Combien Pèse Une Tarte Flambée?

La tarte de 550g 9,44 € / Kg.

Quel est le poids d’une flammekueche ?

Comparaison avec les valeurs moyennes des produits de même catégorie : Flammekueches (169 produits) Tartes salées (652 produits) Tartes (2630 produits) Pizzas tartes salées et quiches (3234 produits) Plats préparés (33885 produits) Différence en % valeur pour 100 g/ 100 ml → À noter : pour chaque nutriment, la moyenne n’est pas celle de tous les produits de la catégorie, mais des produits pour lesquels la quantité du nutriment est connue.

Informations nutritionnelles Tel que vendu pour 100 g / 100 ml Tel que vendu par portion (350g) Comparé à: Flammekueches Comparé à: Tartes salées Comparé à: Tartes Comparé à: Pizzas tartes salées et quiches Comparé à: Plats préparés
Énergie 997 kj (238 kcal) 3 490 kj (833 kcal) +2 % -3 % -21 % +1 % +52 %
Matières grasses 12 g 42 g +2 % -12 % -12 % +18 % +76 %
Acides gras saturés 5 g 17,5 g -8 % -22 % -28 % +3 % +127 %
Glucides 24 g 84 g +11 % -36 % -4 % +75 %
Sucres 2,7 g 9,45 g -17 % -4 % -84 % -4 % +29 %
Fibres alimentaires 0 g 0 g -100 % -100 % -100 % -100 % -100 %
Protéines 7,9 g 27,6 g +14 % +5 % +48 % -17 % +17 %
Sel 1,6 g 5,6 g +29 % +47 % +170 % +34 % +74 %
Alcool 0 % vol 0 % vol
Fruits‚ légumes‚ noix et huiles de colza‚ noix et olive (estimation par analyse de la liste des ingrédients) 7,5 % 7,5 %
Empreinte carbone de la viande ou du poisson 96,2 g 337 g

.

Est-ce que la flammekueche fait grossir ?

La flammekueche pour le régime – La flammekueche n’est pas une recette conseillée pour le régime. Car, ses ingrédients, la crème et les lardons surtout, sont trop riches en matières grasses. Cette recette traditionnelle alsacienne ne vous apportera que des calories superflues.

Néanmoins, de temps en temps et avec modération, vous pourrez vous faire un petit plaisir. A condition de suivre les conseils suivants. Tout d’abord, au restaurant, dans le vaste choix des flammekueches, préférez la recette traditionnelle.

Car, les autres, souvent enrichies de fromage, seront encore plus caloriques. Ensuite, n’oubliez pas de l’accompagner d’une portion de légumes comme une salade verte. Cela aidera à contrebalancer l’index glycémique. Enfin, vous pouvez réaliser votre propre flammekueche.

Quel vin boire avec des tartes flambées ?

Pourquoi Dit-on tarte flambée ?

Les bases de la tarte flambée – Le flammekueche est composé d’une fine pâte rectangulaire ou ronde. Cette pâte à pain mince est ensuite garnie de crème fraîche, de fromage blanc, de lardons, de rondelles d’oignons, de sel et de poivre. La recette peut légèrement varier selon le village.

Quel est le Fast-food le plus calorique ?

1- Mcdonalds Ce charmant trio nous fournit 1120 calories, 147 g de glucides, 46 g de lipides, 1300 mg de sodium et 28 g de protéines. En décortiquant ce menu, nous atteignons déjà la moitié des besoins caloriques d’un homme. Ensuite, le repas est composé à 37 % de gras, ce qui est énorme.

Quelle est la pizza la moins calorique ?

La pizza au thon – Le thon fait partie des aliments les plus plébiscités pendant un régime. Et pour cause : il est pauvre en calories. La pizza au thon est forcément plus riche, mais fait tout de même partie des moins caloriques, avec environ 220 kcal pour 100g.

Qui est le plus calorique entre une pizza et un hamburger ?

Burger VS pizza : le match des calories – Un hamburger contient 250 kcal pour 100g, mais ce plat pèse souvent plus lourd. Résultat : un burger de taille moyenne renferme environ 350 à 400 kcal, et cela peut aller jusqu’à 600 kcal pour un triple cheese par exemple.

