Classement des fromages qui puent le plus – On entend souvent, ou parfois même on le dit nous même, que le fromage sent mauvais, ou bien plus familièrement, qu’il pue ! Un fromage qui n’aurait aucune odeur, serait susceptible d’être un fromage qui n’aurait pas de goût, dont la saveur serait très faible et dont la dégustation pourrait également être banale.
- En réalité, cette expression est quelque peu excessive, car en tant que bon amateur de fromage, on apprécie ces odeurs;
- C’est d’ailleurs ce qui fait le succès et l’intérêt des fromages de France;
- Un fromage se doit en quelque sorte d’avoir une odeur remarquée et remarquable;
Il y a évidement plusieurs stades d’odeurs entre le fromage frais et le fromage bien fait, en dépend également le temps d’affinage du fromage. Un dégustateur, expert du fromage, se tournera d’avantage vers un fromage à l’odeur forte, au contraire d’une personne consommant que très rarement ce type de produit, aura un peu plus de mal avec les fromages qui sentent fort et favorisera les fromages jeune (moins affinés) ou au lait pasteurisé qui seront moins agressifs au palais.
- Ce classement des fromages les plus odorants est le résultat d’une étude menée en 2004 par le Docteur Stephen White, Directeur de la recherche à la Cranfield University à Bedfordshire en Grande Bretagne;
Elle a permis de réaliser ce classement à l’aide d’un nez électronique et d’une sélection manuelle par 19 dégustateurs. Voici donc le classement des fromages les plus odorants au monde, avec leur durée d’affinage : À noter que ce classement ne comporte que des fromages français 🙂 1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d’affinage.
2° Pont l’Evêque AOP : 6 semaines d’affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d’affinage. 4° Munster : 3 semaines d’affinage. 5° Brie de Meaux AOP : 4 à 8 semaines d’affinage. 6° Roquefort AOP : 3 mois d’affinage.
7° Reblochon AOP : 3 à 4 semaines d’affinage. 8° Livarot AOP : 90 jours d’affinage. 9° Banon : 1 à 2 semaines d’affinage. 10° Epoisses AOP : 4 à 6 semaines d’affinage.
Pourquoi le fromage sent mauvais ?
Et le goût dans tout ça ? – Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les fromages qui ont la plus forte odeur qui ont le goût le plus puissant ! Bien souvent, l’odeur la plus forte provient de la croûte du fromage : c’est ici que la flore lactique est la plus concentrée.
Contents
Quel est le fromage qui sent le plus mauvais ?
Munster – Ce fromage alsacien très connu pour son goût et son odeur ! Je suis sûre que vous le connaissez principalement pour cela ! 7.
Quelles sont les fromages à pâte molle ?
Pourquoi Aime-t-on les fromages qui puent ?
Molécules volatiles – Les odeurs, ou plutôt arômes, des fromages sont dus au processus de fermentation. Oui, car le fromage, c’est du lait cru qu’on laisse fermenter, donc forcément ça ne sent pas la rose. Et ce sont les molécules qui donnent au fromage cette odeur qui sont assimilées par le cerveau, ou plutôt notre « arrière-nez ».
- L’arrière-nez, c’est ce qui nous fait « goûter » l’odeur;
- Vous savez, quand on sent quelque chose qui pue, type œuf pourri ou fromage, et qu’on a l’impression d’avoir cette odeur en bouche (on en a même parfois des haut-le-cœur !);
La science a démontré que les molécules volatiles se transforment en vapeur et de ce fait en arômes. Ce n’est qu’une fois en bouche que le cerveau fait la connexion entre odeur et goût, ce qui donne au fromage ce caractère si réconfortant, gourmand et moelleux.
Quels sont les fromages qui puent le plus ?
Pourquoi le camembert sent ?
Mais à quoi est due l’odeur du camembert,? La réponse se trouve dans les micro-organismes qui peuplent nos fromages. Ils appartiennent à des dizaines d’espèces différentes, mais les principales coupables de l’odeur sont les bactéries Hafnia alveiet et Brevibacterium linens.
Quel est le fromage le plus fort en goût ?
Quel fromage est considéré comme étant fort en goût ? – Parmi les fromages à saveur forte, voire très forte, on peut nommer bon nombre de produits originaires du nord de la France : le Vieux-Lille, le Maroilles Fauquet, la Mimolette très affinée, le Munster ou encore la boulette d’Avesnes… Cette dernière est faite à partir de Maroilles et d’épices, puis lavée à la bière. Ses saveurs sont particulièrement âcres et en font un des fromages les plus forts. Le Vieux-Lille, quant à lui, est salé deux fois : il dégage une odeur d’ammoniac et un goût piquant. Les fromages bleus très affinés sont aussi particulièrement forts en goût, notamment le Roquefort.
- Citons aussi les fromages corses, notamment le Casgiu Merzu, peut-être le fromage le plus fort en goût de la liste;
- Il s’agit d’une tome de brebis ou de vache en état de décomposition avancée grâce à des larves de mouche;
Son goût est piquant et amer et il se consomme souvent avec les asticots ! 3.
Quel est le fromage le plus puissant au monde ?
Le ‘Vieux Boulogne’ classé fromage le plus fort du monde. Le ‘Crottin de Chavignol’ relégué en 15e place!.
Qu’est-ce qui pue le plus au monde ?
Durian, Vieux Boulogne, excréments antiques. – On l’a vu, le ressenti vis-à-vis d’une odeur reste bel et bien subjectif. C’est pourquoi, depuis cette fameuse «soupe puante» développée aux États-Unis, les scientifiques ont tenté tour à tour de faire des classements des senteurs les plus mauvaises, plutôt que d’essayer d’en sortir une du lot.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste est aussi variée que malodorante. Selon la science, le durian fait partie des choses qui puent le plus sur le globe. Ce fruit comestible, dont certains raffolent, notamment en Asie, est à l’origine de nombreux incidents.
Sa forte odeur, comparée parfois à de l’œuf pourri, avait par exemple forcé l’évacuation massive d’une université de Melbourne et avait également fait tourner de l’œil plusieurs personnes d’un bureau de poste allemand. Dans la catégorie des puanteurs naturelles, on trouve également la Rafflesia arnoldii, une fleur gigantesque réputée pour sentir le cadavre en putréfaction, combiné avec des chaussettes moites et du poisson, rapporte Science Alert.
- Sa forte odeur sert à attirer les mouches charognardes, qui font office de pollinisateur pour la fleur;
- Il ne faut pas oublier non plus le Vieux Boulogne, considéré comme étant le fromage le plus odorant du monde;
Pour vous donner un ordre d’idées, dites-vous qu’un appareil scientifique doté d’un nez électronique utilisé pour détecter les infections urinaires et la tuberculose a testé positif ce fromage repoussant. Rien que ça. Plus insolite encore, il semblerait que les excréments antiques fassent partie des choses les plus malodorantes au monde, ajoute le média scientifique.
Des archéologues l’ont découvert à leurs dépens, lors d’une évacuation d’une latrine médiévale vieille de plus de 700 ans au Danemark. En dehors de cette liste, des chercheurs se sont prêtés à un petit jeu sur Twitter.
Ils ont demandé à leurs collègue s, toutes spécialités confondues, quelle était l’odeur la plus dégoûtante à laquelle ils avaient eu affaire dans leurs expériences. Trois parfums se détachent. En tête, il y a l’odeur de la mort. Plus particulièrement celle d’une tortue morte séchée au soleil.
Quels sont les fromages à pâte ?
Quels sont les différents fromages à pâte cuite ? – Dans la catégorie des fromages à pâte cuite, on retrouve des variétés très populaires et que l’on connaît tous bien ! On y distingue le Comté, la Tome, le Gruyère, l’Emmental, le Beaufort, mais aussi l’Abondance. Beaucoup de ces fromages à pâte cuite sont estampillés AOP (appellation d’origine protégée). Il s’agit traditionnellement de fromages de montagne, fabriqués dans les fermes montagnardes durant l’été, puis redescendus en hiver dans les vallées pour l’affinage.
Quels sont les fromages à pâte dure ?
© Cniel Il faut différencier les pâtes pressées non cuites qui donnent des fromages plutôt moelleux tels que le Reblochon, la Raclette, la Tomme de Savoie … et les pâtes pressées cuites qui donnent des fromages parfois en très grosses meules. Les plus connus et les plus appréciés sont l’Emmental, le Comté, l’Abondance … Ces fromages ont un caillé cuit, puis pressé pendant de longues heures afin d’en éliminer le petit lait. Ce procédé permet d’obtenir une matière plus « sèche » qui se conserve plus longtemps.
Emmental V. Riabut / les Studios Associés / Cniel Emmental et Gruyère Produit en Savoie, l’ Emmental se présente en meules de plus de 70 kg. C’est le plus gros fromage de France. Sa croûte est de couleur jaune pâle et sa pâte jaune clair présente de larges trous. Son goût est bien fruité.
Le Gruyère, bien souvent confondu avec l’Emmental est quant à lui produit en Savoie mais aussi en Franche Comté. Sa meule plus petite pèse environ 42 kg. Sa croûte va du brun à l’oranger selon l’affinage. Sa pâte, de couleur ivoire, présente des également des trous plus ou moins larges.
Sa texture fondante offre un goût est doux, fruité et fleuri. Comté © thodonal Le Comté Il se savoure à différents affinages. Les plus connaisseurs préfèreront le vieux comté qui développe, avec le temps, des cristaux de sel dans sa pâte. Produit dans le massif du Jura, c’est le premier fromage AOP français en tonnage. Il est affiné minimum 4 mois et parfois plus de 24 mois, offrant ainsi des arômes différents selon sa durée d’affinage.
Beaufort © fromage-beaufort. com Le Beaufort Présenté en différentes meules plus ou moins grosses (de 20 à 70 kg) ce fromage de vache, à pâte pressé cuite, est produit en Savoie, dont le Beaufortain dont il tire son nom. Il existe 3 types de Beaufort, la classique, le Beaufort d’été et le Beaufort Chalet d’Alpage, affinés entre 5 et 12 mois.
Ossau-Iraty © fromagerie les Alpages L’Ossau-Iraty Changement radical de région, l’Ossau-Iraty est le fromage basque à pâte pressée non cuite, par excellence. Fait à partir de lait de brebis, ce fromage au bon goût de pâturage se déguste souvent accompagné de confiture de cerises noires. Sa pâte est blanche avec peu ou pas de trou offre une texture souple et fondante au goût de noisette et des notes animales plus ou moins prononcées en fonction de sa durée d’affinage qui va de 4 à plus de 8 mois.
Cantal © quiveutdufromage. com Le Cantal Jeune, entre-deux ou vieux le Cantal, le plus vieux des fromages d’Auvergne se présente sous 3 formes. Lui aussi fait partie des fromages à pâte pressée non-cuite. D’abord acidulé avec un arôme de beurre frais marqué en début d’affinage, son goût s’intensifie jusqu’à devenir fruité et persistant en bouche.
Pour bien le choisir, demandez à votre fromager de vous le faire goûter avant de l’acheter. Il se consomme ainsi tout au long de l’année et présente selon les saisons, des notes d’herbes fraîches, de beurre fondu et de pain brioché.
Le vieux Cantal affiné, minimum 8 mois, présente une pâte très sèche, presque friable et un goût salé en bouche. Abondance © fromageabondance. fr L’Abondance Présenté en petites meules de 7 à 12kg, l’Abondance, pâte pressé cuite, est un fromage produit en Haute-Savoie. Sa pâte souple et fondante est bien fruitée, au goût de noisette, légèrement salé. Fabriqué au lait cru, il est affiné minimum 4 mois sur des planches d’épicéa qui participent à sa saveur unique.
Mimolette @ laboitedufromager. com La Mimolette Appelée aussi « Vieux Hollande », ce fromage, à la pâte pressée non-cuite dont la paternité reste un mystère est proposé selon 4 affinages différents. Produite dans la Meuse et en Normandie, son affinage se fait dans les caves du Pas de Calais.
Laguiole © jeune-montagne-aubrac. fr Le Laguiole Fromage de l’Aubrac de forme cylindrique, le Laguiole qui se prononce layole, peut être affiné de 120 jours jusqu’à plus de 2 ans. Jeune, sa pâte pressée non-cuite est souple et fondante au goût fruité et lacté. Plus prononcé, le vieux Laguiole offre un goût plus intense rappelant l’étable.
Salers © aop-salers. com Le Salers Cette pâte pressée non cuite fait partie des 5 AOP d’Auvergne et n’est produit du 15 avril Au 15 novembre. Cette fourme cylindrique d’environ 40 kg présente de beaux arômes fleuris. Affiné au minimum 3 mois, son goût de beurre frais est prononcé quand il est jeune et tend vers des arômes plus épicés avec l’âge..
Quel est le fromage à pâte molle et croûte fleurie ?
Oh My Milk > Les fromages > Question (pas) bête : qu’est-ce qu’un fromage à croûte fleurie ? Les fromages Publié le 11. 05. 2016 , mis à jour le 01. 09. 2021 Le délicat duvet blanc qui se forme sur les pâtes molles à croûte fleurie (camembert, brie, coulommiers…) pendant leur affinage est appelé « fleur » Camembert , brie , coulommiers, neufchâtel , brillat-savarin , saint-marcellin … : ces produits font partie de la famille des fromages à pâte molle et croûte fleurie.
Pourquoi j’adore le fromage ?
Une histoire de culture et d’éducation – Évidemment, tout le monde n’est pas capable de s’enfiler des tartines de brie coulant au petit-déjeuner. Alors pourquoi le fromage peut-il créer une si forte aversion ? D’après l’auteur gastronomique et scientifique Kilien Stengel , le fromage fait partie d’un ensemble social et culturel plus large.
Aimer le fromage, et particulièrement celui qui sent fort, serait un héritage culturel. D’après lui, “on apprécie en général le fromage rattaché à notre éducation, à l’alimentation liée à la région où l’on vit”.
Les goûts peuvent ensuite évoluer. En effet, on a assisté ces dernières années à une diffusion internationale de la gastronomie française, et certains pays comme le Japon se sont mis à apprécier et fabriquer des fromages odorants de nos régions..
Pourquoi les Français aiment le fromage ?
L’Europe est le continent qui produit et consomme le plus de fromage. Et c’est en France que les records ont explosé, avec en moyenne un français consomme 25,9 kilos de fromages par an et par personne. La France est le pays qui a développé le plus de spécialités fromagères avec des goûts, des textures et des couleurs différentes.
Celles-ci se sont ancrées dans les mœurs et les traditions. En effet, la France compte plus de 400 variétés différentes de fromages. Ces variétés se sont inscrites dans les terroirs avec des particularités appartenant à chaque région, avec environ 40 types de fromages ayant l’AOP *.
La culture du fromage a traversé les civilisations. A l’origine, le fromage a été créé par un accident de conservation du lait produit par les chèvres, les vaches et les brebis. Ce seraient les romains qui auraient implanté les premiers, le fromage en France.
En général, le fromage se consomme avant le dessert pour en faire ressortir tous les arômes. Il est servi dans un plat à température ambiante et s’accompagne de son fidèle ami, le vin. L’accord fromage-vin est un symbole de tradition et d’habitude au sein de la culture française.
Le fromage incarne un patrimoine régional. Le saviez-vous ? Le fromage aurait même des propriétés soignantes grâce à la pénicilline contenue dans sa moisissure, alors pourquoi y résister ? *AOP : Appellation d’origine protégée : C’est la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité, utilisée pour désigner un produit de la région dont la qualité et les caractéristiques proviennent exclusivement ou essentiellement du milieu géographique.
Pourquoi le maroilles sent fort ?
Certains de nos fromages ont des odeurs assez fortes. Le maroilles, le munster, le camembert, le reblochon. Il y en a un grand nombre. Si nous sommes nombreux à en être friands, on ne sait pas pour autant pour quelles raisons ils ont cette étrange fragrance.
Nous vous expliquons pourquoi le fromage sent mauvais , ou du moins que son odeur en surprend plus d’un ! Ce doux fumet n’est pas un hasard. Pour certaines personnes, c’est même une marque de fabrique, ou un signe qu’il est temps de le consommer.
Mais si certains ont une telle senteur, c’est parce qu’ils sont préparés en laissant volontairement des bactéries et/ou des champignons s’attaquer au lait (cuit ou non). En conséquence, la pâte du fromage est constituée de matière lactique et de bactéries.
Elles dégagent toutes une odeur caractéristique. Elle est distincte d’une bactérie à l’autre, et donc d’un fromage à l’autre. Certains nous on fait remarquer que c’est bien souvent “sa peau” qui sent le plus.
Et, en général, c’est en effet le cas. À cet endroit, il n’y a pratiquement plus que des bactéries et champignons. C’est ce qui fait que son goût et surtout son odeur sont beaucoup plus forts. D’ailleurs pour certains fromages cette partie est non-comestible.
Alors, maintenant que vous savez pourquoi le fromage sent mauvais , n’attendez plus pour en faire d’autant plus profiter vos papilles ! Vous pouvez également apprendre pourquoi les meules de fromages sont rondes , pour quelles raisons le camembert porte ce nom et percer le mystère des trous de l’emmental ! N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! Vous pouvez aussi nous faire part des questions que vous vous posez, via notre formulaire de contact ou par le biais de nos réseaux sociaux.
Chris a commenté cette question : Le fromage sent mauvais. Le fromage sent mauvais. C’est plutot subjectif. Pour moi, le fromage, ça sent bon. le fromage. Les pieds par contre, ça peut sentir mauvais 🙂 Denyse a commenté cette question : Peut etre certains sont un peu forts(le maroille) par exemple ou le st nectaire quand il vieilli.
- le mieux c’est de le manger avant ! JPTOU a commenté cette question : Plus ça sent mauvais meilleur c’est;
- enfin au pays des fromages qui puent;
- Boby a commenté cette question : Les pieds sentent bon, et d’ailleurs lorsque je n’ai pas de Munster sous la main je me lèche les pieds c’est presque pareil;
Dany44360 a commenté cette question : Cher Chris, l’odeur des pieds et du fromage provient des mêmes bactéries ! Yazkol a commenté cette question : Ben ! oui c’est le meme champignon que dans le herve Darkfenver93 a commenté cette question :.
Quand jeter un fromage ?
Que faire en présence de moisissure ? – Lorsqu’une moisissure apparaît sur un morceau de fromage, il n’est pas toujours nécessaire de le jeter, sauf pour certaines variétés :
- Dans le cas d’un fromage à pâte dure : seule la partie affectée est coupée, puis jetée. En cas de moisissure superficielle, il est également possible de gratter les taches par endroit. Le reste peut être consommé sans problème.
- Pour un fromage frais ou à pâte molle : il est impératif de le jeter directement dès la moindre apparition de moisissure. Néanmoins, la moisissure comestible comme pour le cas du roquefort ou du camembert constitue une exception. Celle-ci a été introduite lors de l’affinage, ce qui leur donne ce goût spécifique et délicieux.
Pourquoi mon fromage sent l’ammoniac ?
Odeurs et arômes – Les odeurs et les arômes sont deux choses différentes. Les odeurs sont des molécules volatiles contenues dans les aliments qui remontent par les fosses nasales et qui sont ensuite captées par le bulbe olfactif, pour ensuite être identifiées par le cerveau.
Les arômes sont des molécules volatiles libérées pendant la mastication qui remontent par la voie rétro nasale jusqu’au bulbe olfactif, pour être acheminées vers le cerveau qui va en faire la reconnaissance ou l’apprentissage.
C’est pour ces raisons qu’un fromage ne sent pas toujours ce qu’il goûte. Les odeurs et les arômes qui émanent d’un fromage s’éveillent au cours des différentes étapes de transformation. Les ferments ajoutés à l’étape de fermentation permettront de les développer.
- Parfois, des herbes et des épices peuvent être ajoutées pendant la fabrication afin d’apporter une saveur différente;
- Il en va de même pour les saveurs torréfiées, développées par la fumaison du fromage, pour les saveurs acétiques qui sont développées lorsque le fromage est lavé ou plongé dans une solution additionnée de vin et même pour les saveurs de malt;
Les odeurs d’ammoniac, quant à elles, peuvent être attribuables à un emballage qui asphyxie le fromage. Un simple remplacement de l’emballage peut régler le tout et contribuer à la bonne conservation du fromage.
Pourquoi mon fromage moisi ?
La moisissure est le produit de champignons très particuliers ou de la culture de moisissures nobles que le maître fromager utilise pour ennoblir certaines variétés de fromage pendant leur fabrication. La moisissure se développe dans le cœur de la meule ( moisissure interne) ou sur sa croûte ( moisissure externe).
Comment éviter la moisissure sur le fromage ?
L’astuce du beurre – A l’intérieur même de votre frigo, il existe une solution à portée de main pour éviter la formation de moisissures sur le fromage. Vous ne l’aviez peut-être jamais envisagé, mais le beurre peut vous aider à conserver efficacement le fromage.
Il suffit de recouvrir vos morceaux de fromage à pâte mi-dure de beurre pour qu’ils restent frais. Chaque fois que vous coupez un bout, étalez du beurre sur la partie coupée, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur.
Ils seront ainsi exempts de moisissures et de champignons. Sans compter qu’ils ne présenteront pas de bords secs et durs désagréables à déguster ! N. B : le beurre comme le fromage ont un dénominateur commun : le lait. Cela ne changera donc pas la saveur du fromage, mais cela le protégera du contact avec l’air qui a tendance à l’assécher.