Comment Faire Un Plateau De Fromage?

Comment faire un beau plateau de fromage ? – La règle générale est d’associer une pâte pressée cuite, une pâte molle à croûte fleurie, et un fromage de chèvre ou de brebis. Si vous optez pour un plateau de 5 fromages, vous pouvez rajouter une pâte persillée comme le Roquefort Société et une pâte pressée non cuite comme le Beaumont.

Quel fromage mettre sur un plateau fromage ?

Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Comment Faire Un Plateau De FromageAinsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…

Comment organiser un plateau de fromage ?

Choix des fromages : variez les plaisirs – Pour que vos invités soient certains de trouver leur bonheur, vous pouvez leur proposer différentes familles de fromages aux goûts typés ou non. Un plateau doit proposer un choix varié de formes, de couleurs, de textures ou de saveurs.

Toujours en nombre impair (comme l’exige la tradition !), vous pouvez composer un plateau digne de ce nom à partir de 3 fromages, comme par exemple : – 3 familles différentes : un Roquefort AOP Société pour représenter les pâtes persillées, un Comté AOP pour les pâtes pressées, et un Camembert de Normandie AOP Jort pour les pâtes molles ; – 3 fromages d’une même région comme la Savoie : un Abondance AOP Pochat & Fils , un Reblochon de Savoie AOP Pochat & Fils et un Bleu du Vercors-Sassenage AOP ; – 3 laits différents : une tomme de brebis comme l’ Ossau-Iraty AOP Istara , un Banon AOP Etoile de Provence au lait de chèvre, et un Brie de Meaux AOP André Collet au lait de vache.

Il est également intéressant d’associer une pâte pressée cuite, un fromage à pâte molle à croûte fleurie, et un fromage de chèvre ou de brebis. Si vous optez pour un plateau de 5 fromages, vous pouvez rajouter une pâte persillée comme le Roquefort AOP Société 1863 et une pâte pressée non cuite comme le Cantal AOP.

Les combinaisons sont infinies et vous pourrez suivre toutes vos envies en jouant sur : – Les types de pâtes : par exemple une pâte molle à croûte fleurie comme le Camembert de Normandie AOP Jort, une pâte pressée cuite comme le Beaufort AOP, et une pâte persillée comme la Fourme d’Ambert AOP Pont de la Pierre.

-Le caractère : vos invités ont tous des goûts différents ? Avec un assortiment de fromage au goût doux ou forts, plus ou moins affinés, chacun sera assuré de trouver un fromage à son goût. – Le thème : vous pouvez également proposer des fromages d’une même famille, d’un même terroir ou du même pays, fabriqués avec le même lait (vache, brebis, chèvre), ou encore des fromages labellisés (AOP, IGP, Label Rouge ou Bio).

Contents

You might be interested:  Fromage Qui Fait Maigrir?

Comment dresser une assiette de fromage ?

Pour dresser un beau plateau de fromage, suivez ces petits conseils :

  • Tout d’abord, lors du choix de vos fromages, il vous faut varier les formes, les goûts et les origines des fromages.
  • Pour le choix du plateau, favorisez un plateau en matière naturelle, comme le bois.
  • Placez à gauche de votre plateau les fromages les plus doux et à droite les fromages les plus forts.
  • Pour la touche finale, vous pouvez répartir autour des fromages des fruits, fruits secs ou fruits à coque, qui se marient très bien avec le fromage : raisins, raisins secs, figues, abricots, amandes ou noix par exemple.
  • Pour ajouter une touche décorative sympathique et utile à la fois, vous pouvez créer des petites pancartes en bois ou ardoise pour noter les noms des fromages.

Votre plateau est prêt, bonne dégustation !.

Quelle quantité pour un plateau de fromage ?

Pour un plateau de fromages d ‘apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin- fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne.

Quel fromage sur une planche ?

Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d’en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage ) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.

Quels fruits mettre sur un plateau de fromage ?

Deuxième étape : fruits, confitures et chutneys – Une fois que vous avez disposé tous vos fromages sur le plateau, ajoutez les fruits, confitures/miels et chutneys. Choisissez des fruits de saison autant que possible, disposez-les généreusement de telle sorte à apporter du dynamisme à votre plateau, et enfin amusez-vous à décliner des palettes de couleurs de votre choix. Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

Comment présenter des fromages ?

Optimisez la dégustation par une disposition harmonieuse – Le plateau de fromages doit être agréable à regarder et il doit inviter à la dégustation. Essayez donc de préserver une harmonie de forme, de taille et de couleur ! Effectuez également des coupes précises et régulières des tranches ! Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient.

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre.

You might be interested:  Fromage Qui Ressemble A La Mozzarella?

Crédit photo : Merci à © Foodlovers – Fotolia. com.

Quel apéro avant plateau fromage ?

Quel accompagnement pour le fromage ?

Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à croûte fleurie ? – Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s’accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu’avec l’abricot et le basilic.

Comment servir le fromage de façon originale ?

Quelle quantité de fromage pour 20 personnes ?

A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n’en prendront pas). * Repas de fromage uniquement : prévoir 250g par personne.

Quand servir le plateau de fromage ?

Toujours le bon moment Le plateau de fromage, il y a ceux qui l’aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l’apprécient à l’anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir.

Quel fromage pour 50 personnes ?

Quelle quantité de fromage prévoir pour votre mariage ? – La quantité de fromages dépendra naturellement de votre nombre d’invités et du plat que vous aurez choisi. En règle générale, pour le repas de votre mariage, vous pouvez partir sur environ 60g de fromages par personnes.

