Combien Pèse Une Part De Tarte?

Poids de pâte par diamètre de cercle –

  • Le poids des pâtons est calculé pour une abaisse ronde et régulière d’environ 3 mm d’épaisseur, foncée dans un cercle de 2 cm de haut, avec 5 mm de crête à chiqueter, et 2 mm de rognures.
  • Pour éviter de se retrouver en rupture en cas d’abaisses moins régulières, on peut prévoir de réaliser une quantité supplémentaire de l’ordre de 15%.
  • Une part de tarte standard pèse environ 120 g, ce qui correspond au nombre de personnes indiqué en limite haute dans le tableau (par exemple 8 parts dans un cercle de 24 cm). Certains gourmands préfèrent des parts plus généreuses, dans ce cas, considérer le nombre de part en limite basse (par exemple 8 parts dans un cercle de 28 cm).
Diamètre du cercle Nb de personnes Poids de pâte
6 cm 1 (mini) 35 g
7 cm 1 (petite) 40 g
8 cm 1 (moy. ) 50 g
9 cm 1 (normal) 60 g
10 cm 1 (grande) 70 g
12 cm 2 90 g
14 cm 3 115 g
16 cm 4 140 g
18 cm 5 170 g
20 cm 4 à 6 200 g
22 cm 5 à 7 235 g
24 cm 6 à 8 270 g
26 cm 7 à 9 310 g
28 cm 8 à 10 360 g
30 cm 10 à 12 400 g
32 cm 12 à 14 450 g

Si malgré nos efforts pour vous proposer un contenu de qualité, une étape n’est pas claire ou une erreur s’est glissée dans cette recette, aidez-nous à l’améliorer en nous la signalant ..

Quelle est la tarte la plus calorique ?

La tarte au citron meringuée – Autre classique de la pâtisserie française : la tarte au citron meringuée, qui contient 382kcal/100g. Le Paris-Brest (350kcal/100g), le cheesecake (330kcal/100g) et le mille-feuille (293kcal/100g) viennent compléter ce classement des pâtisseries possédant le plus de calories..

Quel est le poids d’une tarte aux pommes ?

Tailles de portions communes

Taille de Portion Calories
1 oz 75
100 g 265
1 pièce (1 / 8 à 23 cm de diamètre) 411

.

Quel est le poids d’une pâte brisée ?

Le paquet de 230 g 3,00 € / Kg.

Est-ce que la tarte aux pommes est calorique ?

100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 281 calories ou kilocalories (ou 1 180 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie gâteaux et pâtisseries apportent une valeur énergétique équivalente à 338 kilocalories.

Quelle est la pâtisserie la plus calorique ?

À titre de comparaison, les desserts les plus caloriques sont les macarons (453 calories pour 100g), le cheesecake (324 calories pour 100g) et le brownie (467 calories pour 100g)’.

Quelle est la pâte la plus calorique ?

SUR LE MÊME THÈME : – Les pâtes à tarte traditionnelles ne se valent pas toutes d’un point de vue calorique : Pâte sablée : 395 calories pour 100 g Pâte feuilletée : 380 calories pour 100 g Pâte brisée : 370 calories pour 100g Pâte à pizza : 278 calories pour 100 g – la pâte sablée : sa texture ressemble à celle de la pâte brisée mais la pâte sablée est sucrée contrairement à la brisée.

Elle est également plus fondante et plus solide mais c’est celle qui a la valeur calorique la plus élevée : 400 calories pour 100 g. Si vous êtes au régime, préférez plutôt une pâte sablée pour vos desserts, voire une pâte à pizza pour le côté original ! – la pâte feuilletée : constituée d’une superposition de feuillets, c’est la plus croustillante et la plus friable.

Sa valeur calorique est néanmoins élevée. – la pâte brisée : elle est très croquante, et ne contient pas de sucre, c’est donc la plus neutre en goût mais elle a un indice calorique qui reste relativement élevé. – la pâte à pizza : elle n’est en fait qu’une pâte à pain (peu calorique) agrémentée d’un trait d’huile d’olive.

