Fromage Salers Ou Cantal?

Fromage Salers Ou Cantal
Le Salers est la version fermière du Cantal. La réglementation de l’AOC stipule que le Salers doit être produit avec du lait provenant de vaches ayant séjourné dans les alpages durant l’été, le lait est récolté pendant la transhumance. Son nom complet est d’ailleurs ” Salers de Haute Montagne “.

Dans la région de Salers, les montagnes sont enneigées la moitié de l’année, l’herbe d’été n’en est que plus rare et riche. Dans ces terrains montagneux poussent la gentiane, la myrtille et le réglisse, des saveurs qui savent parfumer délicatement le lait.

C’est le seul et unique fromage AOC à être entièrement fermier. Le Cantal est fabriqué à partir de lait d’autres saisons. Le Salers est produit dans 92 fermes en France, qui élèvent chacune entre 35 et 50 robustes vaches. C’est un fromage de montagne, donc de garde, autrefois, on achetait une meule pour l’hiver.

Quels sont les fromages qui font la fierté des habitants du pays de Salers ?

Nous vous emmenons découvrir et déguster celui qui fait la fierté des habitants du Pays de Salers. Le Cantal, fromage qui porte son nom depuis 1298, est l’un des plus imposant (meule de 45 kg en moyenne) et aussi le doyen des fromages (on parlait déjà de lui à Rome au Ier siècle).

Quels sont les différents types de fromages?

Le laguiole, le salers et le cantal sont tous les trois des fromages qui se ressemblent sur bien des aspects. Ils sont en effet des fromages à pâte dure et au lait cru, et leurs épaisses croûtes présentent également quelques similitudes. Par ailleurs, ces fromages bénéficient d’un AOP et AOC.

You might be interested:  Combien De Temps Peut On Garder Sauce Tomate?

Quelle est la période de fabrication du fromage de saison?

Découvrez L’AOP Salers est un fromage au lait cru fabriqué à la ferme. Il est produit et transformé sur l’exploitation. Fromage de Saison, la période de fabrication se situe du 15 avril au 15 novembre lorsque les vaches sont dans les prés. On parle alors de mise à l’herbe. Le lait est réceptionné dans un récipient en bois appelé gerle … Lire + Fromage Salers Ou Cantal.

Combien de temps faut-il pour faire un Cantal?

La fabrication du cantal – Le cantal est le cousin du salers et du laguiole. Sa fabrication ressemble également à celle de ces derniers. Sauf que l’hygrométrie de la cave où il sera affiné devra avoir un taux de 95 %. L’autre différence réside dans l’affinage.

En effet, au bout de trente jours d’affinage, le Cantal peut être consommé. Il s’agit alors d’un cantal jeune. Au bout de 90 jours d’affinage, l’on obtient déjà un cantal dit « entre-deux ». À plus de 240 jours d’affinage, l’on dit que le cantal est vieux.

Jadis, seul le lait de la vache Salers était utilisé pour faire un cantal, mais à présent, du lait provenant d’autres races peut être utilisé. Par ailleurs, le lait peut être pasteurisé ou thermisé.

Author: Delmare Gareau
Fromage Salers Ou Cantal?