Classement des fromages qui puent le plus – On entend souvent, ou parfois même on le dit nous même, que le fromage sent mauvais, ou bien plus familièrement, qu’il pue ! Un fromage qui n’aurait aucune odeur, serait susceptible d’être un fromage qui n’aurait pas de goût, dont la saveur serait très faible et dont la dégustation pourrait également être banale.
- En réalité, cette expression est quelque peu excessive, car en tant que bon amateur de fromage, on apprécie ces odeurs;
- C’est d’ailleurs ce qui fait le succès et l’intérêt des fromages de France;
- Un fromage se doit en quelque sorte d’avoir une odeur remarquée et remarquable;
Il y a évidement plusieurs stades d’odeurs entre le fromage frais et le fromage bien fait, en dépend également le temps d’affinage du fromage. Un dégustateur, expert du fromage, se tournera d’avantage vers un fromage à l’odeur forte, au contraire d’une personne consommant que très rarement ce type de produit, aura un peu plus de mal avec les fromages qui sentent fort et favorisera les fromages jeune (moins affinés) ou au lait pasteurisé qui seront moins agressifs au palais.
- Ce classement des fromages les plus odorants est le résultat d’une étude menée en 2004 par le Docteur Stephen White, Directeur de la recherche à la Cranfield University à Bedfordshire en Grande Bretagne;
Elle a permis de réaliser ce classement à l’aide d’un nez électronique et d’une sélection manuelle par 19 dégustateurs. Voici donc le classement des fromages les plus odorants au monde, avec leur durée d’affinage : À noter que ce classement ne comporte que des fromages français 🙂 1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d’affinage.
2° Pont l’Evêque AOP : 6 semaines d’affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d’affinage. 4° Munster : 3 semaines d’affinage. 5° Brie de Meaux AOP : 4 à 8 semaines d’affinage. 6° Roquefort AOP : 3 mois d’affinage.
7° Reblochon AOP : 3 à 4 semaines d’affinage. 8° Livarot AOP : 90 jours d’affinage. 9° Banon : 1 à 2 semaines d’affinage. 10° Epoisses AOP : 4 à 6 semaines d’affinage.
Contents
Quel est le fromage des Ch’tis ?
Rendu plus populaire par Dany Boon depuis la sortie du film » bienvenue chez les ch’tis » , les ventes ont franchement profité du succès de ce film « made in France ». Trempé dans son bol de café, sur un plateau ou cuisiné, ce fromage au goût prononcé saura trouver sa place auprès des plus fins gourmets. un peu d’histoire : C’est en 960 qu’un moine de l’abbaye de Maroilles applique une ordonnance qui prescrivait de convertir le lait en fromage le jour de la st jean baptiste ( 24 juin) pour les remettre à l’abbaye le jour de la st Remy ( 1er octobre) soit 100 jours plus tard.
Ce fromage appelé aussi « La Merveille de Maroilles », a été historiquement fortement apprécié de Charles Quint, Philippe Auguste, Louis VI et François Ier. Des faveurs qui lui vaudront le qualificatif de « fromage des rois ».
savoir-faire : Attention, un authentique Maroilles provient uniquement des caves de la Thiérache qui, par leurs caractéristiques naturelles, permettent le développement d’une flore particulière qui lui donne sa saveur si subtile … et forte en goût! Le Maroilles créée dans le nord 2000 emplois, il est labellisé AOC depuis 1995 Une idée de recette franchement Bien bonne ? Délicieux en gratin avec des endives ou chicon, du nord bien entendu! Et …Pour réaliser la fameuse tarte au Maroilles, franchement facile ! Réaliser une pâte, y disposer les tranches de maroilles et …hop au four!.
Quel fromage sent le plus fort ?
Parmi les fromages qui sentent le plus fort, on trouve par exemple le Brie de Meaux, le Maroilles, le Munster, le Camembert de Normandie, ou encore le Pont l’Évêque.
Quels sont les fromages qui puent le plus ?
Quel est le fromage le plus fort en goût ?
Quel fromage est considéré comme étant fort en goût ? – Parmi les fromages à saveur forte, voire très forte, on peut nommer bon nombre de produits originaires du nord de la France : le Vieux-Lille, le Maroilles Fauquet, la Mimolette très affinée, le Munster ou encore la boulette d’Avesnes… Cette dernière est faite à partir de Maroilles et d’épices, puis lavée à la bière. Ses saveurs sont particulièrement âcres et en font un des fromages les plus forts. Le Vieux-Lille, quant à lui, est salé deux fois : il dégage une odeur d’ammoniac et un goût piquant. Les fromages bleus très affinés sont aussi particulièrement forts en goût, notamment le Roquefort.
- Citons aussi les fromages corses, notamment le Casgiu Merzu, peut-être le fromage le plus fort en goût de la liste;
- Il s’agit d’une tome de brebis ou de vache en état de décomposition avancée grâce à des larves de mouche;
Son goût est piquant et amer et il se consomme souvent avec les asticots ! 3.
Quels sont les fromages du Nord ?
Quel fromage typique des Hauts de France porte le nom d’une ville ?
La Fleur d’Audresselles Ce fromage au lait de vache à pâte molle et croûte mixe tient son nom de la commune d’Audresselles. On retrouve lors de la dégustation le bon goût salé du « sel de Guérande » qui est ajouté lors de la préparation.
Pourquoi le munster sent fort ?
Cela vient du fait que le fromage est fabriqué à l’aide de bactéries ou de champignons qui s’attaquent au lait.
Qu’est-ce qui pue le plus au monde ?
Durian, Vieux Boulogne, excréments antiques. – On l’a vu, le ressenti vis-à-vis d’une odeur reste bel et bien subjectif. C’est pourquoi, depuis cette fameuse «soupe puante» développée aux États-Unis, les scientifiques ont tenté tour à tour de faire des classements des senteurs les plus mauvaises, plutôt que d’essayer d’en sortir une du lot.
- Le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste est aussi variée que malodorante;
- Selon la science, le durian fait partie des choses qui puent le plus sur le globe;
- Ce fruit comestible, dont certains raffolent, notamment en Asie, est à l’origine de nombreux incidents;
Sa forte odeur, comparée parfois à de l’œuf pourri, avait par exemple forcé l’évacuation massive d’une université de Melbourne et avait également fait tourner de l’œil plusieurs personnes d’un bureau de poste allemand. Dans la catégorie des puanteurs naturelles, on trouve également la Rafflesia arnoldii, une fleur gigantesque réputée pour sentir le cadavre en putréfaction, combiné avec des chaussettes moites et du poisson, rapporte Science Alert.
Sa forte odeur sert à attirer les mouches charognardes, qui font office de pollinisateur pour la fleur. Il ne faut pas oublier non plus le Vieux Boulogne, considéré comme étant le fromage le plus odorant du monde.
Pour vous donner un ordre d’idées, dites-vous qu’un appareil scientifique doté d’un nez électronique utilisé pour détecter les infections urinaires et la tuberculose a testé positif ce fromage repoussant. Rien que ça. Plus insolite encore, il semblerait que les excréments antiques fassent partie des choses les plus malodorantes au monde, ajoute le média scientifique.
Des archéologues l’ont découvert à leurs dépens, lors d’une évacuation d’une latrine médiévale vieille de plus de 700 ans au Danemark. En dehors de cette liste, des chercheurs se sont prêtés à un petit jeu sur Twitter.
Ils ont demandé à leurs collègue s, toutes spécialités confondues, quelle était l’odeur la plus dégoûtante à laquelle ils avaient eu affaire dans leurs expériences. Trois parfums se détachent. En tête, il y a l’odeur de la mort. Plus particulièrement celle d’une tortue morte séchée au soleil.
Comment savoir si un fromage est fort ?
Fromage qui pique – Comment savoir si un fromage est périmé ? De la moisissure sur le fromage, un changement de couleur et d’odeur ou un fromage qui pique sont autant d’indices qui indiquent que votre produit est impropre à la consommation. Pour éviter tout risques avec le fromage périmé, il est préférable de ne pas le consommer.
