Comment Servir Le Fromage De Façon Originale?

Comment Servir Le Fromage De Façon Originale

Avec quoi peut-on servir le fromage ? – Tout est une histoire de goût et de saveur. Les accompagnements dépendent du type de fromages que vous allez servir. Mais il y a trois sortes d’accompagnement que vous pourriez rajouter :

  • Du pain : entier, campagnard, des biscuits apéritifs ou des craquelins,…
  • Du vin : prenez plutôt du vin blanc ou du vin liqueur, leur goût plus acidulé et plus léger s’associe mieux avec le fromage. Le rouge s’accorde moins avec le fromage, surtout les plus vieux et plus riches. Si vous voulez du rouge malgré tout, choisissez celui qui est le plus doux et moins chargé.
  • Des fruits : frais et acidulés pour les jeunes fromages, mais plutôt fruits secs pour les vieux.
  • De la confiture : pour adoucir les vieux fromages aux caractères plus affirmés.

Comment accompagner un plateau de fromage ?

Préparation – Préparer un plateau de fromage demande un peu d’effort et beaucoup d’imagination. De plus, c’est très amusant à faire. Toujours se souvenir que le fromage est la vedette. Prévoir deux ou trois variétés de fromages canadiens parmi celles-ci : les pâtes dures, pâtes molles, pâtes lavées, pâte demi-ferme ou pâtes persillées.

Commencer avec les fromages aux saveurs douces et accentuer jusqu’aux pâtes persillées, les fromages bleus. Repérez le logo de la vache bleue pour vous assurer de choisir des fromages faits de lait 100% canadien.

Servir avec des noix. Accompagner les fromages d’une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

Ajoutez des fruits frais tels que des pommes, des raisins ou des figues, et d’autres accompagnements (comme des olives) pour apporter d’autres styles de saveurs à votre plateau de fromage. Si vous voulez servir des craquelins, prenez-les nature, sans sel pour que l’emphase demeure sur le fromage.

Si le fromage est servi à la fin d’un repas, prévoir entre 45 et 60 g par personne. À l’apéro, prévoir de 90 à 100 g par personne. Si c’est une dégustation de fromage plus substantielle où l’on ne sert que du fromage, des craquelins et des fruits, prévoir 250 g par personne.

Comment décorer une assiette de fromage ?

Comment couper et composer un plateau de fromage ?  – Comment Servir Le Fromage De Façon Originale Vu qu’une assiette de fromage a la conception non moins importante que l’arrangement d’autres plats, elle se compose généralement de quatre variétés de fromage ou plus qui diffèrent les unes des autres par des indicateurs externes, du goût et de la structure. En fait, les collations au fromage qui remplissent l’assiette peuvent être coupées de différentes manières suivant le type du produit. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale En général, l’assiette de fromages sur la table de fête ou les tranches de fromage en apéritif pour le vin peuvent avoir un aspect complètement différent, car les collations sont situées non seulement en forme, mais aussi en fonction de la tendreté et de la douceur du goût ou de l’acidité et de l’acuité des variétés. Pour ce faire, très utile de connaître le type de fromage le plus sain et délicieux. Que ce soit un plateau de fromage pour 20 personnes ou pour Noël en famille, la bonne hôtesse doit approprier les saveurs fromagères au vin offert sur la table. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale En fonction du goût croissant, du fromage le plus tendre à celui qui est plus tranchant, les coupes peuvent être servies non seulement sur une assiette, mais aussi sur une planche de bois. Quel vin avec plateau de fromages ?  Comment Servir Le Fromage De Façon Originale Les connaisseurs prétendent que plus de 1000 variétés de fromages existent en France selon la façon de la cuisson et la région. Donc, il est presque  impossible de créer facilement une combinaison parfaite avec autant d’appellations de vins. C’est pourquoi, nous tracerons les points de repères et vous aurez le dernier mot. En premier lieu, il y a les fromages à pâte molle : ils se marient en toute simplicité avec les vins de la région du Val de Loire, de l’Alsace, de la Champagne et de la Bourgogne. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale Les régions de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon sont connues par les vins rouges matures et plus épicés qui aiment un fromage à pâte pressée non cuite. Où se place le Beaujolais dans la liste ? Pour lui convient un fromage frais blanc. Et enfin, les fromages de chèvre s’accordent avec des vins blancs, fruités et souples. Arranger un plateau de fromages original pour Noël  Comment Servir Le Fromage De Façon Originale À part les idées d’apéritif Noël original , une assiette de fromages cartonne majestueusement au milieu de la table. Comment la sublimer donc ? Pour rendre les collations au fromage encore plus appétissantes et attrayantes et leur goût plus atypique et intéressant, les tranches de fromage peuvent être complétées par différents types de fruits, noix, baies. Une assiette de fromages peut être décorée avec des feuilles de menthe, des grains de café, des biscuits et d’autres ingrédients.

