Bien choisir sa yaourtière – Cela va sans dire, pour fabriquer vos propres fromages, il vous faut absolument l’appareil adéquat ! Certaines yaourtières sont plus adaptées que d’autres à la fabrication du fromage. L’idéal, c’est de trouver une yaourtière qui soit également une fromagère, comme la yaourtière Lagrange 439601.
Accompagnée de 7 pots en verre, elle dispose d’un système d’égouttage de faisselles breveté qui permet aussi d’égoutter les fromages et ainsi de créer une grande variétés de yaourts ou fromages maison.
La yaourtière Cuisinart YM400E en inox est livrée avec six pots en verre, deux en plastique, ainsi que deux égouttoirs spéciaux fromages frais. Elle possède deux boutons de réglage de température : yaourt et fromage. Si ces deux yaourtières sont conçues spécialement pour la fabrication de fromages frais et donc accompagnées des ustensiles et des programmes nécessaires, une autre possibilité s’offre à vous : vous pouvez également fabriquer des fromages avec des yaourtières multifonctions, comme la yaourtière Seb Multi Délices.
Contents
- Quelle yaourtière pour fromage blanc ?
- Quelle est la différence entre une yaourtière et une fromagère ?
- Quelle yaourtière choisir 2021 ?
- Quelle yaourtière choisir 2022 ?
- Est-ce intéressant d’acheter une yaourtière ?
- Quel matériel pour faire du fromage ?
- Est-ce bon de manger du fromage blanc ?
- Quel est l’équivalent du fromage blanc ?
- Comment faire du fromage blanc avec une yaourtière Lagrange ?
- Comment faire cailler du lait de chèvre sans présure ?
Quelle yaourtière pour fromage blanc ?
Comment faire son fromage blanc à la yaourtière ? – C’est mal exploiter sa yaourtière que de circonscrire son utilisation à la simple préparation de yaourts. Toutefois, bien que de nombreuses yaourtières soient en mesure de faire du fromage, certaines se montrent plus performantes que d’autres.
Pour réussir la préparation de son fromage blanc à la yaourtière, Maisonae vous recommande d’utiliser la Ligne de Lagrange ou la Multi Délices de Seb. Voir le meilleur prix Voir le meilleur prix Une fois votre yaourtière choisie, vous aurez besoin d’un litre de lait, de 2 petits suisses et de 4 gouttes de présure.
Remuez délicatement tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Le mélange pourra être renversé dans plusieurs petits pots qui seront ensuite mis pendant 12 heures dans la yaourtière sous le programme fromage blanc. Retirez les pots afin d’enlever le petit lait qui est à la surface.
- Après l’égouttage, mettez les pots au réfrigérateur durant 5 jours;
- Chaque jour, vous devez procéder à l’égouttage des pots au moins une fois;
- Démoulez ensuite les fromages et salez le dessus de chaque formage après l’avoir disposé sur une compresse;
L’opération de salage durera 3 jours et chaque jour les compresses doivent être changées. L’opération de salage terminée, il vous faut patienter encore une journée ou 2 pour savourer votre délicieux fromage blanc fait maison.
Quelle est la différence entre une yaourtière et une fromagère ?
Différence entre yaourt et fromage blanc : – Le yaourt, comme le fromage, sont donc 2 types de produits laitiers fermentés (avec des bactéries bonnes pour la santé : les fameux probiotiques). Il y a plusieurs sortes de yaourts (bulgare, grec, à boire…), de textures et de goûts différents. La première différence réside dans la fermentation du lait :
- Par la température : pour préparer des pots de yaourts, le lait est fermenté à une température de 40°C, tandis que pour un fromage, le lait est maintenu à une température de 30°C.
- Par le temps de fermentation : pour un yaourt maison il faut compter 6 à 12h (en fonction de votre yaourtière et de la texture désirée), alors que pour réaliser un fromage blanc maison, il faudra tabler sur du 10 à 15h.
- Par les ferments lactiques employés : pour l’appellation yaourt , vous ne devrez utiliser que 2 types de ferments (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus) alors que pour l’appellation fromage blanc vous utiliserez Lactococcus lactis.
Une seconde différence réside dans le caillage du lait et c’est ce qui en fait leur distinction réelle. Étape inexistante pour la préparation de vos yaourts, elle est indispensable pour les fromages. Pour cela, vous avez 3 options :
- Incorporez du vinaigre : je le déconseille (avis basé sur mes seuls goûts personnels, qui ne sont pas forcément les vôtres). L’arôme de vinaigre (que j’apprécie dans les mayonnaises maisons) ne convient pas trop au bol de fromage blanc matinal, accompagné de céréales.
- Utilisez du jus de citron : un bon choix qui donne un peu de fraîcheur au pot de fromage blanc.
- Mettre de la présure : c’est l’ingrédient qui donnera le goût le plus authentique à vos recettes maisons.
Les fromages blancs sont bien faits à partir de lait caillé, et sont donc des fromages… pas du yaourt. Le p’tit suisse est donc bien un fromage : c’est du fromage blanc auquel on a incorporé de la crème fraîche. La préparation du fontainebleau est lui aussi à base de fromage blanc mais dans lequel on a incorporé… de la crème chantilly !.
Comment transformer du yaourt en fromage ?
Il suffit de verser le contenu des pots de yaourt dans une faisselle ou dans un chinois, après l’avoir garnie d’une gaze. Laissez égoutter votre faisselle en position haute, au dessus de son pot correspondant de votre fromagère ou dans le chinois au dessus d’un plat profond, jusqu’à la consistance désirée.
Quelle est la différence entre le yaourt et le fromage blanc ?
Actualit – 01/10/2016 Vous prendrez bien un petit yaourt ou un fromage blanc ? Mais au fait, quelle diffrence entre les deux ? Le yaourt est un produit ferment avec UNIQUEMENT deux souches de bactries bien prcises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caill avec de la prsure. Du fait qu’on l’goutte, c’est un produit bien plus pais que le yaourt. Ct fabrication, il faut 1 litre de lait pour fabriquer 1kg de yaourt alors qu’il faut 2 litres de lait pour fabriquer 1kg de fromage blanc.
- Voir la fabrication du yaourt
- Voir la fabrication du fromage blanc
O trouver nos produits bio ? La Ferme Pard Eleveur et producteur bio en Rgion Pays de Loire Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain.
Quelle yaourtière choisir 2021 ?
Quelles sont les meilleures yaourtières ?
Quelle est la meilleure yaourtière sur le marché ?
La yaourtière 7 pots de Severin Cette yaourtière pratique et compacte Severin avec 7 pots en verre de 150 ml est toujours à prix mini et reste dans les meilleures ventes de yaourtières. Simple, efficace, qualitatif et pas cher c’ est un appareil qui fera la joie des fans de produits laitiers!.
Quelle yaourtière choisir 2022 ?
Yaourtière Lagrange – – La moins chère – Facile d’utilisation, la yaourtière Lagrange est un modèle basique, mais efficace pour qui veut se mettre aux yaourts faits maison pour un prix modique.
- La simplicité d’utilisation.
- L’arrêt automatique quand les yaourts sont prêts, ainsi qu’un bip pour vous avertir.
- La programmation possible jusqu’à 15 h.
- Les pots sont assez grands pour pouvoir ajouter de la confiture, des fruits frais…
- Le rangement se fait facilement grâce aux couvercles qui s’emboîtent les uns aux autres.
- Le livre de recettes fourni.
- Le temps de préparation s’adapte au type de lait utilisé dans la recette (entier, écrémé, demi-écrémé).
- L’affichage digital qui permet de savoir à quel niveau du processus de fabrication la yaourtière se situe.
- Les couvercles des pots de yaourts sont munis d’une zone effaçable pour écrire le parfum et la date du yaourt maison.
- L’absence de programme prédéfini pour fabriquer d’autres desserts que les yaourts.
Est-ce intéressant d’acheter une yaourtière ?
La question mérite d’être posée car il s’agit d’un des arguments en faveur de l’acquisition d’une yaourtière. Sur internet, on trouve tout et son contraire (plus de 100 euros d’économies en 6 mois pour les plus favorables à gadget inutile ruineux pour les plus opposés). Combien coûte un yaourt fait maison ? Dans les calculs suivants, nous ne tiendrons pas compte des déplacements indispensables liées à l’approvisionnement (essence, parking) qui sont nécessaires aussi bien pour acheter des yaourts tout fait ou refaire le stock de lait ni de l’énergie nécessaire à nettoyer les ustensiles ou les pots. Les subtilités de tarifications d’électricité sont elles aussi négligées (heures pleines, heures creuses).
- Électricité : 1 heure de yaourtière coûte 6 centimes d’euros (avec la célèbre Multidélice de Seb YG652822, 12 pots, 600 Watts)
- Lait : 1 litre de lait coûte entre 60 centimes d’euros (lait classique) et 1 euro (lait bio)
- Yaourt du commerce pour ensemencer : 20 centimes d’euros (le calcul est faussé car une fois la première fournée faite, il est possible de réutiliser une dizaine de fois les yaourts fait maison)
Ce qui fait comme calcul : 8 heures d’électricité + 1 litre de lait + 1 yaourt pour ensemencer. Le résultat est donc de 8 x 0,06 + 0,6 + 0,2 = 1,28 euros pour 12 pots (1,68 avec du lait bio). Ce qui revient à un coût par yaourt de 0,1 euros (0,14 euros si lait bio). Dans le commerce, le prix moyen d’un yaourt est de 0,2 euros (2 fois plus cher). La yaourtière permet donc une économie de 50%.
Comment faire pour transformer le lait en fromage ?
Il ne s’agit pas uniquement de traire une vache, une chèvre ou une brebis et de transformer le lait. La fabrication d’un fromage demande un vrai savoir-faire et de nombreuses étapes pour y parvenir ! Pour fabriquer un fromage, il est nécessaire de solidifier le lait, on y ajoute un ingrédient appelé “présure” qui lui permet de coaguler, de se figer.
Le lait se “divise” en deux matières : l’une liquide appelée “petit lait”, l’autre solide, le “caillé”. On récupère cette pâte qui sert de base au fromage. Cette étape consiste à presser le caillé manuellement dans un linge ou mécaniquement en utilisant une presse.
L’eau superflue encore présente est évacuée. Selon le type de fromage que l’on souhaite fabriquer, on va presser plus ou moins le caillé. Le sel est un ingrédient important de la fabrication. Il va permettre de prononcer le goût du fromage, d’agir en tant que conservateur, de modifier sa texture.
Le sel peut être également ajouté à d’autres étapes de l’élaboration du fromage. Il s’agit de donner une forme au fromage avec des moules. Par ce biais, on peut aussi définir sa taille et son poids. Un fromage peut être conditionné dans du papier d’aluminium comme pour les portions de La Vache qui rit® ou de Kiri® et même enrobé de cire comme le Babybel®.
Le moulage va permettre également au fromage d’être reconnu, un crottin de chèvre n’a pas le même aspect qu’un gouda ! Il n’est pas systématique pour tous les fromages, mais certains d’entre eux doivent être encore égouttés pour être conservés plus longtemps.
Ils sont donc pressés dans leur moule. Certains fromages doivent être affinés. C’est un peu comme si on laissait mûrir un fruit pour qu’il soit meilleur ! Une croûte se forme, la pâte se colore et le goût se prononce.
Si cette étape est très importante pour certains fromages, elle n’existe pas pour d’autres qui se consomment frais. Les fromages à pâte molle sont lavés en surface et ceux à pâte dure sont brossés pour activer la fermentation. C’est une transformation qui s’opère grâce à des bactéries présentes naturellement dans le lait.
- Pour obtenir des fromages différents , les étapes ne se ressemblent pas toujours;
- L’origine du lait varie, la propension de sel ajouté change, les moules sont de formes diverses, le pressage est plus ou moins fort, l’affinage plus ou moins long et l’ultime étape n’a pas toujours lieu;
Les règles qui régissent la fabrication de chaque fromage contribuent à fabriquer des aliments très distincts les uns des autres… et autant de façons de les déguster ! Miam !.
Quel matériel pour faire du fromage ?
Est-ce que le yaourt nature peut remplacer le fromage blanc ?
Bonjour Françoise, Le fromage blanc ne peut pas être remplacé par du yaourt dans cette recette, la texture n’ est pas la même. Eventuellement, essayez avec des petits suisses si vous en avez, ou de la crème fraîche épaisse (mais le résultat sera quand même beaucoup plus gras).
Est-ce que le fromage blanc est bon pour les intestins ?
Les différences nutritionnelles entre yaourt et fromage blanc – Le yaourt a un goût plus absorption du