Voici malgré tout quelques exceptions : Les fromages crémeux ou à pâte fondue présentant de la moisissure, des changements d’apparence, de goût ou d’odeur ne doivent pas être consommés (par exemple, si vous mangez un fromage qui pique en bouche, cela signifie qu’il n’est plus bon).
À l’inverse, des fromages avec moisissure qui sont plus affinés peuvent être consommés après avoir retiré cette couche. Si vous avez un doute sur la date de péremption, soit parce qu’elle a disparu, soit parce que l’emballage d’origine a été retiré, faites appel à votre bon sens.
- En général, si vous ne connaissez pas la date de péremption mais que vous pensez qu’elle n’est pas encore dépassée, sentez, observez et goûtez le produit (souvenez-vous de l’exemple du fromage qui pique en bouche);
Si le fromage semble avoir son apparence, son odeur et son goût d’origine, il sera propre à la consommation. Poursuivez la lecture de notre article Comment savoir si un fromage est périmé pour en apprendre davantage ! .
Est-ce que le Brie pue ?
Légende française, tradition séculaire et parfums explosifs : quand les fromages s’y mettent, les pinces à linge sont à la fête ! Le fromage, c’est bon, mais parfois, ça sent vraiment, vraiment très fort… Et si vous vous interrogez quant aux spécialistes de l’odorat agressé, vous êtes bien tombé.
Le club des dix se réunit pour le plus grand plaisir des amateurs… et le plus grand fou rire des autres, sélectionnés par un comité d’experts et de scientifiques à coups de nez humains et électroniques.
Et si l’odeur n’empêche pas la saveur, les fromages qui suivent mettent de leur côté tous les atouts olfactifs pour en boucher un coin aux invités. Voire, une narine. Ou les deux. 1/10 N°1 – Le Vieux Boulogne, 7 à 9 semaines d’affinage Sa particularité ? La première place sur le podium des fromages qui fouettent, décernée, excusez du peu, par une équipe de chercheurs anglais ! L’étude est sérieuse, l’odeur du concerné tout autant : fabriqué dans le Pas-de-Calais, le fromage doit son fumet si particulier à la bière de Saint-Léonard. Mais encore ? Sa croûte rouge orangé est régulièrement douchée à la bière, déclenchant la réaction chimique qui vaut son podium au Vieux Boulogne ! 2/10 N°2 – Le Pont-l’évêque AOC, 6 semaines d’affinage Sur la seconde marche, un lait de vache aussi connu que du cru : le Pont-l’évêque, l’un des plus anciens fromages de Normandie, et son fumet… plus que marqué. Connu depuis 1230, il ne prend le nom du marché où il est vendu qu’au XVIIème siècle, et se produit toujours dans son bourg du Calvados. Avec six semaines d’affinage avant dégustation, pas étonnant que son sillage odorant ait traversé les âges pour mieux parfumer nos plateaux ! 3/10 N°3 – Le camembert de Normandie AOC, 21 jours d’affinage Du camembert, oui mais de Normandie ! La différence ? Un parfum qui vous colle aux narines jusqu’au dîner, voire bien plus. Sous son appellation d’origine contrôlée, la pâte molle à croûte blanchâtre n’a pas toujours été si pâle : son ferment de moisissure a changé dans les années 60, grâce aux travaux de Louis Pasteur. Auparavant ? Le camembert était bleu-gris, sa saveur plus rustique… et son odeur, sans doute, encore plus authentique. 4/10 N°4 – Le Munster, 3 semaines d’affinage Livrée par un moine irlandais de passage, la recette du Munster embaume le Haut-Rhin depuis le IXème siècle… et servait à l’époque de monnaie pour régler les impôts ! Les bactéries rouges dont sa croûte est lavée garantissent son teint carotté, contrastant avec une odeur pour le moins prononcée. Les fromages qui fouettent seraient-ils célèbres pour le fumet plus que le goût ? Si le coulant du Munster tient bon depuis des siècles, sans doute que non. 5/10 N°5 – Le Brie de Meaux AOC, 4 à 8 semaines d’affinage Vous aussi, vous connaissez mieux le Brie que la Brie ? Et si le fromage est plus fameux que sa région, c’est que son fumet frôle le podium ! Avec 4 à 8 semaines d’affinage, sa pâte molle dégouline sur la table et l’odeur imprègne jusqu’aux rideaux… Le goût est heureusement à la hauteur, tout du moins pour les connaisseurs. Croûte fleurie, teinte jaunie et lait cru : nez sensibles ou palais fragiles, passez votre chemin ! 6/10 N°6 – Le Roquefort AOC, 3 mois d’affinage Premier brebis du classement, le Roquefort ne fait rien comme ses confrères. Et pourtant, son parfum en remontre à certaines légendes du cru ! Après trois bons mois d’affinage, ce fromage du sud est mentionné pour la première fois – par écrit – dès le XIème siècle. Un véritable symbole de la gastronomie française à renommée mondiale, aussi goûteux en plateau qu’en cuisine… et protégé par une appellation d’origine contrôlée garantissant la pureté du fumet. 7/10 N°7 – Le Reblochon AOC, 3 à 4 semaines d’affinage Il a beau n’être que septième, le Reblochon n’en rougit pas : sa pâte pressée non cuite assure un fumet à décoller le papier. Si la Savoie en est si fière, c’est que ce lait cru jaune orangé dissimule sous son parfum puissant une saveur de noisette bien à lui, dont la nation entière se régale l’hiver venu. Son fait de gloire ? La tartiflette ! Ou comment couvrir des pommes de terre d’une senteur affinée plus que marquée, et convaincre la planète de se laisser tenter… 8/10 N°8 – Le Livarot AOC, 90 jours d’affinage Pas facile de se distinguer au pied d’un podium odorant… La solution du Livarot ? Un cerclage bien ficelé, une teinte bonne humeur et une odeur qui réveille ! Soyons honnêtes, les cinq bandelettes entourant le Livarot garantissaient, à l’origine, sa bonne tenue : c’est que le rougeaud contenait alors moins de matières grasses. Aujourd’hui partie prenante de la légende, les banedelettes font de cette bonne pâte molle au lait de vache un fromage qui pue, certes, mais avec classe. 9/10 N°9 – Le Banon AOC, 1 à 2 semaines d’affinage S’il est moins connu que ses confrères, le Banon, sous ses allures bonhommes de pâte molle , ferait défaillir le plus résistant des amateurs. Ce petit fromage rond de Haute-Provence cumule les surprises : la technique du caillé doux, une croûte naturelle, un moulage à la louche et un emballage de feuilles de châtaignier. Plus fort ? Le Banon est connu depuis l’époque romaine, protégé par une appellation d’origine contrôlée et possède sa propre fête dans le village de Banon. Encore plus fort ? Son odeur ! 10/10 N°10 – L’Epoisses de Bourgogne AOC, 4 à 6 semaines d’affinage L’Epoisses doit sa création à une communauté de moines cisterciens au cours du XVIème siècle… et l’héritage est odorant ! Consacré roi des fromages par Brillat-Savarin, le célèbre gastronome, l’Epoisses doit la robustesse de son fumé à une fabrication ancestrale. Au minimum 50% de matière grasse, une croûte orangée frottée au marc de Bourgogne et une pâte molle au lait de vache : telle est la recette d’un fromage qui fouette fort la tradition !.
Quel est le fromage le plus crémeux ?
Ainsi, le brillat-savarin, sans doute le plus célèbre des fromages triple- crème, comporte environ 35 % de matière grasse sur le produit fini (à peu près équivalent au comté), correspondant aux 75 % dans l’extrait sec.
Quel est le fromage le plus puant au monde ?
Classement des fromages qui puent le plus – On entend souvent, ou parfois même on le dit nous même, que le fromage sent mauvais, ou bien plus familièrement, qu’il pue ! Un fromage qui n’aurait aucune odeur, serait susceptible d’être un fromage qui n’aurait pas de goût, dont la saveur serait très faible et dont la dégustation pourrait également être banale.
- En réalité, cette expression est quelque peu excessive, car en tant que bon amateur de fromage, on apprécie ces odeurs;
- C’est d’ailleurs ce qui fait le succès et l’intérêt des fromages de France;
- Un fromage se doit en quelque sorte d’avoir une odeur remarquée et remarquable;
Il y a évidement plusieurs stades d’odeurs entre le fromage frais et le fromage bien fait, en dépend également le temps d’affinage du fromage. Un dégustateur, expert du fromage, se tournera d’avantage vers un fromage à l’odeur forte, au contraire d’une personne consommant que très rarement ce type de produit, aura un peu plus de mal avec les fromages qui sentent fort et favorisera les fromages jeune (moins affinés) ou au lait pasteurisé qui seront moins agressifs au palais.
Ce classement des fromages les plus odorants est le résultat d’une étude menée en 2004 par le Docteur Stephen White, Directeur de la recherche à la Cranfield University à Bedfordshire en Grande Bretagne.
Elle a permis de réaliser ce classement à l’aide d’un nez électronique et d’une sélection manuelle par 19 dégustateurs. Voici donc le classement des fromages les plus odorants au monde, avec leur durée d’affinage : À noter que ce classement ne comporte que des fromages français 🙂 1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d’affinage.
- 2° Pont l’Evêque AOP : 6 semaines d’affinage;
- 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d’affinage;
- 4° Munster : 3 semaines d’affinage;
- 5° Brie de Meaux AOP : 4 à 8 semaines d’affinage;
- 6° Roquefort AOP : 3 mois d’affinage;
7° Reblochon AOP : 3 à 4 semaines d’affinage. 8° Livarot AOP : 90 jours d’affinage. 9° Banon : 1 à 2 semaines d’affinage. 10° Epoisses AOP : 4 à 6 semaines d’affinage.
Pourquoi la raclette pue ?
Les pieds ou la grande kermesse des bactéries – Si tu lis cet article c’est que t’es un fan de fromage ! Alors tu seras aussi fan de nos ateliers de dégustations insolites dans notre local parisien. Les pieds c’est LE spot idéal pour puer, il réunit toutes les conditions nécessaires au foisonnement d’une population de bactéries, et donc à un puage de qualité:
- C’est le chef-lieu de l’humidité : y a 3 fois plus de glandes sudoripares (machines à transpirer) au niveau des panards que dans le reste du corps
- C’est une vraie fournaise : port des chaussettes, frottements continuels
- C’est bien confiné : chaussures fermées toute la journée, on peut même parler de macération…
- C’est la grande bouffe : peaux mortes, protéines contenues dans les ongles…
.
Quel est le fromage préféré des Français ?
Quelle est le fromage le plus puant ?
Classement des fromages qui puent le plus – On entend souvent, ou parfois même on le dit nous même, que le fromage sent mauvais, ou bien plus familièrement, qu’il pue ! Un fromage qui n’aurait aucune odeur, serait susceptible d’être un fromage qui n’aurait pas de goût, dont la saveur serait très faible et dont la dégustation pourrait également être banale.
En réalité, cette expression est quelque peu excessive, car en tant que bon amateur de fromage, on apprécie ces odeurs. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès et l’intérêt des fromages de France. Un fromage se doit en quelque sorte d’avoir une odeur remarquée et remarquable.
Il y a évidement plusieurs stades d’odeurs entre le fromage frais et le fromage bien fait, en dépend également le temps d’affinage du fromage. Un dégustateur, expert du fromage, se tournera d’avantage vers un fromage à l’odeur forte, au contraire d’une personne consommant que très rarement ce type de produit, aura un peu plus de mal avec les fromages qui sentent fort et favorisera les fromages jeune (moins affinés) ou au lait pasteurisé qui seront moins agressifs au palais.
Ce classement des fromages les plus odorants est le résultat d’une étude menée en 2004 par le Docteur Stephen White, Directeur de la recherche à la Cranfield University à Bedfordshire en Grande Bretagne.
Elle a permis de réaliser ce classement à l’aide d’un nez électronique et d’une sélection manuelle par 19 dégustateurs. Voici donc le classement des fromages les plus odorants au monde, avec leur durée d’affinage : À noter que ce classement ne comporte que des fromages français 🙂 1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d’affinage.
