Combien De Sorte De Fromage En Suisse?

Combien De Sorte De Fromage En Suisse

“Mesdames et Messieurs. les fromages suisses”. (Photo: SCM) foto: Switzerland Cheese Marketing Des fameux Emmental, Gruyère et autres Sbrinz aux nombreuses spécialités régionales, la Suisse produit 450 sortes de fromage. Ce contenu a été publié le 08 janvier 2007 – 09:49 A la différence d’autres produits estampillés Swiss Made, le fromage s’exporte relativement peu: un tiers de la production seulement.

Mais les choses pourraient changer avec la libéralisation du marché européen. D’un bout à l’autre de la planète, l’imaginaire collectif a fait du fromage – avec le chocolat – le symbole par excellence de l’alimentation helvétique.

Cliché, certes, mais finalement pas si éloigné de la réalité. Avec ou sans trous, à pâte molle ou à pâte dure, d’alpage ou industriel: la richesse de la tradition fromagère suisse est le reflet direct de l’histoire du pays et de sa diversité culturelle.

«La Suisse est l’un des rares pays dont la tradition fromagère est séculaire. Une grande partie de nos fromages sont encore fabriqués selon un procédé naturel et d’après d’anciennes recettes», explique David Escher, directeur de Switzerland Cheese Marketing.

Les Suisses sont de grands amateurs de fromage. Ils n’en mangent pas moins de 20 kilos chacun par année, avec une nette préférence pour les spécialités indigènes. «Les Suisses apprécient beaucoup leurs fromages, qui représentent 80% environ de leur consommation», précise David Escher.

  1. Très apprécié au pays, le fromage suisse s’exporte relativement peu;
  2. En 2005, le 34% «seulement» des 167’706 tonnes de fromage produites en Suisse s’est vendu sur les marchés étrangers;
  3. Ce taux d’exportation reste nettement inférieur à celui d’autres produits arborant le label Swiss Made, comme les montres (95%), les machines-outils (80%) ou le chocolat (57%), très demandés sur les marchés internationaux;

Le fromage suisse reste cher «Cette différence a avant tout des raisons historiques. Il y a une centaine d’années, le secteur laitier exportait même trop de beurre et de fromage, à tel point qu’il n’en restait plus assez pour alimenter le marché indigène», rappelle David Escher.

«Afin d’éviter de tels déséquilibres, les autorités nous ont confié un mandat de surveillance. Il s’agit désormais de satisfaire prioritairement le marché suisse», explique le directeur de Switzerland Cheese Marketing.

Au fil du temps, les barrières se sont déplacées, mais elles n’ont pas disparu. Aujourd’hui, les obstacles à l’exportation contre lesquels se battent les producteurs de fromage suisse doivent sont d’ordre économique, reflet de la surabondance alimentaire qui caractérise les pays riches.

  1. «Sur les étalages des magasins à l’étranger, nos produits peuvent coûter jusqu’au double des fromages locaux», explique David Escher;
  2. Les marchés s’ouvrent Malgré ces prix élevés, les exportations fromagères suisses ont le vent en poupe;

Alors qu’à l’inverse, les importations sont en légère diminution. En 2004, l’augmentation avait atteint 7,3%. Et l’an dernier, les exportations vers les pays de l’Union européenne (UE) – le principal marché extérieur des fromagers helvétiques avec les Etats-Unis -, ont encore augmenté de 5,5%.

Cette nouvelle dynamique s’explique par la libéralisation du commerce du fromage avec l’UE. Une véritable exception dans l’épineux dossier agricole, en discussion avec Bruxelles, et qui devrait être bouclé d’ici 2007.

«Aujourd’hui déjà, le 80% du commerce avec l’UE est libéralisé et les chiffres démontrent que l’industrie fromagère suisse s’est bien adaptée à la nouvelle donne», estime David Escher. L’abolition des taxes douanières sur le fromage semble effectivement ouvrir de nouvelles brèches pour les producteurs suisses.

Et les Helvètes, qui continuent d’apprécier les produits nationaux, ne se ruent pas sur le fromage d’importation. Sans oublier que le label Swiss Made a la cote auprès des amateurs de fromage, ce qui pourrait lui permettre de se tailler de nouvelles parts de marché à l’étranger.

«Ces dernières années, la libéralisation nous avait déjà contraint à procéder à des restructurations. Désormais, nous sommes plus forts et nous pouvons affronter la concurrence internationale et l’avenir avec optimisme», conclut David Escher. swissinfo, Marzio Pescia (Traduction de l’italien: Nicole Della Pietra).

Quels sont les fromages suisses ?

Quel est le fromage le plus vendu en Suisse ?

Le marché suisse du fromage regorge d’une diversité de sortes. Sur le plan de la quantité, la mozzarella est le fro- mage le plus apprécié en Suisse. Elle est suivie par le Gruyère et le fromage à raclette qui se distin- guent par l’importance du chiffre d’affaires et du volume des ventes.

Quel est le nombre de fromages en France ?

1 200 – C’est le nombre de variétés de fromages français répertoriées par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière. Mais saviez-vous que ce chiffre fait l’objet de variations selon les sources ? Quelques exemples pour illustrer la diversité de l’appétissant patchwork fromager français….

You might be interested:  Combien De Temps Se Conserve Fromage A Raclette?

Pourquoi le fromage Suisse a des trous ?

L’énigme des trous dans le fromage est résolue – C’est une énigme vieille de 100 ans qui vient d’être résolue. En effet, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi certains fromages avaient des trous… Et pour cause, jusqu’à aujourd’hui, personne ne savait encore y répondre.

En 1917, l’américain Wiliam Clark s’était déjà intéressé au sujet et en avait déduit le diagnostic que les trous proviendraient de l’action du dioxyde de carbone. Son hypothèse était donc que le gaz proviendrait peut-être des bactéries.

Cependant, il ne savait pas quelle bactérie, ni quel processus de fermentation engendrait les gaz. L’énigme n’était donc pas résolue. Mais c’était sans compter sur les chercheurs de l’Agroscope et de l’Empa, qui ont publié fin mai un communiqué sur la question.

  • Les fameux trous qu’on peut trouver dans les fromages suisses comme l’Emmental ou l’Appenzell seraient dû à des petites particules de foin , qui, au moment de la traite de la vache, tomberaient dans le lait;

Pendant la fermentation, celles-ci délivreraient des gaz, qui formeraient des trous.

Quel est le meilleur gruyère ?

Le fromage à raclette – Sa fabrication en Suisse | ABE

Et cette année, le meilleur fromage du monde est un gruyère suisse! Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.

Quelle est la spécialité de la Suisse ?

Comment s’appelle le fromage Suisse ?

Le gruyère, l’emmentaler, l’étivaz, le vacherin fribourgeois, la tête-de-moine et le sbrinz : zoom sur 6 fromages suisses.

C’est quoi le SERE ?

 séré – nom masculin (latin serum, petit-lait).

Quels sont les trois types de fromage les plus connus de France ?

La France nous offre une variété de 1000 fromages différents, pâtes molles (camembert, coulommiers, munster), pâtes persillées (roquefort, bleu d’Auvergne), pâtes pressées cuites (gruyère, comté, parmesan), 45 fromages AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et 38 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée). Combien De Sorte De Fromage En Suisse Crédit © Congerdesign Sur le même sujet : Les 9 meilleures fromageries de Paris où acheter du fromage de qualité.

Quel est le pays qui a le plus de variété de fromage ?

La période de confinement a eu de profondes conséquences pour de nombreux secteurs d’activité. Et à l’image de plusieurs fleurons industriels français, l’ industrie du fromage a elle aussi beaucoup souffert de la fermeture des commerces. Comme le rapporte LCI, les ventes de fromages AOP ont baissé de 60 % dans l’Hexagone pendant le confinement et des tonnes d’invendus pourraient finir à la poubelle faute d’acheteurs.

Au pays des mille fromages, les représentants du secteur et plusieurs personnalités ont lancé un appel pour soutenir les diverses productions régionales. Mais combien de fromages différents sont produits dans l’Hexagone ? La France est-elle, comme le veut sa réputation, le pays qui en compte le plus ? Selon si l’on se base sur les chiffres communiqués par le Cniel ou sur le recensement de l’édition 2018 du « Guide des fromages au lait cru », il existerait entre 1 200 et 2 380 variétés de fromages français.