  • C’est la pâte la plus légère : 278 calories pour 100 g;
  • Elle est donc particulièrement recommandée lorsqu’on souhaite surveiller sa ligne sans renoncer à son plaisir;
  • N’hésitez pas à transformer vos tartes en pizzas;

CuisineAZ Minceur propose à toutes celles qui ne jurent que par le fait-maison ou qui ont un peu de temps devant elles des recettes pour confectionner leur propre pâte légère. Petits suisses, quantité de beurre diminuée… tous les moyens sont bons pour se régaler sans grossir : Vous avez peut-être déjà entendu parler des feuilles de brick ou de filo.

  • Ces petites feuilles toutes fines connaissent un succès grandissant et pour cause: elles sont légères, croustillantes et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, leur utilisation ne se cantonne pas à la confection de nems, samoussas ou feuilletés apéritifs ! Les feuilles de brick et les feuilles de filo peuvent également faire de très bon fonds de tarte : leur légèreté et leur effet feuilleté en font même une excellente alternative à nos pâtes traditionnelles souvent trop grasses ! Alors que sont exactement ces feuilles miracle ? Quelle est la différence entre les feuilles de brick et les feuilles de filo ? Tout d’abord, voici une petite comparaison des deux produits pour se faire une idée et choisir votre alternative pâte légère : Feuilles de brick Environ 50 calories/ feuille (17g) Rondes et rigides Résistantes Croustillantes Plats salés comme sucrés Cuisson au four, poêle, friteuse En hypermarchés 1,19 euros Base de semoule et d’eau Feuilles de filo Environ 75 calories/ feuille (25 g) Rectangulaires et souples Plus fragiles et fines Croustillantes Plats salés comme sucrés Cuisson au four uniquement En hypermarchés 2,40 Base de farine blanche et d’eau Maintenant que les choses sont plus claires, passons à la pratique ! Les feuilles de brick comme de filo sont vendues sous forme de feuilles très fines de pâte crue;
You might be interested:  Comment Mesurer Le Fromage Blanc?

Avant de les utiliser, il faut les badigeonner d’un peu d’eau, d’huile d’olive ou encore de beurre allégé fondu à l’aide d’un pinceau : elles seront ainsi plus souples et malléables. Ensuite, il s’agit d’en superposer environ 3 ou 4 dans le plat à tarte pour plus de solidité et un effet feuilleté.

  • Si vous décidez de garnir les fonds de tarte de légumes ou de fruits, saupoudrez la dernière feuille de semoule fine avant de commencer à garnir;
  • En effet, la semoule absorbera le jus des légumes, préservant ainsi la pâte de l’humidité et du ramollissement;

Ensuite il ne vous reste plus qu’à garnir votre pâte légère et à enfourner ! La plupart du temps 20 minutes à 180°C suffisent ! Bon à savoir : – Les feuilles de brick et de filo ne se réchauffent pas sous peine de se craqueler : évitez donc de préparer les tartes trop à l’avance.

Est-ce que la tarte fait grossir ?

Bien garni… – Quant à la garniture, elle peut aussi être très riche en matières grasses si la recette propose un liant à base d’oeufs battus, de crème fraîche et de lardons. C’est le cas pour toutes les quiches ainsi que certaines tartes salées appelées aussi flans de cuisine.

Globalement, la valeur énergétique de ces plats est d’environ 350 à 450 kcal par portion de 150 g. Les plus énergétiques sont les tourtes et friands, les quiches lorraines et les tartes à base de fromage.

Et si vous souhaitez évaluer la qualité nutritionnelle d’une préparation du commerce, calculez son rapport teneur en protéines / teneur en lipides : plus il est proche de 0, plus les matières grasses dominent le produit. Plus il s’approche de 1, plus il contient des protéines (viande, poisson ou oeufs) et plus la préparation sera rassasiante et équilibrée.

Comment garder une tarte aux pommes ?

Quelle est la durée de conservation d’une tarte aux pommes ? – La réponse précise à cette question dépend dans une large mesure des conditions de stockage. Conservez la tarte aux pommes dans un endroit frais et sec. Pour maximiser la durée de conservation de la tarte aux pommes, recouvrez-la avec du papier d’aluminium ou du film plastique.

Quelle est la différence entre une pâte sablée et brisée ?

Imaginez-vous devant votre fourneau, voulant réaliser une délicieuse tarte ! Vous visualisez votre recette… mais quelque chose cloche… Vous vous rendez compte que vous ne savez pas quelle pâte choisir entre une pâte brisée, sablée ou feuilletée ! Et bien, cet article est là pour tenter de vous aiguiller dans votre choix ! Il existe donc trois pâtes à tartes que nous allons décrire, puis différencier ! Description des pâtes :

  • La pâte brisée est une pâte lisse , légère, croustillante et peu friable (difficile à réduire en poudre) après cuisson. La pâte brisée est classique et très utilisée pour son côté « passe-partout », en effet elle est rapide à faire. On l’utilise principalement pour les tartes salées ( flamiches, quiches, tourtes ), mais aussi pour des tartes aux fruits jaunes   (pêches, pommes, abricots, mirabelles.
  • La pâte sablée est une pâte épaisse , compacte, résistante,  plus friable et un peu plus sucrée  que la brisée. La pâte sablée est utilisée de préférence pour les tartes aux fruits rouges (myrtilles, framboises), au chocolat , au citron meringué , à l’orange ou encore au bourdaloue (poire et frangipane). mais on l’utilise aussi pour confectionner les fameux sablés, des canapés , ainsi que des petits fours.

La pâte sablée se différencie de la pâte sucrée par le fait que le beurre est incorporé à la préparation par sablage et non par crémage, en effet pour le sablage de la pâte sablée , le beurre est mélangé à froid avec la farine et le sucre, ce qui lui permet d’entourer chaque grain de farine et de sucre, et d’empêcher les grains d’être solidaires entre eux après la cuisson, d’où la texture sablée (les œufs sont ensuite ajoutés après le sablage). Dans le cas du crémage pour la pâte sucrée , le beurre est, dans un premier temps, travaillé seul pour constituer un beurre pommade , puis il est mélangé avec la farine, le sucre et les œufs.

  • La pâte feuilletée est une pâte un peu plus riche en beurre , croustillante et légère après cuisson. La pâte feuilletée est connue pour être difficile à réaliser , et demande de longues heures de repos. On l’utilise pour faire des tartes (aux pommes), mais aussi de succulents millefeuilles ,  galettes des rois, chaussons (salés ou sucrés), vol-au-vent , friands, ou encore des palmiers salés pour l’apéritif.
You might be interested:  Comment Fait Ton Du Fromage?

Les viennoiseries , les croissants et les pains au chocolat sont, quant à eux, faits à partir de pâte levée feuilletée , semblable à la pâte feuilletée, mais encore un peu plus compliquée à réaliser. Différences explicites entre ces pâtes : La pâte brisée est constituée d’ une seule couche de pâte lisse , et est généralement utilisée pour faire les tartes aux fruits jaunes  et les quiches. La pâte sablée est semblable à la pâte brisée, mais plus friable et sucrée , utilisée pour les tartes aux fruits rouges.

On obtient la pâte brisée par un mélange de farine, de beurre, de sel et d’eau. La pâte feuilletée est plus difficile à obtenir , en effet, elle est constituée de plusieurs feuilles de pâte superposées.

Moins compacte que la pâte brisée, elle s’émiette davantage , ce qui lui donne son côté croustillant. Elle est généralement utilisée pour faire les friands et galettes.

  • À propos
  • Articles récents

Éditeur chez JeRetiens Étudiant passionné par tout ce qui est relatif à la culture générale, à la philosophie, ainsi qu’aux sciences physiques ! Les derniers articles par Adrien Verschaere ( tout voir ).

Quelle pâte pour une tarte ?

La pâte brisée contient de la farine de blé, du beurre et de l’eau. C’est la pâte ‘polyvalente’ par excellence, qu’on utilise aussi bien pour les tartes, salées ou sucrées, et les quiches.

Comment rattraper une pâte brisée qui se casse ?

Que faire si le fond de tarte s’effrite ? – Pâte trop granuleuse, cassante ou qui s’effrite ? Si votre pâte n’est pas parfaitement homogène, c’est sans doute que vous l’avez trop travaillé. Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre mou à la préparation, pétrissez la et laissez la reposer encore un instant.

Quelle est la tarte la moins calorique ?

Dessert le moins calorique : que choisir chez le pâtissier ? – Vous avez décidé de vous offrir une petite douceur chez votre pâtissier préféré ? Mais une fois devant la vitrine, comment s’y retrouver ? Certains desserts valent mieux que d’autres. Le clafoutis (130 calories pour 100 grammes) ou la tarte aux fruits font par exemple partie des pâtisseries les moins grasses.

Vous pouvez craquer sans culpabiliser ! Riche en protéines et en calcium mais relativement modeste en calories, pensez aussi au flan (140 calories), si possible avec des fruits pour bénéficier d’un apport non négligeable en fibres et vitamines ( fraises , pruneaux, groseilles…).

De temps à autre, cédez pourquoi pas à l’éclair au chocolat, qui reste une pâtisserie raisonnable (260 calories). Laissez en revanche de côté les macarons (450 calories), financiers (460 calories), millefeuilles (300 calories), tartes au chocolat (490 calories), Paris-Brest et autres gâteaux à la chantilly.

Quel est le dessert le moins calorique ?

Le gâteau le moins calorique  – Mais ce n’est pas la peine de planifier 3 séances de crossfit immédiatement pour éliminer ce dessert gourmand que vous n’avez pas encore savouré. Tous les gâteaux ne se valent pas d’un point de vue calorique. Aussi, lorsque vous regardez la carte des desserts au restaurant, ou que vous êtes devant la vitrine de la boulangerie, soyez vigilant.

Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n’est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu’ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).

Il a l’avantage non négligeable de caler sur la durée. Contrairement à d’autres gâteaux très sucrés  ou gras et beaucoup plus caloriques comme le brownie , ou le mille-feuilles, manger une part de flan au déjeuner vous assure de tenir jusqu’au dîner sans gargouiller.

Quelles sont les pâtisseries les moins caloriques ?

La tarte aux prunes est la pâtisserie la moins calorique du classement. Pour 100 g, elle ne compterait que 109 kcal.

You might be interested:  Combien Faut Il Compter De Fromage A Raclette Par Personne?

Est-ce que la tarte fait grossir ?

Bien garni… – Quant à la garniture, elle peut aussi être très riche en matières grasses si la recette propose un liant à base d’oeufs battus, de crème fraîche et de lardons. C’est le cas pour toutes les quiches ainsi que certaines tartes salées appelées aussi flans de cuisine.

Globalement, la valeur énergétique de ces plats est d’environ 350 à 450 kcal par portion de 150 g. Les plus énergétiques sont les tourtes et friands, les quiches lorraines et les tartes à base de fromage.

Et si vous souhaitez évaluer la qualité nutritionnelle d’une préparation du commerce, calculez son rapport teneur en protéines / teneur en lipides : plus il est proche de 0, plus les matières grasses dominent le produit. Plus il s’approche de 1, plus il contient des protéines (viande, poisson ou oeufs) et plus la préparation sera rassasiante et équilibrée.

Quelle est la tarte la moins calorique ?

Dessert le moins calorique : que choisir chez le pâtissier ? – Vous avez décidé de vous offrir une petite douceur chez votre pâtissier préféré ? Mais une fois devant la vitrine, comment s’y retrouver ? Certains desserts valent mieux que d’autres. Le clafoutis (130 calories pour 100 grammes) ou la tarte aux fruits font par exemple partie des pâtisseries les moins grasses.

Vous pouvez craquer sans culpabiliser ! Riche en protéines et en calcium mais relativement modeste en calories, pensez aussi au flan (140 calories), si possible avec des fruits pour bénéficier d’un apport non négligeable en fibres et vitamines ( fraises , pruneaux, groseilles…).

De temps à autre, cédez pourquoi pas à l’éclair au chocolat, qui reste une pâtisserie raisonnable (260 calories). Laissez en revanche de côté les macarons (450 calories), financiers (460 calories), millefeuilles (300 calories), tartes au chocolat (490 calories), Paris-Brest et autres gâteaux à la chantilly.

Est-ce que les tartes aux fruits font grossir ?

Combien de calories ? Si on se base sur les ingrédients d’une recette de tarte pour 8 personnes : pour la pâte sablée, c’est 250g de farine + 125g de beurre + 125g de sucre + 1 oeuf. Pour la crème pâtissière, c’est 40cl de lait entier + 40g de farine + 50g de sucre + 1 œuf.

Pour la garniture, c’est 600 g de framboises + 40 g de sucre glace. Résultat : 425 kcal par personne. Les atouts La tarte compte parmi les desserts les moins gras et permet, mine de rien, de consommer une portion de fruit.

Comme on ne fait pas cuire les fruits rouges, on profite au max de leurs vitamines. Et vu que les framboises sont très riches en fibres, une part de cette tarte en fournit le quart de l’apport quotidien conseillé. Les bémols Une tarte aux fruits rouges reste très sucrée : 27 g de sucre par personne, l’équivalent de 5,5 morceaux.

Du fait qu’il y a du sucre dans la pâte sablée (alors que la pâte brisée d’une tarte aux pommes n’en contient pas) et dans la crème pâtissière qu’on met sous les fruits. On ajoute aussi du sucre glace (ou parfois une gelée) par-dessus.

Comment j’équilibre sur la journée ? Au même repas, ni pain, ni féculent, pour équilibrer l’apport de glucides, qui s’élève au total à 50g entre l’amidon de la farine et le sucre (c’est autant que dans une belle assiette de féculents de 250g). Pour compenser le beurre de la pâte, prévoir de préférence un poisson et zapper le fromage.

Cela donne : crudités + poisson et légumes verts + 1 part de tarte. Comment ruser si je suis au régime ? Ne pas se priver d’une part : s’accorder des plaisirs est essentiel pour tenir le régime. Par contre, s’il en reste, ne pas la finir mais l’offrir à ses invités ou la mettre au congélateur.

Si on la déguste au déjeuner, faire l’impasse sur le goûter (ou se contenter d’un yaourt). Et si on la prend à 16 h, on dîne plus léger. Astuces pour l’alléger (si je la prépare moi-même) Troquer la pâte sablée contre une pâte brisée (sans sucre, sans œuf) : – 75 kcal, qu’on peut préparer avec une margarine à 60% de MG : – 30 kcal.

Remplacer le sucre de la crème pâtissière par de l’édulcorant, sucralose ou extrait de stevia : – 25 kcal. Opter pour du lait demi-écrémé : – 10 kcal. Troquer le sucre glace contre des grains de vanille ou de menthe hachée : – 20 kcal.

Une belle économie de calories en perspective ! Faites vous plaisir sans prendre un gramme grâce à Nos recettes de desserts sans sucre ajouté et à Nos 10 super smoothies à moins de 200 calories. Le tout en diaporama. Sondage “Vous êtes plutôt…”.

Quel est le poids d’une religieuse ?

646 – Religieuse chocolat 120g.

Author: Delmare Gareau