En règle générale, les fromages de chèvre et de brebis, quels que soient leurs familles d’appartenances, s’allient particulièrement bien avec les confitures de fruits rouges, mais sont également délicieux accompagnés de confitures de figues.
Contents
Quel fruit avec le fromage de chèvre ?
Oh My Milk > Les meilleures idées d’accords entre fromages et fruits Publié le 04. 05. 2018 , mis à jour le 02. 09. 2021 Frais, secs, séchés, en jus ou en confitures, les fruits s’accordent merveilleusement bien avec les fromages. Nos meilleurs conseils. Avec son caractère et sa diversité de goûts comme de textures, le fromage se prête volontiers aux accords avec des accompagnements sucrés.
- Des mariages sages ou insolites à décliner au fil des saisons et des envies;
- Les fromages frais Fromage blanc, petits suisses, faisselle, brousse … : avec ces fromages aux parfums doux et frais, tout est permis;
Au printemps et en été, leurs notes acidulées et lactées sont très bien mises en valeur par les fruits rouges frais, en coulis ou en confiture. Pour un dessert express qui fait voyager en Méditerranée, les fruits secs (amandes, pistaches, noix…) prennent le relais, en duo avec un filet de miel doré.
- Les fromages à pâte molle et croûte fleurie Camembert, brie, coulommiers… sont très à l’aise avec les stars de l’automne que sont les pommes et les poires, coupés en fines tranches sur le plateau ou transformés en confiture;
Les coings sont aussi de la fête, sous forme de pâte, de gelée ou même de jus. Autre idée plus élaborée : le fromage coupé en deux, « truffé » avec un mélange de fruits secs hachés (raisins, abricots, pruneaux, noix, pistaches…) puis refermé. Pour une association insolite, les croûtes fleuries aux saveurs plus douces et lactées (brillat-savarin, chaource…) se révèlent aussi au contact… de fraises ou de framboises ! Les fromages à pâte molle et croûte lavée Cette fois, les fruits jaunes (prune, mirabelle, pêche, abricot…) ont la vedette, frais, compotés ou sous forme de confitures.
La palme de l’originalité revient à l’accord entre munster et litchi : comme le rappelle Caroline Boquet, spécialiste de la dégustation du fromage , ce mariage rappelle celui qui unit le munster et le gewurztraminer, un vin aux arômes nets de litchi.
Les fromages à pâte pressée Ici, tous les accords sont permis, ou presque. Le comté, par exemple, se prête d’autant mieux aux mariages audacieux que son goût varie en fonction de la saison de fabrication et de l’affinage. Un classique à ne pas manquer : le trio comté-noix-vin jaune , véritable ode au Jura.
La famille des pâtes pressées est également idéale pour s’essayer aux dégustations originales : beaufort d’alpage et ananas, cantal jeune et baies rouges, laguiole bien affiné et mangue… Les fromages à pâte persillée (bleus) Avec leur force et leur côté salé, parfois même leur piquant, les bleus aiment particulièrement la douceur des fruits sous toutes leurs formes, y compris dans des chutneys vinaigrés et épicés.
La poire est un allié de choix, tout comme la figue et le raisin. Leur puissance tient même tête à la densité sucrée des fruits séchés (pruneaux, dattes, abricots…), déposés sur le plateau, farcis avec du fromage écrasé ou incorporés dans une terrine au bleu.
- Côté jus, Caroline Boquet suggère un nectar de fraise avec un bleu des Causses : étonnant et convaincant;
- Les fromages au lait de chèvre et de brebis Enfin, les fromages de chèvre sont délicieux avec les fruits du printemps, de l’été et de l’automne (fraise, abricot, pêche, fruits rouges, figue, pomme…), mais aussi avec les fruits secs ou une confiture de tomates vertes;
Les brebis se plaisent avec une confiture de cerises noires, comme au pays basque, mais la pâte de coing et la gelée de groseilles se défendent aussi très bien !.
Quel fromage manger avec de la confiture ?
Quel fromage avec confiture de fraise ?
Fromage et confiture: nos accords préférés – Après un sondage au sein de l’équipe Tentation Fromage voici quelques mélanges que nous vous recommandons :
- Comté et confiture de châtaignes : l’arôme amer de la châtaigne fera ressortir le côté fruité du Comté
- Roquefort et confiture de fraise : la fraise fera ressortir le côté fort du Roquefort et lui ajoutera une pointe de douceur
- Brie et confiture de framboises : ce mélange entre acidité et douceur sera simplement parfait !
- Tomme et confiture de figues : le côté légèrement acidulé de la figue relèvera à la perfection l’aspect fruité de la Tomme
- Camembert et confiture de mûres : le côté moelleux du Camembert et le croquant caramélisé des mûres… un délice !
- Livarot et confiture de mirabelles : le sucre des mirabelles et l’aspect fort du Livarot, c’est un très bon match !
N’hésitez pas à tester la pâte de coing ou les chutneys pour varier les plaisirs ! Et vous quel est votre mélange fromage et sucre préféré ?.
Quel fromage avec la confiture de cerises noires ?
Fromage basque de brebis et confiture de cerises noires Il faut choisir un bon fromage fermier au lait cru, plutôt bien affiné. C’est le contraste de la douceur de la confiture de cerises noires et du fromage de brebis un peu corsé qui en fait un duo réussi et connu de la gastronomie française.
Qu’est-ce qui se marie bien avec le fromage de chèvre ?
Vous pouvez également faire des roulés : tartinez votre chèvre préalablement émietté et mélangé à un peu de crème fraîche sur une tranche de jambon. Si besoin, poivrez. Roulez délicatement de façon à obtenir un boudin.
Mettez au réfrigérateur. Juste avant de servir, coupez en tronçons et piquez avec un cure-dent. Vous préférez le sucré-salé ? Farcissez des pruneaux avec du fromage et enroulez le tout avec une tranche de lard. Piquez de façon à tout faire tenir. Passez ces petites bouchées à la poêle quelques minutes et le tour est joué ! N’hésitez pas à vous laisser tenter par des alliances plus méconnues comme chèvre-melon-jambon de Parme.
Faites également des brochettes avec le fromage et des morceaux de fruits. Le chèvre se marie particulièrement bien avec des fruits secs (abricots, pruneaux) et les pommes, poires et figues. Pour une note gourmande, n’oubliez pas de verser un mince filet de miel sur vos brochettes juste avant de les servir.
Régal assuré ! Dans un autre genre, utilisez votre bûche de chèvre pour réaliser des madeleines salées ou encore des cakes. Coupez ces derniers en carrés et servez ! Si vous avez opté pour un apéritif diététique avec uniquement des bâtonnets de légumes crus, sachez que vous pouvez utiliser votre chèvre pour faire des dips.
- En entrée Lorsqu’on évoque le nom de fromage de chèvre, on pense immédiatement au crottin légèrement poêlé sur un lit de salade;
- Pour changer, servez votre fromage avec une compotée d’oignons, d’échalotes, de figues, d’abricots ou encore de poires ou de pommes;
Sinon, avez-vous déjà utilisé votre bûche dans des tartines ? Essayez donc la tartine aux pommes si vous aimez le sucré-salé. Et les farcis ? Farcissez champignons, poivrons, tomates ou encore courgettes avec votre fromage de chèvre. Mettez au four, laissez gratiner et régalez-vous ! Enfin, n’oubliez pas que le fromage de chèvre relève également le goût des soupes froides et autres gaspachos.
Disposez sur votre velouté des billes de chèvre préalablement roulées dans des herbes (Provence, persil, ciboulette. ) et savourez ! Pour une version glacée et insolite, vous pouvez aussi préparer une glace au chèvre pour accompagner vos entrées fraîcheur.
Si vous préférez les glaces sucrées, sachez que le fromage de chèvre convient tout autant. Pour cela, ajoutez juste à votre préparation quelques cuillères de sucre. Tartes, quiches, pizzas et autres feuilletés Le chèvre trouve tout naturellement sa place dans des cakes , quiches , tartes ou encore pizzas.