Mais il est vraiment difficile de pouvoir statuer sur un chiffre exact, compte tenu du fait que de nouvelles variétés sont créées chaque année et qu’il existe une multitude de critères pour définir les différents types de fromage. Un référentiel commun permet toutefois de comparer la diversité des productions fromagères dans les pays d’Europe, dont le fromage fait partie du patrimoine gastronomique depuis des millénaires.

Il s’agit des appellations d’origine, les IGP et AOP, qui ont été créées au début des années 1990. Ces dernières définissent les spécialités de fromage selon un ensemble de savoir-faire et de caractéristiques organoleptiques, tout en garantissant un lien avec une origine géographique de production.

Ainsi, d’après le recensement de la Commission européenne , la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L’Hexagone devance de justesse l’Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l’Espagne (28) et la Grèce (21). Description Ce graphique présente le classement des pays selon le nombre d’appellations fromagères enregistrées (IGP et AOP) en date de juin 2020. Signaler URL à utiliser comme lien de référence :.

Quel est le premier pays du fromage ?

Le premier pays des fromages protégés – La France, dont on recense plus d’un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés. Avec 45 AOC (appellations d’origine contrôlée ou AOP au niveau européen), 6 IGP (indication géographique protégée) et 6 Label rouge pour le fromage, la France arrive au niveau de l’Italie et ses 47 fromages AOP.

Si les États-Unis sont le premier pays producteur de fromages, ils exportent assez peu, la production étant en grande partie destinée à la consommation intérieure. La France, en revanche, produit aussi bien pour son commerce intérieur que pour l’exportation.

En 2013, l’Hexagone était le plus gros consommateur de fromage, avec 25,9 kg par an et par personne , contre 15,4 kg pour les États-Unis. Des États-Unis qui restent, en dehors de l’Europe, le pays qui importe le plus de fromage français : 22 494 tonnes en 2015 selon les chiffres 2016 de l’Économie laitière..

You might be interested:  Qui A Inventé La Sauce Mayonnaise?

Quelle ville porte le nom d’un fromage ?

Ces villes françaises qui sont célèbres pour leur fromage – Le 27 mars célèbre la diversité gastronomique de nos terroirs en mettant à l’honneur le fromage, si caractéristique de l’art de vivre à la française. La France est reconnue dans le monde entier pour sa gastronomie et notamment sa très grande variété de fromages.

  • Le général de Gaulle ironisa d’ailleurs à ce propos : «  Comment peut-on gouverner une nation qui a 246 différentes sortes de fromages? «;
  • Ce ne sont pourtant pas 246 variétés que l’on retrouve sur notre territoire, mais bien plus encore, puisque notre belle France compte plus d’un millier de fromages différents;

De la Savoie à la Corse en passant par la Normandie ou la Bourgogne, c’est l’ensemble de l’Hexagone qui consomme chaque jour un des mets les plus réputés. Avec 26 kilos de fromages consommées par an et par personne, les français se placent en deuxième position après les grecs.

Pourquoi ya des trou dans le fromage ?

Publié le 28/05/2015 à 17:29 , Mis à jour le 28/05/2015 à 18:57 Des chercheurs suisses ont enfin compris pourquoi l’Emmental a des trous JEAN-PIERRE CLATOT/AFP Des chercheurs suisses ont enfin percé le secret de la présence de trous dans certains fromages helvètes.

  • Une découverte accidentelle, révélée ce jeudi, qui pourrait permettre aux fromagers de contrôler la quantité de trous dans leurs produits;
  • Pourquoi y a-t-il des trous dans l’Emmental suisse? Tout amateur de fromage s’est déjà posé cette question;

Un mystère scientifique enfin percé par une équipe de chercheurs de l’ Agroscope , l’institut des sciences en denrées alimentaires, basé à Berne. Associés à ceux de l’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche), les scientifiques ont découvert que les fameux trous, caractéristiques de l’ Emmental et l’Appenzell suisses, sont dus à la présence… de petites particules de foin.

