Que faire des épluchures de fruits et légumes ?

Qui a dit que les épluchures de fruits et légumes étaient bonnes à jeter 🤔 ? En plein dans la tendance zéro-déchet, les pelures peuvent s’utiliser en cuisine, dans le jardin ou pour le ménage ! Découvrez quelques possibilités d’utilisation afin de ne rien gâcher ♻. 

Utilisation

Économiques, écologiques et bonnes pour la santé, les épluchures de fruits et légumes sont de plus en plus utilisées au quotidien, et pas seulement dans la cuisine 👍. Les utiliser permet de ne pas créer davantage de gaspillage alimentaire 🗑

Ces pelures, fanes, cosses et autres épluchures ont souvent étaient délaissées. Pourtant, ils sont pleins de nutriments, parfois même plus que le fruit ou le légume en lui-même 😉. 

Pour ces différentes recettes, il est préférable d’utiliser des fruits et légumes bio, ou bien, traités avec le moins de pesticides possibles ⚠. Si c’est le cas, il suffit de les nettoyer en les passant sous l’eau. Si au contraire ils sont traités, il est important de bien les brosser sous l’eau afin d’enlever le maximum des résidus 👍. Même si le fruit ou le légume a été traité avec des pesticides, il est déconseillé de le faire tremper dans l’eau car la peau perdra une bonne partie de ses nutriments.

A la maison

Compost : Il est possible que vous ne souhaitiez pas manger certaines épluchures de fruits et légumes. Au lieu de les jeter à la poubelle, mettez-les dans un compost 😊. Cela permet d’avoir un engrais naturel 🌿 !

 

Bouillotte : Une bouillotte fait main est un bon cadeau pour soi ou des proches 🎁. Pour cela, rien de compliqué. Récupérez des noyaux de cerise 🍒 ou d’abricot, nettoyez-les puis faites les bouillir dans du vinaigre. Égouttez-les puis laissez-les sécher à l’air libre. Une fois secs, vous n’aurez plus qu’à les placer dans du tissu résistant à la chaleur 😊.

 

Produits ménager : Pour créer un nettoyant naturel aux agrumes 🍊, vous aurez besoin de : 1L de vinaigre blanc, 1 pulvérisateur vide, 1 bocal, des écorces d’orange et de citron 🍋. Placez-les écorces dans un bocal et versez directement le vinaigre blanc dessus. Laissez le mélange reposer pendant 2 semaines tout en secouant de temps en temps 😉. Il ne vous restera plus qu’à filtrer le mélange et verser le tout dans un pulvérisateur 👍.

En cuisine

De nombreuses options s’offrent à vous en cuisine avec les épluchures de fruits et légumes.

 

Chips : C’est la solution la plus simple à réaliser avec des pelures de fruits 🍐 ou de légumes 🍆. Commencez par assaisonner vos pelures (sucrées ou salées) selon vos goûts puis placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Il ne vous reste plus qu’à les enfourner à 150°C pendant 40 minutes 😋.

 

Potatoes skin : Cette spécialité américaine nous met l’eau à la bouche 🤤 ! La recette est disponible ici.

 

Eau aromatisée : Idéal si vous souhaitez donner un peu de pep’s à votre eau ⚡ ! Utiliser des épluchures de fruits nettoyées et vous n’aurez plus qu’à les faire infuser dans de l’eau chaude ou froide 🍵.

 

Vous pouvez également utiliser les épluchures de légumes dans des salades, en soupe, en bouillon ou également en tarte 😉.

Bon pour la planète et pour la santé, vous n’aurez plus aucune raison de ne pas utiliser vos épluchures de fruits et légumes 😋 !

Related Posts