Comment On Fabrique Du Fromage?

Il ne s’agit pas uniquement de traire une vache, une chèvre ou une brebis et de transformer le lait. La fabrication d’un fromage demande un vrai savoir-faire et de nombreuses étapes pour y parvenir ! Pour fabriquer un fromage, il est nécessaire de solidifier le lait, on y ajoute un ingrédient appelé “présure” qui lui permet de coaguler, de se figer.

Le lait se “divise” en deux matières : l’une liquide appelée “petit lait”, l’autre solide, le “caillé”. On récupère cette pâte qui sert de base au fromage. Cette étape consiste à presser le caillé manuellement dans un linge ou mécaniquement en utilisant une presse.

Le fromage à raclette – Sa fabrication en Suisse | ABE

L’eau superflue encore présente est évacuée. Selon le type de fromage que l’on souhaite fabriquer, on va presser plus ou moins le caillé. Le sel est un ingrédient important de la fabrication. Il va permettre de prononcer le goût du fromage, d’agir en tant que conservateur, de modifier sa texture.

Le sel peut être également ajouté à d’autres étapes de l’élaboration du fromage. Il s’agit de donner une forme au fromage avec des moules. Par ce biais, on peut aussi définir sa taille et son poids. Un fromage peut être conditionné dans du papier d’aluminium comme pour les portions de La Vache qui rit® ou de Kiri® et même enrobé de cire comme le Babybel®.

Le moulage va permettre également au fromage d’être reconnu, un crottin de chèvre n’a pas le même aspect qu’un gouda ! Il n’est pas systématique pour tous les fromages, mais certains d’entre eux doivent être encore égouttés pour être conservés plus longtemps.

You might be interested:  Comment Enlever Du Fromage Fondu Dans Une Casserole?

Ils sont donc pressés dans leur moule. Certains fromages doivent être affinés. C’est un peu comme si on laissait mûrir un fruit pour qu’il soit meilleur ! Une croûte se forme, la pâte se colore et le goût se prononce.

Si cette étape est très importante pour certains fromages, elle n’existe pas pour d’autres qui se consomment frais. Les fromages à pâte molle sont lavés en surface et ceux à pâte dure sont brossés pour activer la fermentation. C’est une transformation qui s’opère grâce à des bactéries présentes naturellement dans le lait.

Pour obtenir des fromages différents , les étapes ne se ressemblent pas toujours. L’origine du lait varie, la propension de sel ajouté change, les moules sont de formes diverses, le pressage est plus ou moins fort, l’affinage plus ou moins long et l’ultime étape n’a pas toujours lieu.

Les règles qui régissent la fabrication de chaque fromage contribuent à fabriquer des aliments très distincts les uns des autres… et autant de façons de les déguster ! Miam !.

Quelle est la première étape de la fabrication du fromage ?

Plusieurs étapes sont retrouvés dans la fabrication du fromage: L’étape du caillage du lait est la première étape, le lait prend une forme homogène et lisse grâce aux bactéries qui vont changer sa forme.

Comment fabriquer des fromages naturels?

A notre connaissance, vous devez utiliser des ferments naturels du lait. je vous invite à lire notre article, mais sachez qu’il y a plusieurs recettes de fabrication du fromages, selon la texture souhaitée. L’affinage du fromage peut se faire à des températures comprises entre 6 et 15°C, selon le type de fromages, et avec un fort taux d’humidité.

You might be interested:  Ou Acheter Sauce Nawhal'S?

Comment faire de la pâte de fromage?

La préparation – Le lait doit être à une température comprise entre 16 et 23°C , mais dans l’idéal il serait préférable de le laisser entre 20 et 22°C, à une température ambiante. À ce moment là ajoutez les ferments à votre lait. A savoir que, si vous utilisez du lait pasteurisé , il faudra utiliser le double de ferments pour compenser la pauvreté du lait.

Pour info, les ferments peuvent être soit du petit lait d’un fromage en faisselle, soit du fromage blanc, ou encore un yaourt au lait entier ou des ferments achetés dans le commerce. Ensuite, faire chauffer le lait jusqu’à 30°C dans une casserole.

Cette phase permet de remettre le lait à la température corporelle de la vache, indispensable à l’ emprésurage. Une fois le lait arrivé à bonne température, il faut y ajouter de la pressure, puis mélanger et recouvrir le tout. Une fois que le lait sera caillé, vous passez à la phase de décaillage.

  • Il faut le découper et mettre le tout dans un torchon fin, posé dans une passoire au dessus d’un saladier;
  • Laissez ensuite égoutter le lait (cela peut prendre entre une nuit ou une journée);
  • Lorsque le petit lait aura couler, mettez la pâte de fromage dans un pot à faisselle, afin de le mouler;

On passe ensuite à la phase de salage. Démouler le fromage sur un torchon et salez le ensuite (compter 1 cuil à café de sel). Laissez de nouveau 24 heures dans une pièce fraîche et aérée, avec une température avoisinant les 15°C, puis resalez et retournez-le, mais avec moins de sel que la 1ère fois.

You might be interested:  Fromage Italien Qui Ressemble A La Mozzarella?

Comment produire un fromage frais?

Quels sont les ingrédients pour fabriquer du fromage soi-même – Pour produire un fromage, le principe est toujours le même. Il faut partir du lait caillé. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’ajouter de la présure et un ferment lactique dans le lait frais.

Author: Delmare Gareau