roulette à pizza en vous assurant d’en éliminer la juste quantité.

    À l’inverse, une pâte trop fine peut se plier et se déchirer. Une fois étalée, ne retournez pas la pâte. Vous risquez de la briser et de l’abimer avec des traces de sucre glace. Assurez‑vous d’obtenir un disque régulier et uniforme en utilisant le rouleau verticalement et horizontalement.

    Si vous coupez trop de pâte à sucre, vous risquez de ruiner votre effet.

  7. 7 Lissez la pâte à la manière d’un professionnel. Pour cela, utilisez un lisseur pour pâte à sucre, ce qui permet d’obtenir un rendu parfait  [9]. Pour lisser les bords d’un gâteau à surface plane, vous pouvez acheter un lisseur d’angle  [10]. Ceci dit, ces outils ne sont pas indispensables. Si vous avez correctement étalé votre pâte, un lissage à la main suffit.
    • Ajoutez un effet de brillance en vaporisant de la laque alimentaire sur votre gâteau. Vous pouvez renforcer l’effet en lissant à nouveau la pâte à sucre.
  8. 8 Finalisez la décoration de votre gâteau. Vous pouvez présenter votre gâteau tel quel ou l’agrémenter de décorations. Laissez libre cours à vos envies en ajoutant des pointes de crème au beurre ou de crème chantilly. Utilisez une poche à douille pour dessiner des arabesques et autres formes artistiques.

    Créez des décors en pâte à sucre tels que des lettres ou des fleurs à poser directement sur votre gâteau. Vous pouvez également imprimer des motifs ou un effet matelassé sur votre pâte à sucre en utilisant un rouleau à empreintes ou une feuille de texture  [11].

    Les possibilités sont infinies.

  9. 9 Servez votre gâteau. Épatez vos invités avec votre création audacieuse et délicieuse.

Qu’est-ce que la colle à pâte à sucre?

La colle à pâte à sucre La butter cream est la version anglo-saxonne de la crème au beurre. Elle se réalise à base de beurre, de sucre glace, de la vanille et du lait. Elle a la particularité de durcir au frais. Ce type de crème permet de camoufler toutes les imperfections d’un gâteau et de le rétablir au cas où il penche un peu sur le côté.

La crème au beurre sert surtout à accrocher la pâte à sucre. Cette étape donne du fil à retordre aux amateurs de cuisine. Etaler sans faute une pâte à sucre La pâte à sucre est fabriquée à base de blanc d’oeuf, de sirop de glucose et de sucre.

Pour bien coller cette pâte décoratrice au gâteau, il faut commencer par bien la malaxer. Afin de la ramollir et l’étirer, vous la passez au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle devienne lisse. Pliez ensuite un rebord de manière à pouvoir l’enrouler sur le rouleau.

  1. Sortez du réfrigérateur votre gâteau couvert de butter cream;
  2. Puis, déroulez la pâte à sucre au-dessus de ce gâteau;
  3. Vous collez ces deux éléments progressivement en lissant la pâte;
  4. Dès qu’une craquelure apparait, il faut aussitôt lisser à la main;

La crème au beurre chauffe au contact des mains, et permet ainsi de relisser la pâte à sucre..

Comment conserver la pâte à sucre?

