La technique du blanc d’œuf – Cette technique est souvent utilisé pour les quiches aux légumes. Déposez le fond de tarte cru dans le moule. Préchauffez le four à 190°C. Badigeonnez la pâte de blanc d’œuf (non battu) avec un pinceau. Passez au four 2-3 minutes. .
Comment éviter la Detrempe d’une pâte ?
Sommaire | |
Recettes | |
Conseils | |
Astuces | |
Témoignages | |
Livres |
Astuce N° 1 : Bien étaler la pâte Pour étaler une pâte à tarte maison sans mettre de la farine partout, et sans qu’elle ne colle au rouleau à pâtisserie, il suffit de la coincer entre deux feuilles de papier sulfurisé. Il ne restera plus qu’à mettre la pâte et la feuille du dessous directement dans le moule. Astuce N° 2 : Bien garnir un moule à tarte Pour bien garnir un moule à tarte, il faut étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, enrouler la pâte autour du rouleau et la transporter dans le moule.
Ensuite, il faut la dérouler et appuyer à l’intérieur des parois du moule avec le pouce pour que la pâte adhère bien. On peut, pour que le résultat soit joli, passer le rouleau sur le moule pour découper les bords de la pâte à la bonne taille.
Si vous préparez une tarte fine, voici une autre astuce : disposez sur votre pâte étalée un petit moule à tarte dentelé et appuyez : vous obtenez une très jolie forme de pâte à garnir. Astuce N° 3 : S. S pâte molle ! N’hésitez pas à la précuire à blanc ! Une dizaine de minutes dans le four, avec quelques haricots secs éventuellement, et vous obtiendrez une bien meilleure croustillance.
- Il ne vous restera qu’à garnir la pâte et à l’enfourner pour la cuire;
- Astuce N° 4 : S;
- S effondrement d’une pâte dans un moule Vous cuisez une pâte à blanc, et au fur et à mesure de sa cuisson, elle s’affaisse inexorablement dans le moule;
Pour éviter que les pâtes brisées, feuilletées ou sablées ne s’effondrent, il existe un truc : tout d’abord, il faut savoir que ce phénomène est lié à la présence de gluten dans la pâte , donc qu’il s’agit d’un phénomène normal. Mais pour l’amoindrir, laissez tomber à plat votre pâte à tarte sur la table plusieurs fois.
Cela permet à la pâte de se rétracter sur la table au lieu de le faire dans le moule. Une fois que vous avez installé la pâte dans le moule, mettez celui-ci 30 minutes dans le réfrigérateur, toujours pour éviter au maximum cette rétractation.
Puis seulement, enfournez. Astuce N° 5 : Etaler une pâte à pain Pour étaler une pâte à pain façon pizzaiolo, commencez par applatir la pâte avec le poing, tapez régulièrement sur toute la pâte. Puis étirez la pâte avec vos mains sans trop tirer dessus mais en la soulevant et en la faisant tourner.
- Astuce N° 6 : Faire une bonne calzone Avant de rabattre la pâte sur elle-même, une fois que vous l’avez garnie, badigeonnez les bords de blanc d’œuf battu;
- Ensuite pincez le bords avec les doigts pour souder la pâte de façon bien homogène et bien hermétique;
Il ne vous reste qu’à vous saisir d’une spatule avant de transporter la calzone sur la plaque du four. Astuce N° 7 : Avoir une pâte aux bords plus nets Etalez votre pâte, cuisez-la à blanc, puis après 10 minutes de cuisson, coupez les bords de la pâte. Ils seront alors bien nets.
- Astuce N° 8 : Une tarte plus parfumée Vous utilisez des pâtes du commerce et vous voulez les personnaliser un peu ? C’est possible ! Prenez votre pâte, étalez dessus curry, cumin, ou toute épice de votre choix;
Vous pouvez aussi choisir d’y mettre des herbes : thym, origan, romarin. Une fois chose faite, remettez la pâte en boule et ré-étalez-la, elle sera alors parfumée à votre goût !
Sommaire | |
Recettes | |
Conseils | |
Astuces | |
Témoignages | |
Livres |
Astuce N° 9 : S. S tarte détrempée Pour éviter une tarte détrempée surtout quand il s’agit de pâte feuilletée, il faut la badigeonner , après cuisson à blanc, d’un œuf battu. On peut aussi utiliser le blanc d’œuf en neige, qui isole la pâte de la garniture. Puis passer la pâte 5 minutes au four si elle est destinée à une garniture humide.
Vous pouvez aussi la parsemer après cuisson à blanc de chapelure fine. N’hésitez pas à bien faire dégorger et/ou suer les légumes pour éviter qu’ils perdent trop d’eau. Astuce N° 10 : S. S tarte ramollie après cuisson Pour éviter cela, placer la tarte sur une grille à pâtisserie pour la refroidir.
Pour que la pâte à quiche ne ramolisse pas à la cuisson, on peut aussi la badigeonner dun blanc duf battu en neige, avant de poser la garniture. Astuce N° 11 : S. S pâte fissurée ! Une pâte fissurée quand on l’étale ou quand on la déroule, cela peut arriver ! Pour éviter ce désagrément, il faut la sortir 15 minutes avant de l’étaler.
Astuce N° 12 : S. S quiche liquide La garniture d’une quiche peut être trop liquide. Un petit truc pour éviter cela : il ne faut pas battre trop longtemps les ufs de la préparation. Astuce N° 13 : S. S tourte (trop) bronzée ! Vous avez enfourné votre tourte bien dorée à l’ uf battu pour lui donner un joli craquant et une belle couleur.
Mais la tourte a un peu trop bruni dans le four ! Pour éviter que cela ne se produise, il faut m ettre une feuille d’aluminum légèrement graissée sur le dessus de la tourte. Astuce N° 14 : Une pâte à pizza qui croustille Une bonne pizza s’illustre notamment par la croustillance de sa pâte.
Pour que votre pizza soit au top, il faut installer un récipient d’eau sur la plaque du four, ce qui va dégager de la vapeur. Pour une tarte croustillante, on peut incorporer un peu d’huile dans la pâte.
Astuce N° 15 : S. S pâte feuilletée raplapla Lorsque l’on dore la pâte feuilletée à l’œuf, il faut veiller à laisser un petit espace de sécurité et à ne pas badigeonner les bords. Sinon le jaune bave sur les côtés et c’est lui qui empêche la pâte de monter.
.
Contents
Pourquoi la pâte à tarte se brise en la roulant ?
Que faire si le fond de tarte s’effrite ? – Pâte trop granuleuse, cassante ou qui s’effrite ? Si votre pâte n’est pas parfaitement homogène, c’est sans doute que vous l’avez trop travaillé. Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre mou à la préparation, pétrissez la et laissez la reposer encore un instant.
Pourquoi la pâte brisée est dure ?
L’eau : mieux vaut pas assez que trop – En cuisine, on peut toujours ajouter un ingrédient, mais on ne peut jamais l’enlever ! La quantité d’eau est très importante pour réussir votre pâte. Si vous suivez une recette, utilisez la quantité minimale indiquée.
Comment ramollir une pâte à tarte ?
SUR LE MÊME THÈME : – La pâte brisée faite maison permet de réaliser de délicieuses tartes salées ou sucrées. La farine de blé contenant de l’amidon et du gluten la rend lisse et craquante, mais après avoir pétri la pâte, elle peut parfois devenir un peu dure.
- Pour l’attendrir, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de citron à votre préparation;
- Vous pouvez également verser quelques gouttes de vinaigre pour obtenir le même résultat, à savoir une pâte tendre et parfaite pour cuisiner vos recettes;
Une astuce idéale à connaître pour une pâte brisée 100% réussie !.
Comment Eviter trop de jus dans une tarte ?
Le problème des prunes ? Elles rendent beaucoup de jus à la cuisson et ça ne nous arrange pas vraiment. Tout le monde sait que jus et pâte sablée ne font pas bon ménage pour une tarte croustillante à souhait. La solution consiste à absorber le jus de cuisson des prunes.
- Le point commun entre la poudre d’amandes, la semoule et le tapioca ? Tous les trois absorbent le surplus d’humidité des fruits à la cuisson;
- Parsemez-en une couche au-dessus de la pâte juste avant d’ajouter les fruits;
Comme ça, vos prunes pourront rendre tout le jus qu’elles veulent, ça n’impactera plus la texture et le goût de vos tartes. Ca vaut pour les tartes aux prunes, mais aussi pour les tartes aux pêches ou aux abricots. C’est toujours bon à savoir. La précuisson (ou cuisson à blanc) peut se révéler une très bonne solution pour les tartes avec des fruits qui rendent du jus, comme les tartes aux prunes.
Le fait de précuire la pâte assure une cuisson du fond de tarte malgré l’humidité des fruits. Et pour garder la texture croustillante de la pâte précuite, n’hésitez pas à badigeonner un peu de blanc d’oeuf sur la pâte à tarte à la fin de la cuisson à blanc et de l’enfourner à nouveau, juste quelques minutes, pour sécher le blanc d’oeuf.
Cette astuce crée une couche protectrice imperméable et sèche entre le fond de tarte et les prunes. Autre solution pour éviter que les prunes ne rendent du jus dans les tartes aux prunes : les saisir à la poêle. Un passage de quelques minutes sur le feu avec du beurre et du sucre, et le tour est joué.
Comment absorber l’eau d’une quiche ?
Fariner la pâte avant de garnir la quiche pour qu’elle reste croustillante – Si l’option précuire la pâte est trop longue, pensez à la fariner juste avant d’y verser votre garniture : ça lui permettra de rester bien croustillante. Il suffit de tamiser (sinon bonjour les grumeaux) un peu de farine au-dessus de votre pâte.
- Ajoutez ensuite votre appareil à quiche puis enfournez;
- Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour vos tartes sucrées , en mettant moitié farine moitié sucre : un léger caramel va se former à la cuisson;
C’est super gourmand !.
Comment faire pour que la pâte à tarte ne colle pas ?
Il suffit tout simplement de rajouter de la farine au fond du moule, même si le moule est beurré.
Pourquoi la pâte retombe ?
- Il m’arrive d’utiliser de la farine d’épeautre avec une autre farine, je n’ai pas eu de problème de sel;
- Et là c’est g o n f l é;
- Ensuite je mets le couvercle sur la cocotte et dans le four élect;
- je démarre la cuisson à four froid >>> 240° pdt 45 mn;
Voili, voilà. Pour l’épautre che pas. Nicole
.
Comment faire pour que la pâte feuilletée ne colle pas ?
Pourquoi ça marche ? – Le papier sulfurisé évite aux aliments de coller sur une surface. Il est donc parfait pour étaler la pâte qui ne s’enroulera plus autour du rouleau. En plus, ça évite de devoir utiliser de la farine, ce qui change un peu sa consistance.
Pourquoi ma pâte sablée est trop dure ?
bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonsoir Tu la travailles peut-être trop.
La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale. Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné.
J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop. La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale. Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné.
- bonsoir Jane, ah j’avais pas pensé au four trop chaud, la justement je viens de recommencer avec le four moins chaud et la cuisson moins longue du coup cela me donne une paté assez blanche d’aspect tu vois mais bon je vias m’arreter la je verrais bien ce soir ce que cela donne avec les pommes je te remercie bizouz au fait qu’est que c’est une recette pourrite? J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop;
La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale. Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné. Hi!hi! Une recette pourrite, c’est tout simplement une recette pourrie! Bonne soirée Galinette J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop.
- La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale;
- Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné;
Même réponse que Jane, la pâte sablée faut pas la malaxer ! elle n’aime pas, mais pas du tout ! Bonnes tartelettes Et pourrite pour moi c’est pourrie J’aime En réponse à Jane Bonsoir Tu la travailles peut-être trop. La pâte sablée on arrête quand on a du sable (crumble) basta, on rassemble le tout à la main en boule, on met au frais et on étale.
Sinon four trop chaud, cuisson trop longue ou recette pourrite ? BiseS RV kiné. mdrr je me disais ma fois c’est peut etre pourrie mais bon avec toutes ces nouvelles recettes je preferais demander loll donc merci citronbleu et galinette bizouz à vous karine05 J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonjour Karine, Quelle recette utilises-tu ? Comme les copines, j’ai l’impression que tu pétris peut-être trop ta pâte, car en fait, la pâte sablée ne doit pas être trop travaillée sinon le gluten contenu dans la farine la rend collante et dure après cuisson.
Cela dit, tu peux toujours la rendre moins dure en remplaçant 1/4 du poids de la farine par de la poudre d’amande, le fond de tarte n’en est que meilleur ! Ici, la vidéo Marmiton pour la pâte sablée : https://www. marmiton. org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_pate-sablee.
aspx Perso, je ne la travaille jamais à la main, je mets la farine et poudre amande, le sel et le beurre en morceau dans le bol robot avec couteau, je met en route 20 secondes, ça donne une consistance de sable, j’ajoute jaunes d’oeufs (pas les blancs) + sucre battus ensemble, et dès que la pâte se met en boule, elle est prête à l’emploi en 2 temps 3 mouvements ! Il faut éviter aussi d’ajouter du liquide (eau ou lait) dans la pâte, ça serre la texture et la rend plus dure à la cuisson.
Kristie J’aime En réponse à Kristie Bonjour Karine, Quelle recette utilises-tu ? Comme les copines, j’ai l’impression que tu pétris peut-être trop ta pâte, car en fait, la pâte sablée ne doit pas être trop travaillée sinon le gluten contenu dans la farine la rend collante et dure après cuisson.
Cela dit, tu peux toujours la rendre moins dure en remplaçant 1/4 du poids de la farine par de la poudre d’amande, le fond de tarte n’en est que meilleur ! Ici, la vidéo Marmiton pour la pâte sablée : https://www.
marmiton. org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_pate-sablee. aspx Perso, je ne la travaille jamais à la main, je mets la farine et poudre amande, le sel et le beurre en morceau dans le bol robot avec couteau, je met en route 20 secondes, ça donne une consistance de sable, j’ajoute jaunes d’oeufs (pas les blancs) + sucre battus ensemble, et dès que la pâte se met en boule, elle est prête à l’emploi en 2 temps 3 mouvements ! Il faut éviter aussi d’ajouter du liquide (eau ou lait) dans la pâte, ça serre la texture et la rend plus dure à la cuisson.
Kristie coucou Kristie, eh bien j’ai fait exactement comme toi, et au robot aussi mais je pense que finalement c’est le four qui etait trop chaud car vois tu j’ai fait une deuxieme fournée hier puis à four moyen , j’ai monté mes tartelettes servie d’un caramel au beurre salé eh bien excellent le resultat! donc la prochaine fois, je vais mettre le four t° moyen (160°) je te remercie beaucoup bizouz et bon week end karine05 J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonjour tout le monde ! J ai voulu faire une pâte brisée selon une recette sur internet après cuisson elle hyper dure je pense même qu on ne saura même pas la manger 😢J ai lu vos comm et honnêtement je regrette d avoir suivi une autre recette.
Pourriez vous me dire s il y à une astuce pour ramollir la pâte (déjà garnie et au frigidaire) Merci pour vos conseils J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Bonjour Le fait de l’avoir garnie va surement la ramollir.
- ce que l’on veut éviter habituellement J’aime En réponse à alya_16973494 bonsoir les marmitons et marmitonnes, Voila plusieurs fois que je fais de la pate sablé, comme il se doit, mais voila chaque fois que je la fais cuire ma pate devient dure et presque pas mangeable! d’ou ça vient? ce soir je dois faire des tartelettes de pomme individuelles mais je dois recommencer ma pate car celle ci est dure! Ma fois je comprends plus merci de me donner une astuce, s’il y a loll bonne soirée karine05 Je suis rassuree Francoisedu72 j espère car j ai suivi la recette à la lettre;
Merci pour la réponse J’aime.
Pourquoi mettre la pâte brisée au frigo ?
Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.
En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment. Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses.