En deuxième lieu, le Jura et la Bourgogne produisent des vins préférés par les fromages à pâte cuite. Par contre, le fromage ne va pas bien avec toutes sortes de fruits. Afin de ne pas dénaturer son goût, il est préférable de refuser les agrumes, mais la poire, le raisin et les figues sont très bien assortis.

Parmi les fruits privilégiés à accompagner un plateau fromages, on peut remarquer les baies, l’ananas, le kiwi et les cerises. Même les avocats peuvent donner un goût épicé et un look incroyable à vos collations festives. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale En tout cas, n’oubliez pas les noix et les amandes, pour rendre votre assiette de fromages belle, savoureuse et saine. Conseils d’experts  Comment Servir Le Fromage De Façon Originale Les experts culinaires déconseillent de trop étaler les collations au fromage si vous combinez des types différents. Couper en tranches, en cubes mais jamais haché. Si tout est fait correctement, alors au centre devraient trôner les variétés de fromage les plus tendres, tandis que sur les bords, ceux qui sont plus durs, avec un goût piquant. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale À savoir qu’un plateau festif doit être préparé une heure avant la fête. Une fois que le fromage en tranches est prêt, prenez un film et couvrez les collations. Découvrez-les vingt minutes avant de servir pour que la température ambiante fasse révéler la saveur du fromage. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale L’assortiment de fromages peut inclure des variétés comme le gorgonzola, le roquefort, le dorblu, la tuyère, l’ambre. Il n’est pas certainement exclu que vous complétiez avec les « étrangers » : la ricotta, la mozzarella et la feta, ainsi qu’avec le bergkese, le parmesan et des fromages à l’effigie de Munster, Telziter, Havarti, fortement appréciés par les connaisseurs. Arranger suivant le goût Comment Servir Le Fromage De Façon Originale.

Comment présenter un fromage ?

Comment composer un plateau de fromages original ?

Optimisez la dégustation par une disposition harmonieuse – Le plateau de fromages doit être agréable à regarder et il doit inviter à la dégustation. Essayez donc de préserver une harmonie de forme, de taille et de couleur ! Effectuez également des coupes précises et régulières des tranches ! Mais un plateau réussi se doit d’être également efficient.

  • La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau;
  • Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s’effritent plus facilement dans un autre;

Crédit photo : Merci à © Foodlovers – Fotolia. com.

Comment accompagner du fromage ?

Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à croûte fleurie ? – Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s’accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu’avec l’abricot et le basilic.

You might be interested:  Fromage Qui Devient Rouge?

Quel apéro avant plateau fromage ?

Quels fruits mettre sur un plateau de fromage ?

Deuxième étape : fruits, confitures et chutneys – Une fois que vous avez disposé tous vos fromages sur le plateau, ajoutez les fruits, confitures/miels et chutneys. Choisissez des fruits de saison autant que possible, disposez-les généreusement de telle sorte à apporter du dynamisme à votre plateau, et enfin amusez-vous à décliner des palettes de couleurs de votre choix. Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).

Quel pain pour manger du fromage ?

Le pain baguette La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C’est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.

Quel vin servir avec un plateau de fromage ?

Quand servir le plateau de fromage ?

Toujours le bon moment Le plateau de fromage, il y a ceux qui l’aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l’apprécient à l’anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir.

Quel fromage sur une planche ?

Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Comment Servir Le Fromage De Façon OriginaleAinsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :

  • Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
  • Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
  • Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…

Quelle quantité pour un plateau de fromage ?

Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin- fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin- fromage -charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.

Quel fromage avec du pain aux noix ?

Les pains aux noix, noisettes ou autres amandes donneront une touche croquante aux fromages à pâte pressée (Reblochon, Comté, Beaufort …).

Quelle assiette pour le fromage ?

Le repas mijote sur le feu, les grands crus ont été mis à décanter dans la carafe, les invités sont attendus d’une minute à l’autre… Tous les éléments sont réunis pour réaliser un dîner plus que parfait. Seulement, il existe des règles très précises à suivre en termes de dressage de table, de placement des invités et de comportements à adopter au cours du repas.

En cinq épisodes, nous allons donc explorer l’art de recevoir à la française, sous toutes ses coutures. Leçon numéro 1, le dressage d’une belle table … La petite Histoire « Dresser la table » est une expression qui vient du Moyen-âge.

A l’époque, les salles à manger n’existaient pas et l’on déjeunait ou l’on dînait sur des planches posées sur des tréteaux. C’est seulement à la fin du XVIIIe siècle que sont apparues les premières salles à manger dans les demeures nobles ou riches bourgeoises. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale La table Il faut s’occuper en premier lieu du cœur la réception: la table. Elle donne le ton de la soirée, est décorée à l’image des hôtes et doit impérativement être installée avant l’arrivée des invités. Le choix du linge, de la vaisselle, des couverts, des verres et de la décoration dépend non seulement de l’état de fortune mais aussi des connaissances de l’organisateur en matière d’argenterie, de style, de textile, de classes sociales ou d’us et coutumes.

Dans les années 1950, la salle à manger disparaît petit à petit et laisse la place à des « coins repas », plus ou moins spacieux. Dans nos espaces contemporains, la salle à manger se décline de diverses manières: coin salle à manger, table relevable, cuisine équipée ou pièce à part à fonction unique.

Le manque de connaissance ou d’argent peut être compensé, lors des repas familiaux ou d’amis, par l’expression de la personnalité dans la créativité de la décoration. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale Le linge de table Premier élément de la table: la nappe. Blanche, noire ou colorée, elle donne le ton et l’ambiance de la soirée. Le tombant de la nappe doit être égal de chaque côté de la table et la nappe posée sans plis. Le cas échéant, les plis sont repassés à même la table afin d’obtenir une surface totalement plate. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale En ce qui concerne les serviettes, elles doivent être en tissu, généralement assorties à la nappe et posées à la gauche de l’assiette, pour un dîner, et sur l’assiette pour un déjeuner. Les couleurs peuvent varier mais elles doivent rester de bon goût (couleurs complémentaires ou dans la même gamme que la nappe). Depuis le XVIIIe siècle, les serviettes se posent sur les genoux. Avant cette période, elles se nouaient autour du cou, ce qui paraîtrait plus que surprenant aujourd’hui ! A la fin du dîner, l’invité pose sa serviette sur la table et ne la plie pas; cela donnerait l’impression qu’il compte rester au repas suivant.

  1. Le rond de serviette, d’usage plutôt familial, peut être utilisé pour l’accueil d’amis et servir à la décoration;
  2. La vaisselle En Occident, on réserve à chaque convive un espace de 60 cm sur lequel on dispose assiettes, couverts et verres;

Cet espace, souvent mesuré, permet à chacun de se sentir à l’aise. Pour une table ronde, l’espace est de 30 cm minimum entre chaque assiette. Celles-ci sont placées à 2 cm du bord de la table, éventuellement sur une sous-assiette – qui ne sera retirée que pour le dessert. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale Un service classique comprend généralement trois types d’assiettes : des creuses pour les potages, des plates pour les entrées et les plats de résistance, et des plates plus petites pour le fromage et les desserts. On peut également disposer sous les assiettes des assiettes de présentation, très larges, qui décorent joliment la table mais ont l’inconvénient de prendre beaucoup de place. Seules les assiettes creuses peuvent être placées à l’avance sur les assiettes plates.

Il est important de veiller à ce que les assiettes ne soient pas en face d’un pied de la table. Au cours d’un dîner très élégant, on change d’assiettes pour chaque plat. Dans l’usage courant, on change pour le fromage et/ou le dessert, et éventuellement après l’entrée.

Tout est une question de discernement. Si l’on sert un plat qui risque d’altérer le goût du suivant, on change nécessairement les assiettes. Les couverts La fourchette et la cuillère étaient collectives jusqu’à ce que Louis XIV vulgarise leur usage individuel à la Cour.

