Attention aux fausses informations – Certaines sources semblent affirmer que des substances toxiques telles que des nitrates, du fluorure et de l’arsenic pourraient stagner dans l’eau lorsqu’on la fait bouillir deux fois. Autrement dit, l’eau deviendrait alors cancérigène.
- Cet argument n’est appuyé par aucune source ni étude scientifique;
- Pire encore, il serait totalement faux;
- Dans un article, publié sur le site suisse RTS, un docteur membre de la section chimie et biochimie de l’université de Genève a tenté de décortiquer ces “fake news et infox qui pullulent sur de nombreux sites internet”;
“Les nitrates présents dans l’eau potable et dans l’alimentation sont sans aucun danger pour l’homme. […] Le danger de surdosage du fluorure n’est pas lié aux concentrations trop élevées de fluorure dans les eaux de boisson, mais bien à la sur-utilisation de dentifrices fluorés”, explique Didier Perret.
- Et ce n’est pas tout, l’eau ne peut pas fabriquer de l’arsenic entre la première et la deuxième ébullition;
- “Si l’eau initiale contient de l’arsenic, elle est potentiellement toxique (donc non potable) avant même d’avoir subi une première ou une seconde ébullition;
En Suisse, on trouve des régions, principalement dans le Jura et dans les Alpes, où les concentrations en arsenic dans les eaux naturelles sont considérées comme préoccupantes. De telles eaux sont considérées comme impropres à la consommation”, ajoute-t-il.
Pourquoi il ne faut pas faire Rebouillir de l’eau ?
Eau re-bouillie : quelles substances nocives ? – Pour que les choses soient claires, voici de quelle nature sont les substances dangereuses qui stagnent dans l’eau quand elle est une nouvelle fois portée à ébullition :
- Des nitrates. Pour rappel, les nitrates sont des substances qui, une fois soumises à des températures élevées, deviennent potentiellement cancérigènes.
- Du fluorure , qui, à haute dose, devient lui aussi toxique et peut entraîner des problèmes neurologiques.
- De l’arsenic. Pas besoin d’en dire plus. A part peut-être que l’intoxication à l’arsenic peut être à l’origine de cancers, de pathologies cardiaques, de troubles neurologiques et d’infertilité.
Conclusion : la prochaine fois que l’eau de notre bouilloire ou de notre casserole a refroidi, surtout, on ne la remet pas à chauffer. Pour notre santé, on la jette, et on la remplace..
Est-il bon de boire de l’eau bouillie ?
Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l’ eau est bouillie. Versez l’ eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.
Pourquoi faire bouillir l’eau avant ?
Faire bouillir l’eau pendant au moins une minute demeure le moyen le plus simple de désinfecter efficacement l’ eau. À l’opposé, il est important de noter que les microorganismes pathogènes survivent généralement au froid. La congélation d’une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable.
Comment savoir quand l’eau a fini de bouillir ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Faire bouillir de l’eau est une chose tellement courante qu’apprendre à le faire vous aidera en toute situation. Vous voulez faire à manger pour le diner ? Sachez à quel moment mettre votre œuf poché dans l’eau ou quand le sel est réellement nécessaire. Vous partez pour une randonnée en montagne ? Apprenez pourquoi votre nourriture prend beaucoup de temps à cuire et comment rendre l’eau de rivière potable.
- 1 Procurez-vous une casserole avec un couvercle. Ce dernier gardera la chaleur dans la casserole et fera bouillir l’eau plus vite. Si vous prenez une grande casserole, l’eau prendra plus de temps à bouillir. Sa forme n’a pas vraiment d’importance [1].
- 2 Versez de l’eau froide du robinet. Il n’est pas conseillé de boire ou d’utiliser l’eau chaude qui provient des robinets pour cuisiner [2]. Choisissez plutôt d’utiliser de l’eau froide. Ne remplissez pas entièrement votre casserole : l’eau pourrait vous éclabousser lorsqu’elle bouillira et vous aurez besoin d’espace pour la nourriture que vous voulez faire cuire.
- Ne croyez pas cette vieille légende qui dit que l’eau froide bouille plus vite que l’eau chaude [3]. L’eau froide est plus saine, mais elle prendra plus de temps à bouillir.
- 3 Ajoutez du sel pour assaisonner (facultatif). Il n’aura aucun effet sur la température d’ébullition, même si vous en mettez assez pour transformer l’eau en eau de mer [4] ! N’ajoutez le sel que pour assaisonner vos aliments, surtout s’il s’agit de pâtes : elles l’absorberont en même temps que l’eau.
- Vous verrez probablement quelques bulles apparaitre dès que vous mettrez du sel. C’est amusant, mais ça n’a aucun impact sur la température de l’eau [5].
- Mettez du sel lorsque vous faites bouillir des œufs. Si leur coquille craque, le sel aidera le blanc à se solidifier en comblant les trous [6].
- 4 Posez la casserole au-dessus du feu. Mettez-la sur la gazinière et allumez le bruleur sur feu vif. Couvrez la casserole pour que l’eau arrive plus vite à ébullition.
- 5 Apprenez à connaitre les stades de l’ébullition. La plupart des recettes vous indiqueront soit de laisser mijoter, soit de faire bouillir. Apprenez à reconnaitre ces stades ainsi que quelques options supplémentaires qui vous aideront à obtenir la température idéale [7].
- Le frémissement : de petites bulles apparaissent au fond de la casserole, mais elles ne remontent pas à la surface. Cette dernière frémit légèrement. Cela arrive aux alentours de 60-75 °C, la bonne température pour pocher des œufs , pocher des fruits ou pour pocher du poisson.
- Le mijotement léger : quelques petites vagues de bulles s’élèvent, mais la plus grosse partie de l’eau ne bouge pas. Elle avoisine les 75 à 90 °C et l’on peut l’utiliser pour faire un ragout ou faire braiser de la viande ,
- Le mijotement : des bulles plus ou moins petites apparaissent souvent à la surface dans toute la casserole. Enrte 90 et 100 °C, vous pouvez faire cuire des légumes à la vapeur ou faire fondre du chocolat en fonction de si vous voulez manger sain ou pas.
- L’ébullition : il y a de la vapeur et un mouvement perpétuel qui ne s’interrompt pas lorsque vous remuez l’eau. Il s’agit du stade le plus chaud que votre eau peut atteindre : 100 °C. À cette température, vous pouvez faire cuire des pâtes.
- 6 Ajoutez vos aliments. Si vous avez l’intention de faire bouillir de la nourriture dans cette eau, ajoutez-la maintenant. Des aliments froids feront baisser la température de l’eau et la feront probablement revenir à un des stades précédents. Ce n’est pas un problème : laissez simplement le bruleur allumé sur feu moyen à vif jusqu’à ce que l’eau revienne à un stade satisfaisant.
- N’ajoutez pas la nourriture avant que l’eau soit chaude, sauf si la recette vous dit de le faire. Faire cela complique l’estimation de la durée de cuisson et peut avoir des effets inattendus. Par exemple, la viande sera plus dure et aura moins de gout si on l’expose à de l’eau froide pendant sa cuisson [8].
- 7 Diminuez la puissance du feu. Une forte chaleur est utile si vous voulez que l’eau arrive à ébullition rapidement. Dès que vous aurez obtenu le résultat désiré, réglez le bruleur sur feu moyen (pour que l’eau bouille) ou sur feu doux (pour que l’eau mijote). Une fois que l’eau bout de façon constante, davantage de chaleur ne fera que lui faire quitter son ébullition plus rapidement.
- Vérifiez régulièrement la casserole lors des premières minutes afin de vous assurer que l’eau est stable.
- Lorsque vous faites de la soupe ou tout autre plat qui doit mijoter pendant une longue durée, laissez le couvercle légèrement entrouvert. Le fermer entièrement donnera une température trop chaude pour ce genre de recette.
Publicité
- 1 Faites bouillir de l’eau pour tuer les bactéries et tout autre agent pathogène. Presque tous les microorganismes dangereux qui se trouvent dans l’eau mourront lorsqu’elle sera chauffée [9]. La faire bouillir ne la débarrassera pas des produits chimiques qu’elle contient [10].
- Si l’eau est trouble, filtrez-la pour enlever les saletés qu’elle contient.
