Combien Existe-T-Il De Fromage Dans Le Monde?

Combien Existe-T-Il De Fromage Dans Le Monde
Mais alors, combien existe-t-il de fromages en France ? – Si ce chiffre semble aussi versatile, c’est que tous les auteurs ne parlent pas de la même chose , et qu’il est de toute façon impossible de comptabiliser précisément le nombre de fromages fabriqués dans notre pays.

  1. Les fromages « fermiers » , d’abord, connaissent de très nombreuses variations dans l’espace et dans le temps mais aussi d’un producteur à l’autre, sans même compter l’autoconsommation de certains produits au sein des familles paysannes;

Du côté des fromages industriels, des produits relevant d’une même recette peuvent être commercialisés sous des noms différents. De plus, ils font l’objet d’ innovations permanentes aboutissant à la mise en rayon fréquente de nouveaux produits. Ainsi, les chiffres autour de 400 semblent indiquer des types ou familles de fromages.

Quel est le pays qui a le plus de fromage ?

Ven. 22 Jan. 2021 à 17h02 La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute ! Mais ce n’est pas le pays qui produit le plus de fromage dans le monde. Vous serez même certainement surpris(e) en voyant la liste du top 20 des pays qui produisent le plus de fromage. Pour répondre à la question : « Quel est le pays qui produit le plus de fromage ? », nous vous avons établi un tableau avec, pour chaque pays, le nombre de tonnes qu’il produit par an.

LE FROMAGE A L’EXPORT Avant de découvrir la liste des 20 pays qui fabriquent le plus de fromage dans le monde, faisons un petit point sur le fromage à l’export. Les États-Unis sont le pays qui fabrique le plus de fromage au monde et pourtant, il en exporte peu par rapport à ce qu’il produit.

Mais où passe-t-il donc ? Dans les  grilled cheese ou les hamburgers ? Les États-Unis sont le 6 e pays exportateur au monde. L’Allemagne, quant à elle, est le plus gros producteur d’ Europe mais aussi le plus gros exportateur du monde. ils ne veulent pas de leurs fromages les Allemands ? Voici le top 10 des pays exportateurs de fromage dans le monde :

Pos.   Pays exportateurs (2019)
1 Allemagne
2 Pays bas
3 France
4 Italie
5 Danemark
6 États-Unis d’Amérique
7 Nouvelle-Zélande
8 Pologne
9 Belgique
10 Irlande

LA FRANCE ET LE FROMAGE La France est le 2 e producteur européen , après l’Allemagne, et le 3 e exportateur mondial toujours derrière l’Allemagne. Sa production de lait, toutes espèces confondues, est de 25,3 milliards de litres dont 97% de lait de vache. PRODUCTION DE FROMAGE DANS LE MONDE Le classement ci-dessous n’est pas un classement par pays qui exporte le plus de fromage ni un classement par pays qui consomme le plus de fromage, mais bien un classement par pays qui produit le plus de fromage.

Pos.   Pays (production de fromage en 2019) Tonnes
1 États-Unis d’Amérique 6 315 293
2 Allemagne 2 297 400
3 France 1 938 600
4 Italie 1 327 300
5 Pays-Bas 953 260
6 Pologne 867 950
7 Fédération de Russie 702 318
8 Turquie 696 800
9 Égypte 607 202
10 Canada 593 078
11 Royaume-Uni 461 530
12 Danemark 457 000
13 Argentine 444 128
14 Espagne 442 230
15 Nouvelle-Zélande 380 000
16 Australie 377 000
17 Iran 307 786
18 Irlande 278 400
19 Venezuela 234 834
20 Biélorussie 209 624

(source : Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture 2018 & Office statistique de l’Union européenne 2019).

Quel est le premier pays du fromage ?

Le premier pays des fromages protégés – La France, dont on recense plus d’un millier de recettes traditionnelles, est le pays qui compte le plus grand nombre de produits protégés. Avec 45 AOC (appellations d’origine contrôlée ou AOP au niveau européen), 6 IGP (indication géographique protégée) et 6 Label rouge pour le fromage, la France arrive au niveau de l’Italie et ses 47 fromages AOP.

Si les États-Unis sont le premier pays producteur de fromages, ils exportent assez peu, la production étant en grande partie destinée à la consommation intérieure. La France, en revanche, produit aussi bien pour son commerce intérieur que pour l’exportation.

En 2013, l’Hexagone était le plus gros consommateur de fromage, avec 25,9 kg par an et par personne , contre 15,4 kg pour les États-Unis. Des États-Unis qui restent, en dehors de l’Europe, le pays qui importe le plus de fromage français : 22 494 tonnes en 2015 selon les chiffres 2016 de l’Économie laitière..

Quel est le fromage le plus rare au monde ?

Blog & Actualité L’actualité du fromage Combien Existe-T-Il De Fromage Dans Le Monde Depuis quelques semaines, la toile s’affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d’âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo ! C’est un peu cher, vous ne trouvez pas ? Heureusement, en France, nous avons aussi un fromage réputé pour sa rareté et son prix est beaucoup plus raisonnable : chaque année, seules quelques précieuses centaines de bleus de Termignon sont à la vente au prix d’environ 27 euros le kilo ! Et si vous vous offriez un bout de ce fromage d’exception pour Noël ?.

You might be interested:  Skyr Ou Fromage Blanc Musculation?

Quel est le plus vieux fromage du monde ?

Une bactérie mortelle – Lors de leurs analyses, les scientifiques ont également détecté la présence d’une bactérie tueuse, la brucella melitensis, responsable de la brucellose chez les animaux domestiques et qui peut être mortelle chez l’homme, provoquant la « fièvre méditerranéenne ». Je m’abonne Tous les contenus du Point en illimité Vous lisez actuellement : Le plus vieux fromage du monde a été découvert

Cet article a été ajouté dans vos favoris. Signaler un contenu abusif Merci de nous préciser le motif * : Merci de renseigner la raison de votre alerte. Ce champ est obligatoire Veuillez saisir le code de sécurité ci-dessous * : Ce champ est obligatoire Code erroné Envoyer Annuler 2 Commentaires Commenter Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point..

Quel est le fromage le plus cher du monde ?

Quel goût a le fromage le plus cher du monde ? – On l’a compris, à 1000 euros le kilo, soit 100€ les 100g ou 10€ la bouchée, le Pule est diablement dispendieux ! À un tel prix, on serait en droit d’attendre à un fromage aux saveurs exceptionnelles… Eh bien pas vraiment.

  1. En réalité, on n’y est pas tout à fait ! Tous les cheese lovers qui décideront de prendre un billet en urgence pour Belgrade afin de vivre l’extase fromagère en plein coeur des Balkans risquent d’être bien déçus;

Le Pule n’est pas mauvais en soi mais il s’agit d’un fromage très doux, à la texture friable , proche des fromages frais que nous connaissons. Ce qui fait tout l’intérêt de ce fromage réside surtout dans ses vertus nutritionnelles :

  • Le lait d’ânesse est naturellement riche en minéraux : phosphore, calcium, mais surtout vitamine C.
  • Particulièrement digeste, il est réputé pour sa faible teneur en matière grasse.
  • Anti-allergène, riche en lactose, c’est un lait particulièrement bien toléré par l’organisme humain.
  • Le lait d’ânesse, tout comme le lait de jument, est le lait le plus proche du lait maternel.

Combien Existe-T-Il De Fromage Dans Le Monde L’intérêt du Pule réside essentiellement dans ses qualités nutritionnelles. Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s’avère être le fromage le plus cher du monde. Pour résumer, le prix exorbitant de ce fromage au lait d’ânesse s’explique par trois facteurs : 

  1. La difficulté à obtenir le lait des anêsses.
  2. La quantité importante de lait requit pour le fabriquer.
  3. La production limitée à une seule exploitation agricole au monde.

En définitive, le Pule est un fromage pas spécialement savoureux mais d’une grande rareté… Rareté faisant grimper vertigineusement les prix. Dans un tel contexte, l’ânesse ne serait-elle pas devenue p(o)ule aux oeufs d’or ?.

Quel est le meilleur fromage du monde ?

Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.

Quel est le fromage le plus vendu dans le monde ?

On voudrait tous qu’il s’agisse d’un bon comté, d’un camembert, d’un Brillat Savarin , ou le Chabichou du Poitou… Mais il n’en est rien… Il semblerait que le fromage français ne soit plus dans cette course. Après, est-ce qu’on veut vraiment partager notre patrimoine avec le reste du monde ? Je ne suis pas sûr ! Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar ! La tendance devrait d’ailleurs s’accentuer d’ici 2023.

Qui a inventé le fromage ?

Une archéologie du fromage ! – Éric Birlouez précise que” le fromage est très récent dans l’histoire de l’humanité, car pour faire du lait, il fallait d’abord savoir domestiquer des espèces de mammifères. Cette histoire commence à l’époque du Néolithique précisément, il y a 10 000 ans, avec la domestication des chèvres et des brebis au Proche-Orient, puis grâce aux bovins, plus tard”.

  1. Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l’archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à une sorte de faisselle , de moule ! Des analyses chimiques ont permis de constater qu’il y avait des matières grasses que l’on pouvait attribuer au fromage;
You might be interested:  Comment Faire Pour Que Le Fond De Tarte Reste Croustillant?

” En France, tout se passe à la même époque : quelques migrants, arrivés sur la plage de Roquebrune près de Menton, transportent avec eux, dans leur pirogue, les produits qu’ils ramenaient de chez eux. Tout porte à croire qu’ils avaient, eux aussi, domestiqué des brebis et des chèvres”.

Qui est le plus grand producteur de fromage ?

Les producteurs de fromage – Les plus grands producteurs de fromages sont les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et la France Le fromage est le produit laitier le plus répandu : il utilise 40 % de la production mondiale de lait. Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage.

Mais il sont très marginaux dans les exportations mondiales de fromage, l’essentiel de leur production étant destiné au marché intérieur. La France est le premier exportateur mondial de fromage en valeur, tandis que l’Allemagne est le premier en quantité.

Parmi les dix premiers exportateurs, seuls l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et l’Australie ont une production de fromage principalement orientée vers l’export : respectivement 95 %, 90 %, 72 % et 65 % de leur production fromagère est exportée.

Seulement 30 % de la production française est exportée. Les Etats-Unis représentent 14 millions de tonnes   sur les 20 MT de la production mondiale de fromage. Les autres producteurs de fromage importants sont l’Océanie, la Russie, le Canada, le Brésil, le Mexique, l’Ukraine, l’Argentine, le Japon, l’Égypte ou l’Iran.

Les fabrications se développent dans les pays émergents pour répondre à la demande locale. Globalement, la production mondiale de fromages croît de 2% par an.

Quelle est le lait le plus cher ?

Journée nationale du fromage – Le record du fromage le plus cher au monde est détenu par… un fromage serbe ! Le Pule est un fromage exclusivement fabriqué à partir de lait d’ânesses dans une petite ferme située dans une réserve naturelle des Balkans.

Étant donné que le lait d’ânesse est difficile à produire (son prix pouvant atteindre 40 euros le litre) et qu’il faut environ 25 litres de ce lait pour produire un kilo de Pule, ce fromage s’achète autour de 1 000 euros le kilo.

Il reste fabriqué à échelle artisanale et celui qui le produit estime qu’il devrait être vendu entre 3 000 et 5 000 euros le kilo pour être rentable. Le contexte est similaire pour l’Älgost, littéralement « fromage d’élan » en suédois, un fromage atypique réalisé à partir du lait issu de la traite des cervidés nordiques.

Fabriqué en petite quantité dans une ferme suédoise (environ 300 kilos par an), son prix s’échelonne entre 600 et 800 euros le kilo. Plus que les qualités organoleptiques des produits, c’est en fin de compte la rareté des matières premières et les faibles volumes de production qui expliquent les coûts très élevés de ces fromages.

S’il est quasiment impossible de réaliser une liste exhaustive des fromages les plus chers, en raison notamment du nombre astronomique de productions de toutes tailles qui existent aux quatre coins du globe, on remarque que ce sont des fromages britanniques et italiens qui sont les plus représentés dans notre sélection.

La version « bling-bling » du White Stilton, agrémenté de feuilles d’or et de liqueur à la cannelle aux paillettes d’or, peut atteindre les 700 euros le kilo et les meules de Bitto Storico les plus âgées (certaines peuvent être maturées plus de 15 ans !) se vendent entre 200 et 300 euros le kilo.

En France, un des fromages français les onéreux est l’Époisses au lait cru. La fabrication de ce fromage à pâte molle affiné au Marc de Bourgogne requiert beaucoup de temps et de soin, d’où un prix de vente qui avoisine les 50 euros le kilo. Description Ce graphique présente une sélection non-exhaustive de fromages parmi les plus chers au monde. Signaler URL à utiliser comme lien de référence :.

Quelle est le lait le plus cher au monde ?

L’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale appelle M. Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia, à davantage de raison et d’objectivité, lui qui a déclaré dans Le Figaro : « Le lait français est le plus cher au monde, cela plombe de moitié notre rentabilité en France par rapport au reste du monde … » Or, en janvier 2017, les prix pour 1 000 litres de lait étaient les suivants (sources MMO, clal. it, FranceAgriMer ; les prix s’entendent payés aux producteurs aux valeurs réelles des teneurs en matières grasses et matière protéiques, et incluent tous les laits, conventionnel, bio et sous signes officiels de qualité, qui pèsent beaucoup plus en France) :

  • États-Unis : 398 EUR
  • Brésil : 382 EUR (et même 400 EUR en février 2017)
  • Nouvelle-Zélande : 334 EUR
  • Moyenne européenne : 337 EUR (Irlande : 350 EUR, Pays-Bas : 345 EUR)
  • France: 340 EUR
You might be interested:  Chien Qui Sent Le Fromage?

Après 2015, l’année 2016 semble avoir été remarquablement bonne : l’entreprise Savencia (ex-Bongrain, produisant Elle&Vire, Caprice des dieux ou St Môret) connaît une progression du résultat net de 83 % en un an, passant de 57 millions d’euros à plus de 104 millions d’euros. Pour M. Torris, la rentabilité n’est probablement jamais suffisante mais les chiffres montrent que les entreprises comme Savencia pourraient participer bien davantage à une juste rémunération des producteurs, leur permettant de bénéficier de prix couvrant leurs coûts de production et de vivre de leur métier ! « Il n’est pas question pour les éleveurs, et notamment les nouveaux installés, de continuer à être rémunérés sous les coûts de production, fustige Véronique Le Flo’ch, responsable de l’OPL de la CR.

Nous aspirons légitimement à une rémunération digne d’un vrai chef d’entreprise et non pas à renoncer à nous sacrifier au nom de profits toujours plus mirobolants pour M. Torris et consorts ! » Ce coût de production n’est pas de 340 euros la tonne comme estimé par la FNPL puisque toutes les études (Cogedis, EMB, Idele…) démontrent qu’ils sont largement supérieurs aux 400 euros.

Sur les résultats de 2015, l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) annonçait déjà qu’à 340 euros, il manquait 100 euros par tonne de lait pour permettre la rémunération à hauteur d’1,5 Smic ! L’organisation de l’Irlande du Nord, Farmers For Action, avait saisi l’opportunité de pousser la Commission agricole du parlement régional d’Irlande du Nord à déposer un projet de loi stipulant que les agriculteurs devaient recevoir pour leurs produits un prix qui couvre au minimum leur coût de la production ainsi qu’une marge qui leur serve de filet de sécurité.

Quel est le fromage le plus vendu en France ?

C’est une petite révolution au pays des mille fromages. Pour la première fois, les ventes de mozzarella ont dépassé celles du plus emblématique des fromages français, le camembert. “Depuis le début de l’année jusqu’au 11 septembre on a vendu 29 230 tonnes de camemberts en France contre 33 170 tonnes de mozzarella”, détaille le président du Syndicat normand des fabricants de camemberts, Fabrice Collier, interrogé dans les colonnes du Figaro.

Comme le met en évidence notre graphique, basé sur les données de FranceAgrimer , cela fait déjà plusieurs années que les ventes de camembert sont sur le déclin, tandis que celles du célèbre fromage italien à pâte filée ne cessent d’augmenter.

Parmi les fromages les plus consommés par les Français, le camembert est le seul à avoir connu une baisse des ventes au cours des cinq dernières années (-11 % en volume). De son côté, la mozzarella est le fromage qui a le plus progressé depuis 2015, avec une hausse de plus de 60 % des volumes écoulés, devant les buchettes de chèvre affinées (+33 %) et la raclette (+30 %).

Mais c’est l’emmental qui reste de loin le fromage le plus consommé : plus de 160 000 tonnes se sont vendues en France l’année dernière. Bien entendu, ces chiffres de ventes s’expliquent également par la façon de consommer ces différents fromages.

Le camembert et le comté sont par exemple plutôt des fromages de plateau, davantage consommé au restaurant ou avant le dessert, alors que la mozzarella et l’emmental sont beaucoup plus utilisés en cuisine, trouvant leur place dans de nombreuses recettes. Description Ce graphique montre les types de fromage les plus vendus en France (en tonnes) et la tendance du marché depuis 2015. Signaler URL à utiliser comme lien de référence :.

Quel est le plus vieux fromage de France ?

Combien Existe-T-Il De Fromage Dans Le Monde Les clichés ont parfois du vrai : la France est culinairement célèbre pour ses vins et ses fromages. Plus de 1 200 sortes de fromages sont fabriqués un peu partout dans l’Hexagone. Mais quel est le plus vieux ? Vous pensez que nous allons parler du camembert  ? Raté. La plupart des experts s’accordent à dire qu’il s’agirait du Cantal ! Pline l’Ancien , auteur romain, évoque le Cantal dès le premier siècle après J-C.

Il parle d’un fromage très estimé venant du « Pays de Gabalès et du Gévaudan ». Pas de doute, il s’agit bien de ce fromage à pâte dure que l’on aime plus ou moins vieux ! Le Cantal s’appelle ainsi officiellement depuis 1298.

Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd’hui. On regardera autrement notre prochaine planche de fromage ! Crédits photo : lepetitfutetoursvaldeloire.

Author: Delmare Gareau
Combien Existe-T-Il De Fromage Dans Le Monde?