La farine du Moulin de la Bassée

Le Moulin de la Bassée a été construit il y a une centaine d’années, après la Première Guerre mondiale.

a2pasdici-moulins-de-la-bassée

C’est l’arrière grand-père de Louis Frédéric Sion, le dirigeant actuel, qui s’est occupé de la construction 🛠 du moulin. Hélas, pendant la Seconde Guerre Mondiale, celui-ci va prendre feu. Il va être reconstruit par le grand-père 👴 de Louis Frédéric à la fin de la guerre. 

Ce moulin est une histoire de famille. Il a été passé de père en fils jusqu’à ce que Louis Frédéric Sion et son frère reprennent le flambeau 🔥 il y a une dizaine d’années. L’entreprise compte aujourd’hui 20 salariés, de la confection de la farine jusqu’à la vente de celle-ci 😊.

Le Moulin de la Bassée produit de la farine avec des blés  🌾 provenant à 100% des Hauts-de-France avec des terroirs différents. Le choix des blés pour la confection de farine est effectué selon les variétés recommandées par l’Association de la Meunerie Française, ce qui représente une vingtaine de variétés ! 

 

Aujourd’hui, le Moulin de la Bassée produit une centaine de farines différentes, destinées en majorité aux boulangers 🥖 de la région Nord-Pas-De-Calais. Ces farines sont constitués de blés provenant de différents terroirs mais aussi de mélanges “d’améliorants” comme de la farine de fève, des enzymes ou de l’acide ascorbique. De cette manière, les boulangers ou particuliers peuvent acheter une farine qui correspond à leurs besoins 😉.

Le Moulin de la Bassé travaille également une farine fabriquée à partir de blés anciens produits à 10 km. Cette farine spéciale est assez compliquée à travailler en raison de sa composition 🧪. Elle est surtout destinée aux boulangers expérimentés 🧑‍🍳.

a2pasdici-moulins-2

Si vous souhaitez vous procurer de la farine du Moulin de la Bassée pour faire votre propre pain 🥖 ou brioche 🍞, rendez-vous sur la place de marché fermier A2PASD’ICI à Auchan Noyelles-Godault (59).

Related Posts

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée