In this regard, Comment faire pour que le gâteau reste gonflé? La levure à gâteau ou levure chimique ou encore poudre à lever quant à elle fera gonfler votre gâteau. Le bicarbonate de soude entre dans la composition de la levure à gâteau.
Contents
Pourquoi mon marbre retombe ?
A vos cahiers et vos crayons, aujourd’hui cours de cuisine physique-chimie ! Je n’apprends rien à personne : la cuisine c’est de la chimie (tout du moins la pâtisserie). Il suffit de comprendre comment fonctionnent les choses pour les réussir parfaitement. Je me suis donc mise en mode “investigation scientifique”. “Les experts” à côté, c’est “Les gendarmes à Saint Tropez”. J’ai longuement mené l’enquête pour enfin découvrir tous les secrets jalousement gardés par les professionnels.
- Figurez-vous que ma nouvelle lubie, c’est le cake;
- En fait, comme je l’ai expliqué dans ma recette du quatre quarts , je savais que ce n’était pas si évident que ça de réussir un cake parfait (un gâteau aussi d’ailleurs);
Je m’étais donc déjà penchée sur la question pour le quatre quarts, mais je voulais absolument savoir comment faire pour obtenir THE cake, le parfait, le beau, le bien levé, le léger, le bon, celui qui ne retombe jamais, celui dont la croûte est fine fine fine.
Alors je me suis lancé le défi de trouver enfin la recette miracle, mais surtout la technique !! La dernière fois que je me suis pris la tête comme ça, c’était pour les macarons. Si vous saviez tout ce que j’ai potassé pour les macarons.
Mais comme j’ai horreur de l’échec, et que rien ne m’énerve plus que de rester dans l’incompréhension, je me suis acharnée, je n’ai pas lâché l’affaire et EUKÉKAAAAAA. j’ai trouvééééé !!!!!!!!!! J’ai du mal à cacher ma joie, mais vous n’avez pas idée de ce que j’ai enfin réussi à trouver.
- La recette miracle ! La recette magique ! La technique imparable ! La combinaison parfaite ! Le cake in-ra-ta-ble !! Figurez-vous que j’ai eu beaucoup plus de mal à trouver cette formule magique que pour les macarons;
En effet, il est assez aisé de se documenter au sujet des macarons, même si rien ne vaut les essais en direct-live pour comprendre le truc. Mais pour trouver une technique scientifique de réussite de cake, c’est quasiment mission impossible ! Alors bien évidemment on trouve des millions et des millions de recettes de cakes sur internet, mais ce n’est pas cela que je voulais.
- Je voulais comprendre plusieurs choses : – comment faire pour qu’il lève parfaitement sans retomber ? – comment faire pour qu’il soit léger ? – comment faire pour que la croûte du dessus soit très fine ? – comment faire pour que les croûtes du dessous et des côtés soient très fines également ? – comment faire pour qu’il soit moelleux ? – comment faire pour qu’il se conserve bien ? – comment faire pour que la surface ne soit pas complètement éclatée ? – comment faire pour que la cuisson soit homogène ? – comment faire, le cas échéant, pour que les pépites de chocolat soient bien réparties (ou tout autre ingrédient d’ailleurs) ? (y’a pas qu’Hollande qui maîtrise l’anaphore, hein;
) Et bien j’ai l’honneur de vous annoncer que OUI ! j’ai la réponse à TOUTES ces questions ! Ne riez pas, c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît de maîtriser l’art du cake parfaitement levé, celui que les bons pâtissiers présentent dans leurs boutiques.
- Ca fait des jours et des jours que je potasse, que je farfouille et que je me documente et que je teste les recettes;
- Une p’tite astuce par ci, un p’tit truc de pro par là, un p’tit conseil de pâtissier par ci, une p’tite lecture par là, j’ai mélangé le tout, et je vous livre maintenant, petits chanceux, le fruit de mon investigation de choc;
vous remarquerez que je maîtrise parfaitement l’art du teasing. Vous êtes prêts ? Vous êtes heureux ? Vous y croyez ? Vous avez les yeux écarquillés ? Prêts à dégainer le “copier-coller” ?????? LET’S GO. – ASTUCE NUMÉRO 1 : V oici l’astuce number one, celle qui fait que la préparation sera parfaitement réussie : LES OEUFS DOIVENT ÊTRE À TEMPÉRATURE AMBIANTE ! Il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS que les oeufs soient froids.
Et le pire, c’est que ceci est valable pour tout en pâtisserie. J’ai mis des années à comprendre ça. Ce n’est pas faute d’avoir lu plusieurs fois que les oeufs devaient toujours être à température ambiante, mais je pensais que c’était simplement dans le cas où il y aurait des blancs à monter en neige.
Et bien non, dans absolument toutes les recettes de pâtisserie (je dis bien toutes), les oeufs doivent être tempérés. Les Grands Chefs déconseillent fortement de mettre les oeufs au frigo, car la coquille est poreuse et laisse passer les odeurs. En fait, des oeufs froids ne servent à rien, à part à faire rater nos pâtisseries ! Mais deux écoles s’affrontent sur le sujet, et les laisser au frigo permettrait de mieux les conserver.
Mais quand on y réfléchit, ils ne sont pas vendus au frais en supermarchés ! Mais quel est l’idiot qui a eu un jour cette idée saugrenue de les ranger au frigo ? Pour quoi faire ? Pour les gober crus le matin à la Rocky Balboa, ou parce qu’il avait peur que se retrouver un jour avec des poussins picorant son parquet ??? C’est du grand n’importe quoi ! L es pâtissiers, paraît-il, gardent leurs oeufs à température ambiante.
Et nous, on va faire comme eux maintenant, c’est nettement plus pratique pour préparer de bons gâteaux ! Bien sûr, si on est en été, et si on a une trentaine d’oeufs, on ne va pas tous les laisser dehors non plus, mais sortir la veille ceux dont on aura besoin.
Pour revenir à la recette du cake, le fait d’ajouter des oeufs à température ambiante empêchera le mélange de grainer , ce qui favorisera la bonne levée du cake, mais aussi sa conservation. En effet, un appareil qui aurait grainé lèvera moins bien, et sera plus rapidement rassis après cuisson.
Je ne l’ai pas précisé mais cela va de soi, si les oeufs doivent être à température ambiante, c’est parce qu’il en est de même pour tous les autres ingrédients, en particulier le beurre pommade. Le but est que tous les ingrédients soient à la même température , c’est cela qui empêche les appareils de grainer.
– ASTUCE NUMÉRO 2 : On a tous l’habitude de préparer nos gâteaux de la façon suivante : on blanchit bien les oeufs (ou les jaunes) avec le sucre, puis on incorpore ce mélange aux poudres. Cette façon de faire est parfaite pour certaines recettes, mais n ous allons procéder ici d’une façon totalement différente : on va utiliser la technique du crémage du beurre , comme lorsque l’on fait des cookies ou des sablés par exemple.
Il s’agit dont de crémer le beurre et le sucre ensemble pour commencer, ce qui donnera un cake extrêmement moelleux ! Le beurre doit être bien pommade, mais surtout pas fondu évidemment. Si vous n’avez pas pensé à sortir votre beurre à l’avance, faîtes comme moi : coupez-le en gros morceaux et mettez-le 10 secondes au micro-ondes puissance maximale.
Mélangez bien et vous obtiendrez un superbe beurre pommade. Mais attention à ne pas le faire fondre, il faut bien surveiller le micro-ondes. – ASTUCE NUMÉRO 3 : On oublie le sucre semoule, et on n’utilise que du sucre glace ! En effet, il faut impérativement que le sucre fonde parfaitement, et soit à très fine granulation.
Pour cela, rien de tel que le sucre glace. Cela permet au cake d’avoir une croûte très fine, qui ne brûlera jamais. Ce sont les grains de sucre mal dissous qui remontent à la surface et qui font bien souvent une croûte très épaisse et brûlée, alors que le gâteau n’est même pas encore cuit ! Avec le sucre glace, cela n’arrivera pas, votre gâteau sera parfaitement levé sans brûler.
- Il faut également savoir que les cakes n’ont pas le même goût avec le sucre glace ! En effet, il fait ressortir le goût du beurre, ce qui n’est pas le cas du sucre en poudre ! C’est bien meilleur;
- – ASTUCE NUMÉRO 4 : Pour obtenir une surface bien lisse, il ne faut pas corser la pâte , c’est à dire ne pas la rendre élastique;
Pour cela, il ne faudra pas la travailler après l’ajout de la farine. Dès qu’elle est incorporée on s’arrête de remuer. Pour cela, il faudra utiliser une farine pauvre en gluten, donc moins élastique, à savoir la farine type 55. Ceci est valable pour tous les gâteaux : toujours de la 55 ! On gardera la type 45 pour le pain.
– ASTUCE NUMÉRO 5 : On y va mollo sur la levure ! En effet, beaucoup pensent à tort que plus on met de levure plus le gâteau montera, alors que pas du tout ! Si votre gâteau retombe après cuisson, c’est que vous avez mis trop de levure justement ! Il faut que la levure soit dosée très précisément, au gramme près.
Moins il y a de levure dans un gâteau, et mieux il se conserve. Je vous avoue que j’ai résolu ce problème depuis longtemps, en utilisant de la farine avec levure incorporée , ce qui a changé ma vie. Fini la pesée de levure, fini les erreurs de dosage, fini le tamisage levure/farine, et à nous les gâteaux parfaitement levés ! Je vous conseille vivement d’opter pour cette option, en faisant attention à ce que le type de farine ne soit pas 45.
Je ne comprendrai jamais pourquoi les fabricants utilisent de la farine type 45 pour les gâteaux, alors que tout le monde sait bien que c’est la 55 que l’on doit utiliser, ça me parait insensé ! J’achète la Francine, avec levure incorporée, mais il n’est pas précisé le type de farine sur le paquet.
J’ose espérer qu’il s’agit de la 55, mais quoi qu’il en soit ça marche très bien. Par contre j’ai trouvé d’autres marques où il était écrit clairement “type 45” alors qu’il s’agissait de farines à gâteaux ! Faîtes attention. – ASTUCE NUMÉRO 6 : I l arrive parfois que le cake se dégonfle complètement après cuisson, même si vous n’avez pas surdosé la levure : c’est tout simplement que votre recette manque de protéine ! Ce sont les protéines (donc le blanc d’oeuf), qui font tenir un gâteau ! Votre recette est donc tout simplement mal dosée.
Oubliez également la légende qui consiste à laisser refroidir le gâteau dans le four etc. , c’est du grand n’importe quoi ! Un cake se démoule tout de suite, et se laisse refroidir immédiatement SUR UNE GRILLE.
Il restera toujours bien gonflé si la recette est bien dosée en levure et en protéines. – ASTUCE NUMÉR0 7 : On ne met jamais de sel dans une pâte à gâteaux. En effet, le sel détruit les bulles d’air que l’on s’est cassé la tête à emprisonner, et alourdit considérablement la préparation.
- – ASTUCE NUMÉRO 8 : On pèse les oeufs;
- Dans cette recette la quantité d’oeufs est donnée en gramme, car il est important de bien respecter l’équilibre des proportions;
- Les professionnels de la pâtisserie donnent toujours la quantité d’oeufs en gramme, car il est évident que tous les oeufs n’ont pas le même poids, et il suffit de quelques grammes pour dénaturer la préparation;
– ASTUCE NUMÉRO 9 : Rien de plus énervant qu’un gâteau déjà cramé au-dessus alors que sa cuisson n’est pas terminée ! J’ai expliqué plus haut que le fait d’utiliser du sucre glace limiterait ceci, mais voici une autre astuce, qui donnera une croûte extrêmement fine à vos gâteaux : il suffit de bien lisser la pâte avec une spatule mouillée avant d’enfourner ! Je ne sais pas vous, mais je n’avais jamais entendu parler de ça ! Ça marche incroyablement ! Le gâteau a une fine couche a peine perceptible, ce qui est un bonheur à la dégustation.
– ASTUCE NUMÉRO 11 : Je pense que cette astuce est la plus connue de tous. Si vous voulez ajouter des pépites de chocolat ou tout autre ingrédient sec, il faut les fariner avant de les incorporer à la pâte si vous ne voulez pas qu’ils tombent au fond du moule.
Mais il faut savoir que si l’appareil est assez épais et bien dosé (ce qui est le cas ici), et s’il est réalisé avec de la farine type 55, il n’y a aucune raison pour que les ingrédients secs tombent au fond. En revanche, le farinage est indispensable pour tous les ingrédients humides, comme des fruits secs macérés dans l’alcool par exemple.
- La farine fixera alors l’humidité et les empêchera de tomber;
- Ceci est également valable pour les cakes salés;
- Mais attention, on ne farine pas avec de la farine en plus, on se sert uniquement de celle qui est prévue pour la recette;
Pour cela on met les ingrédients dans toute la farine avant d’incorporer cette dernière à l’appareil. – ASTUCE NUMÉRO 10 (ASTUCE SUPRÊME !!!!) : Alors là tenez-vous bien. je vous ai dégoté l’astuce du siècle. tout droit venue de chez les pros : Vous vous demandez comment faire pour que le dessous du cake ne soit pas cuit avant tout le reste, et que la croûte soit super fine ??? Il faut faire comme pour la cuisson des macarons, et placer le moule à cake (ou à gâteau) sur deux plaques de pâtisserie !!! Comment n’ai-je pas pu y penser plus tôt, moi qui macaronne à tout va ? Les deux plaques ralentiront la cuisson du cake, empêcheront le fond de brûler, et participeront au développement harmonieux de la pâte.
Je vous assure que ça marche vraiment ! Ça n’a rien à voir avec une cuisson qui consisterait à placer le moule sur une grille, comme on en a l’habitude. CONCLUSION : Un cake léger, moelleux, délicieux, avec une croûte super fine partout, qui se conserve bien, qui lève parfaitement, qui ne retombe jamais après cuisson, et qui émerveillera tout le monde.
Une recette extrêmement facile et rapide à faire. Suivez bien la recette sans en changer une virgule, et à vous les cakes de rêve ! RÉALISATION : Proportions pour un petit moule à cake type moule alu, mais si votre moule est plus grand ajoutez au moins un oeuf et calculez le poids des autres ingrédients; si vous voulez faire un grand gâteau doublez les quantités : 3 oeufs (160g) à température ambiante 125g de beurre pommade (ni froid, ni fondu) (je répète que les oeufs, le sucre et le beurre doivent être à la même température) 125g de sucre glace 175g de farine type 55 avec levure incorporée (ou 175g de farine type 55 et 3g de levure) 4g de cacao non sucré, ou 125g de pépites de chocolat, ou 25g de rhum, ou 50g de fruits confits par exemple extrait de vanille Préchauffez le four à 150° chaleur tournante , avec une grille au milieu (on ne met pas les plaques dans le four pour l’instant).
Commencez par bien blanchir le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez également la vanille. Fouettez à vitesse maximale (en commençant progressivement pour éviter les projections), pendant au moins 5 bonnes minutes.
Vous devez obtenir une crème bien blanche (quand je pense que c’est ça que l’on trouve en guise de crème sur les cupcakes, ça fait peur. ) : Ajoutez les oeufs un à un. On ajoute un oeuf, on fouette une minute, on ajoute un oeuf on fouette une minute. Il vaut mieux battre tous les oeufs ensemble avant de commencer, afin de les peser précisément, et de les ajouter en 3 fois. Si vous avez choisi d’ajouter un liquide comme le rhum par exemple, c’est après l’incorporation des oeufs :
Ajoutez la farine et la levure tamisées ensemble (le fait de tamiser ajoute de la légèreté au mélange). A l’aide d’une maryse, mélangez le tout sans insister ! Il ne faut pas corser la pâte, comme je l’ai expliqué plus haut. Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolats ou des fruits macérés, mélangez-les dans vos 175g de farine, et versez le tout dans l’appareil (on incorpore donc en même temps les ingrédients et la farine) :
J’ai choisi ici de faire un cake marbré, mais vous pouvez le faire à ce que vous voulez : au rhum, au pépites de chocolat, au fruits confits, aux griottes, au citron, aux noix etc etc. Si vous voulez en faire un marbré, prélevez 130g de pâte (j’ai choisi cette quantité qui me paraissait bien), et ajoutez-y 4g de cacao en poudre non sucré :
Mélangez sans insister :
Dans le moule préalablement beurré ET FARINÉ, ou chemisé de papier sulfurisé, alternez les couches de pâte comme ci-dessous. Peu importe si l’appareil est épais et si cela vous semble moche, ça n’a aucune importance !
Lissez bien le haut du cake à l’aide d’une spatule mouillée, placez le moule sur deux plaques à pâtisserie, et enfournez pour environ 45mn , en vérifiant la cuisson avec une pointe de couteau ou avec la sonde de votre thermomètre électronique :
Papy Brossard n’a plus qu’à prendre sa retraite.
Remarques : – Vous avez maintenant la recette de base pour réaliser de délicieux cakes, mais également de superbes gâteaux. Je précise que je n’ai utilisé que 3 oeufs pour faire ce cake, car je ne souhaitais pas en faire un trop grand, mais je pense que vous pouvez aller jusqu’à 4 oeufs sans problème pour un moule à cake (il suffit de faire une règle de 3). Il sera encore plus gonflé ! On voit d’ailleurs sur mes photos qu’il y a de la marge.
– Cette recette convient parfaitement pour les gâteaux types “birthday cakes”, à l’américaine, souvent recouvert de pâte à sucre. Vous obtiendrez alors un gâteau beaucoup plus fondant en bouche et bien meilleur qu’une simple génoise, certes plus légère, mais qui n’a aucun intérêt gustatif si elle n’est pas imbibée.
Il vous suffira d’aromatiser l’appareil avec du cacao comme ici, ou de la vanille, de l’extrait de café etc. Vous pouvez même l’utiliser pour réaliser d es cupcakes ! – lorsque le cake a refroidi, emballez-le dans du film plastique, il se conserva parfaitement plusieurs jours (pratique si vous voulez préparer des cakes à l’avance) – Vous verrez que la croûte de ce cake sera vraiment fine, ce qui est très appréciable à la dégustation.
Pourquoi mon gâteau au yaourt est compact ?
L’art de louper un gâteau… – C’est la catastrophe, votre dessert est loupé ! En pâtisserie, il y a parfois des ratés… Moule trop grand, ingrédients oubliés ou surdosés… On vous explique pourquoi ça a mal tourné. Mon gâteau est fissuré… Lorsqu’un gâteau se craquèle ou qu’une sorte de croûte apparaît sur le dessus, c’est sans doute qu’il a été cuit à trop forte température.
- Un gâteau fissuré peut aussi être le résultat d’ une quantité de farine trop importante dans la pâte;
- Une bosse est apparue au milieu… Sans le savoir vous venez de réaliser une madeleine ! En effet, si cette bosse est apparue, c’est parce que la température du four était trop élevée en début de cuisson;
Le choc thermique entre la pâte froide et le four chaud a fait naître cette petite bosse que l’on retrouve sur nos petits gâteaux préférés Le milieu s’est affaissé… – Impatient de goûter votre réalisation, vous avez entrouvert la porte du four , ce qui a fait baisser la température ou alors vous l’avez sorti trop tôt et il n’a pas assez cuit.
– Il manque de la farine dans votre pâte. Mon cake est dur comme la pierre… – Un cake trop compact est souvent lié à une quantité trop grande quantité de farine par rapport au beurre et au sucre. – Vous avez voulu faire du zèle en ajoutant plus de levure , résultat, vous avez obtenu l’effet inverse.
Un excès de levure va en plus donner un goût désagréable à votre préparation, respectez donc bien les quantités. À titre indicatif, comptez 11 g de levure chimique (soit un sachet) pour 500 g de farine. Il n’est pas assez doré… Cela peut arriver quand le four n’est pas assez chaud.
- Vous avez suivi scrupuleusement les indications ? La plupart des recettes sont adaptées aux fours traditionnels, si vous avez un four à chaleur tournante, sachez qu’il existe un écart de 10°C entre les 2 types de fours;
Pensez donc à rajouter 10°C lors d’une cuisson dans un four à chaleur tournante. La texture est trop pâteuse… – Encore une fois, la température du four était trop basse , vous l’avez peut-être enfourné trop tôt ou alors il s’agit de régler correctement la température en fonction de votre four.
– Le gâteau a refroidi trop longtemps dans son moule. Contrairement à ce que l’on pense le mieux et de le démouler le plus rapidement possible à la sortie du four et de le laisser reposer sur une grille.
Cela permettra à la vapeur de s’échapper librement et d’éviter qu’il devienne trop humide. Mon moelleux au chocolat n’a pas levé… – Votre moule était sûrement trop grand , du coup, votre moelleux ressemble davantage à un brownie. Veillez à adapter la taille de votre moule en fonction de la quantité de pâte, à l’inverse, avec des moules trop petits, le gâteau risque de déborder.
- L’astuce : remplir les moules aux 2 tiers maximum ! – Un oubli de levure , soyons honnête, cela nous est tous arrivé ! Si vous ne l’avez pas encore enfourné, on peut toujours rattraper le coup en l’ajoutant à la pâte et en mélangeant bien;
Le dessous de mes muffins est noir… Si votre moule est déformé , la cuisson ne va pas se faire uniformément et certaines parties de vos gâteaux seront brûlées tandis que d’autres resteront sous-cuites. Il peut aussi s’agir de la matière de votre moule , en Pyrex ou de couleurs foncées, ils absorbent davantage la chaleur.
Comment ramollir un gâteau trop dur ?
Utilisez la chaleur – Placez le moule contenant votre gâteau dans un plateau rempli d’eau très chaude et laissez-le prendre la chaleur pendant quelques minutes. En montant en température, le métal va se dilater et le gâteau s’en détachera plus facilement.
Pourquoi la génoise ne monte pas ?
Cela arrive quand le moule est trop grand. Le centre n’est pas soumis à la même température que sur les côtés, reste liquide, et s’affaisse. Votre appareil (pâte) est trop liquide, ou autrement dit, manque de matière stabilisante, la Farine. Etant trop liquide, la pâte ne peut pas monter.
Pourquoi mon gâteau creux au milieu ?
Comment conserver ses gâteaux au sec pour pas qui ramollissent
Pourquoi les gâteaux cirent ? – C’est simplement un problême de cuisson ! l’extérieur cuit trop vite et forme une croute qui empêche le milieu de gonfler. Réduis un peu la température, et rallonge un peu le temps de cuisson.
Pourquoi les muffins se dégonflent ?
Parfois, sans qu’on sache pourquoi, notre gâteau dégonfle et se déforme dès qu’il sort du four. Ce genre de souci est dû à différents facteurs comme une sortie précoce du four, un dosage non exact de la levure alimentaire, le non-respect du temps de cuisson ou bien faute de moule.
Quand mettre la levure chimique dans un gâteau ?
La levure chimique – La levure chimique n’a de « levure » que le nom. C’est en fait un mélange de bicarbonate de soude et d’acide tartrique qui sert à faire lever vos gâteaux et à leur donner un peu de moelleux. En général, il suffit d’en mettre une cuillère à café dans un gâteau pour le faire lever. Le truc de la levure chimique, c’est qu’elle ne fonctionne qu’une fois cuite : pas besoin d’en mettre plein pour faire gonfler un plat, donc.
Où placer la grille dans le four ?
Grille du haut, du milieu et du bas La position la plus haute est utile si vous souhaitez cuire rapidement à des températures élevées ou si vous souhaitez utiliser le gril.
Pourquoi un gâteau craqué sur le dessus ?
Vos gâteaux tirent trop souvent la tronche ? Les bords sont cramés et le centre n’est jamais totalement cuit ? Vos gâteaux dégoulinent quand ils ne sont pas durs comme un parpaing ? Si vous êtes une calamité en cuisine et que vos amis prennent la fuite lorsque vous mettez votre tête dans les fourneaux, c’est qu’il y a bien une raison. @telegraph Beaucoup de problèmes peuvent survenir lorsque l’on cuisine, surtout lorsqu’il s’agit d’un gâteau. Il peut être question d’un problème de dosage, ou d’ingrédients, ou de matériel utilisé… ou bien est-ce votre four, le nœud du problème, qui sait ? Tout, absolument tout peut être à l’origine du succès d’un gâteau… ou bien de son échec. À vous de voir, à vous d’essayer, à vous de constater.
À voir aussi Retenez simplement que la réussite de votre dessert doit répondre à ces questions cruciales que vous devez vous poser à chaque fois : « Mon moule est-il adapté à l’appareil et à sa consistance ? » « Mon four est-il parfaitement réglé ? Je devrais peut-être apprendre à l’utiliser convenablement avant de cuisiner mon gâteau, non ? » « Ma pâte est-elle bien dosée ? Ai-je assez mélangé ? Ai-je introduit trop rapidement mes œufs dans ma préparation ? Y a-t-il trop de levure ? » Si ces questions existentielles ont déjà effleuré votre esprit, ne serait-ce qu’une fois, c’est que vous êtes sur la bonne voie.
Les bords de votre gâteau sont brûlés à chaque fois. @muenzeeins Irrémédiablement systématiquement, les gâteaux que vous sortez de votre four ont des bords croquants, voire cramés (comprenez immangeables). Du coup, vous vous retrouvez avec un très bon gâteau dont vous devez jeter les bords, que vous devriez pourtant manger tout autant que le reste du gâteau. Au lieu de manger votre part sans en perdre une miette, vous vous retrouvez avec un amas de bords cramés.
Peut-être que le moule que vous avez utilisé n’est pas assez épais ou bien que le four a été réglé à une température trop haute. Le problème peut également venir de la matière grasse utilisée dans le moule à gâteau.
Pensez à utiliser un beurre de qualité, la prochaine fois. Ne laissez pas non plus le gâteau trop longtemps au four, même après la fin de la cuisson. Pire encore, votre gâteau est cramé à l’extérieur… mais il est cru à l’intérieur : la CATASTROPHE. @doctissimo Que celui à qui ce fâcheux incident n’est jamais arrivé nous jette la première pierre. Car oui, la malédiction-du-gâteau-cramé-à-l’extérieur-et-cru-à-l’intérieur est un fléau que tout le monde a déjà vécu (c’est arrivé aux meilleurs d’entre nous). Si votre gâteau est tout flagada en bouche, c’est peut-être parce que votre moule est tout simplement trop petit.