Quid de la pizza ? Elle contient 1. 000 à 1. 200 kcal, soit environ 200 à 300 kcal pour 100g ! La pizza est donc plus calorique que le hamburger, mais ce critère n’est pas le seul à prendre en compte pour évaluer l’impact d’un aliment sur la ligne.

La quantité de glucides , et donc de sucres ainsi que de lipides , autrement dit de matières grasses, ont également leur importance. Une pizza entière contient 52g de lipides et 156g de glucides dont 28g de sucre. Pour 100g de pizza, cela équivaut à 8g de lipides et à 26g de glucides dont 5g de sucre.

Comment manger une tarte flambée ?

Qu’est-ce que c’est ? – Appelée aussi flammekueche, il s’agit d’une tarte originaire d’Alsace. Elle doit ce nom au fait d’être « cuite à la flamme » et possède un goût unique, surtout lorsqu’elle est préparée à l’aide de la pierre réfractaire Omniflamme.

  1. Ce plat d’hiver est l’idéal lorsque vous êtes en famille ou entre amis;
  2. D’ailleurs, sa préparation est simple et très rapide;
  3. La tarte flambée est une tarte à pâte croustillante recouverte d’oignons, de crème et de lard fumé principalement;

La tradition veut qu’on la déguste à plusieurs, très chaude et à la main (sans oublier de se lécher les babines !). Combien Pèse Une Tarte Flambée.

Quel vin blanc pour flammekueche ?

Accords régionaux : Vin / Flammekueche – Il n’est pas rare que les plats régionaux s’accordent avec des vins produits sur des zones géographiques proches ou identiques. Pour accorder la flammekueche avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « jeune » du vignoble d’Alsace comme un bon Alsace blanc Pinot blanc ou encore un Alsace blanc Riesling. Ci-dessous vous trouverez la liste des vins régionaux que nous vous conseillons de boire avec la flammekueche.

Liste des accords régionaux: Vin / Flammekueche
Vin & Label Couleur Categorie Saveur Vignoble
Alsace blanc Pinot blanc AOC/AOP Blanc Vin tranquille Sec Alsace
Alsace blanc Riesling AOC/AOP Blanc Vin tranquille Sec Alsace
Les Guides Vin-Vigne
  • Guide des Vins et Champagnes
  • Guide des Vins de Bordeaux
  • Guide des Champagnes
  • Guide des Accords Mets et Vins
  • Guide des Millésimes
  • Guide des Cépages
  • Guide des Vignobles
  • Guide des Régions Viticoles
  • Guide des Appellations Viticoles
Partenaires
Carte des vignobles de France
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Les guides Vin-Vigne
Combien Pèse Une Tarte Flambée Combien Pèse Une Tarte Flambée Combien Pèse Une Tarte Flambée Combien Pèse Une Tarte Flambée Combien Pèse Une Tarte Flambée
Partenaires
Réutilisez les données du site Vin-Vigne
La réutilisation au format électronique, des éléments de cette page (textes, images, tableaux,. ), est autorisée en mentionnant la source à l’aide du code fourni ci-dessous ou à l’aide d’un lien vers cette page du site. Cette réutilisation ne peut se faire que pour un nombre limité de pages. En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation. :
.

Quel vin rouge avec une flammekueche ?

La version d’un vigneron : Tarte flambée nature & Pinot Auxerrois – Pour le vigneron Claude Humbrecht, l’accord parfait avec une tarte flambée traditionnelle c’est avec un pinot auxerrois. Le pinot auxerrois est un cépage qui ne fait pas partie des 7 cépages officiels de l’appelation Alsace contrôlée (Riesling, Pinot gris, Muscat d’Alsace, Gewurtzraminer, Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot noir).

Il fait partie des cépages autorisés comme le Chardonnay pour l’élaboration des crémants, le klevener et le chasselas. Le pinot auxerrois associe souplesse et fraîcheur, il s’accorde avec tout ce qui est fumé donc parfait avec les lardons de la tarte flambée.

