Les labels alimentaires : que signifient-ils ?

Lorsque l’on fait ses courses, nos yeux sont souvent attirés par des petits carrés colorés : les labels alimentaires. On les retrouve sur bon nombre de produits dans les supermarchés. Produit bio, de qualité ou éthique, il est facile de se sentir perdu. 😥

Pour mieux comprendre ces labels, voici un récapitulatif de ceux que les producteurs du collectif A2PASD’ICI possèdent. 😁

Qu’est-ce qu’un label alimentaire ?

Un label alimentaire est une certification sur un produit afin de mettre en avant certaines caractéristiques. Cela peut être le fait que cet aliment soit bio, que les animaux aient été élevés en plein air ou encore que le produit soit fait dans la région. 😉 En France ainsi qu’en Europe, chaque label doit suivre un cahier des charges précis ✅ et doit disposer d’un organisme accrédité afin de délivrer les certificats de conformité.

Aujourd’hui, il existe de nombreux labels en France. Afin de ne pas se tromper, il est conseillé de se tourner vers des labels de qualité qui sont officiels et reconnus (comme on le verra juste après) ou des labels ayant des cahiers des charges précis 📑 ! Malgré tout, il est important de garder un regard critique sur les produits ayant un label. Celui-ci garantissant la qualité d’un seul aspect du produit, les autres aspects ne peuvent pas tous être évalués. 😉

Les différents labels

LES LABELS OFFICIELS

Label Rouge

Surement un des plus connus en France, le Label Rouge. Créé en 1960, il “atteste d’un niveau de qualité supérieure aux produits similaires commercialisés usuellement”. Reconnu comme label de qualité aujourd’hui, son rôle est de défendre l’activité économique des exploitants agricoles. 🚜

On peut le trouver sur des produits alimentaires et non-alimentaires. En 2019, on comptait 434 produits sous le Label Rouge dont la moitié était des volailles 🐓. Sur le marché de producteurs locaux A2PASD’ICI, à Noyelles-Godault (62), vous pouvez retrouver des poulets entiers fermiers avec le Label Rouge.

Label Agriculture Biologique (ou Eurofeuille)

Suite à une demande croissante de produits issus de l’agriculture biologique dans les années 70, le Ministère de l’Agriculture a décidé de créer quelques années plus tard un label dédié. C’est donc en 1985 qu’est apparu le label Agriculture Biologique. Il est aujourd’hui reconnu comme label de qualité. Ce label appartient au Ministère français de l’Agriculture. C’est en 2009 que le cahier des charges du Label AB s’est aligné sur celui du Label bio européen Eurofeuille 🍃, moins contraignant que les critères de base. Les thés de Romain et Aurélie Daulle de Thés des Hauts de France sont tous labellisés Agriculture Biologique. Vous pouvez les retrouver sur notre marché. 😉

Le label AB garantit que les différentes pratiques culturales et d’élevages correspondent à la réglementation européenne sur l’agriculture biologique. On y retrouve : 

  • Des pratiques environnementales optimales 👍
  • Le respect de la biodiversité 🌍
  • La préservation des ressources naturelles 💧
  • L’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal 🐾

Label Haute Valeur Environnementale (HVE)

Ce label correspond au plus haut niveau de certification environnementale de la part du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La Ferme du Vinage, qui produit des fromages, est aujourd’hui certifiée HVE 3.

Cette qualification est fondée sur différents indicateurs qui reconnaît que l’exploitation est engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement 🌿. On y retrouve la biodiversité, la stratégie phytosanitaire ainsi que la gestion de la fertilisation et l’irrigation. Selon le produit évalué, le cahier des charges peut différer. Mais les critères d’exigences sont liés à la production (les pratiques agricoles et l’élevage), à l’élaboration du produit ainsi qu’à la qualité gustative de celui-ci 👍. 

LES LABELS NON-OFFICIELS

Label Vergers écoresponsables

Cela fait plus de 20 ans que le label Vergers écoresponsables lutte pour favoriser la biodiversité en verger. Le but est de produire des fruits sains et de qualité tout en respectant l’environnement 🍎. Les producteurs privilégient des méthodes de lutte biologique aux traitements phytosanitaires chimiques. Nicolas Pollet, du Verger du Comté, a fait labelliser son verger afin de participer à cette lutte.

Chaque pomiculteur s’engage à récolter les fruits à maturité à la main. Un des engagements principaux également des producteurs est de garantir la traçabilité du verger jusqu’au point de vente 🔄. Enfin, ils doivent faire contrôler le respect de toutes ces bonnes pratiques par un organisme externe et indépendant.

Artisan en Or

Artisan en Or est un label créé par la Chambre de Métiers et d’Artisanat des Hauts de France. Ce projet vise à valoriser les savoir-faire artisanaux régionaux pour les métiers de bouche 🥩. La certification Artisan en Or garantit 80 % de fabrication maison suivant un cahier des charges rigoureux 📑. Cette initiative permet de soutenir et de développer les emplois dans la région Hauts-de-France en plus d’offrir des produits de qualité aux consommateurs. Les biscuits artisanaux de Sophie Farrugia bénéficient de ce label depuis quelques années.

Bleu Blanc Coeur

Depuis les années 2000, Bleu Blanc Coeur a pour objectif de promouvoir l’agriculture responsable et durable. C’est un label non-officiel mais reconnu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et de la Santé. 

Cette démarche est notamment basée sur l’alimentation des animaux 🌾. Celle-ci doit être équilibrée et diversifiée. On y retrouve plus de végétaux, de légumineuses ainsi que de graines locales riches nutritionnellement. Le label Bleu Blanc Coeur garanti également l’usage limité des antibiotiques 💊. Chez A2PASD’ICI, 2 de nos producteurs bénéficient de ce label. On retrouve la Cense des peupliers avec ses bons yaourts et les fromages de la Fromagerie Sauvage.

Les producteurs certifiés s’engagent à réduire l’impact carbone des produits, à rapport la biodiversité dans les champs et aussi à ne pas incorporer d’huile de palme dans leurs produits.

Certification Global GAP (Good Agriculture Practice)

La Certification Global GAP (Good Agriculture Practice) existe depuis 2008. Elle regroupe de nombreuses normes basées sur la traçabilité et la sécurité alimentaire. Reconnue au niveau mondial, son objectif est de minimiser l’impact des activités agricoles, d’offrir une sécurité aux ouvriers ainsi que de respecter le bien-être des animaux 👍.

Label Bio Cohérence

Label français, Bio Cohérence est une certification pour l’agriculture biologique 🌿. Son cahier des charges est plus exigeant que le label Agriculture Biologique. C’est pour cette raison que de nombreux producteurs se tournent vers le label Bio Cohérence plutôt que le label Agriculture Biologique 😉. Le bien-être animal est également pris en compte dans le cahier des charges Bio Cohérence. 

Ces labels, officiels ou non-officiels, sont un moyen pour l’acheteur de savoir ce qu’il va consommer 👍. Afin d’être sûr des garanties du produit, il est important de regarder en détail le cahier des charges de chaque certification. De cette manière, il est possible de savoir si le produit correspond aux attentes. 😉

Related Posts