Et la taille, en cuisine, c’est important. Soyez également vigilant avec vote four en prenant bien soin de sélectionner le mode de cuisson adapté : apprenez à connaître le fonctionnement de votre four en lisant les instructions sur la notice (oui oui, ça peut vous aider !).
Vous ressortez un gâteau avec des bulles d’air, et ça ne vous enchante pas vraiment. @ourwindsor Lorsque vous réalisez un gâteau, quel qu’il soit, n’oubliez pas de laisser un temps de repos à votre pâte avant de l’enfourner. Cela vous évitera de vous retrouver avec des bulles d’air, chose qui n’est pas grave, en soi (du moins, pas plus grave qu’un gâteau cru à l’intérieur), mais tout de même, on s’en passerait bien. Et voilà : votre gâteau est affaissé au centre, et c’est vraiment pas beau. @lesgateauxdemammouth Si votre gâteau est un peu mollasson en son centre, c’est que tout simplement, vous ouvrez la porte du four durant la cuisson trop souvent, chose qui n’est pas du tout recommandée. Vous pouvez furtivement glisser votre couteau au centre du gâteau pour vérifier si la cuisson est bonne, mais n’en faites pas trop. Car à force d’ouvrir frénétiquement le four, la chaleur s’échappe du gâteau et le gâteau en subira les tristes conséquences. @craftsy Lors de la cuisson du gâteau, vérifiez rapidement, à l’aide d’un couteau ou bien d’un cure-dent, que votre gâteau est bien cuit. Pour ce faire, pointez le couteau au centre. Si ça n’accroche pas, c’est que le gâteau est cuit et que vous pouvez le sortir du four. Dans le cas contraire, attendez encore quelques minutes avant de sortir votre gâteau. Si votre gâteau refuse de se démouler, c’est qu’il y a bien une raison. @trucsdegrandmere L’heure fatidique du démoulage est souvent redoutée par les apprentis cuistots. La panique nous gagne lorsqu’il faut démouler un gâteau : va-t-il se fissurer ? Va-t-il s’accrocher au moule comme une moule à son rocher ? Va-il se transformer, se désintégrer ? PAS DE PANIQUE. Ok, l’important, ce n’est pas la beauté du gâteau, mais son goût.
Et ce n’est pas ce que vous désirez. Par contre, si votre gâteau n’est pas assez cuit en son centre, c’est une autre paire de manches. Mais le mieux, c’est d’avoir un gâteau délicieux ET joli, n’est-ce pas ? Pour vous assurer d’avoir un joli gâteau à déposer sur votre table, mettez du papier cuisson au fond du moule, et pensez à le fixer avec une noisette de beurre (et du bon beurre, toujours).
Si votre gâteau se fissure, même lorsque vous le coupez, c’est à cause du moule. Ou de la levure. Ou les deux. @9gag Généralement, si votre gâteau se fissure, c’est que vous avez mis trop de levure dans votre préparation. Ou bien que votre moule est trop petit. Ou encore que la température de votre four est trop élevée… Soyez vigilant et ne négligez rien, ne laissez jamais rien au hasard. Et ne faites pas cette grise mine, car c’est un peu de votre faute, apprenti cuistot. @cakechooser Pour ne pas assister au pire des spectacles, faites attention à la taille du moule. Si votre gâteau est trop consistant, choisissez un moule assez grand pour supporter tout ce poids. Mais dans tous les cas, ne remplissez JAMAIS, ô grand jamais vos moules à ras bord, c’est une règle d’or à coder dans votre esprit à tout jamais : un moule rempli entièrement est annonciateur d’une catastrophe culinaire prochaine. @ilétaitunefoislapatisserie Vous le connaissez tous, ce gâteau ultra-bourratif avec lequel vous pourriez casser des briques : la mise en bouche est pénible, et on a l’impression de manger un gâteau au béton ou pire, au gravier. Alors au lieu de vous envoyer un parpaing à l’heure du dessert, optez pour la légèreté. Plus votre appareil aura une consistance aérienne, meilleur le résultat sera. Ne mettez pas trop vite vos oeufs dans votre préparation, et prenez BIEN le temps de mélanger la pâte.
Le gâteau déborde dans le four : le pire des scénarios. Le gâteau est trop compact et vous avez l’impression de mourir à petit feu à chaque bouchée. Faites aussi attention à la levure : le plus souvent, une cuillère à café suffit AMPLEMENT.
10. Le gâteau est cuit, mais il est tout fin et sans volume : la lose intersidérale. @cookinglight Votre gâteau est très bon, mais ce n’est pas notre problème actuel. Il est tout plat, et on a visuellement l’impression que la levure a été oubliée au moment de la constitution de la pâte. Bref, bien qu’il soit délicieux, votre gâteau ne donne pas franchement envie. Vous avez sans doute utilisé un moule trop grand, et donc, la pâte s’est éparpillée.
Comment faire ramollir un biscuit ?
Comment récupérer facilement biscuits secs ou moelleux – Vos sablés ont déjà commencé à ramollir et vous vous apprêtez à vous en débarrasser ? Si les gâteaux ayant prix l’humidité sont généralement jetés, sachez qu’il est tout de même possible de les récupérer.
