Les bonnes raisons de se mettre au local

Depuis de nombreuses années, nous vivons une crise agricole et la situation sanitaire actuelle a montré les limites de notre système de consommation 🛍. Entre les problèmes d’approvisionnements, les produits peu nutritifs ou encore les émissions de CO2, les problèmes s’accumulent 😕. 

Consommer local, et surtout de saison, peut remédier à ces questions et c’est ce qu’a décidé de faire A2PASD’ICI.

C’est quoi le local ?

Le local a une définition qui peut différer selon les entités mais ce sont des produits fabriqués dans une périmètre proche du lieu de vente 📍. Chez A2PASD’ICI, nous portons une grande attention à ce que nos produits viennent d’un secteur proche. Tous nos produits, des fruits et légumes aux fromages, en passant par la viande, proviennent de ce périmètre

Pour A2PASD’ICI, cette proximité permet d’avoir des aliments frais ❄, qui n’ont pas eu à subir de longs trajets 🚚 et surtout, nous connaissons les producteurs et leurs manières de produire 😉.

Pourquoi consommer local ?

Tout d’abord, consommer local permet de bénéficier d’un prix plus juste 💰 lors de l’achat. L’agriculteur.rice, en proposant ses produits, peut décider de leurs coûts en incluant le bénéfice qu’il souhaite avoir. 

D’où le deuxième point positif qui est de soutenir l’économie locale 👍 et les producteur.rices. Grâce à des revenus plus élevés, l’agriculteur.rice ou l’artisan peut s’octroyer un salaire décent 😊. Il peut également diversifier ses produits, préserver et créer des emplois sur son exploitation. Tout cela va booster l’économie locale en conservant le savoir-faire et valoriser les produits locaux 🍎. 

De plus, consommer local permet aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus . Cela permet aux agriculteur.rices d’avoir un filet de sûreté si jamais un de leur canal de distribution ne leur rapporte plus assez 👍. 

 

Consommer local veut aussi dire moins de pollution 🌫 en général. Et oui, car les produits n’ont pas besoin d’être transportés dans des camions à chambres froides 🚛 sur des centaines de kilomètres avant d’atteindre le point de vente. Mais, ce n’est pas pour ça que la livraison de produits locaux n’est pas polluante. Il est donc important de regrouper les différentes livraisons dans un seul véhicule afin d’avoir un impact plus bas. Cette réduction de l’empreinte carbone permet de préserver la biodiversité locale 🌿

Manger des produits locaux signifie également que les produits, surtout les fruits et légumes, peuvent être de saison. Plus de goût, plus frais, plus de variétés locales, que demander de plus 😁! Il faut faire attention à ce que les produits consommés ne soient pas cultivés sous serres chauffées, très polluantes. ⚠

 

Manger local c’est avant tout un choix. C’est le choix de donner du sens à sa consommation en se responsabilisant 👍. C’est se dire que nos choix ont un poids et impactent les autres 🌍. C’est aussi retrouver une forme d’autonomie alimentaire, même partielle. Enfin, c’est ne pas se reposer sur des produits parcourant de longs trajets qui peuvent ne plus être livrés dans les points de vente.

Manger local a de nombreux avantages pour vous, pour la planète et pour votre environnement 🌿. Il ne vous reste plus qu’à aller faire vos courses 😉 !

Related Posts

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée