Le circuit court, c’est quoi ?

Le circuit court est de plus en plus privilégié par les consommateurs. Que cela soit en campagne 🏡 ou dans les villes 🌇, chacun veut mieux manger et surtout manger des produits de qualité 👍 !

Qu’est-ce que le circuit court ?

Selon la définition officielle du gouvernement français, le circuit court est “Un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur”. En bref, le producteur va proposer ses produits directement (ou avec un intermédiaire maximum) au consommateur 😉.

Il faut tout de même faire attention à l’emploi du terme circuit court car il n’y a pas de mention d’un nombre de kilomètres maximum 🚗. Les produits peuvent être en circuit court et ne pas venir de la région ⚠. Mais, A2PASD’ICI a décidé de créer un circuit vraiment court où les produits sont à moins de 80km du marché.

Les types de circuit court

On peut retrouver 2 types de circuit court, comme cela est mentionné dans la définition.

 

On retrouve tout d’abord le circuit court en vente directe. Dans ce cas-là, le producteur ➡ vend directement au consommateur. Cela peut être par le biais d’un magasin, d’un distributeur à la ferme, sur le marché ou bien lors de la cueillette à la ferme 🚜. De cette manière, le producteur peut discuter avec le client et tous deux peuvent partager leurs valeurs et leurs conseils 😉.

Dans le second cas, c’est du circuit court en vente indirecte. C’est-à-dire que l’on retrouve un intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur. Cette personne peut faciliter le travail de l’agriculteur en l’aidant sur des aspects qu’il ne maîtrise pas comme le marketing 📊 ou la logistique 🚚 par exemple. L’agriculteur peut passer par un magasin de producteur, une coopérative ou encore une plateforme en ligne 🖥 ou encore par un intermédiaire comme nous, A2PASD’ICIafin de vendre ses produits.

Les avantages et inconvénients

Le circuit court présente de nombreux avantages.

 

Tout d’abord, ce mode de vente permet de recréer un lien entre le producteur 🧑‍🌾 et le consommateur 🧑. Cette rencontre arrive peu souvent dans un circuit de vente classique, en supermarché ou hypermarché par exemple. Cette rencontre est positive pour les deux partis 👍. D’un côté, le consommateur peut bénéficier des conseils du producteur sur ses produits. De l’autre, l’agriculteur peut échanger sur son métier avec le client 😊.

 

Grâce aux initiatives en circuit court, le producteur peut avoir la main sur le prix 💰 de ses produits. Il peut directement décider du coût de ceux-ci sans avoir à prendre en compte tous les intermédiaires et les commissions liés à leurs interventions 😉. Pour l’agriculteur, c’est aussi un moyen de moins gaspiller car il peut vendre ses fruits 🍇 et légumes 🥦 “moches” qui ne respectent pas les calibres imposés par la grande distribution. 

 

Mais on retrouve également quelques inconvénients, notamment pour le producteur.

Tout d’abord, le producteur doit suivre une réglementation sanitaire stricte 📑 afin de vendre ses produits selon les règles. Cela demande du travail administratif qu’il n’a pas forcément le temps de réaliser s’il gère seul son exploitation 😕. 

Le producteur peut installer un point de vente 📍 dans sa ferme s’il le souhaite pour vendre ses produits directement au consommateur. Cela lui demandera un investissement financier et de temps assez conséquent. 

S’il n’a pas l’intention d’ouvrir son propre magasin, il peut aller vendre ses produits en vente directe dans un magasin de producteur s’il fait parti du réseau 👍. Malgré tout, il devra prendre de son temps afin de tenir une permanence (souvent hebdomadaire) au magasin ou bien engager et payer un salarié pour l’assurer à sa place 😉.

Pourquoi privilégier le circuit court ?

Aujourd’hui, on peut voir une démocratisation des initiatives en circuit court. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ce mode de consommation ♻. Cela est notamment dû à cette tendance du vouloir “mieux manger”. Manger des produits de saison, des produits dont on connaît la composition et tout simplement, de bon produits 👍

Les consommateurs choisissent ces initiatives aussi pour soutenir les producteurs locaux 👨‍🌾. Suite à la crise qu’à entraîner la pandémie de COVID-19, les Français veulent être encore plus présents pour les agriculteurs de leur région. En fixant son propre prix 💰, la majorité du prix de vente lui revient directement ce qui lui permet de financer son activité et d’améliorer sa production 😉. Avec A2PASD’ICI, le producteur est assuré de recevoir entre 65% et 80% du prix de vente au consommateur.

C’est également une manière de consommer tout en respectant l’environnement 🌿. Les produits achetés en circuit court n’ont pas eu besoin de passer par plusieurs interlocuteurs. L’impact écologique est donc moins important qu’avec un produit passant par un circuit de vente classique.  Certains de ces produits vendus proviennent d’exploitations locales 📍 ou d’autres d’exploitations plus lointaines. Attention tout de même car, même si ces produits viennent du champs à côté de chez vous, ils ne sont pas forcément issus de l’agriculture durable ♻ ou biologique à moins que cela ne soit mentionné. 😉

Les initiatives en circuit court deviennent de plus en plus accessibles, qu’importe votre région 😉. Il ne vous reste plus qu’à trouver le point de vente le plus près de chez vous !

Related Posts