Et ont mis fin à un siècle d’interrogations. Ces infimes particules de foin infiltrent le lait lors de la traite des vaches. Les corpuscules émettent ensuite des gaz au cours de la fermentation. Des études approfondies ont permis de prouver que, creusant le fromage, ces dégagements sont responsables des trous dans le produit final.

Cette découverte pourrait changer la donne pour les fromagers, en leur permettant de contrôler la quantité de trous dans leurs produits. Jonglant avec les taux de foin, les professionnels pourraient même établir différentes recettes, plus ou moins trouées.

  • Pour en arriver à de telles révélations, la science a tâtonné depuis 1917 et les travaux de William Clark sur le sujet;
  • Avec les connaissances de l’époque, l’Américain mettait en avant l’action du dioxyde de carbone , producteur de bactéries alors jugées responsables de la formation de trous;

Clark ayant démontré que les fromages plus récents possédaient moins de trous, les chercheurs suisses se sont interrogés sur l’impact des techniques de fabrication. Ils ont ainsi observé que les trous avaient tendance à disparaître avec l’utilisation de techniques d’extraction du lait plus modernes.

Pourquoi le gruyère suisse n’a pas de trou ?

La grande famille des gruyères Côté suisse, on produit donc du gruyère suisse, protégé par une AOC depuis 2001, et réputé pour son goût. Mais le gruyère suisse ne contient que très peu de trous, et plutôt… des lainures, c’est-à-dire des « cassures » dans la pâte.

Pourquoi il y a des trous dans l’Emmental ?

Le secret est dans l’affinage – Une fois les meules formées, après caillage du lait et pressage, on les immerge dans l’eau salée pour permettre la formation d’une croûte. Ensuite débute un affinage de 45 jours, dans des caves un peu fraîches. Les meules sont ensuite transférées dans des caves plus chaudes, à 20-25°.

Une fermentation bien spécifique débute alors : sous l’effet de la chaleur, des bactéries libèrent à l’intérieur de la pâte du gaz carbonique (jusqu’à 150 litres!). Ne pouvant s’échapper des meules dont la croûte est imperméable, ces bulles de gaz créent des trous (dits aussi « ouvertures » ou « yeux ») dans la pâte.

C’est également ce qui explique que les meules plates au début de l’affinage deviennent peu à peu bombées, sous l’effet de la pression.

Comment s’appelle le fromage suisse ?

Le gruyère, l’emmentaler, l’étivaz, le vacherin fribourgeois, la tête-de-moine et le sbrinz : zoom sur 6 fromages suisses.

Est-ce qu’il y a du lactose dans le fromage suisse ?

Le fromage Les fromages à pâte ferme contiennent un peu de lactose, mais à un niveau habituellement assez bien toléré. Le cheddar, le fromage suisse et la mozzarella entrent dans cette catégorie, tout comme les fromages à pâte molle tels que le Brie et le Camembert.

You might be interested:  Comment Faire Secher Le Fromage De Chevre?

C’est quoi le SERE ?

 séré – nom masculin (latin serum, petit-lait).

Quels sont les fromages à pâte dure ?

Combien De Sorte De Fromage En Suisse © Cniel Il faut différencier les pâtes pressées non cuites qui donnent des fromages plutôt moelleux tels que le Reblochon, la Raclette, la Tomme de Savoie … et les pâtes pressées cuites qui donnent des fromages parfois en très grosses meules. Les plus connus et les plus appréciés sont l’Emmental, le Comté, l’Abondance … Ces fromages ont un caillé cuit, puis pressé pendant de longues heures afin d’en éliminer le petit lait. Ce procédé permet d’obtenir une matière plus « sèche » qui se conserve plus longtemps. Combien De Sorte De Fromage En Suisse Emmental V. Riabut / les Studios Associés / Cniel Emmental et Gruyère Produit en Savoie, l’ Emmental se présente en meules de plus de 70 kg. C’est le plus gros fromage de France. Sa croûte est de couleur jaune pâle et sa pâte jaune clair présente de larges trous. Son goût est bien fruité.

Le Gruyère, bien souvent confondu avec l’Emmental est quant à lui produit en Savoie mais aussi en Franche Comté. Sa meule plus petite pèse environ 42 kg. Sa croûte va du brun à l’oranger selon l’affinage. Sa pâte, de couleur ivoire, présente des également des trous plus ou moins larges.