Bonjour, Il faut peu pétrir juste assez pour faire une boule de pâte, pour ne pas rendre la pâte élastique. Elle durcit car le beurre qu’elle contient durcit au frigo, il suffit de la laisser 1/2 h à t° ambiante avant de l’étaler. Le temps de repos au frigo lui permet de perdre son élasticité et donc d’être plus facilement étaler ensuite.
- 1 – J’aime En réponse à roxane_15520381 Bonjour chers Marmitons, Je suis une cuisinière en herbe qui adore comprendre le pourquoi du comment;
- Je me demandais donc pourquoi dans de nombreuses recettes de pâtes brisées (farine-beurre-eau-sel)il faut peu pétrir la pâte et à quoi cela sert de l’emballer et la réserver au frigo ? La mienne durcit trop et ensuite j’ai un mal fou à l’étaler ! Merci pour vos précieuses réponses;
Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse. Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique.
Kristie J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.
Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie bonjour, La bonne réponse se trouve déjà dans le lien du post ci-dessus (pour laisser l’eau empeser chaque grain d’amidon).
- Mais justement, l’amidon s’empesant plus rapidement à température ambiante voire à température assez élevée, pourquoi est-ce au frigo particulièrement qu’on fait reposer ? C’est la question que s’était posée Hervé This (le “père” de la gastronomie moléculaire) à propos des pâtes à crêpes;
Il avait expérimenté de remplacer le repos au frigo par l’utilisation de l’eau tiède à la place de l’eau froide et obtenu un résultat équivalent en terme d’élasticité. Donc en gros, ta pâte, tu la fais reposer le quart du temps indiqué mais à température ambiante, tu la refroidis si besoin pour la raidir un peu avant de l’étaler et tu obtiens le même résultat sans avoir attendu aussi longtemps.
- Manu –)————— 1 – J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse;
Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique. Kristie Merci à tous pour ces réponses. ) Manu, j’ai envie d’essayer de faire reposer la pâte à température ambiante. Mais pourquoi aurais-je besoin de la raidir ? Elle sera plus facile à étaler si elle est molle. As-tu déjà testé cette méthode ? Clo J’aime En réponse à Kristie Bonjour, Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d’être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.
- Pour préserver l’humidité de la pâte et éviter qu’elle dessèche, avant de la mettre au frigo, il faut l’emballer dans un film plastique;
- Kristie Vous pouvez aussi congeler votre pâte brisée, puis la laisser décongeler soit au frigo soit à température ambiante? je n’ai jamais eu de problème et en plus je trouve qu’elle est meilleure;
alors n’hésitez pas, lorsque que l’on a un peu de temps, préparez ses pâtes et ainsi on en a toujours une d’avance. J’aime.
Pourquoi la pâte brisée ne cuit pas ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat décevant : • Vous faites cuire votre tarte dans une assiette de couleur pâle ou au fini reluisant. Utilisez plutôt une assiette en pyrex ou en métal de couleur foncée : elle conduira mieux la chaleur et permettra d’obtenir un fond de tarte doré et croustillant.
• Vous remplissez l’abaisse avec une garniture chaude. Faites refroidir votre garniture avant de remplir votre abaisse et enfournez sans tarder. • Votre four n’est pas assez chaud. Vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre.
Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F). Si elle est vide, recouvrez-la d’abord de pois secs ou de billes à tarte puis faites-la cuire à 220° C (425° C) pendant 10 à 12 minutes.
- Poursuivez la cuisson sans les pois de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et dorée;
- Pour rendre la pâte plus imperméable, badigeonnez-la d’œuf battu avant la cuisson ou d’une mince couche de chocolat ou de gelée fondue après la cuisson;
• Votre tarte est mal positionnée dans le four. Les abaisses garnies doivent être placées sur la grille du bas et les autres au centre. Référence : La chimie des desserts de Christina Blais, Éditions La Presse..
Comment assouplir une pâte ?
Chauffer la pâte Fimo pour la ramollir – Si votre Fimo n’est pas trop sèche, cette technique peut également vous aider. Il vous suffit de chauffer la pâte, délicatement, en utilisant au choix :
- de l’eau chaude avec la technique du bain marie (pensez à protéger votre pâte en l’emballant avant)
- la chaleur d’une ampoule (à placer à proximité de la pâte)
- le mode décongélation du four à micro-ondes (pendant seulement quelques secondes)
Comment faire pour que les bords d’une tarte ?
