Comment Faire Frire Les Aubergines Pour Ne Pas Absorber L’Huile?

Comment Faire Frire Les Aubergines Pour Ne Pas Absorber L
– grâce au blanc d’œuf. Heureusement, il existe un aliment tout bête pour nous aider à faire cuire des aubergines dans de l’ huile sans qu’elles n’absorbent trop de gras: le blanc d’oeuf! Voici comment l’utiliser: Couper les aubergines en rondelles et les étaler sur du papier cuisson. Comment Faire Frire Les Aubergines Pour Ne Pas Absorber L.

Pourquoi mettre du sel sur les aubergines ?

C’est quoi dégorger ? On fait dégorger un légume cru (concombre, courgette, aubergine) en le saupoudrant de sel pour faire sortir une partie de l’eau intérieure. Cas de l’aubergine :

  • Avant on dégorgeait les aubergines pour leur faire perdre leur amertume mais les variétés cultivées ont changé et maintenant, elles sont rarement amères sauf celles qui sont très grosses.
  • Il est bon de dégorger une aubergine lorsque l’on veut faire un gratin. Cela évite qu’il y ait de l’eau au fond du plat et que vous plat soit plus fade.
  • L’autre grand avantage, c’est qu’en dégorgeant la structure cellulaire des aubergines change. Les cellules s’affaissent en perdant leur eau et de ce fait elles absorbent moins de graisse lors des cuissons. Un bon moyen de faire des recettes plus saines et moins grasses.

Comment Faire ?

Après avoir lavé l’aubergine, taillez l’extrémité comportant le chapeau et une partie de la queue. Coupez des rondelles de 1 cm d’épaisseur.
Vous pouvez aussi la tailler dans le sens de la longueur des tranches de 1 cm d’épaisseur.
Disposez les rondelles ou les tranches sur une plaque et saupoudrez-les de gros sel.
Laissez agir de 30 minutes à 1 heure. Une partie de l’eau perle à la surface.
Rincer abondamment les rondelles sous l’eau courante pour éliminer le sel.
Essuyez les rondelles ou les tranches avec un linge propre ou un papier absorbant.

Vous pouvez à présent cuisiner vos aubergines comme vous le désirez. Vous pouvez également faire griller les rondelles ou les tranches sur une poêle plate, une poêle grill ou une plancha sans matière grasse de façon à leur faire perdre aussi une partie de leur eau. .

Est-ce qu’il faut faire dégorger les aubergines ?

Le comparatif – Nous avons essayé les deux méthodes : les aubergines dégorgées sont en tranches entières, les aubergines non dégorgées sont en demi-tranches. Ceci va nous permettre de les reconnaître, car nous allons les cuire ensemble. Nous les cuisons à la poêle, avec un peu d’huile d’olive. Comment Faire Frire Les Aubergines Pour Ne Pas Absorber L On voit déjà que les aubergines dégorgées (tranches entières) cuisent plus rapidement. Alors, le résultat ? L’aubergine dégorgée cuit plus vite que la normale, elle est plus fondante, elle réduit davantage, elle a meilleur goût. Le résultat est sans appel : oui, il faut faire dégorger les aubergines ! Comment Faire Frire Les Aubergines Pour Ne Pas Absorber L Le résultat du test : l’aubergine dégorgée (la tranche entière) a cuit plus vite et plus complètement. Sa saveur est plus agréable que l’aubergine non dégorgée (les demi-tranches). >> D’autres recettes avec ces ingrédients : aubergine.

Comment faire dégorger les aubergines ?

Peler l’aubergine à l’aide d’un économe et couper selon les directives de votre recettes. Disposez les rondelles ou les tranches sur une plaque et saupoudrez-les de gros sel. Laissez agir de 30 minutes à 1 heure. Une partie de l’eau perle à la surface. Rincer abondamment les rondelles sous l’eau courante pour éliminer le sel. Essuyez les rondelles ou les tranches avec un linge propre ou un papier absorbant. Vos aubergines sont maintenant prêtes à être cuisiné! Retour à la liste des trucs et conseils

Pourquoi blanchir les aubergines ?

Faire blanchir Pourquoi? Car cette technique permet de transformer la texture « éponge » de la chair. Pour ce faire, il suffit de plonger les morceaux d’ aubergine dans une casserole d’eau bouillante salée et de laisser blanchir pendant 1 minute.

You might be interested:  Combien De Gramme Fromage Raclette?

Pourquoi saler les aubergines avant de les cuire ?

Le sel : idéal pour faire dégorger les aubergines  – Afin que les aubergines n’absorbent pas trop de matière grasse, faites-les dégorger avant de les cuire. Pour cela, détaillez-les en dés ou en rondelles, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les reposer 30 minutes.

Comment faire dégorger les aubergines sans sel ?

Comment faire pour que les aubergines ne noircissent pas ?

La chair de l’ aubergine noircit rapidement lorsqu’elle est coupée, aussi est-il préférable de l’apprêter sans délai. Comme beaucoup d’autres légumes, l’ aubergine doit être arrosée de jus de citron pour éviter que sa chair ne noircisse une fois exposée à l’air.

Comment enlever l’amertume des aubergines cuites ?

Le lait et le gros sel : astuce anti amertume  – Pour évincer définitivement leur saveur amère, coupez vos légumes en grosses tranches puis faites-les dégorger pendant deux heures dans un mélange de lait et de gros sel. Pensez à les retourner de temps en temps.

Comment attendrir la peau de l’aubergine ?

Faire dégorger les aubergines dans du lait et du sel – Cette méthode permettrait de se débarrasser définitivement de sa saveur amère ! Il suffit de couper les aubergines en gros dès (ou en lamelles selon la recette) et de les plonger dans un saladier contenant du lait et du gros sel.

Comment faire dégorger ?

Faire dégorger une viande, une volaille ou des abats consiste à laisser tremper l’aliment dans un récipient rempli d’eau froide et éventuellement additionnée de vinaigre pendant un certain temps. Le but de l’opération est d’ éliminer les impuretés et le sang avant cuisson.

  1. On peut aussi faire dégorger des légumes comme les aubergines ou les concombres;
  2. Dans ce cas, on les saupoudre de gros sel, et on les laisse en attente quelques minutes;
  3. Ainsi, ils rendent leur excès d’eau et deviennent plus digestes;

On peut enfin faire dégorger des escargots en les saupoudrant de sel, de manière à éliminer la bave ..

Comment faire dégorger des légumes ?

Pourquoi blanchir ?

Blanchir une viande –   Pourquoi blanchir? Pour épurer (ou dégraisser), désaler ou raffermir le morceau. Comment? On réalise un départ à l’eau froide: immerger la viande dans de l’eau froide, saler, puis porter à feu très fort à ébullition. Morceaux concernés: abats , poitrine de porc salée, os, blanquette.

Pourquoi faire blanchir les légumes avant congélation ?

Le blanchiment des légumes avant la congélation (à l’exception des oignons et des poivrons) permet de préserver la qualité des légumes et de détruire les enzymes qui, pendant la conservation, peuvent altérer la couleur, la texture et la saveur.

Comment préparer des aubergines pour les congeler ?

Comment Faire Frire Les Aubergines Pour Ne Pas Absorber L Profitez de l’été où vous trouvez profusion de légumes frais sur les étals ou dans votre jardin pour les congeler ou les mettre en conserve. De plus, vous ferez de substantielles économies. Je préfère congeler car c’est plus rapide, beaucoup plus pratique. De plus, la congélation préserve bien les valeurs nutritives des aliments, à condition de respecter certaines règles. Alors voici quelques conseils pour savourer en plein hiver nos chers légumes d’été.

  1. C’est sûr, faire de la cuisine, prend du temps;
  2. Mais ce n’est en aucun cas une perte de temps ! D’abord, si vous préparez une grosse quantité, vous pouvez congeler plusieurs portions et en avoir ainsi pour plusieurs fois;

Vous allez passer un bon moment en cuisine mais vous serez tranquille pour toutes les autres fois où vous n’aurez qu’à chercher un petit plat tout prêt dans votre congélateur que vous réchaufferez au four à micro-ondes en quelques minutes ou un sachet que vous n’aurez plus qu’à cuire. Que de bénéfices pour notre santé et celle de notre famille ! Voici quelques petits conseils pour profiter au maximum des produits de la nature ! Conseils pour réussir la congélation

  • Congelez rapidement après la cueillette ou l’achat de façon à préserver au maximum les valeurs nutritionnelles.
  • Choisissez vos légumes. Ils doivent être bien mûrs mais pas trop, fermes, sans taches, ni moisissures.
  • Pratiquement tous les légumes ont besoin d’être blanchis pour stopper l’action des enzymes qui peuvent les altérer. Il est important de respecter le temps de blanchiment. Compter minutieusement le temps à partir du moment où le légume est plongé dans l’eau bouillante.
  • Sur le plan pratique, utilisez une grande marmite avec un panier et compter 4 l d’eau pour 500 g de légumes. Il est préférable de blanchir des petites quantités de légumes pour obtenir un blanchiment optimal. Il n’est pas nécessaire de mettre du sel dans l’eau.
  • Refroidissez-les aussitôt en les plongeant dans une grande quantité d’eau bien froide même glacée ou en les plaçant directement sous l’eau courante du robinet. Ne les laissez pas tremper car vous perdriez une partie des vitamines.
  • Egouttez-les et épongez-les avant de les mettre en sacs ou posez-les sur des plats en couche simple.
  • Votre congélateur doit être au minimum à -24 ° C pour que la congélation soit rapide.
  • Pour les légumes que vous mettez sur plateaux, laissez-les 1 heure ou 2 au congélateur avant de les conditionner en sachets bien fermés, débarrassés du plus d’air possible et étiquetés. Le conditionnement doit être rapide pour éviter une décongélation. Remettez aussitôt au congélateur.
  • En moyenne, vous pouvez les conserver pratiquement 1 an.
You might be interested:  Comment Couper Un Gâteau?

Les aubergines Comment les congeler ? Choisissez-les plutôt petites, lavez-les, coupez le pédoncule, vous pouvez les éplucher si vous le voulez. Mais, sachez que les vitamines se trouvent juste sous la peau alors quand vous jetez la pelure, vous jetez aussi des nutriments. Coupez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur. Deux possibilités :

  • Plongez-les 4 minutes dans l’eau bouillante légèrement citronnée, égouttez-les, refroidissez-les aussitôt, épongez-les légèrement et mettez-les dans des sachets en intercalant entre chaque tranche du papier cuisson.
  • Grillez-les un peu des 2 côtés sur une grande poêle sans matière grasse et mettez-les en sachets comme indiqué ci-dessus.

Vous pourrez les utiliser dans vos préparations culinaires sans décongélation. Elles se gardent de 8 à 10 mois au congélateur L’aubergine cuisinée supporte très bien la congélation. Profitez donc de la pleine saison pour faire de la ratatouille, de la moussaka, des gratins, des purées,… Les courgettes : Comment les congeler ? Prenez des petites courgettes, lavez-les, enlevez les extrémités, coupez-les en rondelles de 1 cm environ, étalez-les sur des plateaux recouverts de papier cellophane ou cuisson pour les congeler puis, quand elles sont congelées, mettez-les en sachets. Elles se conserveront au congélateur 6 mois sans perdre leur valeur nutritive. Vous pouvez ensuite les utiliser pour faire de nombreuses recettes directement sans être décongelées. Si vous utilisez des grosses courgettes, il faut les éplucher car leur peau est épaisse et amère.

Et, je ne parle pas de l’aspect nutritionnel ! Vous utilisez des aliments bourrés de nutriments. Evidez puis coupez-les en quartiers de 1 cm d’épaisseur avant de les congeler en plateaux. Les courgettes peuvent être blanchies mais elles perdent de leur saveur.

Et pour ma part, je préfère les congeler crues car ensuite elles ont meilleur goût et elles sont moins molles. Vous pouvez les cuisiner puis les congeler par la suite. Elles supportent très bien la congélation. Les haricots verts ou jaunes : Comment les congeler ? Effilez-les, lavez-les et plongez-les 2 minutes dans de l’eau bouillante pour les blanchir, égouttez-les et refroidissez-les aussitôt. Mettez-les en sachets de 600 g si vous êtes 4 car cela vous fera des portions prêtes à êtres utilisées. Ils se conservent 12 mois au congélateur. Vous pourrez ensuite les cuisiner comme des haricots frais sans les décongeler. Les poivrons : Comment les congeler ? Lavez-les, fendez-les en 2 dans le sens de la longueur, enlevez les pépins et les filaments, coupez-les en lanières ou en dés que vous poserez sur des plateaux. Congelez. Après 1 heure ou 2, vous pourrez les mettre en sachets et les conserver 10 mois au congélateur. Vous pouvez aussi les blanchir 2 minutes si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire pour ce légume. Ils se cuisinent ensuite directement sans décongélation. Les tomates : Comment les congeler ? Prendre des petites tomates bien fermes, les laver, les essuyer, les mettre en sachets. Vous pouvez les conserver jusqu’à 6 mois au congélateur. Mais, il ne faut pas les décongeler quand vous les utiliserez. Les tomates congelées perdent leur fermeté. Vous pourrez les incorporer dans un plat de viande, de poisson, de légumes, un potage ou une sauce.

