A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n’en prendront pas). * Repas de fromage uniquement : prévoir 250g par personne.
Quelle quantité de fromages par personne ?
Pour un plateau de fromages d’apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne.
Quelle quantité de fromage pour 15 personnes ?
Un repas fromager, servi sur un plateau Quel que soit le nombre de convives attendus, prévoyez environ 250 g de fromage par personne (de 150 à 200 g pour un repas associant fromage et charcuterie) et soyez généreux avec le pain : il faut compter au moins 150 à 200 g de pain par personne, soit presque une baguette.
Contents
Quelle quantité fromage ?
Voici un récapitulatif de la quantité de fromage par personne à prévoir selon les occasions – Selon l’occasion, l’humeur, la constitution physique de la personne ou le degré de sevrage (pour les expatriés au Etats-Unis…!), nous n’avons pas toujours besoin de prévoir la même quantité de fromage.
Pour une fin de repas (repas copieux ayant précédé le fromage) il faudra prévoir 60 à 80g de fromage par personne. Pour une fin de repas (vous souhaitez donner la part belle au fromage !) prévoir 90 à 100g de fromage par personne. Pour un apéritif compter 70g de fromage par personne. Pour un cocktail compter 150 à 250g de fromage par personne (selon la diversité des produits prévus pour le cocktail).
Pour un repas 100% fromages prévoir 250g de fromage par personne. Pour un repas fromages et produits du terroir (charcuterie, salades, terrines, …) compter 150 à 200g de fromage par personne, prévoir 150g de charcuterie par personne, sans oublier le pain en grande quantité (250g par personne).
Pour une raclette Il faudra compter entre 150 et 200g par personne. Si vous êtes plutôt gros mangeur, comptez 200g. Il est par ailleurs sympathique de varier les types de raclette ! Pour une fondue Compter 200-250g par personne. Retrouver tous nos conseils pour une fondue réussie sur l’article dédié à ce sujet Le guide ultime de la fondue Attention, on a souvent tendance à surévaluer le besoin en fromage par peur de manquer.
Quel fromage pour un buffet ?
Le plateau de fromage classique – Un plateau classique est à la fois un délice pour votre palais et pour vos yeux. 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents sont parfaits pour voir toutes les textures. Ainsi, vous pouvez choisir un fromage parmi les familles suivantes :
- Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar…
- Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola…
- Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…
- Fromages à pâte molle à croûte lavée : munster, patachouffe, vacherin mont d’or…
- Fromages de chèvre : chabichou, crottin…
- Fromages de brebis : petit basque, folie bergère…
- Fromage à pâte mi-dure : st-nectaire, petit livarot…
Quel fromage pour 50 personnes ?
Quelle quantité de fromage prévoir pour votre mariage ? – La quantité de fromages dépendra naturellement de votre nombre d’invités et du plat que vous aurez choisi. En règle générale, pour le repas de votre mariage, vous pouvez partir sur environ 60g de fromages par personnes.
- Pour un repas de mariage de 50 personnes, comptez environ 3 kg de fromages;
- Pour un repas de mariage de 100 personnes, comptez environ 6 Kg de fromages;
- Pour un repas de mariage de 150 personnes, comptez environ 9 Kg de fromages;
Pour un repas de mariage de 200 personnes, compter environ 12 Kg de fromages. Vous pouvez également proposer du fromage à vos invités pendant le cocktail ou le brunch du lendemain. Pour cela, comptez entre 40g et 80g de fromages par personne en fonction des mets qui accompagneront le fromage !.
Quel est le poids d’une part de fromage ?
À titre d’information, quand on parle d’une portion de fromage, cela correspond à environ 40 grammes. C’ est la quantité limite à ne pas dépasser pour éviter la prise de poids.
Quel fromage pour un anniversaire ?
Comment faire une belle assiette de charcuterie ?
13. Plateau en forme de rosace – Ce plateau de charcuterie ressemble à une rosace ! C’est impressionnant, mais super facile à faire. Il suffit de rouler les tranches de jambon en forme de cône. Puis on les dispose sur l’assiette en rond avec les tranches de saucisson. L’idée géniale, c’est d’avoir mis au centre de fines tranches de fromage roulées avec un morceau d’olive noire. Histoire de faire un joli contraste de couleurs !.
Quel fromage pour un mariage ?
Plateau de fromages pour son mariage : quels fromages choisir ? – Il faut savoir que la France recense plus d’un millier de variétés de fromages. Vous avez ainsi pratiquement l’embarras du choix concernant la composition du plateau de fromages pendant votre grand jour.
- En tout cas, afin d’être certain de trouver de quoi ravir tous les invités, privilégiez les pièces classiques;
- Camembert, Comté, Emmental, Brie, Roquefort, Reblochon, Époisses, Saint-Nectaire restent des valeurs sûres;
Vos convives trouveront au moins un fromage qu’il connaissent bien et qu’ils apprécient. Si vous êtes un fin gourmet, pourquoi ne pas opter pour des fromages que l’on ne déguste pas tous les jours ? Par exemple : Jonchée d’Oléron, Fourme de Montbrison, Bleu de Termignon.
- Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir des fromages d’outre-Atlantique ou d’outre-Manche à vos invités : American Cheese, Rogue River Blue, Monterey Jack, Colby, etc;
- En réalité, il n’y a pas de liste précise pour préparer un plateau de fromages lorsque vous vous direz oui pour la vie;
Il est surtout question de choisir des pièces qui répondent aux goûts et à la personnalité des nouveaux mariés.
Quelle quantité fromage par jour ?
La bonne portion de fromage – Avec tous ses bons côtés, on mangerait bien du fromage sans s’arrêter. Pourtant, il a aussi ses petits défauts… Plus le fromage est riche en eau, plus il est pauvre en matières grasses. Et inversement, plus le fromage est pauvre en eau, plus il est gras.
La teneur en matières grasses des fromages varie selon le type de lait utilisé et l’ajout de crème. Vous pouvez ainsi trouver des fromages de 0 % à plus de 30 % de matières grasses. Les fromages les plus gras sont ainsi les fromages à pâtes dures (comté, gruyère…) et persillés (roquefort, bleu…).
À l’inverse, les fromages frais et à pâte molle sont moins gras. C’est le cas de certains fromages de chèvre, de la mozzarella, du camembert ou encore du fromage frais. Tous les fromages n’ont pas non plus les mêmes concentrations de sel. Les fromages les plus salés sont généralement les fromages à pâtes fondues et les fromages à pâtes persillées.
En nutrition, une portion de fromage journalière se situe entre 30 et 40 g par jour en moyenne. Pourquoi ? Car un fromage contient en moyenne 22% de lipides, avec des graisses saturés et du sel. Ce qui nous oblige à limiter sa consommation.
Pour profiter de ses bienfaits tout en restant dans l’équilibre alimentaire, il faut donc savoir doser ! Pour certaines personnes, la consommation de fromage n’est pas toujours autorisée ou fortement limitée. C’est le cas par exemple des régimes pauvres en acides gras saturés, en sel ou les régimes liés à la recherche d’une perte de poids.
Est-il bon de manger du fromage tout les jours ?
Publié le 07. 06. 2017 , mis à jour le 17. 02. 2022 Oui ! La consommation d’au moins une portion quotidienne de fromage est bonne pour la santé, les papilles et le moral. Les Français adorent le fromage et ils ont raison : excellent pour la santé et délectable pour les papilles, le plus varié des produits laitiers a tout bon !.
Est-ce mauvais de manger trop de fromage ?
Une consommation de fromage régulière et excessive peut également avoir un impact sur le long terme à cause de sa teneur en graisses saturées et en sel. Les complications incluent ainsi l’obésité, le diabète de type 2 et les problèmes cardiovasculaires, comme les maladies cardiaques et les AVC.
Quel fromage sur une planche ?
Pour que tout le monde y trouve son compte, nous vous conseillons d’en choisir 4 au minimum (pour une planche 100% fromage ) dont au moins une pâte pressée cuite (beaufort, comté, gruyère), une pâte pressée non cuite (gouda, mimolette, morbier) et une pâte molle à croute fleurie comme un brie.
Comment composer une assiette de fromage ?
Comment présenter une assiette de fromage ?
Quelle quantité de fromage pour 40 personnes ?
Prévoir 40 à 80 g de fromage par personne selon l’abondance et la générosité du buffet. * Cocktail ou buffet uniquement de fromage : compter 150g à 250g de fromage par personne. * Fondue : prévoir d’acheter au moins 250g pour une bonne quantité de fromage à fondue par personne.
Quelle quantité de fromage pour 80 personnes ?
On se pose souvent la question combien de fromage dois-je prendre et à quelle quantité ? Cet article peut vous aider dans votre choix. Avant de composer correctement votre plateau de fromages, quelques savoirs sont indispensables. Pour savoir à quelle classification ou famille correspond tel ou tel fromage voir mon article sur les différentes classifications ou familles de fromage. Les différents plateaux possibles : Un seul fromage : un fromage unique et entier peut être une bonne solution.
C’est original et beau à la fois. Choisir votre fromage en fonction des goûts de vos invités ou selon le thème. Pour un repas campagnard, dans une ambiance décontractée, vous pouvez proposer un Brie entier.
Au mois d’octobre, vous pourrez proposer un Mont d’Or servi à la cuillère (idéal pour 6 personnes). Le petit plateau : doit comprendre 3 à 4 fromages : une pâte molle à croûte fleurie, une pâte cuite, une pâte persillée, un fromage de chèvre. Le plateau moyen : comportera 6 fromages : les quatre précédents + une pâte molle à croûte lavée et un fromage de Brebis.
Le grand plateau : Il peut varier à l’infini. On peut par exemple : Soit ajouter au plateau moyen, une pâte pressée et un fromage étranger. Soit jouer avec les différentes variétés de fromages de chèvre. Soit composer un plateau à thème régional ou étranger.
Plateaux originaux : Plateau des différentes formes : Cœur de neufchâtel / Livarot (Carré) / Camembert (rond) … Plateau des différentes couleurs : Orange (mimolette), verte (tomme au basilic) … Ordre de dégustation : Si vous décidez de goûter à tous les fromages, voici l’ordre de dégustation pour respecter le crescendo des saveurs : 1 : les chèvres 2 : Les pâtes molles fleuries 3 : Les pâtes pressées cuites et non cuites 4 : Les pâtes molles à croûtes lavée 5 : Les pâtes persillées Quelle quantité prévoir ? Cela dépend de l’appétit de vos convives, et de l’importance du fromage dans votre menu ! Pour un plateau de fromages d’apéritif : compter 70 g par personne. Voir mes autres articles sur les fromages pour en savoir plus :
- Petit lexique du fromager
- Liste des fromages et reconnaître leurs familles
- La fabrication du fromage
- Les règles du service des fromages
- Comment bien choisir ces fromages ?
- Les règles de conservation
- Comment accompagner les fromages ?
- Association fromage – vin
- Fiches produits de chaque fromage
- Fromage frais (fromage blanc, petit-suisse)
- Les fromages étrangers
- Recette à base de fromage
- Les fromages AOC
A chaque nouvelle parution, un lien sera créé, souligné et mis en une couleur différente..
Quelle quantité de fromage à raclette par personne ?
Quantité de raclette par personne : retenez ces 3 chiffres Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens.
Quel fromage pour un mariage ?
Plateau de fromages pour son mariage : quels fromages choisir ? – Il faut savoir que la France recense plus d’un millier de variétés de fromages. Vous avez ainsi pratiquement l’embarras du choix concernant la composition du plateau de fromages pendant votre grand jour.
- En tout cas, afin d’être certain de trouver de quoi ravir tous les invités, privilégiez les pièces classiques;
- Camembert, Comté, Emmental, Brie, Roquefort, Reblochon, Époisses, Saint-Nectaire restent des valeurs sûres;
Vos convives trouveront au moins un fromage qu’il connaissent bien et qu’ils apprécient. Si vous êtes un fin gourmet, pourquoi ne pas opter pour des fromages que l’on ne déguste pas tous les jours ? Par exemple : Jonchée d’Oléron, Fourme de Montbrison, Bleu de Termignon.
Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir des fromages d’outre-Atlantique ou d’outre-Manche à vos invités : American Cheese, Rogue River Blue, Monterey Jack, Colby, etc. En réalité, il n’y a pas de liste précise pour préparer un plateau de fromages lorsque vous vous direz oui pour la vie.
Il est surtout question de choisir des pièces qui répondent aux goûts et à la personnalité des nouveaux mariés.