Comment avoir un joli bord de tarte : Cela se fait avant cuisson. Cette technique est celle détaillée dans le manuel “La Cuisine de Référence” , manuel utilisé dans toutes les écoles hôtelières. Plus de détails ici Placez la pâte correctement dans le cercle : – Appliquez la pâte contre les parois. Pour un geste plus sûr, ne tournez pas autour du cercle, mais faites-le pivoter et travaillez devant vous (“à midi” disent les pâtissiers) – Appuyez légèrement sur la pâte avec les 2 pouces, en soulevant légèrement le cercle pour que les bords de la pâte soient parfaitement parallèles au fond et forment un angle droit.
– Ensuite, vous devez former les crêtes (les parties qui dépassent du cercle) : elles sont de 5mm pour une tarte, 8mm pour une quiche – Repoussez un petit bourrelez de pâte de l’extérieur vers l’intérieur. Plaquez-le sur le bord du cercle en appuyant avec le pouce
– Découpez l’excédent de pâte avec le rouleau.
– Relevez les crêtes régulièrement en les pinçant entre le pouce et l’index, toujours en travaillant devant soi (“à midi”). – Passez le doigt autour de l’extérieur du cercle pour s’assurer que la pâte ne dépasse pas.
– Pincez les crêtes à l’aide d’une pince à tarte. Tenez la pince entre le pouce et l’index. Il faut l’incliner vers l’extérieur du cercle. – Pincez en biais sans fermer complètement la pince (laissez 5mm d’écartement). – Formez une sorte de torsade régulière. – Remettez toujours la pâte au froid au moins 1h avant de la cuire.
- Ca évitera qu’elle se rétracte à la cuisson;
- Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette technique : Il y a un moyen après cuisson de fignoler le bord des tartes pour les rendre plus nets;
- Une fois votre fond de tarte cuit à blanc, laissez le refroidir;
Puis grattez toute la crête de la tarte avec le bas d’une petite passoire métallique, ou avec une petite râpe fine (une microplane par exemple). Vous égaliserez ainsi parfaitement la crête de votre tarte.
|
A gauche avant d’avoir égalisé à la râpe, à droite une fois égalisé |
.
Pourquoi la pâte sablée se casse ?
SUR LE MÊME THÈME : – Réussir une recette, quel bonheur ! Cependant, quand le résultat se brise à la sortie du four, on est d’autant plus déçus. Malheureusement, cela arrive souvent avec les tartes aux fruits. En effet, la pâte sablée a tendance à s’effriter, voire se casser complètement.
- D’ailleurs, si vous sentez que la texture de votre pâte est granuleuse, peut-être l’avez-vous un peu trop travaillée;
- Dans ce cas, rajoutez du beurre mou à votre boule de pâte et pétrissez-la de nouveau;
Cela limitera le risque de casse. Si cela arrive malgré tout, nous avons la solution. Pour réparer votre fond de tarte, allez chercher un œuf et séparez le blanc du jaune. Conservez ce dernier pour dorer une pâte lors d’une prochaine recette. Le blanc, quant à lui, va vous servir de colle.
Pourquoi ma pâte sable est elastique ?
Comment éviter d’avoir une pâte élastique – Si votre pâte se rétracte quand vous essayez de l’étaler ou à la cuisson, c’est qu’elle est trop élastique. Il peut y avoir différentes raisons à ce problème :
- La farine est trop riche en gluten ce qui favorise l’élasticité de la pâte. Pour une pâte à tarte, il vaut mieux utiliser une farine T55 qui contient moins de gluten qu’une farine T45.
- Plus vous travaillez votre pâte à tarte, plus elle sera élastique. Arrêtez-vous de mélanger dès que vous obtenez une pâte homogène.
- La pâte n’a pas assez reposé au frais. Respectez bien les temps de repos pour que la pâte perde de son élasticité.
Comment faire pour la rattraper si elle est déjà trop élastique ? La seule solution est de la laisser bien reposer la pâte au frais pour au moins en diminuer l’élasticité.