Il serait quand même dommage de jeter vos cookies au chocolat, vous ne croyez pas ? Pour tenter de rattraper vos biscuits ramollis, ajoutez simplement de la mie de pain dans la boite puis attendez quelques heures.
La mie de pain devrait absorber l’humidité présente dans vos gâteaux et ainsi les rendre à nouveau bien craquants et croustillants. Dans le cas où vos biscuits moelleux, mini cakes, madeleines ou autres, commencent à durcir, ajoutez simplement quelques morceaux de pomme dans la boite.
Comment enlever le brûlé sur un gâteau ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rattraper le coup : vous pouvez par exemple effectuer un glaçage en mélangeant du beurre (mou) et du sucre glace, vous pouvez aussi vous lancer dans un nappage aux fruits, une ganache au chocolat ou bien une cream cheese avec un soupçon de sucre glace pour l’aspect frais.
Comment rattraper un gâteau moche ?
Pourquoi ma génoise Degonfle ?
Comment savoir si la génoise est bien cuite ?
La génoise est un basique en pâtisserie qu’il faut à tout prix maîtriser pour pouvoir réaliser de très nombreux desserts. Ce classique de la pâtisserie française se retrouve notamment dans le moka, pour faire des gâteaux roulés ou encore dans des entremets.
- Vous vous demandez comment obtenir une génoise moelleuse et gourmande ? Nous allons vous donner nos conseils pour la réussir à tous les coups ! – Ce classique de la pâtisserie fait partie de la famille des pâtes battues;
En effet, la préparation d’une génoise vous demandera un peu d’huile de coude, car il faudra battre vos œufs et votre sucre jusqu’à obtenir une préparation mousseuse et volumineuse. Notez que vous pourrez tout à fait décider d’aromatiser votre génoise avec du cacao ou même un zeste d’orange ! La recette s’adaptera à vos goûts sans la moindre difficulté.
Pour la recette de la génoise , c’est très simple, il vous suffira d’avoir des œufs, du sucre et de la farine. Et pour les quantités ? Comptez 25 g de farine et autant de sucre, pour un œuf. Gardez un peu de beurre sous le coude pour pouvoir beurrer votre cercle à pâtisserie , ou votre caisse à génoise (si vous désirez faire un gâteau roulé).
Dans cet article nous allons donc voir les différentes étapes de la recette de la pâte à génoise , ainsi que les astuces pour réussir un gâteau roulé parfait. Gâteau Roulé avec Génoise moelleuse. Comment faire une pâte à génoise ? Pour commencer, préparez un cul de poule , un fouet , une maryse et une casserole pour faire un bain-marie. La recette de la pâte à génoise est facile mais demande un peu de précision. Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Ensuite il vous faudra tamiser votre farine, et éventuellement, le cacao ou encore la fécule si vous souhaitez remplacer une partie de la farine. Ensuite, cassez les œufs dans le cul de poule et y incorporer le sucre.
Fouettez la préparation, puis placez-la sur la casserole pour faire un bain-marie. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la préparation double de volume. Le mélange œuf et sucre doit également blanchir. La température de votre préparation doit idéalement être comprise entre 40 et 50°C , sans excéder les 50°C. Génoise au Chocolat pour Forêt-Noire. A ce stade, votre préparation doit former un ruban lorsque vous retirez votre fouet. Il est alors temps de retirer le fouet et s’équiper de la maryse. Maintenant, incorporez délicatement la farine tamisée, en tournant toujours dans le même sens avec votre maryse.
- Nous vous conseillons donc vivement d’avoir un thermomètre à sonde sous la main;
- Le but est que votre pâte à génoise ne retombe pas alors on y va avec délicatesse;
- Vient alors le temps de la cuisson;
- Pour cela, versez votre pâte à génoise dans votre moule à génoise ou dans votre cercle à pâtisserie préalablement beurré;
Enfournez pour une vingtaine de minutes, ou plus selon la taille de votre gâteau. Pour savoir si votre génoise est cuite, celle-ci doit avoir une belle coloration homogène brun clair. Et pour être totalement certain de la réussite de votre cuisson, rien ne vaut le test du couteau.
- Si la lame ressort propre : votre génoise est parfaitement cuite.
- Si la lame ressort avec de la pâte dessus : alors la génoise manque de cuisson.
Maintenant que votre génoise est cuite, il est temps de voir que faire avec de la génoise et notamment comment faire un gâteau roulé ! Comment faire un biscuit roulé ? Lorsque votre génoise est cuite, démoulez-la sur un torchon humide. Placez la préparation de votre choix sur votre gâteau : confiture, pâte à tartiner , fruits frais, etc. Puis roulez votre gâteau et serrez le dans le torchon humide, pour le maintenir dans cette forme si caractéristique. Conservez votre gâteau roulé au frais, en pensant à le sortir 1h avant la dégustation ! Conseil : pour obtenir des bords bien nets, découpez-les lorsque vous avez démoulé votre génoise.
- Rien de plus simple : plantez un couteau dans votre génoise;
- Ce qu’on aime beaucoup avec le gâteau roulé , c’est le décorer de mille façons;
- En effet, vous pourrez faire apparaître un motif sur votre génoise en préparant une pâte à cigarette que vous colorerez selon votre souhait à l’aide de colorant alimentaire;
Ensuite, dessinez ce que vous désirez dans votre caisse à génoise avant d’y ajouter la pâte à génoise. Il ne vous reste plus qu’à cuire votre gâteau pour qu’au démoulage, un beau motif apparaisse. Pensez à ne pas garnir ce côté de votre gâteau avant de le rouler.