- 2 Portez-la à ébullition. C’est la chaleur qui tue les microorganismes, pas l’ébullition en elle-même. Cependant, sans un thermomètre, l’ébullition constante est la seule façon de savoir que l’eau est assez chaude. Attendez qu’elle émette de la vapeur et qu’elle soit agitée. Tous les organismes dangereux seront alors morts [11] [12].
- 3 Continuez de la faire bouillir pendant 2 à 3 minutes (facultatif). Si vous voulez être prudent, laissez-la bouillir pendant 1 minute (comptez lentement jusqu’à 60). Si vous vous trouvez à plus de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer, laissez-la bouillir pendant 3 minutes (comptez lentement jusqu’à 180 [13] ).
- L’eau bout à une température moindre en altitude. Cette eau légèrement plus fraiche prend un peu plus de temps pour tuer les organismes.
- 4 Laissez-la refroidir et stockez-la dans des récipients hermétiques. Même lorsqu’elle aura refroidi, l’eau qui a été portée à ébullition sera potable. Faites en sorte qu’elle soit dans des récipients propres et fermés [14].
- L’eau paraitra « fade » par rapport à de l’eau normale parce que l’air qu’elle contenait aura disparu. Pour qu’elle ait meilleur gout, versez-la dans un récipient propre, puis dans un autre. Répétez plusieurs fois [15]. Elle stockera plus d’eau lorsqu’elle sera versée.
- 5 Emportez un appareil portatif pour faire bouillir l’eau lorsque vous voyagez. Si vous avez accès à de l’électricité, emportez une batterie de chauffage électrique. Sinon, prenez un réchaud de camping ou une bouilloire en plus d’une source de carburant ou des batteries.
- 6 En dernier recours, laissez des récipients en plastique au soleil. Si vous n’avez aucune solution pour faire bouillir de l’eau, mettez-la dans un récipient en plastique et propre. Laissez-la au soleil pendant au moins six heures. Cela tuera les bactéries, mais ce n’est pas aussi fiable que de la faire bouillir [16]. Publicité
- 1 Mettez-la dans un bol qui peut aller au microonde. Si vous n’en trouvez pas, choisissez des récipients en verre ou en céramique qui ne présentent pas de peinture métallique. Pour les tester, laissez-les vides et mettez-les au microonde, près d’un bol d’eau. Lancez votre microonde pendant une minute. Si vos conteneurs sont chauds au bout d’une minute, c’est qu’ils ne peuvent pas aller au microonde [17].
- Pour plus de sécurité, utilisez un récipient qui présente une rayure ou un renfoncement au niveau de sa surface intérieure (en termes scientifiques, une zone de nucléation). Cette zone aide l’eau à faire des bulles et réduit ainsi le risque (déjà minime) d’une explosion due à une « surchauffe [18] ».
- 2 Mettez un objet qui résiste au microonde dans l’eau. Il aidera également cette dernière à faire des bulles. Optez pour une baguette, une cuillère en bois ou un bâton de glace. Si le fait que l’eau soit aromatisée ne vous dérange pas, une cuillère de sel ou de sucre devrait suffire [19].
- Évitez les objets en plastique : ils seront trop souples pour que des bulles se forment.
- 3 Mettez l’eau dans le microonde. Dans la plupart des microondes, les bords du plateau rotatif chauffent plus vite que son centre [20].
- 4 Chauffez par intervalles courts en remuant régulièrement. Pour plus de sécurité, jetez un œil aux durées de chauffage recommandées pour l’eau dans le manuel de votre appareil. S’il n’y en a pas, essayez de chauffer à des intervalles d’une minute. Remuez bien l’eau après chaque intervalle, puis retirez-la du microonde pour pouvoir tester sa température.
- Si elle est encore froide au bout de quelques minutes, rallongez la durée de chaque intervalle de 1 ou 2 minutes. La durée totale dépend de la puissance de votre appareil et de la quantité d’eau que vous voulez faire bouillir.
- Ne vous attendez pas à ce que l’eau soit en ébullition. Elle bouillira sans que cela soit visible.
Publicité
- 1 Comprenez les effets de l’altitude. Lorsqu’on s’élève au-dessus du niveau de la mer, l’air devient de plus en plus rare. Lorsqu’il y a moins de molécules d’air pour exercer une pression sur l’eau, chaque molécule peut plus facilement s’éloigner des autres et pénétrer l’air. En d’autres termes, une chaleur moindre suffit à faire bouillir de l’eau.
- Si vous vous situez à moins de 600 mètres d’altitude, ne vous inquiétez pas de cet effet.
- 2 Mettez plus d’eau. Comme les liquides s’évaporent plus vite à haute altitude, vous devrez mettre un peu plus d’eau pour compenser. Si vous avez l’intention de faire cuire des aliments dans cette eau, ajoutez encore plus d’eau. Les aliments devront cuire plus longtemps, donc, davantage d’eau s’évaporera par rapport à l’altitude.
- 3 Faites bouillir plus longtemps. Vous pouvez faire cuire les aliments plus longtemps pour contrecarrer les températures plus basses. Voici une règle simple à respecter [21] :
- si votre recette nécessite moins de 20 minutes d’ébullition au niveau de la mer, ajoutez 1 minute à la durée de cuisson pour 300 mètres d’altitude,
- si elle nécessite plus de 20 minutes d’ébullition au niveau de la mer, ajoutez 2 minutes pour 300 mètres d’altitude.
- 4 Pensez à utiliser un autocuiseur. Par des altitudes particulièrement élevées, faire cuire des aliments dans de l’eau bouillante peut prendre énormément de temps. Faites plutôt bouillir votre eau dans un autocuiseur. Il capturera l’eau sous son couvercle hermétique et augmentera la pression pour qu’elle atteigne des températures plus hautes. Publicité
Quand l’eau devient toxique ?
Selon le graphique publié par le Chilien Marcelo Duhalde en mars 2013, boire de l’ eau devient un acte suicidaire à partir 8,3 litres en un jour, ce qui correspond à 5,5 bouteilles d’un litre et demi.
Pourquoi faire bouillir ?
Les Montréalais qui habitent le plus près de la station de traitement d’eau Atwater, à Verdun, ont pu constater dès hier matin que l’eau qui sortait de leur robinet était jaunâtre. Cette coloration est le signe d’une turbidité au-delà des normes acceptables.
Turbidité La turbidité est due à la présence dans l’eau de particules en suspension, d’origine minérale ou organique, vivantes ou non. D’après l’Institut national de santé publique, «la turbidité peut être considérée comme un indicateur indirect prédictif du risque sanitaire».
Il existe en effet une corrélation entre une turbidité élevée de l’eau potable et des éclosions ou des épidémies de gastro-entérites, même quand l’eau est traitée et que les taux de coliformes totaux respectent les normes. Dans certains cas, la turbidité peut indiquer la présence d’organismes pathogènes, comme des parasites, des virus et des bactéries.
C’est pourquoi un avis préventif d’ébullition de l’eau a été émis et non pas un avis obligatoire. Bactéries Selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable, un avis obligatoire d’ébullition n’est émis que si des coliformes fécaux et la bactérie E.
coli sont retrouvés dans l’eau potable. La Ville devrait savoir en fin de journée si de tels indésirables peuplent nos robinets. Nocifs pour la santé, les coliformes fécaux et la bactérie E. coli peuvent provoquer des crampes, des nausées et la diarrhée. La plupart des gens ne souffrent que de maux de ventre et s’en remettent en quelques jours.
Quels sont les bienfaits de l’eau bouillie ?
Notre corps a besoin de plus de 2,5 litres d’eau par jour pour fonctionner correctement. L’eau est apportée par les 1,5L d’eau qu’il est recommandé de boire quotidiennement, par les aliments mais aussi par les boissons chaudes telles que le thé, le café, les infusions… Savez-vous pourquoi il est bénéfique de s’hydrater aussi avec des boissons chaudes ? Quand elles ne sont pas trop bouillantes (< 65°C), les boissons chaudes apportent de nombreux bienfaits à notre organisme. Découvrez les 5 principaux :
- DÉTOXIFIER L’ORGANISME
Boire de l’eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d’éliminer les toxines à l’origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules.
- EMBELLIR LA PEAU
Après avoir bu de l’eau chaude, la température corporelle augmente. Les pores se libèrent des impuretés et les toxines sont éliminées, la peau devient plus élastique et le grain de peau affiné.
- AMÉLIORER LA DIGESTION
Lorsque l’eau chaude est consommée en fin de repas, elle accélère le processus de digestion des aliments. Contrairement à l’eau fraîche qui fige les graisses des aliments et les dépose sur les parois intestinales, l’eau chaude permet de maintenir une température suffisamment élevée pour le bon déroulement du processus digestif.
- SOULAGER LES MAUX DE TÊTE
L’eau chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de faciliter le flux sanguin : l’oxygène est mieux acheminé vers le cerveau. Moins de pression dans les vaisseaux et plus d’oxygène au cerveau permettent d’apaiser les douleurs.
- SOIGNER UN RHUME PLUS RAPIDEMENT
Boire beaucoup d’eau permet de fluidifier l’excès de mucus provenant du nez et de la gorge. Boire chaud permet en plus de décongestionner le nez et de soulager les maux de gorge. Alors ne passez plus à côté des bienfaits de l’eau chaude et dégustez à volonté thés et infusions. Attention tout de même à ne pas faire bouillir votre eau pour ne pas vous brûler l’oesophage. Et pour répondre à toutes les envies de vos collaborateurs, découvrez nos offres dédiées aux entreprises :
- Fontaine à eau filtrante
- Fontaine à eau bonbonne
Venez partager votre expérience sur nos réseaux sociaux ! *Source : https://www. ouest-france. fr/leditiondusoir/data/47004/reader/reader. html?t=1553102460905&utm_source=dlvr. it&utm_medium=twitter#!preferred/1/package/47004/pub/68182/page/15.
Quelle eau boire sans danger ?
L’ eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France, sa consommation est donc sans danger pour 95,6% des consommateurs.
Pourquoi boire un verre d’eau avant de se coucher ?
Un verre d’eau contre la déshydratation – Une étude, réalisée par les chercheurs de l’Université McGill, à Montréal au Québec, montre que les neurones de la soif sont activés tous les soirs. C’est l’horloge biologique et une hormone anti-diurétique, la vasopressine qui incitent le corps à boire avant d’aller dormir.
Ce besoin de boire de l’eau, ou une tisane si l’on préfère, avant d’aller dormir permet de protéger l’organisme de la déshydratation. Les personnes souffrant d’incontinence urinaire doivent veiller à ne pas trop boire avant d’aller dormir, sous peine d’être obligées de se lever plusieurs fois dans la nuit.
S’il est normal de boire un verre ou deux avant de se coucher, attention à la soif extrême. Cette dernière peut être l’ un des symptômes du diabète. Il ne faut, alors, pas hésiter à consulter son médecin afin qu’ il vérifie la glycémie. A lire aussi : Boire de l’eau : vrai-faux et idées reçues.
Pourquoi stériliser l’eau ?
Vrai ou faux : vous ne devriez jamais faire bouillir la même eau deux fois
La stérilisation par ultraviolets permet de désinfecter et donc d’éliminer microbes, bactéries, virus, moisissures et autres micro-organismes afin de pouvoir utiliser l’ eau pour la toilette, les équipements électroménagers (lave-linges, lave-vaisselles…) ou de la rendre meilleure pour la consommation.
Quand Voit-on que l’eau bout ?
L’ébullition (c’est-à-dire la formation de bulles de vapeur d’ eau dans le récipient), elle, se produit normalement quand la température de l’ eau atteint la ‘température d’ébullition de l’ eau ‘, soit 100°C à la pression atmosphérique.
Quand l’eau bout Que devient son volume ?
Au cours d’un changement d’état, le volume varie. Il augmente lors de la solidification de l’ eau. Une bouteille remplie d’ eau mise au congélateur éclate sous la pression due à l’augmentation du volume de la glace. L’ eau à l’état solide occupe donc un volume plus grand que l’ eau à l’état liquide.
Comment savoir si l’eau est à 100 degrés ?
Tenez votre main près de l’ eau. Si vous voulez savoir de façon assez approximative si l’ eau est froide, tiède ou chaude, maintenez d’abord votre main au-dessus d’elle. Si vous sentez la chaleur s’évaporer de l’ eau, elle est donc chaude et vous pourriez vous ébouillanter.