Les légumes comme le brocoli ou le poireau se marient particulièrement bien au fromage. Pour les pizzas, mettez les ingrédients qui vous font plaisir et faites gratiner avec votre bûche. Et n’oubliez pas l’indémodable pizza aux 4 fromages.
Pour changer des habituelles tartes , quiches et pizzas, cuisinez donc des feuilletés ! Utilisez une pâte feuilletée tout prête, garnissez-la selon vos envies. Glissez une rondelle de bûche de chèvre et mettez au four. Pour un plat chaud original et croustillant, optez pour les feuilles de brick.
Assouplissez-les avec un peu de miel chaud et du beurre fondu. Garnissez la feuille selon votre goût, ajoutez le fromage et mettez au four. Servez le tout sur un lit de salade agrémentée de vinaigre balsamique et d’huile de noix.
Pour un effet encore plus sucré, versez un peu de miel juste avant de servir. Vous pouvez également farcir votre feuille avec un mélange à base de chèvre, thym, raisins secs et miel. Pour épater vos invités, préparez des aumônières de chèvre en brick ou encore en crêpe.
Si vous préférez les beignets , lancez-vous ! Trempez vos morceaux de fromage dans une pâte à frire, plongez-les dans de l’huile bouillante et laissez égoutter quelques minutes. Lasagnes et pâtes Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une recette originale de lasagnes ? Essayez donc avec du chèvre et des légumes, comme des épinards par exemple.
Hachez ces derniers après cuisson, coupez la bûche en rondelles, préparez une béchamel. Tapissez un plat beurré d’une couche de feuilles de lasagnes, d’épinards, de béchamel, de fromage. Recommencez l’opération avant de mettre au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 30 minutes.
Ajoutez ricotta et parmesan pour une version 3 fromages. En plat chaud, pensez également aux pâtes. Préparez un plat de tagliatelles au saumon avec un peu de crème. Ajoutez le fromage de chèvre. C’est prêt ! Le chèvre parfume également les gratins.
N’hésitez pas à varier les plaisirs et cuisiner des gratins de gnocchis, aubergines, courgettes ou encore pommes de terre avec votre bûche. Et en sucré ? Vous pensez que le fromage de chèvre ne s’accorde qu’en mode salé voire sucré-salé ? Que nenni ! Cuisinez-le dans des desserts ! Si le fromage de chèvre peut s’utiliser sec ou frais dans les préparations précédentes, il vaut mieux cependant utiliser pour les desserts un fromage de chèvre frais.
Si vous aimez les cheesecakes , c’est le moment de sortir votre fromage du réfrigérateur ! Dans un saladier, fouettez jaunes d’ufs et sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chèvre frais, un peu de crème et aromatisez avec du citron ou un alcool de votre choix.
Mélangez bien. Faites fondre le beurre à feu doux, incorporez-le à la préparation. Ajoutez les blancs battus en neige, mélangez délicatement. Versez l’appareil dans un plat beurré et faites cuire pendant 50 minutes. Accompagnez le gâteau de coulis de fruits rouges ou de confiture.
- Le fromage de chèvre se marie avec le miel, les pommes et les poires;
- Alors pourquoi ne pas cuisiner une tarte sucrée pommes-poires-chèvre ? Pelez et coupez les pommes et poires en tranches fines;
- Coupez votre fromage frais en morceaux;
Dans une poêle, faites chauffer l’huile et du miel à feu très doux. Ajoutez les fruits et remuez. Versez la préparation sur une pâte à tarte. Couvrez de chèvre frais. Mettez au four pendant 20 minutes. Si vous aimez la mousse au chocolat , profitez-en ! Cassez le chocolat en morceaux dans un récipient, ajoutez un fond d’eau, ainsi que le sucre.
- Faites fondre au micro-ondes ou au bain-marie;
- Ajoutez ensuite un peu de crème liquide et travaillez la préparation de façon à ce que le chocolat prenne une consistance onctueuse;
- Versez un peu de fromage de chèvre;
Servez le mélange chocolat-fromage dans des ramequins avec un peu de chantilly et un coulis de framboises. Toujours avec le chocolat, laissez-vous tenter par une tarte choco-chèvre. Plus simplement, vous pouvez faire des verrines de fraises au chèvre. Coupez les fraises ou un autre fruit de votre choix. Maintenant, à vous les recettes savoureuses et originales avec votre fromage ! Et n’hésitez pas à vous lancer dans d’autres idées et à nous faire part de vos recettes !
.
Quel fruit pour accompagner le fromage ?
Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d’excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.
Quel fromage avec confiture framboise ?
Vous raffolez du sucré-salé, mais vous n’osez pas tenter l’expérience avec le fromage ? Il n’est pas en effet simple de savoir quelle confiture associer avec quel fromage. Alors pour vous gagner du temps (et de l’argent) d’acheter une dizaine de confitures pour connaître les meilleurs accords, il vous suffira de choisir parmi cette liste : 1.
Les fromages de chèvre Nous vous conseillons d’associer la douceur des fromages de chèvre (Valençay, Chavignol, Buchette de chèvre…) avec des confitures audacieuses (confiture de piment) ou sucrées (figues ou fruits rouges).
Les fromage de brebis à pâte pressée Le goût des fromages de brebis (Ossau-Iraty, Bethmale, Manchego…) sera parfaitement relevé avec de la gelée de coing ou de la confiture de cerises noires. Les Basques ont d’ailleurs pour habitude d’associer l’Ossau-Iraty avec de la confiture de cerises noires d’Itxassou.
Les Fromage à pâte molle L’onctuosité des fromages à pâte molle (Camembert, Brie de Meaux, Langres…) se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme.
Les fromages à pâte persillée Quant à eux, les fromages à pâte persillée (Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Roquefort…), s’associent bien avec la confiture de figue, de poire, de fraise ou avec de la gelée de coing. Les fromages à pâte pressée cuite Préférez des confitures telles que la confiture de châtaignes, d’orange, de mangue et de myrtilles pour les fromages à pâte pressée cuite (Beaufort, Comté, Abondance…).
Quel fromage avec la confiture de cerise ?
Savez-vous d’où vient la tradition d’accompagner son plateau de fromage avec de la confiture de cerise ou d’autres fruits ? – L’association fromages – confitures la plus connue en France est certainement celle de la confiture de cerise noire avec le fromage basque.
Il faut expliquer que la région Basque a longtemps été un terroir idéal pour l’arboriculture de cerisiers qui donnaient une petite cerise noire charnue et très concentrée en saveurs. Associer les deux productions locales de fruits et de fromages était donc très naturel ! Aujourd’hui la culture de ces arbustes fruitiers s’est perdue.
Il reste des vergers privés ou des arbres isolés chez des particuliers. La véritable cerise noire du pays basque est rare et ne permet malheureusement pas aux artisans de cuire une confiture de cerise noire en quantité suffisante pour tous les magasins du pays..
Quelle confiture avec le Munster ?
C’est en Espagne que j’ai eu un grand coup de coeur pour une association fromages et confitures. Dans la famille des tapas, le manchego, un fromage de brebis à pâte pressée est servi avec de la pâte de coing. L’accord est magique. On retrouve aussi dans le Sud-Ouest de la France un superbe accord entre du fromage de brebis à pâte pressée comme l’Ossau Iraty et de la confiture de cerises noires.
Ces deux accords sont devenus des grands classiques mais il en existe plein d’autres. On vous donne l’eau à la bouche ? Avec un fromage de chèvre frais Une confiture de piments ou “chili sauce” fera merveille avec la douceur des fromages de chèvre frais.
Plus classiquement, la confiture de figues offre un très bel accord. Avec du Parmesan Ce n’est pas vraiment une confiture mais le confit d’oignons rouges au balsamique se mariera à merveille avec le Parmesan. Avec un fromage de brebis à pâte pressée On opte très classiquement pour une pâte de coing ou une gelée de coings comme en Espagne ou une confiture de cerises noires comme dans le Sud-Ouest.
- Avec une burrata Pour contrebalancer le crémeux et le côté lactique de la burrata, on se penche plutôt vers une confiture de tomates;
- Avec un camembert Comme souvent, c’est bien s’associer les produits d’une même région;
La camembert n’échappe à pas à la règle et aime les gelées de pommes ou les confitures de poires. Ajoutez quelques fruits séchés comme des noix ou des noisettes et vous serez au top. Avec un Munster Le Munster aime la confiture de mirabelles. Normal, ils sont voisins.
Avec du Comté Le Comté aime le peps d’une gelée ou d’une réduction de porto, le caractère d’une confiture de mangue ou, plus classique, une confiture ou une gelée de coings. Avec un fromage à pâte persillée Beaucoup de confitures se marient bien avec la force de caractère de ce type de fromages.
Pour ne pas vous tromper, optez pour la confiture de figues, la confiture de poires ou la gelée de coings. Pensez à ajoutez des fruits secs comme des noix, des amandes ou des noisettes..
Quelle confiture avec le Saint-nectaire ?
Fromages AOP d’Auvergne, confitures et fruits secs – En complément de votre plateau de fromages AOP d’Auvergne, n’hésitez pas à ajouter des confitures !
- de la confiture d’abricots avec le Cantal vieux,
- de la confiture de figues avec le Bleu d’Auvergne,
- de la confiture de tomates vertes avec le Salers,
- de la confiture ou de la gelée de coing avec la Fourme d’Ambert,
- de la confiture d’airelles ou de cassis avec le Saint-Nectaire.
L’acidulé de la rhubarbe, sous forme de confiture ou de compote, se mariera étonnamment avec du Cantal Entre Deux. Enfin, les fruits secs ne sont pas en reste : raisins secs à croquer en même temps que le Salers, pruneaux à farcir de Bleu d’Auvergne, abricots à fourrer de Saint-Nectaire roulés dans des graines croquantes : parfait pour un apéritif qui change ! Mariage de saison et mariage de passion, les fruits et les fromages AOP d’Auvergne font dans tous les cas… bon ménage !.
Quel fromage sur un plateau ?
Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Ainsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :
- Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
- Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
- Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
- Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
- Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
- Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
- Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…
Quel fromage avec gelée de groseille ?
Un bouquet acide et sucré qui se mariera avec tous les fromages ! La groseille rouge apporte la pectine et l’acidité qui sont insuffisamment présentes dans la framboise, ce qui offre à ce mélange subtil une gélification naturelle, une bonne conservation et un goût agréablement acidulé. Force et finesse caractérisent cette gelée framboise-groseille, grâce à un bouquet gustatif exceptionnel, à la fois acide et sucré. Ainsi, elle peut rivaliser avec tous les fromages ! Que ce soient les doux tels les chèvres lactiques cendrés , les petits fromages affinés , ou les plus corsés comme le camembert , la fourmette bleue ou le petit bleu. Il s’agit d’une gelée “extra”, avec plus de 45g de fruit pour 100g. Valeurs nutritionnelles pour 100g : énergie 1116 kJ / 267 Kcal ; protéines, lipides et sel : quantité négligeable ; glucides 65g dont sucres 65g Poids : pot de 350g de confiture Teneur totale en sucres en fin de cuisson (sucres naturels apportés par le fruit et sucre de betterave d’Alsace) : 65g pour 100g. A conserver au frais après ouverture. A consommer de préférence avant (date indiquée sur le pot). La qualité des confitures est garantie grâce au label Entreprise du Patrimoine Vivant .
Quel fromage manger avec de la confiture de figue ?
En règle générale, les fromages de chèvre et de brebis, quels que soient leurs familles d’appartenances, s’allient particulièrement bien avec les confitures de fruits rouges, mais sont également délicieux accompagnés de confitures de figues.
Quel fromage avec des figues ?
Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner.
Quel fromage avec la pâte de coing ?
Les meilleurs accords entre coing et fromage Elle accompagne très bien les tommes de brebis, mais pas seulement : une pâte pressée cuite bien affinée, comme un vieux comté, joue sur l’harmonie des textures et des arômes, tandis qu’une pâte persillée révèle sa crémosité par contraste avec la fermeté de la confiserie.
Comment accompagner un plateau de fromage ?
Préparation – Préparer un plateau de fromage demande un peu d’effort et beaucoup d’imagination. De plus, c’est très amusant à faire. Toujours se souvenir que le fromage est la vedette. Prévoir deux ou trois variétés de fromages canadiens parmi celles-ci : les pâtes dures, pâtes molles, pâtes lavées, pâte demi-ferme ou pâtes persillées.
Commencer avec les fromages aux saveurs douces et accentuer jusqu’aux pâtes persillées, les fromages bleus. Repérez le logo de la vache bleue pour vous assurer de choisir des fromages faits de lait 100% canadien.
Servir avec des noix. Accompagner les fromages d’une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.
Ajoutez des fruits frais tels que des pommes, des raisins ou des figues, et d’autres accompagnements (comme des olives) pour apporter d’autres styles de saveurs à votre plateau de fromage. Si vous voulez servir des craquelins, prenez-les nature, sans sel pour que l’emphase demeure sur le fromage.
Si le fromage est servi à la fin d’un repas, prévoir entre 45 et 60 g par personne. À l’apéro, prévoir de 90 à 100 g par personne. Si c’est une dégustation de fromage plus substantielle où l’on ne sert que du fromage, des craquelins et des fruits, prévoir 250 g par personne.
Pourquoi manger du raisin avec le fromage ?
Doit-on servir des raisins avec les fromages? – Posted 16 juin 2010 by fromageschaput in Uncategorized. Tagged: accompagnements fromages , plateau de fromages , raisins et fromages. Laisser un commentaire Qu’ils soient rouges ou verts, les raisins sont souvent choisis pour agrémenter les plateaux.
Pourtant, c’est un accord qu’il est préférable d’éviter… Une question de ph… Évidemment, les goûts, ça ne se discute pas. Mais en ce qui concerne les raisins, leur acidité est tout simplement trop élevée par rapport à celles des fromages, qui ont une acidité très faible.
Les goûts très acides auront donc tendance à masquer les arômes plus subtils des fromages. On préconisera plutôt l’utilisation de fruits frais plus sucrés comme les poires et les pommes. Séchés, les fruits (même les raisins!) sont plus sucrés et s’accordent mieux aux fromages. D’où vient donc cette association raisins et fromages? D’abord de l’association vins et fromages. Le vin étant un produit issu des fruits de la vigne, on a eu tendance à associer le fruit aux fromages. Dans les peintures datant d’il y a quelques siècles, on remarque que les fromages sont toujours représentés auprès de grappes de gros raisins. Nos ancêtres ont-ils donc commis une faute de goût? Pas tout à fait, puisque les variétés de fromages appréciés à l’époque étaient beaucoup moins acides et plus sucrées que ceux que nous trouvons de nos jours dans les supermarchés..
Quel raisin pour accompagner le fromage ?
Comme on le sait, le raisin est le fruit par excellence pour accompagner dignement un plateau de fromages. Mais, la question que plusieurs se posent demeure : doit-on ajouter des raisins rouges ou verts? Dans cette capsule vidéo, le fromager-marchand Yannick Achim explique quelle est, selon lui, la meilleure combinaison et quels sont les autres aliments qui peuvent venir compléter une assiette de fromages (noix, fruits séchés, pâtes de fruit). À voir! À VOIR ÉGALEMENT : 8 conseils pour un plateau de fromages réussi
- Année de production: 2018
- Collaborateur : Yannick Achim
Quelle pomme avec le fromage ?
Prévu pour Repas 6 personnes Nombre de personnes 5 fromages Nombre de fromages Adapter ce plateau Les cidres et la pomme, que l’on aime sucrée, nature, en croustilles ou en beurre, accompagnent parfaitement ce plateau de fromages tout en couleur, en textures et en arômes. Avec les fromages frais, nous vous conseillons des bulles fraîches et acides ; avec les pâtes fermes, un cidre tranquille ; et avec le bleu, d’ouvrir le cidre de glace. Et n’oubliez pas d’acheter un cidre sans alcool pour que les enfants puissent aussi prendre part aux festivités!.