Sa texture fondante offre un goût est doux, fruité et fleuri. Combien De Sorte De Fromage En Suisse Comté © thodonal Le Comté Il se savoure à différents affinages. Les plus connaisseurs préfèreront le vieux comté qui développe, avec le temps, des cristaux de sel dans sa pâte. Produit dans le massif du Jura, c’est le premier fromage AOP français en tonnage. Il est affiné minimum 4 mois et parfois plus de 24 mois, offrant ainsi des arômes différents selon sa durée d’affinage. Combien De Sorte De Fromage En Suisse Beaufort © fromage-beaufort. com Le Beaufort Présenté en différentes meules plus ou moins grosses (de 20 à 70 kg) ce fromage de vache, à pâte pressé cuite, est produit en Savoie, dont le Beaufortain dont il tire son nom. Il existe 3 types de Beaufort, la classique, le Beaufort d’été et le Beaufort Chalet d’Alpage, affinés entre 5 et 12 mois. Combien De Sorte De Fromage En Suisse Ossau-Iraty © fromagerie les Alpages L’Ossau-Iraty Changement radical de région, l’Ossau-Iraty est le fromage basque à pâte pressée non cuite, par excellence. Fait à partir de lait de brebis, ce fromage au bon goût de pâturage se déguste souvent accompagné de confiture de cerises noires. Sa pâte est blanche avec peu ou pas de trou offre une texture souple et fondante au goût de noisette et des notes animales plus ou moins prononcées en fonction de sa durée d’affinage qui va de 4 à plus de 8 mois. Combien De Sorte De Fromage En Suisse Cantal © quiveutdufromage. com Le Cantal Jeune, entre-deux ou vieux le Cantal, le plus vieux des fromages d’Auvergne se présente sous 3 formes. Lui aussi fait partie des fromages à pâte pressée non-cuite. D’abord acidulé avec un arôme de beurre frais marqué en début d’affinage, son goût s’intensifie jusqu’à devenir fruité et persistant en bouche.

Pour bien le choisir, demandez à votre fromager de vous le faire goûter avant de l’acheter. Il se consomme ainsi tout au long de l’année et présente selon les saisons, des notes d’herbes fraîches, de beurre fondu et de pain brioché.

Le vieux Cantal affiné, minimum 8 mois, présente une pâte très sèche, presque friable et un goût salé en bouche. Combien De Sorte De Fromage En Suisse Abondance © fromageabondance. fr L’Abondance Présenté en petites meules de 7 à 12kg, l’Abondance, pâte pressé cuite, est un fromage produit en Haute-Savoie. Sa pâte souple et fondante est bien fruitée, au goût de noisette, légèrement salé. Fabriqué au lait cru, il est affiné minimum 4 mois sur des planches d’épicéa qui participent à sa saveur unique. Combien De Sorte De Fromage En Suisse Mimolette @ laboitedufromager. com La Mimolette Appelée aussi « Vieux Hollande », ce fromage, à la pâte pressée non-cuite dont la paternité reste un mystère est proposé selon 4 affinages différents. Produite dans la Meuse et en Normandie, son affinage se fait dans les caves du Pas de Calais. Combien De Sorte De Fromage En Suisse Laguiole © jeune-montagne-aubrac. fr Le Laguiole Fromage de l’Aubrac de forme cylindrique, le Laguiole qui se prononce layole, peut être affiné de 120 jours jusqu’à plus de 2 ans. Jeune, sa pâte pressée non-cuite est souple et fondante au goût fruité et lacté. Plus prononcé, le vieux Laguiole offre un goût plus intense rappelant l’étable. Combien De Sorte De Fromage En Suisse Salers © aop-salers. com Le Salers Cette pâte pressée non cuite fait partie des 5 AOP d’Auvergne et n’est produit du 15 avril Au 15 novembre. Cette fourme cylindrique d’environ 40 kg présente de beaux arômes fleuris. Affiné au minimum 3 mois, son goût de beurre frais est prononcé quand il est jeune et tend vers des arômes plus épicés avec l’âge..

Author: Delmare Gareau
Combien De Sorte De Fromage En Suisse?