Comment faire ? – Faites bouillir un peu de vin blanc dans une casserole. Prenez un torchon propre et trempez-le dans le vin blanc chaud. Essorez pour éliminer l’excès de liquide et enveloppez le fromage avec ce torchon imbibé. Après quelques heures, vous pouvez retirer le torchon et constater avec stupéfaction que votre morceau d’emmental ou de gruyère sec a retrouvé toute sa tendreté..
Contents
Comment ramollir un fromage de chèvre trop sec ?
Comment faire ramollir du fromage ?
Télécharger l’article Télécharger l’article De nombreux plats contiennent du fromage frais qui doit être ramolli avant d’être ajouté au reste des ingrédients. Quoi que vous utilisiez, il existe de nombreuses méthodes pour ramollir du fromage frais. Parfois, il suffit de le faire réchauffer, surtout si vous l’avez laissé au réfrigérateur. Cependant, si vous voulez qu’il reste froid, par exemple pour préparer un glaçage, vous pouvez le mélanger à d’autres ingrédients pour lui donner une texture plus molle.
- 1 Découpez le fromage frais en cubes. Si vous le laissez entier, l’extérieur va commencer à se ramollir pendant que l’intérieur reste dur, ce qui va ralentir le processus. Pour éviter que cela arrive, vous pouvez utiliser un couteau à beurre pour découper le fromage frais en morceaux d’environ 2 cm [1].
- 2 Laissez-le à température ambiante pendant environ une demi-heure. Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez le ramollir en le conservant simplement à température ambiante pendant environ une demi-heure. Une fois réchauffé, il devrait être suffisamment mou. S’il a l’air encore froid en le touchant ou s’il n’est pas assez mou, vous pouvez le laisser pendant encore 20 à 30 minutes [2].
- Vous pouvez le laisser dans son récipient d’origine ou vous pouvez le mettre dans un autre récipient.
- S’il n’est pas encore suffisamment mou après une heure, vous pouvez y ajouter un autre ingrédient comme du lait, du jus de citron ou de la crème fouettée pour le ramollir.
- 3 Remuez-le pendant cinq minutes pour le ramollir. Vous pourriez arriver à ramollir le fromage frais en l’étalant sans utiliser une source de chaleur. Par exemple, vous pourriez le mettre dans un bol et vous servir d’une cuillère pour le remuer. Plus vous le remuez et plus il va se ramollir [3].
- Si vous avez un batteur électrique, vous pouvez remuer le fromage frais avec un embout plat pendant une minute.
- 4 Étalez-le en une couche fine pour le ramollir plus vite. Si vous devez le faire ramollir plus vite, vous pouvez le poser entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie ou le côté plat d’un maillet. Au fur et à mesure que vous l’étalez, il devrait se ramollir rapidement [4].
- N’oubliez pas que vous allez devoir le gratter sur le papier-parchemin une fois que vous avez terminé.
- 5 Appuyez une cuillère dessus pour voir s’il est mou. Une fois que vous avez réchauffé le fromage frais, prenez quelques secondes pour vous assurer de sa texture. Appuyez une cuillère dessus, que ce soit sur le papier sulfurisé ou directement sur le fromage frais. S’il est mou et si la cuillère s’enfonce dedans, il devrait être prêt pour la plupart des recettes.
- 6 Ne le laissez pas dehors plus de deux heures. Le fromage frais peut se conserver relativement longtemps : si vous le laissez au réfrigérateur, il peut généralement vous durer pendant un mois et vous pouvez doubler cette durée en le mettant au congélateur. Cependant, comme tous les produits laitiers, il va se dégrader rapidement à température ambiante.
- Ne laissez pas du fromage frais à température ambiante pendant plus de deux heures. Si vous l’avez laissé plus longtemps, vous devriez le jeter à la poubelle.
Publicité
- 1 Passez-le au microonde par intervalles de 15 secondes. Prélevez la quantité dont vous avez besoin et mettez-la dans un plat qui passe au microonde. Réglez-le sur la puissance maximale et faites chauffer pendant environ quinze secondes avant de le vérifier. S’il n’est pas assez mou, vous pouvez continuer à le passer au microonde par intervalles de 10 secondes en le vérifiant à chaque fois [6].
- Pour réchauffer des portions plus larges de fromage frais, ajoutez 10 secondes au microonde tous les 200 g de produit [7].
- S’il devient trop mou, vous pouvez le mettre dans un bol froid et le laisser à température ambiante pendant environ cinq minutes. Vous pouvez aussi le remettre au réfrigérateur pendant deux minutes si vous le souhaitez.
- Si votre fromage frais est emballé dans un emballage métallique, vous devez le retirer avant de le mettre au microonde.
- Si vous voyez un liquide se séparer du reste du fromage blanc pendant que vous le réchauffez (c’est le petit-lait), vous pouvez le rajouter au reste des ingrédients solides de votre recette.
- 2 Mettez le fromage frais dans un bain d’eau tiède. Remplissez un bol d’eau tiède, puis mettez l’emballage du produit dans l’eau avant de le laisser reposer pendant environ dix minutes. Laissez-le dix minutes supplémentaires s’il n’est pas encore assez mou. S’il n’est toujours pas assez moi après cela, ajoutez plus d’eau tiède dans le bol.
- Si l’emballage a déjà été ouvert, mettez-le dans un sac plastique refermable ou dans du film étirable pour éviter tout contact avec l’eau.
- Si le fromage frais était congelé, utilisez de l’eau froide à la place de l’eau tiède. Cela va prendre plus de temps, mais l’eau froide va réchauffer le produit de manière plus homogène.
- 3 Évitez de trop de le réchauffer pour conserver sa texture. Il est possible de trop faire chauffer votre fromage frais en essayant de le ramollir. Les ingrédients solides dans le produit peuvent fondre et vous allez vous retrouver avec du fromage liquide qui pourrait ne pas revenir à sa texture d’origine même en le remettant au réfrigérateur.
- Il vaut mieux alors que vous fassiez attention. Réchauffez-le à une température moyenne pendant des périodes courtes pour éviter qu’il fonde. Augmentez la température et la durée petit à petit pour obtenir une texture molle.
Publicité
- 1 Ajoutez du lait ou de la crème pour ne pas changer le gout. Mettez environ 200 g de fromage frais dans un bol et ajoutez une cuillère à café de lait ou de crème sans sucre avant de bien remuer. Si nécessaire, vous pouvez rajouter un peu de fromage frais jusqu’à ce que vous obteniez la texture que vous voulez [9].
- Ces produits laitiers non aromatisés sont parfaits pour ramollir le fromage frais sans trop en modifier le gout. Ils peuvent le rendre un peu moins acide, mais la différence ne se verra pas dans la plupart des recettes.
- 2 Ajoutez du beurre fondu pour une texture lisse. Le beurre est un autre choix approprié pour ramollir le fromage frais. Pour en préparer 200 g, il vous suffit de faire chauffer une cuillère à soupe de beurre au microonde. Ensuite, mélangez le beurre au fromage frais dans un bol séparé en remuant bien.
- Ajoutez un peu plus de beurre si le fromage frais n’est pas assez mou après la première cuillère.
- Ne faites pas réchauffer le fromage frais en même temps que le beurre à moins que vous vouliez le faire fondre.
- Utilisez du beurre sans sel si possible, car le sel dans le beurre va changer la saveur du fromage.
- 3 Essayez d’y ajouter du jus de citron pour le rendre plus aigre. Le jus de citron va ramollir le fromage frais tout en lui donnant un gout plus aigre. Cela peut être délicieux pour un glaçage ou d’autres desserts sucrés-salés, mais ce n’est pas approprié pour tous les plats. Ajoutez seulement une cuillère à café de jus de citron pour 200 g de fromage frais [10].
- 4 Ajoutez de la crème fouettée pour le rendre plus sucré. Une bonne cuillerée de crème fouettée est parfaite si vous voulez ramollir du fromage frais à utiliser pour un glaçage. Cela donnera au fromage frais un gout légèrement sucré au lieu du gout aigre apporté par le jus de citron.
- Commencez en ajoutant une cuillère à soupe de crème fouettée à 200 g de fromage frais, puis ajoutez-en plus si nécessaire.
- 5 Mélangez le fromage frais à du mascarpone. C’est un fromage frais italien similaire au fromage frais ordinaire. Cependant, il est un peu plus léger et mou. Puisqu’il ressemble déjà beaucoup au fromage frais, il est idéal si vous voulez ramollir du fromage frais dur. Son effet est subtil, mais visible, il est parfait pour accompagner des desserts comme des tranches de pain de mie grillé ou du pouding [11]. Publicité
Comment faire vieillir un fromage de chèvre ?
J’avais demandé à Charles des conseils pour faire sécher ses fromages de chèvres, voici sa réponse. Si vous essayez informez nous de vos résultats Isabelle ou moi même lui donneront des nouvelles de nos tentatives 😉 Je suis pas en avance pour les réponses, mais nous sommes en plein foins, et le temps “libre”, on essaie de roupiller ! Pour le séchage des fromages, il suffit de le laisser au frigo pendant qq jours sur une clayette qui le laisse respirer par en dessous, genre moustiquaire épaisse ( bien prendre soin de la brosser tous les deux jours.
Au bout de quatre ou cinq jours (çà dépend de la qualité du frigo) on peut le mettre à la cave , si on a la chance d’en posséder une, dans un garde manger anti moucherons (mailles assez fines et costaud , genre inox ).
Ces garde-manger se trouvent dans n’importe quel bon magasin de bricolage. Donc on place les fromages sur les “étagères” qui sont dans les garde-manger ; ils ne doivent pas se toucher, et on les retourne tous les jours (d’ailleurs pour la garde au frigo c’est pareil).
- Au bout d’une semaine, dans des conditions optimale c;
- d bien ventilé et à une T° maximale de 12 à 14°;
- on a un fromage qui prend du caractère pour s’y habituer doucement;
- Ensuite les amateurs les gardent plusieurs semaines ou mois, jusqu’au stade du “cailloux” que l’on peut sucer den petits bouts;
Mais entre le frais et le “caillou” il y a toute la marge au libre arbitre et gout de chacun. Certains prennent gout à l’affinage “maison” et mettent un autre fromage de qualité à coté , roquefort par exemple , mais à impérativement exiger “fermier” chez un fromager, et là commence l’alchimie des mariages, et des mélanges. Tout est possible, si l’on respecte les règles d’hygiène,
- se laver les mains avant les manipulations journalières,
- ne pas stocker du hareng ou des charcuteries à proximité : les chèvres frais on un gout unique, et fin, mais ils ont comme défaut de “pomper” toutes les odeurs.
Faites des essais, en faisant au mieux, vos expériences nous intéressent ! A ton écoute, et merci, Amicalement Charles et Véro.
Comment conserver des fromage de chèvre plusieurs mois sans qu’il durcisse ?
Emballer le fromage pour sa conservation – Votre soirée « vins & fromages » s’achève ou votre dîner entre amis prend fin. Il est temps de ranger votre fromage jusqu’à votre prochain repas ou votre prochain apéritif ! Mais avant de les placer au réfrigérateur, il est important de bien emballer vos fromages.
- Vous éviterez les transferts d’odeurs et de saveurs entre les différents fromages ;
- Vous les protégerez du dessèchement ;
- Vous protégerez vos fromages des risques de contamination microbienne.
Pour cela, vous pouvez tout simplement réutiliser l’emballage d’origine. Vous l’avez jeté à la poubelle ? Ne paniquez pas. Vous pouvez envelopper chaque fromage individuellement dans du papier sulfurisé , du papier aluminium ou dans un film alimentaire plastique. Il est également possible d’opter pour une boîte à fromage qui facilitera le rangement et vous permettra d’isoler vos fromages des autres aliments conservés au réfrigérateur.
Comment conserver fromage à pâte dure ?
Au réfrigérateur – Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d’éviter que les odeurs se répandent.
Comment ramollir du parmesan trop dur ?
L’utilisation du parmesan durci – Disons-le simplement : il est presque impossible de réhydrater du parmesan. Si celui-ci a durci, il vous sera très difficile de le ramollir à proprement parler. Mais ce n’est pas une raison pour jeter l’ensemble de vos morceaux de parmesan durcis.
Vous pouvez d’abord essayer de râper le parmesan durci. Si le fromage n’est pas encore dur comme du béton, munissez-vous d’une râpe de bonne qualité (le style râpe microplane est généralement l’outil le plus indiqué) et râpez simplement votre fromage.
Vous pourrez ensuite glisser ses copeaux de fromage dans de la crème afin de réaliser une délicieuse sauce au parmesan pour sublimer votre plat de pâtes préféré. La deuxième solution qui s’offre à vous est de placer des morceaux de parmesan durci dans votre soupe.
Quels sont les fromages à pâte dure ?
© Cniel Il faut différencier les pâtes pressées non cuites qui donnent des fromages plutôt moelleux tels que le Reblochon, la Raclette, la Tomme de Savoie … et les pâtes pressées cuites qui donnent des fromages parfois en très grosses meules. Les plus connus et les plus appréciés sont l’Emmental, le Comté, l’Abondance … Ces fromages ont un caillé cuit, puis pressé pendant de longues heures afin d’en éliminer le petit lait. Ce procédé permet d’obtenir une matière plus « sèche » qui se conserve plus longtemps. Emmental V. Riabut / les Studios Associés / Cniel Emmental et Gruyère Produit en Savoie, l’ Emmental se présente en meules de plus de 70 kg. C’est le plus gros fromage de France. Sa croûte est de couleur jaune pâle et sa pâte jaune clair présente de larges trous. Son goût est bien fruité.
- Le Gruyère, bien souvent confondu avec l’Emmental est quant à lui produit en Savoie mais aussi en Franche Comté;
- Sa meule plus petite pèse environ 42 kg;
- Sa croûte va du brun à l’oranger selon l’affinage;
- Sa pâte, de couleur ivoire, présente des également des trous plus ou moins larges;
Sa texture fondante offre un goût est doux, fruité et fleuri. Comté © thodonal Le Comté Il se savoure à différents affinages. Les plus connaisseurs préfèreront le vieux comté qui développe, avec le temps, des cristaux de sel dans sa pâte. Produit dans le massif du Jura, c’est le premier fromage AOP français en tonnage. Il est affiné minimum 4 mois et parfois plus de 24 mois, offrant ainsi des arômes différents selon sa durée d’affinage. Beaufort © fromage-beaufort. com Le Beaufort Présenté en différentes meules plus ou moins grosses (de 20 à 70 kg) ce fromage de vache, à pâte pressé cuite, est produit en Savoie, dont le Beaufortain dont il tire son nom. Il existe 3 types de Beaufort, la classique, le Beaufort d’été et le Beaufort Chalet d’Alpage, affinés entre 5 et 12 mois. Ossau-Iraty © fromagerie les Alpages L’Ossau-Iraty Changement radical de région, l’Ossau-Iraty est le fromage basque à pâte pressée non cuite, par excellence. Fait à partir de lait de brebis, ce fromage au bon goût de pâturage se déguste souvent accompagné de confiture de cerises noires. Sa pâte est blanche avec peu ou pas de trou offre une texture souple et fondante au goût de noisette et des notes animales plus ou moins prononcées en fonction de sa durée d’affinage qui va de 4 à plus de 8 mois. Cantal © quiveutdufromage. com Le Cantal Jeune, entre-deux ou vieux le Cantal, le plus vieux des fromages d’Auvergne se présente sous 3 formes. Lui aussi fait partie des fromages à pâte pressée non-cuite. D’abord acidulé avec un arôme de beurre frais marqué en début d’affinage, son goût s’intensifie jusqu’à devenir fruité et persistant en bouche.
Pour bien le choisir, demandez à votre fromager de vous le faire goûter avant de l’acheter. Il se consomme ainsi tout au long de l’année et présente selon les saisons, des notes d’herbes fraîches, de beurre fondu et de pain brioché.
Le vieux Cantal affiné, minimum 8 mois, présente une pâte très sèche, presque friable et un goût salé en bouche. Abondance © fromageabondance. fr L’Abondance Présenté en petites meules de 7 à 12kg, l’Abondance, pâte pressé cuite, est un fromage produit en Haute-Savoie. Sa pâte souple et fondante est bien fruitée, au goût de noisette, légèrement salé. Fabriqué au lait cru, il est affiné minimum 4 mois sur des planches d’épicéa qui participent à sa saveur unique. Mimolette @ laboitedufromager. com La Mimolette Appelée aussi « Vieux Hollande », ce fromage, à la pâte pressée non-cuite dont la paternité reste un mystère est proposé selon 4 affinages différents. Produite dans la Meuse et en Normandie, son affinage se fait dans les caves du Pas de Calais. Laguiole © jeune-montagne-aubrac. fr Le Laguiole Fromage de l’Aubrac de forme cylindrique, le Laguiole qui se prononce layole, peut être affiné de 120 jours jusqu’à plus de 2 ans. Jeune, sa pâte pressée non-cuite est souple et fondante au goût fruité et lacté. Plus prononcé, le vieux Laguiole offre un goût plus intense rappelant l’étable. Salers © aop-salers. com Le Salers Cette pâte pressée non cuite fait partie des 5 AOP d’Auvergne et n’est produit du 15 avril Au 15 novembre. Cette fourme cylindrique d’environ 40 kg présente de beaux arômes fleuris. Affiné au minimum 3 mois, son goût de beurre frais est prononcé quand il est jeune et tend vers des arômes plus épicés avec l’âge..
Comment bien conserver parmesan ?
Après l’achat d’un morceau de Parmigiano Reggiano frais, ou après l’avoir retiré de son emballage sous vide, il faut le conserver au frigidaire à une température comprise entre 4 et 8 °C. Le Parmigiano Reggiano maintient intactes ses caractéristiques organoleptiques s’il est conservé : à un niveau d’humidité optimal.
Comment faire vieillir le fromage ?
Gestion de la température d’affinage – La température d’affinage, variable selon les types de fromages fabriqués, est un facteur majeur de la croissance microbienne et de l’activité enzymatique durant toute la durée de l’affinage. Parfois même, la température doit changer en cours d’affinage pour certains types de fromages (exemple, une pâte pressée cuite comme l’emmental, ou les bleus).
La température d’affinage influence le développement de la vie microbienne en surface (croûte) et à l’intérieur du fromage (texture). Il faut savoir aussi que les différentes bactéries/levures/moisissures utilisées dans une fabrication peuvent avoir une activité optimale à différents niveaux de température (voir tableau sur la croissance des micro-organismes ci-dessous).
Cependant, les environnements d’affinage à la maison doivent généralement être maintenus frais, de 10 à 12°C pour s’adapter à la plupart des fromages affinés.
Famille de fromage concernée | Température de cave maison conseillée (parfois plusieurs phases d’affinage) |
---|---|
Pâtes molles à croûte fleurie/croûte lavées | 10°C à 14°C |
Pâtes pressées non cuites | 10°C à 14°C |
Pâtes pressées cuites | 10°C à 22°C (cave chaude pour les types emmental par ex. ) |
Pâtes dures | 10°C à 16°C |
Bleus | 6°C à 12°C |
Type de bactéries | Température minimale (mais non optimale) de développement |
---|---|
Bactéries lactiques | 10°C |
Levures | 8°C |
Geotrichum candidum | 6°C à 8°C |
Penicillium candidum (camemberti) | 6°C |
Penicillium roqueforti | 2°C |
Brevibacterium Linens (ferment du rouge) | 4°C |
Bactéries Propioniques | 10°C |
.
Comment affiner un fromage à la maison ?
Le matériel pour affiner son fromage à la maison – Comme tu le verras plus bas, il faut respecter de nombreux conseils pour affiner son fromage à la maison et qu’il reste comestible et goûtu. Pour ce faire de manière amateur et sans trop de matériel voici ce que j’te propose :
- le Bac à légumes de ton frigo : il sera suffisant pour affiner des bleus et en plus de ça, c’est le meilleur endroit pour conserver ton fromage dans le frigo.
- Le garde-manger : dans l’idéal il devrait être dans une pièce de 8 à 12 degrés pour permettre à un maximum de frometons de s’affiner. Si c’est aux alentours de 15 à 20 degrés, ça limite les possibilités aux fromages type emmental, comté, beaufort…
- La cave à fromage ou refroidisseur à vin : si la température est réglable, c’est une super alternative. Quelques bonnes pistes :
Est-ce que je peux congeler du fromage de chèvre ?
Peut-on congeler du fromage de chèvre ? – Selon le type de fromage de chèvre dont on parle, il supportera plus ou moins bien la congélation :
- Pour les fromages de chèvre frais : la congélation est déconseillée car le fromage contient trop d’eau.
- Exemples : Brousse du Rove, Palet de chèvre frais, chèvre frais à tartiner…
- Pour les fromages de chèvre à pâte molle à croûte naturelle : la congélation est possible, mais il faut vous attendre à une altération de la texture du fromage, qui devient plus farineuse.
- Exemples : Banon , Picodon , Rocamadour, Brique de chèvre, Sainte-Maure de Touraine…
- Pour les fromages de chèvre à pâte molle et croûte fleurie : la congélation est possible, mais il faut vous attendre à une altération de la texture du fromage, qui devient plus farineuse.
- Exemples : Bûche de chèvre , Chèvre-boîte, Camembert de chèvre…
- Pour les fromages de chèvre à pâte pressée non cuite : la congélation est possible, la saveur et la texture du fromage sont relativement préservées.
