Ou Acheter Du Fromage A Annecy?

Ou Acheter Du Fromage A Annecy
La Crèmerie du Lac, rue du Lac – Dans sa petite boutique en centre-ville, Alain Michel déploie tout le savoir-faire familial transmis depuis quatre générations. La Crèmerie du Lac est l’unique fromagerie d’Annecy à bénéficier de la proximité de caves d’affinage naturelles. Dans ces cavités rocheuses aménagées sous le château, le fromager peaufine avec passion la maturation des fromages sélectionnés auprès des fermiers locaux.

Sa réputation repose également sur ses créations maison incontournables, avec en premier lieu la fameuse Fondue Michel prête à l’emploi. Vous goûterez aussi avec délice le Reblochon Michel, parfaitement affiné, et les divers fromages aux truffes, brie, coulommiers et saint-marcellin aux saveurs mémorables.

3 rue du Lac, 74000 Annecy Ouvert du mardi au samedi Tél. 04 50 45 19 31 Située au cœur de la zone piétonne, cette fromagerie annécienne est tenue depuis 1935 par la famille Gay, fromagers de père en fils. Magnifiquement rénovée, elle laisse entrevoir, sous un plancher de verre, les caves d’affinage souterraines où mûrissent les fromages de terroir. Proclamé Meilleur ouvrier de France en 2011, Pierre Gay consacre tout son savoir-faire à l’élaboration de produits d’exception pour susciter l’émotion.

Une centaine de variétés de fromages sont disponibles dans la boutique. Les reblochons fermiers, beauforts des alpages, abondances et comtés y rivalisent en saveurs délicates. En suivant les conseils personnalisés qui vous seront délivrés, vous découvrirez des spécialités régionales plus discrètes : vacherin des Bauges, bleu de Termignon, chevrotin des Aravis… La fromagerie Pierre Gay est une adresse incontournable à Annecy pour goûter au meilleur des produits fromagers traditionnels.

47 rue Carnot, 74000 Annecy Ouvert du lundi au samedi Tél. 04 50 45 07 29 3.

Quel fromage à Annecy ?

AFFINEUR JOSEPH PACCARD

  • Territoire :
    • Ou Acheter Du Fromage A Annecy

Descriptif Les 7 fromages de Savoie AOP et IGP :  Reblochon, Beaufort, Abondance, Raclette, Fondue, Tome des Bauges, Tomme de Savoie. Achats de fromages en ligne Visites guidées des caves, avec diaporama, film, entrée dans les caves et dégustation de 4 fromages Visites toute l’année. Individuels les mardis et jeudis à 14h30 sur réservation. Pour plus d’infos : https://www. facebook. com/lesfromagesdufermier/

  • Fromages / Produits Laitiers :
    • Fromages de Vache
    • Fromages de Chèvre
    • Fromages de Brebis
    • Produits Laitiers
  • Fromages de Vache :
    • Beaufort
    • Tome des Bauges
    • Tomme de Savoie
    • Raclette
    • Tommes
    • Reblochon
    • Abondance
    • Autres :
  • Fromages de Chèvre :
    • Tommes de Chèvre
    • Lactiques
    • Faisselles
You might be interested:  Qui A Découvert Le Fromage?

Coordonnées GPS Latitude : 45. 86261 Longitude : 6. 35583.

Pourquoi on appelle une fruitière ?

Pourquoi on appelle ça une fruitière ? – Selon une source proche du dossier, c’est parce que les producteurs du lait venaient mettre en commun le… fruit de leur travail en un même lieu. Désigné, fruitière.

Quels sont les fromages de Savoie ?

Quelle est la spécialité d’Annecy ?

Entre plats typiques à base de fromages ou assiettes délicates de poissons fins du lac, la culture du goût est partout. Petits restaurants, adresses confidentielles ou cuisine gastronomique des chefs étoilés : réveillez vos papilles. Venir en Savoie Mont Blanc , c’est aborder une région frontalière avec la Suisse et l’Italie, issue d’une longue histoire complexe, dont le dernier point marquant a été en 1860, le rattachement définitif à la France.

  1. Malgré les influences liées aux diverses occupations du territoire au cours des siècles, le caractère “alpin” et montagnard se révèle encore aujourd’hui dans la vie quotidienne : le respect et l’amour de la nature et des montagnes, la discrétion dans les relations humaines, l’amour du travail bien fait;

Marquée par cette histoire, la gastronomie régionale a hérité à la fois des coutumes montagnardes et des développements du tourisme depuis plus de 150 ans : ici se côtoient les aliments traditionnels des montagnes et la grande cuisine gastronomique illustrée par les 7 chefs étoilés au Guide Michelin.

Les produits locaux les plus connus sont les fromages, avec 8 AOP / IGP dont les fameux Reblochon et Tome des Bauges. Pour sa part, le lac offre des délicatesses avec des poissons fins tels que la Féra ou l’Omble Chevalier.

Une autre spécialité doit retenir l’attention : les chocolateries sont remarquables ici, avec en particulier la fabrication du fameux “roseau” finement rempli de liqueur des montagnes ! Et comme presque partout en France, nos 2 départements de Haute-Savoie et Savoie soignent leurs vignobles, en particulier la production de vins blancs reconnus, l’Apremont et la Roussette..

You might be interested:  Comment Positionner Des Fraises Sur Une Tarte?

Comment s’appelle le fromage de Haute-savoie ?

Le reblochon, le saint Graal du fromage de Savoie Sous sa forme cylindrique recouverte d’une belle croute fine et orangée, ce fromage uniquement produit dans les montagnes de la Haute – Savoie et au Val d’Arly en Savoie révèle une pâte douce aux notes de crème et de noisette.

Quelle est la différence entre une fruitière et une fromagerie ?

La fruitière, une fromagerie coopérative – Spontanément, on pourrait penser que le terme “fruitière” fait partie de ces mots dont l’orthographe ou le sens aurait glissé jusqu’à ne plus avoir de rapport avec sa définition première… Or, il n’en est rien ! En effet, les fruitières ont toujours eu (et ont toujours !) pour objectif premier de faire “fructifier” le travail des éleveurs en leur permettant de mettre en commun le lait de la traite du jour.

Le but est de pouvoir produire de beaux et gros fromages traditionnels particulièrement adaptés à l’affinage et la conservation longue durée. Sans cette mutualisation des traites du jour effectuées dans l’aire géographique entourant la fruitière, la production de fromages de très grande taille ne serait pas possible.

Le comté, dont 400 litres de lait frais non pasteurisé sont nécessaires pour la production d’une seule meule, est le plus criant exemple de l’intérêt de cette collecte groupée ! Sachant qu’une meule de comté requiert 400 litres de lait frais de vache pour un poids fini de 40 kg environ, l’union des paysans en fruitière s’avère indispensable à sa production.

A la différence de la fromagerie où l’on va produire et/ou vendre du fromage (de sa propre production ou non), la fruitière est ainsi un lieu de mutualisation, de fabrication et de vente de grands fromages traditionnels.

Sans l’intermédiaire des fruitières, le “fruit” du travail des paysans ne pourrait pas aboutir à ces énormes meules aux saveurs exquises, aujourd’hui encore. Les fruitières sont essentiellement localisées dans les Alpes qui les ont vu naître au 13 ème siècle , plus particulièrement dans le Jura, les Vosges, la Savoie et même jusqu’en Suisse.

You might be interested:  Combien De Temps Faire Bouillir L'Eau Pour Biberon?

Qu’est-ce qu’une fruitière à comté ?

La fruitière, une fromagerie artisanale et coopérative Le comté, par exemple, est fabriqué (mais pas affiné) dans des fruitières dont l’aire de collecte ne peut excéder 25 km autour de l’atelier.

Comment s’appelle un magasin de fromage ?

Une fromagerie désigne :

  • un commerce de détail , la crèmerie , magasin tenu par un crémier spécialisé dans la revente de fromages et d’autres produits laitiers.
  • l’ usine fromagère, la laiterie , l’atelier d’une ferme où les fromagers et autres agriculteurs producteurs fermiers en fabriquent.

Quelle est la meilleure Tomme de Savoie ?

L’Organisme de Défense et de Gestion de la Tomme de Savoie IGP a organisé son concours annuel professionnel Tomme de Savoie dimanche dernier, le 21 octobre, lors de la fête traditionnelle Ancileviennerie. A ce concours, notre Tomme de Savoie IGP Les Hauts de Savoie a gagné le prix de la meilleure Tomme dans la catégorie « laitière grasse ».

La marque Les Hauts de Savoie appartient à la Société Laitière des Hauts de Savoie, une société qui est le fruit d’une association entre Pochat & fils et la coopérative laitière Les Fermiers Savoyards, créée en 1989.

Notre Tomme a également gagné la médaille d’Or au Concours Général Agricole 2018 à Paris. Que de bonnes raisons de la goûter ! Ou Acheter Du Fromage A Annecy.

Quel est le plus gros fromage de Savoie ?

IGP Emmental de Savoie Grosse meule d’environ 75 kg de forme cylindrique et bombée à la croûte dorée. Fabriqué en Savoie et en Haute- Savoie.

Où est fabriqué le Beaufort ?

Le Beaufort est un fromage fabriqué en Savoie, à pâte pressée cuite, au lait cru et entier, réputé pour son goût inimitable au fondant et aux arômes subtils. Ce fromage, issu du lait de vaches de race Tarine et Abondance est produit dans les hautes montagnes de Savoie.

Quels souvenirs ramener d’Annecy ?

Quelle est la spécialité de la Savoie ?

Quel fromage ramener de Savoie ?

Quels sont les fromages d’Auvergne ?

Quels sont les fromages du Jura ?

Author: Delmare Gareau
Ou Acheter Du Fromage A Annecy?