2° Pont l’Evêque AOP : 6 semaines d’affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d’affinage. 4° Munster : 3 semaines d’affinage. 5° Brie de Meaux AOP : 4 à 8 semaines d’affinage. 6° Roquefort AOP : 3 mois d’affinage.
7° Reblochon AOP : 3 à 4 semaines d’affinage. 8° Livarot AOP : 90 jours d’affinage. 9° Banon : 1 à 2 semaines d’affinage. 10° Epoisses AOP : 4 à 6 semaines d’affinage.
Pourquoi le fromage sent l’ammoniaque ?
Odeurs et arômes – Les odeurs et les arômes sont deux choses différentes. Les odeurs sont des molécules volatiles contenues dans les aliments qui remontent par les fosses nasales et qui sont ensuite captées par le bulbe olfactif, pour ensuite être identifiées par le cerveau.
- Les arômes sont des molécules volatiles libérées pendant la mastication qui remontent par la voie rétro nasale jusqu’au bulbe olfactif, pour être acheminées vers le cerveau qui va en faire la reconnaissance ou l’apprentissage;
C’est pour ces raisons qu’un fromage ne sent pas toujours ce qu’il goûte. Les odeurs et les arômes qui émanent d’un fromage s’éveillent au cours des différentes étapes de transformation. Les ferments ajoutés à l’étape de fermentation permettront de les développer.
- Parfois, des herbes et des épices peuvent être ajoutées pendant la fabrication afin d’apporter une saveur différente;
- Il en va de même pour les saveurs torréfiées, développées par la fumaison du fromage, pour les saveurs acétiques qui sont développées lorsque le fromage est lavé ou plongé dans une solution additionnée de vin et même pour les saveurs de malt;
Les odeurs d’ammoniac, quant à elles, peuvent être attribuables à un emballage qui asphyxie le fromage. Un simple remplacement de l’emballage peut régler le tout et contribuer à la bonne conservation du fromage.
Est-ce que le Brie pue ?
Légende française, tradition séculaire et parfums explosifs : quand les fromages s’y mettent, les pinces à linge sont à la fête ! Le fromage, c’est bon, mais parfois, ça sent vraiment, vraiment très fort… Et si vous vous interrogez quant aux spécialistes de l’odorat agressé, vous êtes bien tombé.
Le club des dix se réunit pour le plus grand plaisir des amateurs… et le plus grand fou rire des autres, sélectionnés par un comité d’experts et de scientifiques à coups de nez humains et électroniques.
Et si l’odeur n’empêche pas la saveur, les fromages qui suivent mettent de leur côté tous les atouts olfactifs pour en boucher un coin aux invités. Voire, une narine. Ou les deux. 1/10 N°1 – Le Vieux Boulogne, 7 à 9 semaines d’affinage Sa particularité ? La première place sur le podium des fromages qui fouettent, décernée, excusez du peu, par une équipe de chercheurs anglais ! L’étude est sérieuse, l’odeur du concerné tout autant : fabriqué dans le Pas-de-Calais, le fromage doit son fumet si particulier à la bière de Saint-Léonard. Mais encore ? Sa croûte rouge orangé est régulièrement douchée à la bière, déclenchant la réaction chimique qui vaut son podium au Vieux Boulogne ! 2/10 N°2 – Le Pont-l’évêque AOC, 6 semaines d’affinage Sur la seconde marche, un lait de vache aussi connu que du cru : le Pont-l’évêque, l’un des plus anciens fromages de Normandie, et son fumet… plus que marqué. Connu depuis 1230, il ne prend le nom du marché où il est vendu qu’au XVIIème siècle, et se produit toujours dans son bourg du Calvados. Avec six semaines d’affinage avant dégustation, pas étonnant que son sillage odorant ait traversé les âges pour mieux parfumer nos plateaux ! 3/10 N°3 – Le camembert de Normandie AOC, 21 jours d’affinage Du camembert, oui mais de Normandie ! La différence ? Un parfum qui vous colle aux narines jusqu’au dîner, voire bien plus. Sous son appellation d’origine contrôlée, la pâte molle à croûte blanchâtre n’a pas toujours été si pâle : son ferment de moisissure a changé dans les années 60, grâce aux travaux de Louis Pasteur. Auparavant ? Le camembert était bleu-gris, sa saveur plus rustique… et son odeur, sans doute, encore plus authentique. 