Les légumes sont-ils meilleurs crus ou cuits ?

Pleins de nutriments, les légumes apportent de nombreux bienfaits ☀ à notre organisme. Pour aller toujours plus loin dans la quête du “mieux manger”, de nombreuses personnes se demandent si les légumes sont meilleurs crus ou cuits 🤔 ? La réponse dans cet article ! (Spoiler : les deux sont indispensables 😉)

les légumes crus

Les légumes crus, ou crudités, regorgent de vitamines et d’oligo-éléments 😊. En les consommant crus, leurs propriétés ne sont pas altérées. De plus, s’ils sont mangés avec d’autres crudités, vous aurez le droit à un cocktail de nutriments ⚡ ! 

Il est tout de même important de diversifier les façons de consommer un aliment afin de ne pas être lassé mais surtout de profiter des bienfaits que peut apporter la cuisson pour certains légumes 😉.

La cuisson des légumes

La cuisson des légumes, et des aliments en général, a joué un grand rôle dans l’évolution de l’Humain. Si certains légumes sont cuits, c’est surtout pour les rendre plus comestibles 😋. Certains légumes crus sont trop durs à mâcher, n’ont pas de goût ou alors ne sont pas digestibles à cause de l’apport en fibres trop élevé 😕.

Il existe différents modes de cuisson : cuisson à la vapeur 💨, à l’eau bouillante 💧, à la poêle 🍳, au four ♨, etc. Il faudra choisir cette cuisson selon le légume afin de conserver au maximum ses bienfaits 👍.

Meilleurs crus ou cuits ?

Le champignon : Il fait parti des légumes plus digestes lorsqu’ils sont cuits. De plus, ils libèrent du potassium pendant la cuisson 👍. 

La carotte : Elle est également meilleure cuite 😉. Riche en bêta-carotène qui est liposoluble, il est conseillé de la cuire dans de l’huile.

Le poivron : Ce légume est riche en vitamine C qui s’évapore à 60°C. C’est pour cela qu’il est préférable de manger le poivron cru afin d’avoir un apport maximum en vitamine C ☀.

La betterave : La betterave rencontre le même problème que le poivron avec sa teneur en vitamine C. Elle doit donc être consommée cru de préférence 😊.

 

Retrouvez nos meilleures recettes de légumes crus et cuits juste ici 😋 :

Curry de légumes

Carottes de couleur au miel et romarin

Toast de betterave, chèvre et miel

Baguette au fromage frais et radis green meat

Qu’importe la forme sous laquelle le légume est consommé, le plus important est qu’il termine dans l’assiette 😉 ! Cru ou cuit, il contiendra toujours des nutriments. N’hésitez pas à alterner les légumes et les modes de cuisson afin d’avoir toujours un peu de nouveauté 😊 !

Related Posts

0 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée