Assiette De Fromage Avec Ou Sans S’?

Bonjour, comment il faut écrire ces phrases ? Ces personnes commanderont une assiette de fromage ou une assiette de poisson. Et l’autre : Il y a sur ce marché un marchand de poisson et un marchand de fromage. Faut-il mettre des s ? Merci par avance, cordialement. Grand maître Demandé le 6 janvier 2019 dans Général

Meilleure réponse Bonjour Line, Joëlle a bien répondu, je me permets cependant d’apporter quelques précisions. Pour ma part, je pense qu’il faut accorder selon le sens. Une assiette de fromage(s) = J’écrirais fromage au pluriel car il y aura forcément plusieurs fromages par analogie à « un plateau de fromages ». Il y a différentes sortes de fromages. On peut envisager le singulier si l’on parle du fromage en général, mais je ne l’envisagerais pas.

Une assiette de poisson(s) = Là, les deux peuvent se concevoir indifféremment. Une assiette contenant du poisson ou des poissons de différentes sortes. Tout dépend de ce que vous souhaitez exprimer. Un marchand de poissons et un de fromages = Je mettrais le pluriel aux deux.

Le premier vend des poissons de différentes sortes (truites, harengs, requin etc. ) et le second des fromages (camenbert, roquefort, vache qui pleure 🙂 etc. Bien entendu, le singulier est aussi possible en exprimant : marchant qui vend du poisson en général et du fromage en général.

  • Pour vous dire, on peut trouver une différence de sens avec « un marchand de requin(s) »;
  • On écrira au pluriel si la personne vend des requins entiers (je pense à un braconnier) et au singulier si la personne vend du requin (je pense à un marchand ambulant) du requin pour le manger;
You might be interested:  Combien Existe Il De Fromage En France?

Car on mange du requin pas des requins. Un peu de subtilité. Tony Grand maître Répondu le 6 janvier 2019

C’est du fromage et du poisson. Laissez au singulier sauf si vous précisez par la suite qu’il y a plusieurs sortes de chaque aliment. joelle Grand maître Répondu le 6 janvier 2019.

Quels sont les avantages d’une assiette de fromage?

L’assiette de fromage apporte des solutions aux contraintes du traditionnel plateau : une limitation des pertes matières par une meilleure gestion des découpes et un gain de temps en cuisine et en salle, permettant d’optimiser la rentabilité et les coûts.

Pourquoi le fromage s’invite-t-il à l’assiette?

Bien que le plateau traditionnel soit toujours apprécié, le fromage s’invite désormais avec succès à l’assiette ou sur sa planche, et ce en toute occasion : apéritif, goûter, brunch, petit déjeuner… Les codes sont inversés et le fromage se retrouve maintenant en début de repas, en produit d’accueil ou encore en dessert!.

Quels fromages choisir pour vos clients?

Une formule conviviale pour vos clients, simple à mettre en place et qui vous assurera une marge confortable. Tout comme les fruits et légumes, les fromages ont aussi une saisonnalité. Brie, gruyère, roquefort n’ont pas les mêmes saveurs au printemps, à l’automne et en hiver.

Quels sont les meilleurs fromages en automne?

Les laits obtenus en automne sont plus aromatiques et permettent d’obtenir des fromages puissants à la typicité marquée. Les fromages conseillés sont les mêmes que ceux du printemps avec toutefois des chèvres qui auront plus de caractère et des fromages à croûtes lavés qui séduiront les amateurs de saveurs affirmées!.

Author: Delmare Gareau