4/10 N°4 – Le Munster, 3 semaines d’affinage Livrée par un moine irlandais de passage, la recette du Munster embaume le Haut-Rhin depuis le IXème siècle… et servait à l’époque de monnaie pour régler les impôts ! Les bactéries rouges dont sa croûte est lavée garantissent son teint carotté, contrastant avec une odeur pour le moins prononcée. Les fromages qui fouettent seraient-ils célèbres pour le fumet plus que le goût ? Si le coulant du Munster tient bon depuis des siècles, sans doute que non. 5/10 N°5 – Le Brie de Meaux AOC, 4 à 8 semaines d’affinage Vous aussi, vous connaissez mieux le Brie que la Brie ? Et si le fromage est plus fameux que sa région, c’est que son fumet frôle le podium ! Avec 4 à 8 semaines d’affinage, sa pâte molle dégouline sur la table et l’odeur imprègne jusqu’aux rideaux… Le goût est heureusement à la hauteur, tout du moins pour les connaisseurs. Croûte fleurie, teinte jaunie et lait cru : nez sensibles ou palais fragiles, passez votre chemin ! 6/10 N°6 – Le Roquefort AOC, 3 mois d’affinage Premier brebis du classement, le Roquefort ne fait rien comme ses confrères. Et pourtant, son parfum en remontre à certaines légendes du cru ! Après trois bons mois d’affinage, ce fromage du sud est mentionné pour la première fois – par écrit – dès le XIème siècle. Un véritable symbole de la gastronomie française à renommée mondiale, aussi goûteux en plateau qu’en cuisine… et protégé par une appellation d’origine contrôlée garantissant la pureté du fumet. 7/10 N°7 – Le Reblochon AOC, 3 à 4 semaines d’affinage Il a beau n’être que septième, le Reblochon n’en rougit pas : sa pâte pressée non cuite assure un fumet à décoller le papier. Si la Savoie en est si fière, c’est que ce lait cru jaune orangé dissimule sous son parfum puissant une saveur de noisette bien à lui, dont la nation entière se régale l’hiver venu. Son fait de gloire ? La tartiflette ! Ou comment couvrir des pommes de terre d’une senteur affinée plus que marquée, et convaincre la planète de se laisser tenter… 8/10 N°8 – Le Livarot AOC, 90 jours d’affinage Pas facile de se distinguer au pied d’un podium odorant… La solution du Livarot ? Un cerclage bien ficelé, une teinte bonne humeur et une odeur qui réveille ! Soyons honnêtes, les cinq bandelettes entourant le Livarot garantissaient, à l’origine, sa bonne tenue : c’est que le rougeaud contenait alors moins de matières grasses. Aujourd’hui partie prenante de la légende, les banedelettes font de cette bonne pâte molle au lait de vache un fromage qui pue, certes, mais avec classe. 9/10 N°9 – Le Banon AOC, 1 à 2 semaines d’affinage S’il est moins connu que ses confrères, le Banon, sous ses allures bonhommes de pâte molle , ferait défaillir le plus résistant des amateurs. Ce petit fromage rond de Haute-Provence cumule les surprises : la technique du caillé doux, une croûte naturelle, un moulage à la louche et un emballage de feuilles de châtaignier. Plus fort ? Le Banon est connu depuis l’époque romaine, protégé par une appellation d’origine contrôlée et possède sa propre fête dans le village de Banon. Encore plus fort ? Son odeur ! 10/10 N°10 – L’Epoisses de Bourgogne AOC, 4 à 6 semaines d’affinage L’Epoisses doit sa création à une communauté de moines cisterciens au cours du XVIème siècle… et l’héritage est odorant ! Consacré roi des fromages par Brillat-Savarin, le célèbre gastronome, l’Epoisses doit la robustesse de son fumé à une fabrication ancestrale. Au minimum 50% de matière grasse, une croûte orangée frottée au marc de Bourgogne et une pâte molle au lait de vache : telle est la recette d’un fromage qui fouette fort la tradition !.