Quelle Pomme De Terre A Bouillir?

Pommes de terre — Quelles variétés de pommes de terre conseillez-vous pour la purée? Pour les pommes de terre sautées ? Et pour les autres recettes ? Il en existe tellement de variétés ! Les pommes de terre de forme arrondie, rouges ou blanches, dont l’emballage porte souvent la mention « à bouillir », ont une chair fine, lisse et crémeuse. Ces propriétés font d’elles un choix idéal pour les salades, les pot-au-feu. Elles sont aussi excellentes sautées ou bouillies. Prenez garde de ne pas trop les travailler : elles risquent de devenir collantes. Les pommes de terre plutôt longues, comme la Russet, dont l’emballage portent la mention « au four », sont parfaites aussi pour la purée.

Quelle pomme de terre pour cuisson à l’eau ?

Duel pour les pommes de terre bouillies… Du choix, il y en a dans la catégorie « à bouillir ». Toutefois, les pommes de terre à chair blanche, rouge ou à la forme longue, comme la Gold Rush, font très bonne figure dans ce duel.

Quelle pomme de terre pour tout faire ?

Quelle pomme de terre pour des pommes de terre vapeur ou rissolées – L’ Amandine , la Charlotte , la Roseval ou encore l’ Annabelle sont parfaites. Ce sont un peu les variétés à tout faire.

Quelle est la meilleure pomme de terre pour faire de la purée ?

Quelles pommes de terre choisir pour la purée ? – Grand débat ! En principe, il faut des pommes de terre peu aqueuses, à chair farineuse (ou vieilles 😉 car le but est d’avoir de la consistance et une bonne absorption du lait et du beurre (l’ingrédient magique !).

Il y a plusieurs variétés (voir mon article sur quelles pommes de terre choisir selon l’usage ?) et souvent ce n’est pas indiqué de manière évidente en grande surface. Si vous pouvez allez au marché sur le stand pommes de terre et oignons uniquement ou en magasin bio.

Prenez les meilleures 🙂 Choisissez des Bintje, Caesar, Manon, Vitelotte ou des Agata, Monalisa… Cela étant dit certains chefs utilisent aussi la Charlotte ou Ratte par exemple. Quelle Pomme De Terre A Bouillir Réussir la purée de pommes de terre.

Quelle variété de pomme de terre pour cuisson au four ?

Quelle pomme de terre convient le mieux ? – Préférez plutôt une pomme de terre à chair ferme telle que la Charlotte, la Franceline ou la Nicola ? Ces variétés de pommes de terre gardent le mieux leur forme. La Franceline a une peau fine et vous n’avez pas à la peler.

Quelle pomme de terre pour faire un écrasé de pomme de terre ?

La bonne pomme de terre – Pour la purée : Pendant longtemps, on ne jurait que par les pommes de terre à chair farineuse, comme la Bintje, qui s’écrasent très facilement. Mais depuis Robuchon, on sait que même avec une pomme de terre à chair ferme comme la Ratte du Touquet (et un tout petit peu plus d’huile de coude), on peut faire une purée fine et délicate… en plus d’avoir beaucoup de goût ! Pour l’écrasé de pomme de terre : Alors là, aucun doute ! Pour un bon équilibre entre les textures, une pomme de terre à chair bien ferme comme la Ratte du Touquet sera idéale.

Comment choisir les pommes de terre ?

Les pommes de terre à chair ferme – Les patates à chair ferme sont, quant à elles, cuisinées à la vapeur, à l’eau ou encore sautées. On les utilise pour les salades , ainsi que pour les plats comme les raclettes ou les choucroutes , mais aussi pour les gratins.

You might be interested:  Pourquoi Les Fond De Tarte Ne Cuit Pas?

Quelle est la meilleure pomme de terre polyvalente ?

Date de récolte – Quelle Pomme De Terre A BouillirIl existe des pommes de terre plus ou moins précoces :

  • Les précoces sont à récolter 70 à 90 jours après la plantation, soit à partir du mois de juin pour les premières pommes de terre ( Amandine, Apollo, Belle de Fontenay, Résy, Sirtema ) ;
  • Les moyennement précoces sont ramassées entre 90 et 120 jours de culture ( Bintje, Charlotte, Monalisa ) ;
  • Les tardives demandent 120 à 150 jours de culture ( Pompadour, Roseval ).

Ne pas confondre Les pommes de terre « Primeurs » ne sont pas des pommes de terre hâtives, mais des pommes de terre ramassées avant la fin de leur maturité ; c’est pour cela que leur peau est si fine. La chair est peu farineuse et plus sucrée. Les classiques : Amandine, Charlotte, Nicola, Ostara, Roseval.

Quelle pomme de terre pour les frite rouge ou blanche ?

Le chef propriétaire du restaurant La Confrérie à Terrebonne, Dominic Gagnon, utilisera quatre ou cinq variétés de pommes de terre dans son menu estival. – Il n’est pas le seul chef à exploiter les forces de chaque variété pour obtenir un résultat optimal dans l’assiette : la tendance se remarque aussi sur les sites Web de chefs populaires comme Ricardo.

  1. Mais quelle variété utiliser pour quel type de recette? Farineuse Dans sa cuisine, Dominic Gagnon catégorise l’utilisation des variétés selon la couleur de la chair ou de la pelure de la pomme de terre, mais également en fonction de sa texture;

En règle générale, il ne va pas utiliser de variétés « farineuses » – qui contiennent beaucoup de fécule – autrement qu’en purée, car celles-ci auront tendance à ramollir et à se désagréger lors de la cuisson. D’ailleurs, Dominic Gagnon rappelle que dans le cas des pommes de terre frites ou rissolées, le lavage à l’eau permet d’enlever le plus d’amidon possible et ainsi d’obtenir de meilleurs résultats.

Chair blanche « Ce qui est très bon avec les pommes de terre à chair blanche, c’est de les rôtir au four en gardant la peau », affirme le chef Gagnon. Son dada? Les couper en quartiers, les saupoudrer de sel, de poivre, ajouter de l’huile et les enfourner « jusqu’à ce que l’extérieur soit rôti et que l’intérieur soit mou ».

« C’est la meilleure manière, je trouve, de les assaisonner pour vraiment goûter la pomme de terre », note-t-il. Sur le site Web d’IGA, Ricardo préconise l’utilisation de la Russet, mais la Goldrush, la Péribonka et la Beljade sont aussi d’excellentes variétés pour les frites ou la cuisson au four, notamment pour les croustilles maison.

  • Dominic Gagnon préfère employer la Ratte pour ses pommes de terre rissolées à la poêle;
  • Pelure rouge Dominic Gagnon utilise les pommes de terre à pelure rouge pour faire les frites au restaurant;
  • « On a fait différents tests et ce sont elles qui donnent le meilleur résultat;

Elles sont plus croquantes et, surtout, le goût de la peau est un peu plus sucré », indique le chef. La Chieftain, la Red Dark Chieftain et la Viking sont aussi idéales pour les salades. On peut privilégier la Mozart, qui possède une bonne tenue à la cuisson et ne noircit pas, pour la cuisson à l’eau (bouillies ou à la vapeur).

Chair jaune C’est principalement pour la purée que l’on choisit les pommes de terre à chair jaune, car elles absorbent bien le beurre ou la crème sure. Dominic Gagnon a un petit faible pour la Yukon Gold.

Par ailleurs, la Vivaldi est une pomme de terre polyvalente qui répond bien à la cuisson à l’eau, tout comme la Gabrielle de l’île d’Orléans, qui donne une coloration assez foncée à la friture, une excellente purée (avec la pelure) et une assiette esthétique lorsqu’elle est présentée entière. ‘)}catch(e) delete t. name}else o=n. createElement(“iframe”);return t. id&&(o. id=t. id,delete t. id),o. allowtransparency=”true”,o. scrolling=”no”,o. setAttribute(“frameBorder”,0),o. setAttribute(“allowTransparency”,!0),i. forIn(t,function(t,e) ),i. forIn(e,function(t,e) ),o}},function(t,e) t.

exports= },isHorizonTimelineVariantSupported:r,isHorizonTimelineEnabled:function(t,e) }},function(t,e) }},function(t,e) ,function(t,e,n) )},trigger:function(t,e) )}}},function(t,e,n) function u(t) ;return arguments.

length>1&&(e. params=[]. slice. call(arguments,1)),e}s. prototype. _generateId=function() ,s. prototype. notify=function() ,s. prototype. request=function() )},t. exports=s},function(t,e,n) )[n]=e:r=e,t. postMessage(r,”*”))}function d(t) function h(t,e) function m(t,e) function g(t,e) ,this.

You might be interested:  Quel Est Le Fromage Qui Ne Fait Pas Grossir?

target=t,this. isTwitterHost=a. isTwitterURL(r. href),this. filter=d(e),i. addEventListener(“message”,f(this. _onMessage,this),!1)}c. aug(m. prototype, ))},attachTo:function(t) ,detach:function() }),c. aug(g. prototype, ,_onMessage:function(t) catch(t) (e=c.

isType(“array”,e)?e:[e]). forEach(f(this. _processResponse,this))}},send:function(t) }),t. exports= }},function(t,e,n) }},function(t,e) }},function(t,e) },,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,function(t,e,n) ,function(t,e,n) function G(t) function X(t) function tt(t) function et(t) on Twitter”, ));x.