A partir de là, les couverts n’ont cessé d’évoluer et de se diversifier jusqu’à prendre les formes variées qu’on leur connaît aujourd’hui. Les couverts basiques comprennent couteaux et fourchettes de table, et cuillers à soupe; couteaux à fromage, fourchettes à desserts, cuillers à entremets et à moka.

Tous ces couverts ont leurs équivalents en couverts de service. Il existe une multitude de couverts aux usages très précis, qu’il est très rare de nos jours d’avoir au complet : fourchettes à poisson, à huîtres, à melon, à escargots, à gâteaux, à homard, couteaux à poisson, tartineurs, pinces à sucre… Comment Servir Le Fromage De Façon Originale Les couverts peuvent être en acier inoxydable, en métal argenté, en argent massif ou, plus rare et plus raffiné, en vermeil (argent recouvert d’or). Quels que soient leurs matériaux, les couverts doivent être essuyés avant d’être disposés sur la table afin de leur rendre toute leur brillance et d’effacer toutes éventuelles traces de doigts. Les couverts sont placés de part et d’autres de l’assiette dans l’ordre où ils doivent être utilisés, de l’extérieur vers l’assiette.

  • Il ne doit pas y avoir plus de trois sortes de couverts en même temps sur la table ; il est de toutes façons assez rare d’en utiliser davantage, sauf dans les dîners très protocolaires;
  • Plus concrètement, la fourchette se place à gauche de l’assiette, pointes vers la table, le couteau à droite de l’assiette, tranchant vers l’assiette, la cuiller à potage à droite du couteau, creux vers la table;
You might be interested:  Comment Transporter Un Gâteau Sans Boîte?

Pour les couteaux à fromage et les fourchettes à dessert, ils sont posés sur les assiettes au moment où ils sont utilisés. Les couverts de service sont placés devant la maîtresse de maison, ou mieux à proximité sur une desserte. Fait intéressant, les porte-couteaux ne sont admis qu’aux dîners intimes car ils impliquent que la maîtresse de maison n’a pas l’intention de changer les couverts entre chaque plat.

  1. Les verres A l’instar du linge de table et des couverts, la verrerie apporte une élégance supplémentaire à la table;
  2. En effet, le verre permet de sublimer la robe d’un vin et d’en saisir toutes les subtilités;

Il doit donc être transparent et sans salissures. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale Deux verres obligatoires sont placés devant les assiettes, quelle que soit la nature du dîner: un verre à eau et un verre à vin. Pour un dîner plus mondain, jusqu’à quatre verres sont placés sur la table, par ordre décroissant de taille de gauche à droite : la flûte à champagne, légèrement décalée vers le centre de la table, le verre à eau, le verre à vin rouge (ou à bourgogne) puis le verre à vin blanc (ou à bordeaux).

Les accessoires Pour que le couvert soit complet, il faut prévoir un certain nombre d’objets indispensables au bon déroulement du dîner: les carafes à eau en nombre suffisant pour que les hommes puissent se servir et servir leurs voisines, les bouteilles ou carafes à vin posées devant le maître de maison afin qu’il puisse aisément faire le service, les salières et poivrières ainsi que corbeilles à pain, rince-doigts et porte-menu, débarrassés avant le dessert.

A noter qu’une table un peu mondaine ne doit pas avoir de dessous de plats, réservés à la table familiale, car ils impliquent l’intention de se resservir de la nappe. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale La décoration Le dernier élément pour une table plus que parfaite est la décoration, véritable touche finale qui traduit la personnalité de la maîtresse de maison. Chaque détail compte et ajoute à l’ambiance du dîner. Aucune règle n’existe en cette matière si ce n’est le bon goût et l’imagination de chacun. Des bougies allumées sur la table donnent une grâce spéciale à la table et créent une atmosphère feutrée et tamisée.

Les bougies (bougeoirs, chandeliers, photophores) devront être en harmonie avec la nappe ou le décor intérieur. Les fleurs peuvent également décorer la table. Placées au centre de la table, elles peuvent évoquer une saison et ajouter une touche de naturel à l’ensemble.