  1. Pour un repas de mariage de 50 personnes, comptez environ 3 kg de fromages;
  2. Pour un repas de mariage de 100 personnes, comptez environ 6 Kg de fromages;
  3. Pour un repas de mariage de 150 personnes, comptez environ 9 Kg de fromages;

Pour un repas de mariage de 200 personnes, compter environ 12 Kg de fromages. Vous pouvez également proposer du fromage à vos invités pendant le cocktail ou le brunch du lendemain. Pour cela, comptez entre 40g et 80g de fromages par personne en fonction des mets qui accompagneront le fromage !.

Quel est le poids d’une portion de fromage ?

La bonne portion de fromage – Avec tous ses bons côtés, on mangerait bien du fromage sans s’arrêter. Pourtant, il a aussi ses petits défauts… Plus le fromage est riche en eau, plus il est pauvre en matières grasses. Et inversement, plus le fromage est pauvre en eau, plus il est gras.

  1. La teneur en matières grasses des fromages varie selon le type de lait utilisé et l’ajout de crème;
  2. Vous pouvez ainsi trouver des fromages de 0 % à plus de 30 % de matières grasses;
  3. Les fromages les plus gras sont ainsi les fromages à pâtes dures (comté, gruyère…) et persillés (roquefort, bleu…);

À l’inverse, les fromages frais et à pâte molle sont moins gras. C’est le cas de certains fromages de chèvre, de la mozzarella, du camembert ou encore du fromage frais. Tous les fromages n’ont pas non plus les mêmes concentrations de sel. Les fromages les plus salés sont généralement les fromages à pâtes fondues et les fromages à pâtes persillées.

En nutrition, une portion de fromage journalière se situe entre 30 et 40 g par jour en moyenne. Pourquoi ? Car un fromage contient en moyenne 22% de lipides, avec des graisses saturés et du sel. Ce qui nous oblige à limiter sa consommation.

Pour profiter de ses bienfaits tout en restant dans l’équilibre alimentaire, il faut donc savoir doser ! Pour certaines personnes, la consommation de fromage n’est pas toujours autorisée ou fortement limitée. C’est le cas par exemple des régimes pauvres en acides gras saturés, en sel ou les régimes liés à la recherche d’une perte de poids.

You might be interested:  Qui Fait Bouillir 8 Lettres?

Quelle quantité de fromage pour 12 personnes ?

Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette.

Comment bien choisir son fromage ?

Pour choisir du bon fromage pour un repas, évitez les fromages industriels et marquetés, qui sont le plus souvent fabriqués avec du lait pasteurisé et dont le goût est standardisé et bien souvent fade. Pour bien choisir le fromage, privilégiez les fromages indiquant la mention ‘fermier’ et fabriqués au lait cru.

Où acheter une cloche à fromage ?

Vous cherchez quelque chose ? Nous sommes désolés. L’adresse Web que vous avez saisie n’est pas une page fonctionnelle de notre site. Cliquez ici pour retourner à la page d’accueil d’Amazon.

Quel fromage pour un mariage ?

Plateau de fromages pour son mariage : quels fromages choisir ? – Il faut savoir que la France recense plus d’un millier de variétés de fromages. Vous avez ainsi pratiquement l’embarras du choix concernant la composition du plateau de fromages pendant votre grand jour.

  • En tout cas, afin d’être certain de trouver de quoi ravir tous les invités, privilégiez les pièces classiques;
  • Camembert, Comté, Emmental, Brie, Roquefort, Reblochon, Époisses, Saint-Nectaire restent des valeurs sûres;

Vos convives trouveront au moins un fromage qu’il connaissent bien et qu’ils apprécient. Si vous êtes un fin gourmet, pourquoi ne pas opter pour des fromages que l’on ne déguste pas tous les jours ? Par exemple : Jonchée d’Oléron, Fourme de Montbrison, Bleu de Termignon.

  1. Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir des fromages d’outre-Atlantique ou d’outre-Manche à vos invités : American Cheese, Rogue River Blue, Monterey Jack, Colby, etc;
  2. En réalité, il n’y a pas de liste précise pour préparer un plateau de fromages lorsque vous vous direz oui pour la vie;

Il est surtout question de choisir des pièces qui répondent aux goûts et à la personnalité des nouveaux mariés.

Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Quel vin et avec quel fromage ? – Avec les fromages de chèvre (Crottin, Brousse…) : choisissez un vin blanc sec comme un Sancerre , un Muscadet , un Chablis ou encore un Sauvignon blanc de Bordeaux ou un Chenin. Avec les fromages à pâte cuite (Comté, Beaufort, Gruyère) : sur ces fromages, le mieux c’est de servir un vin jaune ou un vin blanc du Jura.

Mais vous pouvez aussi vous décanter pour un Chardonnay de Bourgogne. Avec les fromages à pâte molle (Époisses, Munster, Maroilles, Pont-l’Évêque) : voilà des fromages puissants et aromatiques qui demandent également des vins aromatiques et de caractère.

Optez pour un Gewurztraminer, un Muscat ou un Pinot Blanc d ‘Alsace , un Chardonnay boisé ou encore un Viognier du Rhône. Avec les fromages à pâte fleurie (Camembert, Brie, Saint-Nectaire) : les amateurs de vins rouges seront heureux. Avec ces fromages certains vins rouges comme un Beaujolais, un Gamay d’Anjou ou un Pinot Noir se marient très bien. .

Author: Delmare Gareau
Comment Faire Un Plateau De Fromage?