Ingrédients –

  • De la crème au beurre
  • De la pâte à sucre
  • Du sucre glace
  • Un gâteau
  1. 1 Mesurez les dimensions de votre gâteau à l’aide de ficelle alimentaire. Préparez au préalable votre crème au beurre. Déposez votre gâteau sur un plateau. Posez la ficelle sur votre gâteau et coupez‑la aux endroits où elle touche le plateau. Le morceau de ficelle ainsi obtenu vous servira de référence pour la taille de votre galette de pâte à sucre.
    • Si vous préparez un gâteau à plusieurs étages comme une pièce montée, prenez la mesure de chaque gâteau séparément.
    • Si votre gâteau est de forme carrée ou rectangulaire, posez la ficelle dans le sens de la diagonale. Tracez un repère et mesurez ensuite deux fois la hauteur du gâteau en partant du repère. Coupez votre ficelle.
  2. 2 Recouvrez votre gâteau de crème au beurre. Appliquez‑la en couche fine à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à glacer. La crème au beurre élimine les aspérités du gâteau et améliore l’adhérence de la pâte à sucre. Si la surface du gâteau présente des craquelures ou des bosses, utilisez la crème au beurre pour remplir les fissures et lisser les imperfections  [4].
    • Pour faciliter votre travail, posez le gâteau sur un plateau tournant.
    • Selon la saveur de votre gâteau, vous pouvez remplacer la crème au beurre par de la pâte à tartiner, de la gelée, de la crème au beurre à la meringue suisse ou par une ganache au chocolat  [5]. Utilisez des préparations qui permettront à la pâte à sucre de tenir sur le gâteau.
  3. 3 Placez votre gâteau au réfrigérateur pendant une demi‑heure. Le glaçage sera ainsi suffisamment dur pour permettre la pose de la pâte à sucre. En effet, si le glaçage est instable, la pâte à sucre risque de bouger et de se craqueler. En revanche, notez qu’elle ne tolère pas l’humidité.
  4. 4 Préparez votre surface de travail pour étaler votre pâte à sucre. Nettoyez votre surface afin qu’elle soit totalement lisse. En effet, la pâte à sucre est très malléable et peut être facilement abimée ou imprimée. Pour empêcher la pâte à sucre de coller à la surface de travail, saupoudrez une mince couche de sucre glace.
    • Selon la température ambiante, vous pouvez remplacer le sucre glace. En cas d’humidité, mélangez de la fécule de maïs ( Maïzena ) et du sucre glace à parts égales. Dans le cas contraire, beurrez votre plan de travail.
  5. 5 Portez votre pâte à sucre à température ambiante. Une fois préparée, malaxez votre pâte à sucre pendant cinq minutes. Elle sera ainsi plus facile à étaler. En revanche, assurez‑vous que sa consistance est suffisamment ferme. Si la pâte à sucre est trop fondante ou collante, elle risque d’être difficile à poser.
    • Vous pouvez personnaliser votre pâte à sucre en la colorant. Préférez les colorants hydrosolubles en gel ou poudre aux colorants liquides, car ces derniers risquent de modifier la texture de la pâte à sucre  [6]. Vous pouvez également l’aromatiser selon vos envies.
  1. 1 Préparez une boule de pâte à sucre. Déposez‑la sur votre surface de travail et aplanissez‑la avec la paume des mains. Vous devez obtenir un disque de pâte assez épais. Adaptez le façonnage de votre pâte à la forme de votre gâteau.
  2. 2 Abaissez la pâte à sucre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie  [7]. Étalez la pâte à sucre au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ cinq à huit millimètres. Elle peut être plus mince si votre gâteau est de petite taille. L’épaisseur de la pâte à sucre est un point important. En effet, une pâte à sucre trop épaisse risque de gâcher le gout du gâteau et d’être difficile à poser.
  3. 3 Préparez la quantité de pâte à sucre nécessaire pour recouvrir votre gâteau. Utilisez votre ficelle alimentaire pour mesurer la taille de votre disque de pâte à sucre. Pour vous assurer de complètement recouvrir votre gâteau, préparez un disque de pâte légèrement plus grand. Si nécessaire, vous pourrez couper la pâte en excès.
  4. 4 Enroulez la pâte à sucre autour du rouleau. Cette technique permet de poser la pâte à sucre sur le gâteau plus facilement et en minimisant les risques. Posez le rouleau sur une extrémité de la pâte et enroulez‑la avec délicatesse et sans serrer  [8]. Si votre disque de pâte à sucre est de petite taille, vous pouvez poser le rouleau au milieu du disque et le plier en deux.
    • Si nécessaire, saupoudrez du sucre glace sur le rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte à sucre colle sur l’ustensile. Notez qu’il existe également des rouleaux à pâte à sucre, spécialement conçus pour travailler cette préparation.
  5. 5 Posez délicatement la pâte à sucre sur le gâteau. Placez votre rouleau au niveau d’un bord du gâteau et déposez la pâte à sucre. Déroulez‑la lentement en faisant tourner l’ustensile. Dès ce stade, évitez les plis en tirant légèrement le rouleau dans le sens de la pose de la pâte à sucre.
  6. 6 Lissez la pâte à sucre à la main. Finalisez le dessus du gâteau pour éliminer les plis et les bulles éventuels. Lissez ensuite les côtés du gâteau afin de faire adhérer la pâte à sucre. Coupez l’excès de pâte avec un couteau ou une roulette à pizza en vous assurant d’en éliminer la juste quantité.

    À l’inverse, une pâte trop fine peut se plier et se déchirer. Une fois étalée, ne retournez pas la pâte. Vous risquez de la briser et de l’abimer avec des traces de sucre glace. Assurez‑vous d’obtenir un disque régulier et uniforme en utilisant le rouleau verticalement et horizontalement.

    Si vous coupez trop de pâte à sucre, vous risquez de ruiner votre effet.

  7. 7 Lissez la pâte à la manière d’un professionnel. Pour cela, utilisez un lisseur pour pâte à sucre, ce qui permet d’obtenir un rendu parfait  [9]. Pour lisser les bords d’un gâteau à surface plane, vous pouvez acheter un lisseur d’angle  [10]. Ceci dit, ces outils ne sont pas indispensables. Si vous avez correctement étalé votre pâte, un lissage à la main suffit.
    • Ajoutez un effet de brillance en vaporisant de la laque alimentaire sur votre gâteau. Vous pouvez renforcer l’effet en lissant à nouveau la pâte à sucre.
  8. 8 Finalisez la décoration de votre gâteau. Vous pouvez présenter votre gâteau tel quel ou l’agrémenter de décorations. Laissez libre cours à vos envies en ajoutant des pointes de crème au beurre ou de crème chantilly. Utilisez une poche à douille pour dessiner des arabesques et autres formes artistiques.

    Créez des décors en pâte à sucre tels que des lettres ou des fleurs à poser directement sur votre gâteau. Vous pouvez également imprimer des motifs ou un effet matelassé sur votre pâte à sucre en utilisant un rouleau à empreintes ou une feuille de texture  [11].

    Les possibilités sont infinies.

  9. 9 Servez votre gâteau. Épatez vos invités avec votre création audacieuse et délicieuse.
Author: Delmare Gareau
Comment Faire Coller La Pâte À Sucre Sur Un Gâteau?