- Exemples : Tomme de chèvre, Chevrotin…
Ne jamais recongeler du fromage de chèvre ayant déjà été décongelé. Pour congeler et décongeler son fromage de chèvre dans de bonnes conditions, référez-vous à notre liste de conseils ..
Comment conserver du fromage plusieurs mois ?
Comment conserver du fromage plusieurs mois ? – Le fromage se conserve parfaitement pendant plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à température ambiante pour certains. Mais pour une conservation de plusieurs mois, mieux vaut privilégier le congélateur. Pour une conservation optimale :
- emballez chaque fromage dans un récipient hermétique spécialement conçu pour la congélation ;
- décongelez le fromage dans le réfrigérateur avant de le consommer. Pour cela, mettez-le dans un plat que vous poserez ensuite tout en bas de votre réfrigérateur pour éviter que l’eau ne s’écoule sur vos aliments.
Petite astuce : râpez les fromages à pâte dure avant de les congeler. Cela facilitera leur utilisation. Crédit photo : Merci à © adisa – Fotolia. com.
Quel fromage ne se conserve pas au frigo ?
Fromage de chèvre frais, maison
Faut-il garder son fromage au réfrigérateur ou au sec ? – Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d’être maintenus dans leur emballage d’origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais.
C’est le cas par exemple du gruyère et du camembert. Pour les fromages frais, il est impossible de les garder au sec. Il faut absolument les réfrigérer. Les fromages vendus plongés dans de la saumure ou de l’huile devront être placés au frigo, conservés de la même manière ( feta , mozzarella , Bocconcini).
Le plus prudent est de garder tous les fromages au réfrigérateur, dans le bac à légumes, là où l’humidité et la fraîcheur sont les plus faibles.
Quel est le fromage qui se conserve le plus longtemps ?
Combien de temps peut-on conserver le fromage ? – Vérifiez bien la date de péremption. Elle est inscrite sur l’emballage et est valable tant que celui-ci est fermé.
- Les fromages à pâte dure tels que le Brugge Vieux , le Vieux Chimay et le Nazareth Classic sont les fromages qui se gardent le plus longtemps. Dans leur emballage, deux à quatre mois et jusqu’à six semaines s’il a été ouvert.
- Les fromages à pâte mi-dure comme le Affligem , l’ Orval et le Passendale Classic se conservent un à deux mois si l’emballage est resté fermé. S’il a été ouvert : jusqu’à trois semaines au frigo.
- Les fromages à pâte molle comme le Bouquet des Moines , le Wynendale et le Damse Mokke , ainsi que les fromages frais comme la Maquée , se conservent le moins longtemps, car ils contiennent le plus de liquide. Ils se conservent une à deux semaines, de préférence dans leur emballage d’origine.
.
Quels sont les fromages secs ?
© Cniel Il faut différencier les pâtes pressées non cuites qui donnent des fromages plutôt moelleux tels que le Reblochon, la Raclette, la Tomme de Savoie … et les pâtes pressées cuites qui donnent des fromages parfois en très grosses meules. Les plus connus et les plus appréciés sont l’Emmental, le Comté, l’Abondance … Ces fromages ont un caillé cuit, puis pressé pendant de longues heures afin d’en éliminer le petit lait. Ce procédé permet d’obtenir une matière plus « sèche » qui se conserve plus longtemps. Emmental V. Riabut / les Studios Associés / Cniel Emmental et Gruyère Produit en Savoie, l’ Emmental se présente en meules de plus de 70 kg. C’est le plus gros fromage de France. Sa croûte est de couleur jaune pâle et sa pâte jaune clair présente de larges trous. Son goût est bien fruité.