Attention cependant à veiller à ce que le parfum des fleurs choisies ne soit pas incommodant et que les fleurs ne soient pas allergisantes, que les couleurs créent une unité avec le service et la nappe et que le bouquet n’empêche pas les invités de se voir. Comment Servir Le Fromage De Façon Originale La table est maintenant impeccablement dressée, prête à recevoir les invités. Il reste cependant un point crucial pour passer une agréable soirée : le plan de table. Rendez-vous la semaine prochaine pour tout savoir sur le placement idéal des convives… Visuels: (c) Jean Riz ; Yada Photographies. Source: Le Bottin Mondain ..

Comment faire une dégustation de vins et fromages ?

Conseils pratiques – 12 nov. 2014 Voici des conseils pour bien se préparer en 5 étapes passer une belle soirée sans stresser. Choisir le menu Les fromages: On planifie trois ou quatre services de trois fromages chacun. Une erreur à éviter: prendre trop de variétés de fromages.

Les portions par personne sont trop petites et on ne peut pas les goûter convenablement. On prévoit de 200 à 250 g de fromage par invité en tout. Pour chaque service, on essaie de varier les types de lait (chèvre, vache, brebis).

Pour l’ordre des services, on suit une progression de goût, des plus doux (pâtes molles) aux plus goûteux (pâtes fermes et persillées). La formule où chacun apporte un fromage et un vin peut être sympathique. Toutefois, on risque de se retrouver avec de petites portions pour l’ensemble du groupe et des fromages qui se ressemblent trop.

  • Pour s’assurer d’offrir une variété, on attribue une catégorie de fromages à chaque invité;
  • Les vins: L’alcool fait ressortir la saveur du fromage, de là leur heureux mariage;
  • Les vins suivent la même progression que les fromages;

On commence par un vin blanc avec les fromages doux et on termine par un vin rouge corsé ou un porto. Une fois notre choix de fromages fixé, on va voir un conseiller en vins avec notre liste. On prévoit 1 verre (1/8 de bouteille) par personne par service.

Les pâtés: Avec les fromages, on offre des terrines et des pâtés, sauf au dernier service. On sert d’abord des rillettes ou des mousses (de canard ou de lapin, par exemple) avec le vin blanc et on poursuit avec des pâtés de gibier, au goût plus relevé.

On prévoit 50 g par personne en tout. Les pains: On choisit des pains sans levain, peu acides, qui se marient bien aux fromages. La baguette et les craquelins à l’eau sont des musts et suffisent pour une dégustation, mais, pour faire changement, on peut offrir des biscottes, des croûtons et des craquelins variés.

On prévoit 1/2 baguette par personne (ou l’équivalent). Les garnitures 
et accompagnements • Des fruits séchés, pour la touche sucrée: cerises, bleuets, figues, poires, abricots, canneberges. • Des fruits frais, comme les pommes et les poires.

On les sert entre les services, surtout avec le vin rouge, pour rafraîchir la bouche. • Des noix: noix de Grenoble, noisettes, amandes, etc. , un bon complément aux fromages, surtout les bleus. • Des confits et des gelées: le contraste du goût sucré avec les fromages forts ou salés est drôlement intéressant! • De l’eau fraîche et pétillante en quantité pour rafraîchir et éviter les excès de vin.

  • Organiser l’espace
 On se pose d’abord les questions suivantes: • Sur quelles tables seront disposées les assiettes de service? • Où les convives déposeront-ils leur assiette et leur verre? • A-t-on assez de tables d’appoint et de chaises? • Est-il facile de circuler autour de la table et d’avoir accès à tous les vins et fromages? Si on opte pour la dégustation formelle, on s’assoit à table comme pour un repas;

Pour une ambiance plus décontractée, on dépose les services un à la fois sur une table centrale au salon, et chacun va se servir. Si on opte pour le buffet, on place les services sur des tables séparées. On peut aussi diviser une grande table en entourant d’une guirlande de couleur différente les plats et les vins d’un service, ou en les identifiant d’un code de couleur (un ruban doré sur le vin et des étiquettes dorées piquées dans les fromages associés).