Si jamais vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, vous pouvez également opter pour les feuilles de transfert. Qu’est-ce qu’une feuille de transfert ? C’est une feuille ressemblant à du papier cuisson sur laquelle un motif est imprimé, ce dernier se transférera sur votre génoise durant la cuisson.
Pour cela posez simplement votre feuille de transfert au fond de votre plaque à génoise avant de verser votre pâte et de la cuire. Découvrez le résultat au moment du démoulage lorsque vous retirerez la feuille de transfert. Maintenant que votre gâteau est prêt, qu’en est-il de la conservation d’une génoise qui n’est pas garnie ? Conservation de la génoise Une fois cuite, votre génoise peut être conservée pendant 4 jours au réfrigérateur.
- Et si vous souhaitez l’utiliser bien plus tard, il vous est toujours possible de la congeler pendant 3 mois ! Ainsi, si vous souhaitez préparer une bûche de Noël avec une génoise roulée, vous pourrez toujours préparer votre gâteau plusieurs mois en avance, vous permettant ainsi de gagner du temps au moment de préparer votre repas de Noël;
La génoise est présente dans de nombreuses recettes telles que le fraisier, la forêt-noire ou encore le moka. Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour réussir des génoises moelleuses et aériennes pour toutes vos pâtisseries ! Et si vous désirez apprendre à réaliser un autre classique de la pâtisserie française , bien qu’un peu plus difficile, rendez-vous sur notre article : comment faire une pâte feuilletée ? Et apprenez cette recette qui vous permettra de réaliser des mille-feuilles ou encore des pains au chocolat..
Quel moule pour faire une génoise ?
Moule à génoise ou caisse à génoise ? – On parle indifféremment de moule à génoise, de caisse à génoise, voire de plaque à génoise. Dans les faits la subtile nuance qui différencie ces appellations tient principalement à la forme du moule. Le terme de moule à génoise est générique, mais le plus souvent employé pour parler d’un moule rond. Lorsqu’il s’agit d’un moule rectangulaire (ou plus rarement carré) on le qualifie de caisse à génoise ou de plaque à génoise.
Est-ce que le marbre s’effrite ?
Marbre qui s’effrite : Est-ce possible ? – Il peut arriver qu’un produit annoncé comme étant en marbre, à l’instar d’une sculpture par exemple, s’effrite. Dans ce cas, il est fort probable que ce ne soit pas en marbre véritable. En effet, le marbre n’est pas friable par nature.
Comment restaurer un sol en marbre ?
Quels sont les produits efficaces pour faire briller un sol en marbre ? – Les produits que nous venons de citer sont adaptés pour nettoyer le marbre de manière régulière. Toutefois, pour redonner de la brillance à votre sol en marbre , il est conseillé de procéder ponctuellement à un traitement plus spécifique.
- Pour cela, vous pouvez appliquer de l’huile de lin sur votre sol en marbre;
- Quelques gouttes sur un chiffon doux suffisent à redonner de l’éclat à la pierre naturelle;
- Il faut veiller à bien faire pénétrer le produit;
Il est aussi possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour lustrer un sol en marbre. Dans ce cas, il vous faudra mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 25 centilitres d’eau. Autre produit très efficace pour faire briller un sol en marbre, la cire.
Comment polir le marbre ?
Poncer le marbre : les étapes à suivre – 1. Préparer la surface à poncer Avant d’entamer le ponçage du marbre, il faut obligatoirement nettoyer et sécher la surface de la pierre. Appliquer le produit de polissage Pour polir le marbre, vous pouvez utiliser soit du polish en poudre soit du polish en spray.
Dans tous les cas, ce sont des produits de polissage qui permettent de redonner de l’éclat au marbre. Pour éviter de rayer le marbre, il convient d’ appliquer le polish à l’aide d’un chiffon doux. La quantité utilisée dépend ensuite de la taille de la surface à polir.
L’essentiel, c’est d’utiliser uniquement un volume de produit adapté à la surface à traiter. Passer la machine Pour effectuer un travail de ponçage du marbre, il est conseillé de commencer à une faible vitesse et sur une petite surface à chaque fois pour obtenir un résultat uniforme.
L’idéal, c’est d’ utiliser une polisseuse pourvue de disques abrasifs à grains gros moyens et fins sur trois passages successifs. Le ponçage du marbre se fait généralement par mouvements circulaires. Cristalliser Cette étape consiste à provoquer une réaction mécanico-chimique afin de rendre son éclat naturel au marbre.
La cristallisation est aussi indispensable pour rendre le marbre moins sensible aux rayures et aux chocs. Cette opération s’effectue essentiellement avec un produit spécifique cristallisant et une mono brosse pourvue d’une lame en acier. A l’issue d’une opération de cristallisation, on passe au lustrage et au polissage final du marbre au sol ou sur le mobilier.
Comment enlever les rayures sur le marbre ?
Pour enlever les rayures sur le marbre, il n’y a pas de produit à utiliser en particulier, il vous suffit de frotter les rayures superficielles à l’aide d’une chamoisine et de l’eau tiède. Pour les rayures plus profondes, vous pouvez utiliser du papier de verre avec un grain fin en ponçant légèrement la surface.