- Le Gruyère, bien souvent confondu avec l’Emmental est quant à lui produit en Savoie mais aussi en Franche Comté;
- Sa meule plus petite pèse environ 42 kg;
- Sa croûte va du brun à l’oranger selon l’affinage;
- Sa pâte, de couleur ivoire, présente des également des trous plus ou moins larges;
Sa texture fondante offre un goût est doux, fruité et fleuri. Comté © thodonal Le Comté Il se savoure à différents affinages. Les plus connaisseurs préfèreront le vieux comté qui développe, avec le temps, des cristaux de sel dans sa pâte. Produit dans le massif du Jura, c’est le premier fromage AOP français en tonnage. Il est affiné minimum 4 mois et parfois plus de 24 mois, offrant ainsi des arômes différents selon sa durée d’affinage. Beaufort © fromage-beaufort. com Le Beaufort Présenté en différentes meules plus ou moins grosses (de 20 à 70 kg) ce fromage de vache, à pâte pressé cuite, est produit en Savoie, dont le Beaufortain dont il tire son nom. Il existe 3 types de Beaufort, la classique, le Beaufort d’été et le Beaufort Chalet d’Alpage, affinés entre 5 et 12 mois. Ossau-Iraty © fromagerie les Alpages L’Ossau-Iraty Changement radical de région, l’Ossau-Iraty est le fromage basque à pâte pressée non cuite, par excellence. Fait à partir de lait de brebis, ce fromage au bon goût de pâturage se déguste souvent accompagné de confiture de cerises noires. Sa pâte est blanche avec peu ou pas de trou offre une texture souple et fondante au goût de noisette et des notes animales plus ou moins prononcées en fonction de sa durée d’affinage qui va de 4 à plus de 8 mois. Cantal © quiveutdufromage. com Le Cantal Jeune, entre-deux ou vieux le Cantal, le plus vieux des fromages d’Auvergne se présente sous 3 formes. Lui aussi fait partie des fromages à pâte pressée non-cuite. D’abord acidulé avec un arôme de beurre frais marqué en début d’affinage, son goût s’intensifie jusqu’à devenir fruité et persistant en bouche.
Pour bien le choisir, demandez à votre fromager de vous le faire goûter avant de l’acheter. Il se consomme ainsi tout au long de l’année et présente selon les saisons, des notes d’herbes fraîches, de beurre fondu et de pain brioché.
Le vieux Cantal affiné, minimum 8 mois, présente une pâte très sèche, presque friable et un goût salé en bouche. Abondance © fromageabondance. fr L’Abondance Présenté en petites meules de 7 à 12kg, l’Abondance, pâte pressé cuite, est un fromage produit en Haute-Savoie. Sa pâte souple et fondante est bien fruitée, au goût de noisette, légèrement salé. Fabriqué au lait cru, il est affiné minimum 4 mois sur des planches d’épicéa qui participent à sa saveur unique. Mimolette @ laboitedufromager. com La Mimolette Appelée aussi « Vieux Hollande », ce fromage, à la pâte pressée non-cuite dont la paternité reste un mystère est proposé selon 4 affinages différents. Produite dans la Meuse et en Normandie, son affinage se fait dans les caves du Pas de Calais. Laguiole © jeune-montagne-aubrac. fr Le Laguiole Fromage de l’Aubrac de forme cylindrique, le Laguiole qui se prononce layole, peut être affiné de 120 jours jusqu’à plus de 2 ans. Jeune, sa pâte pressée non-cuite est souple et fondante au goût fruité et lacté. Plus prononcé, le vieux Laguiole offre un goût plus intense rappelant l’étable. Salers © aop-salers. com Le Salers Cette pâte pressée non cuite fait partie des 5 AOP d’Auvergne et n’est produit du 15 avril Au 15 novembre. Cette fourme cylindrique d’environ 40 kg présente de beaux arômes fleuris. Affiné au minimum 3 mois, son goût de beurre frais est prononcé quand il est jeune et tend vers des arômes plus épicés avec l’âge..
Comment conserver le fromage Gouda ?
Conservation – Le gouda, conservé dans son emballage d’origine ou dans un film alimentaire, peut être entreposé de 3 semaines à un mois dans la partie inférieure du réfrigérateur. Plus vous l’achetez jeune, plus longtemps il se conservera. Pour une congélation, le découper en cubes ou en tranches.
Comment conserver le conte ?
Comment conserver le comté ? – Le Comté se conserve à l’abri de la lumière, dans son emballage d’origine, ou, idéalement dans un torchon propre et sec afin de le protéger de l’humidité qui risque de le faire moisir. Il est à stocker dans le bac à légumes du réfrigérateur où la température est la moins fraîche.
Comment conserver le fromage de brebis ?
Conserver ses fromages de brebis : la température pour les déguster – Un fromage se déguste toujours à température ambiante. C’est là qu’il va libérer le plus d’arômes. Aussi nous vous conseillons de sortir votre fromage 1h avant de le déguster soit au début du repas.
Si le morceau est gros nous vous conseillons de couper uniquement la partie que vous allez consommer et de conserver le reste du fromage de brebis au frigidaire. Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.
MsoNormalTable.