className=x. className. replace(/ ?following/,””),R. title=_(“Follow % on Twitter”, )}}function nt() function rt(t) function it(t) }function ot(t) r=D. combined(k),i=r. original_redirect_referrer||C. referrer,o=”follow”,s=”follow_link”,u=”following”,c=”count”,a=”count_link”,f=”context_menu”,l=C,h=”true”==r.

preview,m=function(t) $/. test(t))return t;throw new Error(“Invalid screen name”)}(r. screen_name),g=!G(r. show_screen_name),v=!G(r. show_count),w=r. lang&&r. lang. toLowerCase(),y=r. partner,W. asBoolean(r. dnt)&&V. setOn(),B. forwardSSL(i)||(J. aug(“config”, ),x=l. body,T=X(“widget”),R=X(“follow-button”),O=X(“l”),I=X(“count”),S=X(“m-follow”),L=X(“m-profile”),P=X(“m-tweet”),w=q.

  1. contains($,w)?w:”en”,J;
  2. set(“lang”,w),x;
  3. parentNode;
  4. lang=w,b=_(“ltr”),Q(x,b),”l”==r;
  5. size&&Q(x,”xl”),J;
  6. set(“setFollowersCountAndFollowing”,function(t) ),A=Z(W;
  7. asNumber(r;
  8. time)),N=”@”+m,A||z;
  9. clientEvent( , ,!1),l;

title=_(“Twitter Follow Button”),O. innerHTML=g?_(“Follow % “, ):_(“Follow”),g&&!r. time&&x. offsetWidth 1&&”[object Object]”!==String(e)?(null!==e&&void 0!==e||(a. expires=-1),”number”==typeof a. expires&&(o=a. expires,s=new Date((new Date). getTime()+60*o*1e3),a.

expires=s),e=String(e),r. cookie=[encodeURIComponent(t),”=”,a. raw?e:encodeURIComponent(e),a. expires?”; expires=”+a. expires. toUTCString():””,a. path?”; path=”+a. path:””,a. domain?”; domain=”+a. domain:””,a. secure?”; secure”:””].

join(“”)):(c=(a=e|| ). raw?function(t) :decodeURIComponent,(u=new RegExp(“(?:^|; )”+encodeURIComponent(t)+”=([^;]*)”). exec(r. cookie))?c(u[1]):null)}},function(t,e,n) ,e)}}}]));.

Quels sont les pommes de terre à chair jaune ?

Les pommes de terre à chair fondante –

L’Agata, la Monalisa et la Samba sont toutes trois des pommes de terre à la peau et à la chair jaune pâle ou franc. Elles sont particulièrement tendres et s’imprègnent des saveurs dont on les accompagne. Elles sont parfaites pour une cuisson à la cocotte ou au four. À partir de la mi-avril, c’est la saison de l’ Alcmaria, pomme de terre de l’Ile de Ré Appellation d’origine protégée (AOP): en début de saison, sa peau est pelucheuse, fine, presque transparente.

Les pommes de terre primeurs de Noirmoutier Indication géographique protégée (IGP) sont les plus précoces des pommes de terre primeurs françaises. Elles ont un goût fondant et sucré idéal pour les gratins.

La Sirtema est la plus connue et la première à arriver sur les étals, début avril.

  • .

    Comment utiliser pomme de terre farineuse ?

    Les pommes de terre farineuses : elles ont une structure moins ferme et se désintègrent facilement en cuisson. Elles sont idéales pour la préparation de purées, frites, soupes et soufflés. Plus la pomme de terre contient de l’amidon, plus farineuse elle sera.

    Quelle est la meilleure variété de pomme ?

    Si vous aimez les fruits bien sucrés, privilégiez les pommes Pink Lady, la Gala ou encore la Golden! Si vous souhaitez faire des gâteaux, choisissez plutôt la Reinette grise du Canada, l’Antarès ou encore la Jonagold!.

    Quels sont les différents types de pommes de terre ?

    Liens externes [ modifier | modifier le code ] –

    • (fr) Les principales variétés produites en France  [ archive ] , Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre (FNPPPT).
    • (fr) Catalogue néerlandais des variétés de pommes de terre 2007  [ archive ] , NIVAP ( Nederlands Instituut Voor Afzetbevordering van Pootaardappelen – Institut néerlandais pour la promotion des plants de pommes de terre).
    • (en) The European Cultivated Potato Database (ECPD)  [ archive ]
    • (fr) Base de données des variétés de pommes de terre britanniques  [ archive ] , Potato Council (UK)
    • (fr) Variétés de pomme de terre au Canada – Descriptions  [ archive ] , Agence canadienne d’inspection des aliments.
    • (fr) Liste suisse des variétés de pommes de terre 2009  [ archive ] , Agroscope, Confédération suisse.
    • (en) Potato Pedigree Database  [ archive ] , Wageningen UR Plant Breeding ( université de Wageningen , Pays-Bas), pour connaître l’origine génétique des variétés.
    • (es) Tubérculos andinos  [ archive ] , pommes de terre andines ( Perú Ecológico , ONG péruvienne).
    • (fr) Variétés de pommes de terre  [ archive ] , Année internationale de la pomme de terre 2008 (FAO).

    Comment utiliser la pomme de terre Charlotte ?

    Comment cuisiner la pomme de terre Charlotte ? – La Charlotte a une chair ferme , ce qui signifie qu’elle ne se délite pas à la cuisson – même oubliée trop longtemps dans l’eau bouillante. Conséquemment, ce n’est pas une variété à purée. Par contre, pour toutes les recettes nécessitant des cuissons à l’eau ou vapeur : foncez.

    • Charlotte est la pomme de terre la plus utilisée pour les raclettes et les tartiflettes;
    • Dans les salades, elle peut être présentée en dés ou rondelles fondants mais fermes;
    • Elle est également adaptée aux cuissons sautées ou rissolées;

    Cette variété est également intéressant côte saveur : elle est fine sans être fade. Certains la trouvent moins goûteuse que d’autres variétés – comme la Roseval – mais elle est également moins chère. Vous n’avez pas une soudaine envie de sortir l’appareil à raclette ?.

    Quelle pomme de terre pour les frite rouge ou blanche ?

    Le chef propriétaire du restaurant La Confrérie à Terrebonne, Dominic Gagnon, utilisera quatre ou cinq variétés de pommes de terre dans son menu estival. – Il n’est pas le seul chef à exploiter les forces de chaque variété pour obtenir un résultat optimal dans l’assiette : la tendance se remarque aussi sur les sites Web de chefs populaires comme Ricardo.

    Mais quelle variété utiliser pour quel type de recette? Farineuse Dans sa cuisine, Dominic Gagnon catégorise l’utilisation des variétés selon la couleur de la chair ou de la pelure de la pomme de terre, mais également en fonction de sa texture.

    En règle générale, il ne va pas utiliser de variétés « farineuses » – qui contiennent beaucoup de fécule – autrement qu’en purée, car celles-ci auront tendance à ramollir et à se désagréger lors de la cuisson. D’ailleurs, Dominic Gagnon rappelle que dans le cas des pommes de terre frites ou rissolées, le lavage à l’eau permet d’enlever le plus d’amidon possible et ainsi d’obtenir de meilleurs résultats.

    Chair blanche « Ce qui est très bon avec les pommes de terre à chair blanche, c’est de les rôtir au four en gardant la peau », affirme le chef Gagnon. Son dada? Les couper en quartiers, les saupoudrer de sel, de poivre, ajouter de l’huile et les enfourner « jusqu’à ce que l’extérieur soit rôti et que l’intérieur soit mou ».

    « C’est la meilleure manière, je trouve, de les assaisonner pour vraiment goûter la pomme de terre », note-t-il. Sur le site Web d’IGA, Ricardo préconise l’utilisation de la Russet, mais la Goldrush, la Péribonka et la Beljade sont aussi d’excellentes variétés pour les frites ou la cuisson au four, notamment pour les croustilles maison.

    • Dominic Gagnon préfère employer la Ratte pour ses pommes de terre rissolées à la poêle;
    • Pelure rouge Dominic Gagnon utilise les pommes de terre à pelure rouge pour faire les frites au restaurant;
    • « On a fait différents tests et ce sont elles qui donnent le meilleur résultat;

    Elles sont plus croquantes et, surtout, le goût de la peau est un peu plus sucré », indique le chef. La Chieftain, la Red Dark Chieftain et la Viking sont aussi idéales pour les salades. On peut privilégier la Mozart, qui possède une bonne tenue à la cuisson et ne noircit pas, pour la cuisson à l’eau (bouillies ou à la vapeur).

    1. Chair jaune C’est principalement pour la purée que l’on choisit les pommes de terre à chair jaune, car elles absorbent bien le beurre ou la crème sure;
    2. Dominic Gagnon a un petit faible pour la Yukon Gold;

    Par ailleurs, la Vivaldi est une pomme de terre polyvalente qui répond bien à la cuisson à l’eau, tout comme la Gabrielle de l’île d’Orléans, qui donne une coloration assez foncée à la friture, une excellente purée (avec la pelure) et une assiette esthétique lorsqu’elle est présentée entière. .

    Quelles sont les meilleures pommes de terre à planter ?

    Les meilleures variétés à cultiver en primeur : ‘Belle de Fontenay’, ‘Rosabelle’, ‘Ostara’, ‘Sirtema’.

Author: Delmare Gareau