Le dessert de l’été : la glace fermière

La GLACE s’est démocratisée à partir du XVIIIe siècle en Europe puis dans le monde. Aujourd’hui, elle nous accompagne pendant nos journées d’ÉTÉ mais aussi pendant les soirées canapé/télé. La glace est pleine de secrets, découvrez-en quelques-uns ! 🍦

Comment conserver sa glace ?

Il est conseillé de conserver sa glace entre -18°C et -24°C. À cette température les glaces peuvent se garder généralement 3-4 MOIS. Après, elles prendront un “goût de frigo” et des cristaux se formeront dessus. ❄️

Suivant les types de glaces, le temps de conservation peut varier. Pour les glaces FAITES MAISON, il faut les consommer dans les 2 JOURS suivants. Pour les glaces de type SORBET et GRANITÉ, il est conseillé de les conserver au maximum 15 JOURS.

Quels sont les bienfaits de la glace ?

La glace est un produit concentré en CALCIUM. Elle peut couvrir jusqu’à 15% des besoins quotidiens en calcium ! Elle est également riche en VITAMINES A, B6, B12, C, D, E qui sont toutes des vitamines essentielles à l’organisme. Enfin, la glace stimule la production d’endorphine qui est l’hormone du plaisir. On va tendance à voir le stress diminuer et le BONHEUR augmenter. 😁

Comment est fabriquée la glace ?

Pour obtenir une glace de qualité, il est important de respecter les différentes étapes.

1️⃣ Tout commence par le choix des ingrédients. Sucre, lait et jaunes d’oeufs sont la base d’une crème glacée. Le parfum est également ajouté. Les ingrédients sont mélangés afin d’obtenir une préparation homogène puis mixés à haute vitesse. 

2️⃣ La préparation passe ensuite à la pasteurisation. Cette étape permet d’éliminer les bactéries du mélange. Il est d’abord soumis à une haute température puis à une basse température très rapidement. Juste après, la préparation va reposer pendant une journée.

3️⃣ Une fois cette journée de repos passée, le mélange va être mixé à l’aide d’un mouvement rotatif. C’est à ce moment que l’air va être introduit dans la glace. C’est la technique du foisonnement.

4️⃣ Une fois la glace prête, elle va être placé au surgélateur à -35°C afin de durcir puis sera stockée et conservé à -24°C dans une chambre froide.

Quelques astuces toutes simples !

🍽 Cuisine 

Comment servir de la glace 

Pour avoir une glace ramollie lors du SERVICE, la placer dans le réfrigérateur 20-30 MINUTES avant de la servir. Dans le même temps, placer également les PLATS dans lesquels seront servis la glace au RÉFRIGÉRATEUR pour qu’ils soient froid et que la glace ne fondent pas une fois posée dessus.

Lors du service, utiliser une cuillère à glace trempée dans l’EAU CHAUDE afin d’avoir de jolies boules de glaces. S’il y a des sauces à servir avec les glaces, les placer dans des bols séparés afin de ne pas faire fondre la glace.

Enfin, dresser et servir une coupe à la fois pour ne pas que le reste soit fondu une fois servi.

La différence entre la crème glacée et le sorbet 

  • 🍦 CREME GLACÉE : glace à base de CREME, de jaunes d’OEUFS, de SUCRE, de LAIT et d’ARÔMES.
  • 🍨 SORBET : à base d’eau et de sucre. Le sorbet contient au moins 25% de FRUITS.

Comment cuisiner la glace ?

Banana
split

Café
liégeois 

Dame
blanche

Gâteau à
la glace

Comment faire sa propre glace ?

Glace à la vanille
sans sorbetière

Related Posts

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée