La saisonnalité des fromages

On en mange toute l’année sans se poser de questions mais pourtant les fromages ont une saisonnalité 📆. Et oui ! Cela est dû à de nombreuses caractéristiques. Si votre curiosité à été piquée, alors cet article est fait pour vous. 😉

Quelques explications 

Si vous ne le saviez pas encore, maintenant c’est le cas : les fromages ont bien des saisons comme les fruits ou les légumes 😲! Autrefois, on pouvait remarquer une nette différence lorsque l’on mangeait un fromage à différents moments de l’année. Le fromage pouvait avoir un goût plus ou moins prononcé, une couleur qui tire vers le jaune ou le blanc ou encore une odeur plus forte 🧀. Aujourd’hui, ces différences deviennent de plus en plus minimes en raison de l’avancée de la science 🧪. 

 

Certains fromages ne peuvent pas être fabriqués tout au long de l’année ☹. C’est le cas de quelques fromages artisanaux et AOC. Les fabricants doivent respecter les traditions ainsi que les périodes de production autorisées 👍. 

La production de fromages est influencée par de nombreux facteurs. La période de lactation 🥛 est un aspect important mais il faut aussi tenir compte de la période d’affinage ⏳ et de l’alimentation 🌾 des animaux également.

Les périodes de reproduction et le rythme de lactation

Le rythme de lactation correspond au moment où l’animal va produire du lait 🥛. Cette production de lait arrive après la mise-bas.

 

La chèvre 🐐 se reproduit entre septembre et janvier. Puis, après 5 mois de gestation, a lieu la période de lactation de 8 mois. Idéalement, la production de lait se fait au printemps et à l’été ☀  mais, de nombreux fabricants souhaitent également avoir du lait de chèvre l’hiver ❄ afin de répondre à la demande. Pour cela, la saison de lactation d’une partie des chèvres va être décalée 📅. Ce décalage est réalisé en donnant de la mélatonine aux animaux, l’hormone responsable du comportement sexuel et sécrété uniquement la nuit 😴. Cela pose un problème délicat au niveau éthique car c’est un dérèglement hormonal de l’animal. 

Sur le marché de producteurs locaux A2PASD’ICI, vous ne retrouverez pas de fromage de chèvre l’hiver car les producteurs s’engagent à suivre le cycle naturel des animaux.

 

Les ovins, c’est-à-dire les brebis 🐑, se reproduisent lorsque la luminosité diminue 🔅. C’est donc entre octobre et décembre que la majorité des accouplements ont lieu ❤. 5 mois plus tard, après la naissance de l’agneau, les brebis vont produire du lait pendant 5 à 7 mois 👍.

 

La vache a, quant à elle, se reproduit toute l’année. Elle n’a donc pas de période de lactation contrairement aux chèvres et brebis 😉.

Le goût du fromage

L’alimentation des animaux va jouer un rôle essentiel sur le fromage 🧀. Selon la période de l’année, celle-ci va varier. Durant l’hiver, les ruminants sont dans les fermes à manger du fourrage sec 🌾 et des compléments. L’été, ils se retrouvent dans les prés et se nourrissent d’herbe fraîche 🌿 et de fleurs sauvages 🌼. Ce régime d’été est beaucoup plus riche que celui d’hiver. C’est pour cette raison que les fromages fabriqués à partir de lait récolté pendant l’été sont plus goûteux 😋 que ceux composé de lait d’hiver. 

 

L’affinage du fromage va également jouer sur le goût du produit. C’est le moment où le fromage mature en cave ⏱. C’est grâce à cette étape que le fromage peut développer son goût, son odeur ainsi que sa texture unique 😊. Certains fromages n’ont pas besoin de passer cette étape : ce sont les fromages frais

En résumé, les fromages peuvent être mangés tout au long de l’année mais ils ne sont “parfaits” qu’à un certain moment 😉.

La liste des fromages

Comme dit précédemment, chaque fromage 🧀 à un moment où il frôle la perfection. Donc, voici une liste non-exhaustive de fromages disponibles par saison :

Printemps : Fromage de chèvre de la Chèvrerie de Noulette, Camembert de la Ferme du Vinage, Brie

Été : Saint-Nectaire, Reblochon, Tomme de Savoie

Automne : Maroilles de GAEC Château Courbet, Munster, Roquefort

Hiver : Emmental, Comté, Beaufort

Il existe toujours des saisons pour les fromages. La différence se fera sentir surtout sur les fromages artisanaux 👍. Pour les fromages industriels, cela sera beaucoup plus discret.

Related Posts