Le séchage naturel à plat –
- Cueillez vos feuilles de laurier sauce avec leur bout de tige.
- Lavez-les soigneusement à l’eau claire puis séchez-les avec un papier absorbant.
- Étalez vos feuilles sur une claie ou une grille sans qu’elles se touchent.
- Mettez votre claie ou votre grille dans une pièce obscure, fraîche et surtout bien ventilée.
- Tournez les feuilles après une semaine de séchage.
- Au bout d’une quinzaine de jours, vos feuilles seront sèches. Coupez les tiges et mettez-les dans un récipient hermétique. Vous pouvez vous en servir pour aromatiser vos plats pendant des mois.
Contents
Comment faire sécher le laurier?
Pourquoi faire sécher le laurier? – Pour conserver plus longtemps les feuilles de laurier, on peut les faire sécher. Ce séchage permet d’éliminer l’eau contenue dans les feuilles. Le séchage a également tendance à exacerber la saveur des feuilles.
Comment conserver les feuilles de laurier sauce?
Quand faire sécher le laurier-sauce? – Pour en conserver toute la saveur, cueillez de préférence les feuilles de laurier sauce lorsqu’elles sont en phase de croissance. Faites les sécher durant quelques jours dans un local sec et aéré avant de les mettre dans un bocal à l’abri de l’humidité.
Quels sont les bienfaits des feuilles de laurier sauce?
Quelles sont les propriétés médicinales des feuilles de laurier ? – Les feuilles de Laurier sauce , contiennent 2 à 4% d’huiles essentielles qui facilitent la digestion et évitent en particulier les ballonnements. Les bains contenant des feuilles infusées calment aussi les douleurs articulaires et musculaires, servent d’antiseptiques contre les infections urinaires ou de la peau.
- Le laurier-sauce est aussi un stimulant qui sert aussi à traiter les états grippaux et apaiser les maux de gorge;
- Le parfum et les propriétés antiseptiques et bactéricides de l’huile essentielle de Laurus nobilis sont utilisés dans les savons doux de Marseille;
Le « beurre de laurier » est une huile tirée de la pression des fruits qui agit sur les douleurs articulaires. .
Comment cultiver le laurier sauce?
Plantation du laurier-sauce – Préférez une plantation du laurier-sauce à l’automne ou au printemps en dehors des périodes de gel. Bien planter votre laurier-sauce lui assure une belle reprise et une meilleure croissance. Le laurier sauce est l’un des arbuste à croissance rapide souvent utilisé en haie mais aussi en isolé.
- Le laurier-sauce a besoin de soleil mais tolère la mi-ombre
- Mélangez votre terre de jardin avec du terreau et arrosez régulièrement au printemps suivant la plantation
- Sa forme naturelle est conique et son développement est relativement rapide, prévoyez un espace suffisament large au moment de la plantation
- Suivez les conseils de plantation de Jardiner malin.