Le matériel à prévoir • 1 grande assiette par service pour chaque groupe de 8 invités • 1 couteau par fromage
 • Assiettes pour déposer les pâtés et les terrines • 2 verres à vin, 1 verre à eau et 1 verre à porto par invité • 1 petite assiette et 1 couteau par invité
 • Serviettes de table • Identificateurs de fromages et de verres • Petit plus: un menu avec la liste des fromages au menu.

Nos invités pourront ainsi noter leurs impressions et se rappeler leurs coups de coeur. Mettre la table • On dispose les fromages dans l’assiette de façon qu’ils ne se touchent pas. Notre assiette n’est pas assez grande? Il est préférable d’en faire deux identiques en divisant les portions plutôt que de tasser les fromages.

  1. • En plus du panier de pains et biscottes sur la table principale, on en prépare plusieurs petits bols que l’on dispose çà et là dans la pièce;
  2. On évite ainsi les bouchées de fromage orphelines;
  3. • Si on a plus de huit invités, on divise les portions pour faire deux plateaux de dégustation ou plus;
You might be interested:  Comment Conserver Le Fromage De Brebis?

De cette façon, le onzième invité ne risque pas de se retrouver avec les restes de fromage émiettés. • On place les noix et les fruits séchés dans des plats à part ou, pour faire joli, dans des coupes. • On identifie bien chaque fromage. Idéalement, on opte pour les identificateurs qui se piquent dans les fromages (ils ne risquent pas de bouger pendant la soirée).

Comment couper nos fromages Pour éviter de ne laisser que des croûtes aux derniers goûteurs, on apprend à couper les fromages selon les règles de l’art. Ronds (ex. : camembert): en triangles. Cylindriques (ex.

: chèvre): en rondelles. Meule découpée en pointes (ex. : gouda): en triangles à partir d’un côté. Rectangulaires (ex. : suisse): en tranches fines. Triangulaires (ex. : brie): en languettes à partir de la pointe..

Quelle quantité de fromage pour 20 personnes ?

A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n’en prendront pas). * Repas de fromage uniquement : prévoir 250g par personne.

Quels fruits secs avec le fromage ?

Les saveurs de l’automne – L’été s’achève à peine et l’automne remplit déjà les étales de fruits délicieux qui s’accordent à merveille avec les fromages de caractère. Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société , un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin.

  • Les figues et la pâte de coing seront d’excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara;
  • Les fromages à croûte fleurie comme le Brie raffolent eux aussi des pommes et des poires, n’hésitez pas à en placer quelques fines tranches sur votre plateau;

Et voici pour vous une petite idée gourmande : coupez un Camembert de Normandie AOP Jort en deux et truffez la pâte avec des morceaux de pomme et de poire. Rajoutez quelques raisins secs et des cerneaux de noix. Refermez votre fromage farci puis emballez-le dans du papier d’aluminium. Après 10 minutes au four, vous n’aurez plus qu’à vous laisser fondre de plaisir ! .

Quand servir le plateau de fromage ?

Toujours le bon moment Le plateau de fromage, il y a ceux qui l’aiment plutôt classique, servi juste entre le plat principal et le dessert, et ceux qui l’apprécient à l’anglaise, en toute fin de repas comme un véritable petit plaisir.

Comment faire une dégustation de vins et fromages ?

Conseils pratiques – 12 nov. 2014 Voici des conseils pour bien se préparer en 5 étapes passer une belle soirée sans stresser. Choisir le menu Les fromages: On planifie trois ou quatre services de trois fromages chacun. Une erreur à éviter: prendre trop de variétés de fromages.

  1. Les portions par personne sont trop petites et on ne peut pas les goûter convenablement;
  2. On prévoit de 200 à 250 g de fromage par invité en tout;
  3. Pour chaque service, on essaie de varier les types de lait (chèvre, vache, brebis);

Pour l’ordre des services, on suit une progression de goût, des plus doux (pâtes molles) aux plus goûteux (pâtes fermes et persillées). La formule où chacun apporte un fromage et un vin peut être sympathique. Toutefois, on risque de se retrouver avec de petites portions pour l’ensemble du groupe et des fromages qui se ressemblent trop.

  • Pour s’assurer d’offrir une variété, on attribue une catégorie de fromages à chaque invité;
  • Les vins: L’alcool fait ressortir la saveur du fromage, de là leur heureux mariage;
  • Les vins suivent la même progression que les fromages;

On commence par un vin blanc avec les fromages doux et on termine par un vin rouge corsé ou un porto. Une fois notre choix de fromages fixé, on va voir un conseiller en vins avec notre liste. On prévoit 1 verre (1/8 de bouteille) par personne par service.

