Comment Gratiner Du Fromage?

Comment Gratiner Du Fromage
Couvrir toute la surface de fromage râpé du plat sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Enfourner le plat quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) pour faire fondre la couche de fromage. Mettre le plat sur la plus haute grille du four une fois qu’il a fondu et régler le grill sur la puissance maximale.

Quand mettre le fromage sur le gratin ?

Le gratin de pommes de terre: voici comment réussir ce classique – Quand on pense au gratin, le gratin de pommes de terre est probablement le premier qui vient à l’esprit. Afin de savoir comment réaliser ce classique correctement, voici une méthode simple: ·         Couper les pommes de terre crues ou précuites en tranches fines (le temps de cuisson au four est plus long si l’on utilise des pommes de terre crues).

·         Disposer les tranches uniformément dans un plat à gratin. ·         Mélanger de la crème, du lait, de l’œuf et du fromage et verser le tout sur les pommes de terre. ·         Mettre au four, à chaleur de voûte et de sole, pendant 10 à 15 minutes, afin de gratiner le tout.

Si l’on utilise des pommes de terre crues, il faut d’abord faire cuire le gratin au four. Pour cela, il faut enclencher la chaleur tournante, afin que la chaleur se répartisse uniformément. On ne mettra la chaleur de voûte et de sole qu’à la fin. Il faut veiller à ce que le fromage ne durcisse pas trop.

Si les pommes de terre doivent d’abord cuire au four, on peut aussi ne saupoudrer le plat de fromage qu’à la fin. Si la sauce du gratin est trop liquide, c’est que l’on n’a peut-être pas mis assez (voire pas du tout) d’œufs.

Un des avantages à faire cuire les pommes de terre dans le plat à gratin est le suivant: elles dégagent ainsi de l’amidon, qui permet de lier la sauce.

Comment faire le gratiné ?

Pour un gratiné plus onctueux et fondant ? – Mélangez votre fromage râpé avec du lait et de la crème fraîche (1 cuillère à soupe de chaque pour 150 grammes de fromage râpé). Faites chauffer à feu doux dans une casserole avant de le verser sur votre plat.

Comment faire dorer un gratin ?

Pour qu’une jolie croûte dorée se forme sur le gratin, utiliser du fromage fraîchement râpé mélangé à un peu de lait ou de crème. Nota bene: plus le fromage est gras, mieux il fond. Si la croûte est déjà bien dorée mais que le gratin n’est pas encore cuit, recouvrir le plat de papier d’alu.

Comment gratiner sans Grill ?

Je plaçais mon plat à gratiner le plus haut possible dans le four, le plus près de la voûte en mettant une température assez élevée. Si on laisse le plat dans le bas, ça va cuire par le fond et ne gratinera pas. C’est à essayer, moi ça a marché.

Quel mode de cuisson pour gratin ?

Préchauffez votre four 5 min à 180°C. Conservez cette température pour cuire votre gratin. Le temps de cuisson dépend de plusieurs facteurs : si les ingrédients sont cuits ou précuits, 30 min suffiront amplement.

Quel est le meilleur fromage à gratiner ?

Que serait un gratin sans fromage ? Le fromage est certainement l’ingrédient essentiel et indispensable à tout bon gratin. Oui mais lequel choisir ? Le gruyère  Le fromage le plus rependu dans nos gratins est le gruyère. On a tous dans son frigo, soit un paquet de gruyère râpé soit un morceau de gruyère que l’on râpe au dernier moment.

  • Quelque soit le gratin, le résultat sera parfait, avec le filant du fromage et la croûte;
  • Pour ceux qui adore la croûte, ajoutez un peu de chapelure sous le fromage;
  • Voir la recette de gratin de pommes de terre et épinards ou la recette de gratin de pâtes au poulet et champignons Le comté Le comté quant à lui est très apprécié pour son côté fruité ou fort selon le fromage que vos choisissez;

Le comté est idéal pour rehausser le goût de vos gratins, la preuve avec de gratin de potimarron ou ce gratin dauphinois. La mozzarella La mozzarella est tendance en version râpée pour vos gratins. Elle apporte un filant incomparable, du crémeux et un goût très doux.

Testez ce gratin de poireaux ou encore ce gratin de pâtes lardons et mozzarella. Le Parmesan Ce fromage typique d’Italie n’a pas son pareil pour agrémenter un gratin. Sa pâte est granuleuse, friable et surtout fruitée.

Le parmesan est idéal pour relever vos gratins de légumes ou de pâtes. Pour changer de votre gratin de pâtes classique, optez pour ce gratin de pâtes au parmesan. Le fromage de chèvre Quand au chèvre, son goût est très prononcé et intense à la fois. Le chèvre est parfait coupé en rondelles pour agrémenter vos gratins de légumes.

Comment savoir si un gratin est bien cuit ?

Temps de cuisson du gratin dauphinois au four – La cuisson du gratin dauphinois est assez subtile. Le secret est le suivant : une cuisson lente. Préchauffez votre four à 180°. Enfournez le gratin et laissez cuire au minimum heure. Ce temps de cuisson est a adapter en fonction de la forme du plat que vous avez choisi : un plat profond = temps de cuisson plus long ; plat plus fin (de type plat à tarte) = temps de cuisson minimum.

  1. Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du gratin dauphinois La cuisson du gratin dauphinois est donc un peu longue;
  2. Mais notez que sa préparation est rapide et une fois enfournez, vous ne vous occupez plus de rien;

Notez également que le gratin dauphinois est excellent réchauffé (au four surtout). Il m’arrive même de le préparer et de la pré-cuire la veille. Que faire si le dessus du gratin parait cramé alors que les pommes de terre ne sont pas encore cuites? C’est très simple! Recouvrez le gratin d’une feuille de papier aluminium.

Qu’est ce qui remplace le fromage râpé ?

Le tofu et le miso pour remplacer le fromage L’alternative ultra maline, c’ est de le remplacer par de la levure de bière maltée, vendue en paillettes dans les magasins bio.

Comment mettre un plat au four ?

Erreur n°2 : placer la grille du four à la mauvaise hauteur – Celle-ci doit être placée en fonction du type d’aliment à cuire. Le four est plus chaud en haut car la chaleur monte. Tout en haut, on place donc les plats gratinés comme les crèmes brûlées. Au centre, les biscuits, les gâteaux, les muffins doivent être enfournés mais aussi les pâtes brisées cuites à blanc.

Enfin, les gâteaux des anges, les tartes garnies, les soufflés et les pains à levure doivent être placés sur les deux étages du bas. À noter que chaque plat doit être positionné bien au centre du four car plus celui-ci est près des parois chaudes, plus il brunira rapidement.

Comment cuire deux préparations en même temps ? Vous utilisez plus d’une grille à la fois ? Utilisez les deux étages du milieu et décalez les moules : ils ne doivent pas être directement l’un en dessous de l’autre pour ne pas impacter leur cuisson. Pensez à les interchanger à la mi-cuisson.

  1. Vous pouvez aussi cuire deux préparations sur la même grille s’il y a assez de place;
  2. Dans ce cas, décalez-les légèrement en diagonale : placez le premier plat dans le fond du four et l’autre à l’avant, et interchangez leur place en milieu de cuisson pour un résultat homogène et similaire;

Maintenez les deux plats au centre de la grille, en laissant un léger espace dans les deux moules lorsqu’il y a assez de place.

Pourquoi mon gratin ne cuit pas ?

Prenez le temps – Le temps de cuisson est primordial. Adobestock Si vous n’avez que 15 minutes devant vous, ne faites pas de gratin. Des quesadillas seront un meilleur choix. Comptez au bas mot 45 minutes de cuisson pour un gratin de pommes de terre à 180°C. Mais le mieux, c’est encore de le laisser cuire doucement pendant 1h30 à 2 heures dans un four moins chaud, à 150°C environ.

Rondelles trop épaisses, manque de liquide, cuisson pas assez longue, variété de pommes de terre pas adaptée : ce sont autant de raisons qui peuvent expliquer que votre gratin de pommes de terre ne cuise pas.

Pour réussir à tous les coups votre gratin dauphinois, nous vous invitons à regarder cette vidéo de Chef Christophe qui explique la recette étape par étape et donne beaucoup d’astuces et de conseils pour réussir le meilleur gratin que l’on puisse faire..

Pourquoi j’ai de l’eau dans mon gratin dauphinois ?

Bonjour, Comme dit dans le titre, le gratin que je fais est trop liquide, les pommes de terre n’absorbe pas toute la creme. Je vous donne ma façon de faire et mes quantités, si vous pouvez me dire ce que je ne fais pas bien. Pour 2 kg de pomme de terre, j’utilise 1,6 L de crème avec sel, poivre, ail et muscade.

Je laisse cuire 3H00 à 150°. Les pommes de terre sont fondantes mais il reste de la creme et du coup le gratin ne se tient pas. Merci de vos conseils et bon dimanche. Claire En réponse à margot_17402778 Bonjour, Comme dit dans le titre, le gratin que je fais est trop liquide, les pommes de terre n’absorbe pas toute la creme.

Je vous donne ma façon de faire et mes quantités, si vous pouvez me dire ce que je ne fais pas bien. Pour 2 kg de pomme de terre, j’utilise 1,6 L de crème avec sel, poivre, ail et muscade. Je laisse cuire 3H00 à 150°. Les pommes de terre sont fondantes mais il reste de la creme et du coup le gratin ne se tient pas.

  • Merci de vos conseils et bon dimanche;
  • Claire bonjour il y a surement trop de creme ,moi j’en mettrai que la moitie ,mais d’autre conseil vont surement vous etre donne bonne journee Annie J’aime En réponse à Anonyme bonjour il y a surement trop de creme ,moi j’en mettrai que la moitie ,mais d’autre conseil vont surement vous etre donne bonne journee Annie Bonjour, Merci de ta réponse, je me doute que le problème vient de là, j’ai oublié de preciser que j’ai suivi la recette de Marion 38;
You might be interested:  Comment Bouillir Du Lait Cru?

A bientot, Claire J’aime En réponse à Anonyme bonjour il y a surement trop de creme ,moi j’en mettrai que la moitie ,mais d’autre conseil vont surement vous etre donne bonne journee Annie Bonjour Je n’ai jamais pesé la crème. je fais au pif. as-tu pris des pdt farineuses?.

  1. certaines pdt ne conviennent pas pour le gratin;
  2. en début de cuisson couvrir a hauteur les pdt;
  3. si elles ont tout absorbés;
  4. tu rajouts une lichette;
  5. Bon gratin Cri-cri J’aime En réponse à Anonyme bonjour il y a surement trop de creme ,moi j’en mettrai que la moitie ,mais d’autre conseil vont surement vous etre donne bonne journee Annie Bonjour la quantité de crème est peut la raison principale mais je pense que la qualité des pommes peut être aussi en cause je m’explique certaines variétés sont plus ou moins riches en amidon plutôt utiliser des pommes de terres à purée pour ce genre de plat bon dimanche J’aime En réponse à margot_17402778 Bonjour, Comme dit dans le titre, le gratin que je fais est trop liquide, les pommes de terre n’absorbe pas toute la creme;

Je vous donne ma façon de faire et mes quantités, si vous pouvez me dire ce que je ne fais pas bien. Pour 2 kg de pomme de terre, j’utilise 1,6 L de crème avec sel, poivre, ail et muscade. Je laisse cuire 3H00 à 150°. Les pommes de terre sont fondantes mais il reste de la creme et du coup le gratin ne se tient pas.

Merci de vos conseils et bon dimanche. Claire Bonjour, As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c’est peut-être l’humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide.

Une fois les pommes de terres épluchées, les rincer, les essuyer soigneusement, découper en rondelles fines, et surtout ne plus les laver après la coupe, car c’est la fécule contenue dans les pommes de terre qui sert de liant et épaissit la texture du gratin, l’empêchant d’être liquide.

Kristie J’aime En réponse à Kristie Bonjour, As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c’est peut-être l’humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide. Une fois les pommes de terres épluchées, les rincer, les essuyer soigneusement, découper en rondelles fines, et surtout ne plus les laver après la coupe, car c’est la fécule contenue dans les pommes de terre qui sert de liant et épaissit la texture du gratin, l’empêchant d’être liquide.

Kristie bonjour!pour arranger les choses,tu pourrait peut-être rajouter un peu de Maizena(dilué à froid!) et recuire un peu derrière. bon dimanche! piki J’aime En réponse à Kristie Bonjour, As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c’est peut-être l’humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide.

Une fois les pommes de terres épluchées, les rincer, les essuyer soigneusement, découper en rondelles fines, et surtout ne plus les laver après la coupe, car c’est la fécule contenue dans les pommes de terre qui sert de liant et épaissit la texture du gratin, l’empêchant d’être liquide.

Kristie prolonge juste ta cuisson. mais ce qui est sure c’est que les quantité sont énormes!! Moi quand mon gratin reste trop liquide je prolonge juste ma cuisson jusqu’a ce que la crème sois bien imbibée. bon dimanche J’aime En réponse à margot_17402778 Bonjour, Comme dit dans le titre, le gratin que je fais est trop liquide, les pommes de terre n’absorbe pas toute la creme.

Je vous donne ma façon de faire et mes quantités, si vous pouvez me dire ce que je ne fais pas bien. Pour 2 kg de pomme de terre, j’utilise 1,6 L de crème avec sel, poivre, ail et muscade. Je laisse cuire 3H00 à 150°.

Les pommes de terre sont fondantes mais il reste de la creme et du coup le gratin ne se tient pas. Merci de vos conseils et bon dimanche. Claire Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates. Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites.

Les Bintjes sont idéales. Manu –)————— J’aime En réponse à Kristie Bonjour, As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c’est peut-être l’humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide.

Une fois les pommes de terres épluchées, les rincer, les essuyer soigneusement, découper en rondelles fines, et surtout ne plus les laver après la coupe, car c’est la fécule contenue dans les pommes de terre qui sert de liant et épaissit la texture du gratin, l’empêchant d’être liquide.

Kristie Merci pour tous ces conseils et un ptit kikou à sandrine!! la forme en ce jour de vacances ??? Merci Kristie pour les ptit truc sur les PDT (suis encore novice) biz lolo J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates.

Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites. Les Bintjes sont idéales. Manu –)————— Les Monalisas ou les Nicolas conviennent mieux pour le gratin dauphinois, car elles ont une chair riche en amidon et donnent une texture idéale au gratin, les Bintjes étant plutôt prévues pour frites, purée et potage (du moins en Belgique, pays de la patate par excellence.

  • !) Kristie J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates;
  • Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites;

Les Bintjes sont idéales. Manu –)————— Ce site est intéressant pour le choix des pommes de terre par rapport à leur utilisation dans une recette : Kristie J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates.

Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites. Les Bintjes sont idéales. Manu –)————— Bonsoir Merci pour toutes ces réponses, je pense que mon soucis vient du choix des pommes de terre et peut être du manque de cuisson.

Je n’ai pas rincer les pommes de terre, pour laisser l’amidon faire son travail. J’ai utilisé des pomme de terre de Noirmoutier (Charlotte). Au sujet des proportions ce grati était pour 10 personnes. A refaire une prochaine fois. Bonne soirée, Claire J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates.

Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites. Les Bintjes sont idéales. Manu –)—————. tu as choisi une variété de pdt qui ne convient pas pour les gratins (la charlotte reste ferme à la cuisson.

donc, n’est pas fondante !!!) Comme l’on dit les autres, pas trop de crème, une longue cuisson lente et une pdt adaptée. et ton gratin dauphinois sera réussi !!! Bonne soirée Dirda J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates.

  • Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites;
  • Les Bintjes sont idéales;
  • Manu –)————— Ok merci, je retiens la leçon ! Bonne semaine à tous;
You might be interested:  Comment Démouler La Tarte Tatin?

Claire J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates. Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites.

  1. Les Bintjes sont idéales;
  2. Manu –)————— Monalisa ou Nicolas sont des variétés à chair fondantes, elles contiennent moins d’amidon que les variétés à purée ou frites (Bintjes, Agria, Caesar, Manon, Marabel);

Or c’est une enzyme liée à l’amidon (l’amylase) qui fait tourner le lait ou la crème pour faire “prendre” le gratin (c’est d’ailleurs ce qui donne ce gout de fromage alors que le gratin dauphinois n’en contient pas). Les Bintjes sont donc vraiment les meilleurs variétés pour le gratin dauphinois (les 4 autres sont introuvables).

Comment rattraper un gratin trop liquide ?

Our expert answer. Si votre gratin a brûlé, sachez que vous pouvez tout à fait le rattraper, comme si de rien n’était. Commencez par gratter la couche noire sur le dessus, puis ajoutez un peu de crème fraîche et enfin, du gruyère râpé. Passez de nouveau votre plat au four, en surveillant bien cette fois sa cuisson.

Quel plat utiliser dans un micro onde grill ?

Plus d’informations – Le  Plat Crispy micro-ondes 25 cm  en aluminium antiadhérent est idéal pour cuisiner au micro-ondes. Il est particulièrement adapté pour réchauffer des aliments croustillants comme des frites : pizzas, nuggets. et permet de faire croustiller les aliments, si le micro-ondes dispose d’une fonction grill.

Il vous fera ainsi gagner du temps de cuisson et permet de gagner jusqu’à 66% d’économie d’énergie. Grâce au plat Crousty pour micro-ondes, réalisez facilement et rapidement des pizzas (congelés, fraîches, à pâte fine), des bagels, des frites, des bâtonnets de tartare ou de mozzarella, des onion rings, des pommes de terre rissolées, des bâtonnets de poulet, des nuggets, des filets de poisson, du bacon.

Ce plat n’est pas compatible avec les fours à convection. Il est important d’utiliser le plat dans des fours à micro-ondes munis d’un plateau de verre ou un plateau tournant. Le guide d’utilisation fourni avec le produit propose des instructions de préchauffage et de cuisson pour tous les plats à préparer.

C’est quoi le grill du four ?

Cuisson au grill – Quand on parle de four grill, on parle en fait d’une fonction particulière qui permet d’obtenir un type de cuisson consistant à chauffer un plat :

  • uniquement par la voûte (le plafond du four) ;
  • à haute température (supérieure à 260C°).

Une fois ces températures atteintes, un rayonnement infra-rouge est produit qui va permettre de gratiner ou de griller le plat très rapidement. La chaleur intense va également entraîner une suite de réactions chimiques qui vont apporter ce goût caramélisé et grillé si particulier.

Comment cuire dans un four à gaz ?

Les professionnels de la cuisine adorent les fours à gaz pour préparer leurs petits plats. En effet, ceux-ci supportent des températures élevées et travaillent rapidement. Mais à la maison, ils ont tendance à se comporter de manière plus irrégulière et imprécise. De plus, ce type de four fonctionne au gaz naturel, de sorte que la ventilation extérieure est nécessaire.

  • Si vous avez acheté un de ces appareils et que vous avez besoin d’un guide pour un bon fonctionnement, sur ToutComment, nous vous expliquons comment allumer un four à gaz et comment utiliser un four à gaz;

Étapes à suivre: 1 Comment allumer un four à gaz ? Pour allumer un four à gaz , vous devez d’abord trouver la veilleuse située dans le fond de l’appareil. Il suffit d’ouvrir la porte et de regarder à l’intérieur, où au centre se trouve une petite pièce en métal.

  • Approchez ensuite de l’orifice de la veilleuse une allumette ou un briquet pour allumer l’appareil;
  • Apparaîtra alors une flamme bleue indiquant que le four à gaz est allumé et peut être utilisé;
  • Ensuite, mettez l’appareil en marche avec les boutons correspondants;

Et vous pouvez commencer à cuisiner ! 2 Le four à gaz atteint plus rapidement une chaleur élevée que le four électrique et refroidit également plus rapidement. Ce système dans sa catégorie classique possède des points chauds et des points froids, ce qui provoque une cuisson des aliments non équilibrée.

  1. Pour résoudre ce problème, il est préférable d’acquérir un four à gaz à convection , équipé d’un ventilateur interne pour répartir la chaleur uniformément;
  2. Le ventilateur du four est très utile pour améliorer la circulation de l’air, ce qui garantit la cuisson uniforme des aliments;

De plus, il peut aussi être utilisé pour empêcher que la recette sorte humidifiée par la combustion du gaz. Ainsi, le ventilateur maintient l’aliment croustillant et sec. 3 De même, les fours à gaz peuvent brûler le dessous de vos aliments car la chaleur est en général très élevée dans le fond de l’appareil.

Par conséquent, pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé d’utiliser pendant la cuisson un plateau ou casserole de cuisson isolé. 4 Dans ce type de four, la température est en général irrégulière car la libération de gaz varie selon le moment.

Si vous êtes inquiet parce que vous ignorez la température à laquelle cuit votre plat, l’idéal est d’utiliser un thermomètre de four , lequel peut être placé au centre de celui-ci pour connaître la température à laquelle vous cuisinez. 5 Quant à la hauteur de vos plats pendant la cuisson, pour une utilisation directe de la chaleur, il est recommandé de les placer sur la partie basse, dans le cas contraire, vous pouvez les placer en haut. D’autre part, au milieu est également un bon choix si vous souhaitez un résultat équilibré. Si cet article sur comment allumer un four à gaz et comment l’utiliser vous a plu, nous vous recommandons la lecture de ces autres articles :

  • Comment fonctionne un four électrique
  • Comment nettoyer un four
  • Comment nettoyer les brûleurs d’une gazinière

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment utiliser un four à gaz , nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison ..

Comment éviter l’eau dans le gratin dauphinois ?

Il faut cuire un peu les légumes à la vapeur et les égoutter avant de les mettre dans le plat à gratin. Sinon, ce que je fais souvent, comme pour les quiches à base de légumes, c’est parsemer le fond du plat (ou de la pâte) de semoule ou de riz NON CUIT, qui absorbera l’ eau rendue pendant la cuisson.

Comment savoir si un gratin est bien cuit ?

Temps de cuisson du gratin dauphinois au four – La cuisson du gratin dauphinois est assez subtile. Le secret est le suivant : une cuisson lente. Préchauffez votre four à 180°. Enfournez le gratin et laissez cuire au minimum heure. Ce temps de cuisson est a adapter en fonction de la forme du plat que vous avez choisi : un plat profond = temps de cuisson plus long ; plat plus fin (de type plat à tarte) = temps de cuisson minimum.

  1. Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du gratin dauphinois La cuisson du gratin dauphinois est donc un peu longue;
  2. Mais notez que sa préparation est rapide et une fois enfournez, vous ne vous occupez plus de rien;

Notez également que le gratin dauphinois est excellent réchauffé (au four surtout). Il m’arrive même de le préparer et de la pré-cuire la veille. Que faire si le dessus du gratin parait cramé alors que les pommes de terre ne sont pas encore cuites? C’est très simple! Recouvrez le gratin d’une feuille de papier aluminium.

Quelle température four pour gratiner ?

Enfourner le plat quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) pour faire fondre la couche de fromage. Mettre le plat sur la plus haute grille du four une fois qu’il a fondu et régler le grill sur la puissance maximale. Surveiller le plat pendant cette étape car le fromage peut rapidement bruler.

Comment épaissir un gratin dauphinois ?

Bonjour, Comme dit dans le titre, le gratin que je fais est trop liquide, les pommes de terre n’absorbe pas toute la creme. Je vous donne ma façon de faire et mes quantités, si vous pouvez me dire ce que je ne fais pas bien. Pour 2 kg de pomme de terre, j’utilise 1,6 L de crème avec sel, poivre, ail et muscade.