You might be interested:  Pourquoi Faire Bouillir Le Lait De Vache?

Vous pouvez aussi les cuisiner au préalable : les faire griller, préparer de la ratatouille, de la piperade, les farcir. Congelez des portions dans des boîtes hermétiques. Et, n’oubliez pas de les étiqueter.

Vous pouvez aussi les plonger 2 minutes dans de l’eau frémissante puis aussitôt dans de l’eau froide voire glacée et les peler avant de les congeler. Les tomates cerises congelées sont également une bonne option pour mettre dans une quiche, un gratin, un clafoutis.

Faites de la sauce tomate ou de la purée que vous conditionnerez en boîte, vous n’aurez plus qu’à l’utiliser quand vous en aurez besoin pour préparer des recettes selon votre envie. Incorporez-les dans un plat, par exemple la célèbre ratatouille qui permet d’utiliser de nombreux légumes d’été.

Elle vous apportera le rayon de soleil qui manque tant l’hiver. Les petits pois : Comment les congeler ? Les petits pois doivent être très frais, bien fermes et cueillis du jour. Il y a deux possibilités après les avoir écossés, lavez:

  • soit les blanchir 30 secondes à 1 minute, les égoutter et les plonger dans l’eau très froide pour arrêter la cuisson, les sécher sur un linge puis les congeler sur plateaux ou en sachets hermétiques.
  • soit après les avoir lavés, bien les sécher et les conditionner pour la congélation.

Ils se conservent 8 à 10 mois. Il est déconseillé de les décongeler. Soit, vous les faites cuire encore congelés dans de l’eau bouillante salée. Soit, vous les décongelez au four à micro-ondes. Vous pourrez ainsi les intégrer dans une quiche, un cake, un plat de légumes, une omelette, ….

Comment rendre les aubergines digestes ?

Des aubergines grillées fondantes et légères – On dégorgeait traditionnellement les aubergines parce qu’elles étaient très amères. Maintenant, le fait de retirer l’eau du légume fait en sorte qu’il absorbe moins d’huile à la cuisson. Découvrez comment Ricardo procède.

  • Couper l’aubergine en tranches épaisses et les étaler sur une plaque à cuisson.
  • Saupoudrer les tranches d’aubergines de gros sel et laisser reposer entre quinze et trente minutes. Il y aura une couche d’eau relativement épaisse sur les tranches.
  • Éviter de cuisiner les aubergines telles quelles puisqu’elles seront trop salées. Rincer et éponger les tranches d’aubergines avant de les utiliser.

Que vous les poêliez ou que vous les grilliez, vous obtiendrez des aubergines parfaites pour vos recettes..

C’est quoi Degorger en cuisine ?

Accueil Lexique Dégorger a) De la viande : Laisser tremper des aliments dans l’eau froide (courante si possible) pour les débarrasser des impuretés qu’ils contiennent : arêtes de poissons, os de volaille, abats (ris de veau, cervelle, langue). b) Des légumes : Éliminer une partie de l’eau de certains légumes en les saupoudrant de sel, dans le but de les rendre plus faciles à cuire (aubergines et choux) ou plus digestes dans le cas des concombres. .

Pourquoi faire Degorger les légumes ?

Faire dégorger les légumes consiste à leur faire rendre une partie de leur eau, qui causerait parfois de l’amertume. Utile. ou pas ? En cuisine, on a coutume de faire dégorger certains légumes , notamment les concombres, les aubergines , parfois les courgettes. Toutefois, cette pratique ne paraît plus devoir être conseillée, pour au moins 3 raisons :

  • les variétés sélectionnées que l’on trouve chez les commerçants de nos jours ont perdu leur amertume. C’est aussi vrai pour les concombres que pour les endives.
  • l’eau présente dans les légumes est riche en minéraux et en vitamines hydrosolubles : en enlever, c’est s’en priver
  • l’excès de sel est mauvais pour la santé. Il faudra donc rincer vos morceaux de légumes. Ôter l’eau des légumes pour la remplacer par l’eau du robinet. Hum ?!

C’est quoi dégorger ?

 se dégorger – verbe pronominal Conjugaison

  • Se déverser : Égout qui se dégorge dans une rivière.
Author: Delmare Gareau
Comment Faire Frire Les Aubergines Pour Ne Pas Absorber L’Huile?