Les pâtés: Avec les fromages, on offre des terrines et des pâtés, sauf au dernier service. On sert d’abord des rillettes ou des mousses (de canard ou de lapin, par exemple) avec le vin blanc et on poursuit avec des pâtés de gibier, au goût plus relevé.

On prévoit 50 g par personne en tout. Les pains: On choisit des pains sans levain, peu acides, qui se marient bien aux fromages. La baguette et les craquelins à l’eau sont des musts et suffisent pour une dégustation, mais, pour faire changement, on peut offrir des biscottes, des croûtons et des craquelins variés.

On prévoit 1/2 baguette par personne (ou l’équivalent). Les garnitures 
et accompagnements • Des fruits séchés, pour la touche sucrée: cerises, bleuets, figues, poires, abricots, canneberges. • Des fruits frais, comme les pommes et les poires.

On les sert entre les services, surtout avec le vin rouge, pour rafraîchir la bouche. • Des noix: noix de Grenoble, noisettes, amandes, etc. , un bon complément aux fromages, surtout les bleus. • Des confits et des gelées: le contraste du goût sucré avec les fromages forts ou salés est drôlement intéressant! • De l’eau fraîche et pétillante en quantité pour rafraîchir et éviter les excès de vin.

  1. Organiser l’espace
 On se pose d’abord les questions suivantes: • Sur quelles tables seront disposées les assiettes de service? • Où les convives déposeront-ils leur assiette et leur verre? • A-t-on assez de tables d’appoint et de chaises? • Est-il facile de circuler autour de la table et d’avoir accès à tous les vins et fromages? Si on opte pour la dégustation formelle, on s’assoit à table comme pour un repas;

Pour une ambiance plus décontractée, on dépose les services un à la fois sur une table centrale au salon, et chacun va se servir. Si on opte pour le buffet, on place les services sur des tables séparées. On peut aussi diviser une grande table en entourant d’une guirlande de couleur différente les plats et les vins d’un service, ou en les identifiant d’un code de couleur (un ruban doré sur le vin et des étiquettes dorées piquées dans les fromages associés).

Le matériel à prévoir • 1 grande assiette par service pour chaque groupe de 8 invités • 1 couteau par fromage
 • Assiettes pour déposer les pâtés et les terrines • 2 verres à vin, 1 verre à eau et 1 verre à porto par invité • 1 petite assiette et 1 couteau par invité
 • Serviettes de table • Identificateurs de fromages et de verres • Petit plus: un menu avec la liste des fromages au menu.

Nos invités pourront ainsi noter leurs impressions et se rappeler leurs coups de coeur. Mettre la table • On dispose les fromages dans l’assiette de façon qu’ils ne se touchent pas. Notre assiette n’est pas assez grande? Il est préférable d’en faire deux identiques en divisant les portions plutôt que de tasser les fromages.

• En plus du panier de pains et biscottes sur la table principale, on en prépare plusieurs petits bols que l’on dispose çà et là dans la pièce. On évite ainsi les bouchées de fromage orphelines. • Si on a plus de huit invités, on divise les portions pour faire deux plateaux de dégustation ou plus.

De cette façon, le onzième invité ne risque pas de se retrouver avec les restes de fromage émiettés. • On place les noix et les fruits séchés dans des plats à part ou, pour faire joli, dans des coupes. • On identifie bien chaque fromage. Idéalement, on opte pour les identificateurs qui se piquent dans les fromages (ils ne risquent pas de bouger pendant la soirée).

Comment couper nos fromages Pour éviter de ne laisser que des croûtes aux derniers goûteurs, on apprend à couper les fromages selon les règles de l’art. Ronds (ex. : camembert): en triangles. Cylindriques (ex.

: chèvre): en rondelles. Meule découpée en pointes (ex. : gouda): en triangles à partir d’un côté. Rectangulaires (ex. : suisse): en tranches fines. Triangulaires (ex. : brie): en languettes à partir de la pointe..

Author: Delmare Gareau
Comment Servir Le Fromage De Façon Originale?