Je laisse cuire 3H00 à 150°. Les pommes de terre sont fondantes mais il reste de la creme et du coup le gratin ne se tient pas. Merci de vos conseils et bon dimanche. Claire En réponse à margot_17402778 Bonjour, Comme dit dans le titre, le gratin que je fais est trop liquide, les pommes de terre n’absorbe pas toute la creme.

Je vous donne ma façon de faire et mes quantités, si vous pouvez me dire ce que je ne fais pas bien. Pour 2 kg de pomme de terre, j’utilise 1,6 L de crème avec sel, poivre, ail et muscade. Je laisse cuire 3H00 à 150°. Les pommes de terre sont fondantes mais il reste de la creme et du coup le gratin ne se tient pas.

You might be interested:  Peau Qui Sent Le Fromage?

Merci de vos conseils et bon dimanche. Claire bonjour il y a surement trop de creme ,moi j’en mettrai que la moitie ,mais d’autre conseil vont surement vous etre donne bonne journee Annie J’aime En réponse à Anonyme bonjour il y a surement trop de creme ,moi j’en mettrai que la moitie ,mais d’autre conseil vont surement vous etre donne bonne journee Annie Bonjour, Merci de ta réponse, je me doute que le problème vient de là, j’ai oublié de preciser que j’ai suivi la recette de Marion 38.

A bientot, Claire J’aime En réponse à Anonyme bonjour il y a surement trop de creme ,moi j’en mettrai que la moitie ,mais d’autre conseil vont surement vous etre donne bonne journee Annie Bonjour Je n’ai jamais pesé la crème. je fais au pif. as-tu pris des pdt farineuses?.

certaines pdt ne conviennent pas pour le gratin. en début de cuisson couvrir a hauteur les pdt. si elles ont tout absorbés. tu rajouts une lichette. Bon gratin Cri-cri J’aime En réponse à Anonyme bonjour il y a surement trop de creme ,moi j’en mettrai que la moitie ,mais d’autre conseil vont surement vous etre donne bonne journee Annie Bonjour la quantité de crème est peut la raison principale mais je pense que la qualité des pommes peut être aussi en cause je m’explique certaines variétés sont plus ou moins riches en amidon plutôt utiliser des pommes de terres à purée pour ce genre de plat bon dimanche J’aime En réponse à margot_17402778 Bonjour, Comme dit dans le titre, le gratin que je fais est trop liquide, les pommes de terre n’absorbe pas toute la creme.

Je vous donne ma façon de faire et mes quantités, si vous pouvez me dire ce que je ne fais pas bien. Pour 2 kg de pomme de terre, j’utilise 1,6 L de crème avec sel, poivre, ail et muscade. Je laisse cuire 3H00 à 150°. Les pommes de terre sont fondantes mais il reste de la creme et du coup le gratin ne se tient pas.

Merci de vos conseils et bon dimanche. Claire Bonjour, As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c’est peut-être l’humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide.

Une fois les pommes de terres épluchées, les rincer, les essuyer soigneusement, découper en rondelles fines, et surtout ne plus les laver après la coupe, car c’est la fécule contenue dans les pommes de terre qui sert de liant et épaissit la texture du gratin, l’empêchant d’être liquide.

  • Kristie J’aime En réponse à Kristie Bonjour, As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c’est peut-être l’humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide;
  • Une fois les pommes de terres épluchées, les rincer, les essuyer soigneusement, découper en rondelles fines, et surtout ne plus les laver après la coupe, car c’est la fécule contenue dans les pommes de terre qui sert de liant et épaissit la texture du gratin, l’empêchant d’être liquide;

Kristie bonjour!pour arranger les choses,tu pourrait peut-être rajouter un peu de Maizena(dilué à froid!) et recuire un peu derrière. bon dimanche! piki J’aime En réponse à Kristie Bonjour, As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c’est peut-être l’humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide.

Une fois les pommes de terres épluchées, les rincer, les essuyer soigneusement, découper en rondelles fines, et surtout ne plus les laver après la coupe, car c’est la fécule contenue dans les pommes de terre qui sert de liant et épaissit la texture du gratin, l’empêchant d’être liquide.

Kristie prolonge juste ta cuisson. mais ce qui est sure c’est que les quantité sont énormes!! Moi quand mon gratin reste trop liquide je prolonge juste ma cuisson jusqu’a ce que la crème sois bien imbibée. bon dimanche J’aime En réponse à margot_17402778 Bonjour, Comme dit dans le titre, le gratin que je fais est trop liquide, les pommes de terre n’absorbe pas toute la creme.

Je vous donne ma façon de faire et mes quantités, si vous pouvez me dire ce que je ne fais pas bien. Pour 2 kg de pomme de terre, j’utilise 1,6 L de crème avec sel, poivre, ail et muscade. Je laisse cuire 3H00 à 150°.

Les pommes de terre sont fondantes mais il reste de la creme et du coup le gratin ne se tient pas. Merci de vos conseils et bon dimanche. Claire Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates. Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites.

Les Bintjes sont idéales. Manu –)————— J’aime En réponse à Kristie Bonjour, As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c’est peut-être l’humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide.

Une fois les pommes de terres épluchées, les rincer, les essuyer soigneusement, découper en rondelles fines, et surtout ne plus les laver après la coupe, car c’est la fécule contenue dans les pommes de terre qui sert de liant et épaissit la texture du gratin, l’empêchant d’être liquide.

  • Kristie Merci pour tous ces conseils et un ptit kikou à sandrine!! la forme en ce jour de vacances ??? Merci Kristie pour les ptit truc sur les PDT (suis encore novice) biz lolo J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates;

Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites. Les Bintjes sont idéales. Manu –)————— Les Monalisas ou les Nicolas conviennent mieux pour le gratin dauphinois, car elles ont une chair riche en amidon et donnent une texture idéale au gratin, les Bintjes étant plutôt prévues pour frites, purée et potage (du moins en Belgique, pays de la patate par excellence.

  • !) Kristie J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates;
  • Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites;

Les Bintjes sont idéales. Manu –)————— Ce site est intéressant pour le choix des pommes de terre par rapport à leur utilisation dans une recette : Kristie J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates.

Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites. Les Bintjes sont idéales. Manu –)————— Bonsoir Merci pour toutes ces réponses, je pense que mon soucis vient du choix des pommes de terre et peut être du manque de cuisson.

Je n’ai pas rincer les pommes de terre, pour laisser l’amidon faire son travail. J’ai utilisé des pomme de terre de Noirmoutier (Charlotte). Au sujet des proportions ce grati était pour 10 personnes. A refaire une prochaine fois. Bonne soirée, Claire J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates.

Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites. Les Bintjes sont idéales. Manu –)—————. tu as choisi une variété de pdt qui ne convient pas pour les gratins (la charlotte reste ferme à la cuisson.

donc, n’est pas fondante !!!) Comme l’on dit les autres, pas trop de crème, une longue cuisson lente et une pdt adaptée. et ton gratin dauphinois sera réussi !!! Bonne soirée Dirda J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates.

Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites. Les Bintjes sont idéales. Manu –)————— Ok merci, je retiens la leçon ! Bonne semaine à tous.

Claire J’aime En réponse à Anonyme Bonjour, Le dosage de la crème idéal pour le gratin dauphinois c’est quand elle nappe à peine les patates. Si c’était le cas, le problème vient probablement du choix des patates : il faut absolument prendre des patates à purée ou à frites.

Les Bintjes sont idéales. Manu –)————— Monalisa ou Nicolas sont des variétés à chair fondantes, elles contiennent moins d’amidon que les variétés à purée ou frites (Bintjes, Agria, Caesar, Manon, Marabel).

Or c’est une enzyme liée à l’amidon (l’amylase) qui fait tourner le lait ou la crème pour faire “prendre” le gratin (c’est d’ailleurs ce qui donne ce gout de fromage alors que le gratin dauphinois n’en contient pas). Les Bintjes sont donc vraiment les meilleurs variétés pour le gratin dauphinois (les 4 autres sont introuvables).

Author: Delmare Gareau
Comment Gratiner Du Fromage?