“Pinot blanc + Anxerrois = point auxerrois” C’est un vin passe partout qui peut aussi aller avec des poissons et des viandes blanches. Le domaine Humbrecht est situé à Gueberschwihr. Il propose une large gamme de vins sur son vignoble de 8 hectares. Du riesling, du gewurtzraminer, du pinot gris, du pinot noir, du crémant et bien sûr du pinot auxerrois. Pinot Auxerrois cuvée Origine, Domaine Humbrecht (crédit photo : Soline Bossis).

Comment dire tarte flambée en alsacien ?

Décembre : la nuit tombe tôt. Et crapahuter au sein du marché de Noël (parfois pour faire de chouettes cadeaux artisanaux, plus souvent pour trouver le meilleur itinéraire d’évitement des flux de touristes), donne faim. Il n’est pas rare alors de s’arrêter sur un comptoir en bois pour s’enfiler une bonne petite tarte flambée.

Qu’y a-t-il en effet de plus réconfortant qu’une tarte flambée entre potes un soir d’hiver ? Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette fameuse tradition régionale ? Non ? Alors suivez le guide, on vous emmène à l’origine de la tarte flambée ! – Pour cela, il suffit de faire une petite balade à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Strasbourg, dans la région naturelle du Kochersberg.

Car c’est en effet dans ce petit territoire entre la Zorn et la Bruche que se situe le berceau de la tarte flambée. Combien Pèse Une Tarte Flambée source: atlas des paysages alsaciens Il est difficile de dater précisément la naissance de la tarte flambée. Bien sûr, il y a bien un moment où quelqu’un s’est dit « eh tiens si on faisait cuire ça comme ça » mais il n’en a pas déposé le brevet en pensant que ça allait devenir un « plat » star des restos de toute la région bien des années plus tard. Si on en trouve une première mention dans un livre culinaire en 1894, on peut penser à raison que c’est un peu plus tôt, certainement dans le courant du XVIIIe siècle qu’elle est née sous la forme qu’on connaît aujourd’hui.

Mais le mélange de ces ingrédients et l’utilisation de ce type de cuisson remontent à bien plus longtemps encore, aux environs des premiers siècles de notre ère. Ce qui est sûr ce que ce n’était pas dans la cuisine d’un restaurant mais bien plutôt au milieu des paysans lors de la traditionnelle et festive cuisson du pain dans les fours à bois de la campagne que l’idée a germé.

En fait, il a fallu que deux choses soient réunies : – un reste de pâte des miches prêtes à être enfournées – un temps de latence , une quinzaine de minutes, entre la chaleur maximale du four et celle idéale pour l’enfournement du pain. « Et paf ça fait des Chocapics ! » comme dirait le vieil adage populaire. Combien Pèse Une Tarte Flambée source: telpev pour le CIVA Dès lors, l’idée est simple. Mais il fallait l’avoir ! Chaque village a un peu sa façon de faire mais reprenons les grands principes ensemble : d’abord on étale finement (car on en a pas beaucoup) le reste de pâte (constituée simplement de farine, d’eau, d’huile et de sel). On la couvre ensuite de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc (voire d’un subtil mélange des deux).

Puis on garnit avec des lardons fumés et des oignons émincés. Un peu d’assaisonnement et le tour est joué ! Comme on le disait, la tarte flambée est ensuite cuite brièvement (3 minutes doivent suffire en principe) mais à température très haute (autour des 300°c), pile entre le moment ou le four atteint sa température maximale et le moment où cette température va redescendre un peu pour être idéale pour la cuisson du pain.

Pour vérifier la température, on plaçait alors dans le four un brin de paille sur la dalle chaude et on s’assurait qu’il ne brûlait pas. Cette cuisson traditionnelle, dans un four en pierre, induit que les flammes léchent la pâte ; c’est ce qui donne ces fameux bords noirs, brûlés. Cette petite histoire explique aussi pourquoi on mange les tartes flambées traditionnellement sur une pelle à pain en bois , typique de celles utilisées par les boulangers. Voilà pourquoi les tartes sont en général rectangulaires. Le côté « bonne franquette » trouve aussi son origine dans le fait qu’à l’époque on la mangeait debout , entre villageois, sans couvert  (à la main donc… roulée avec les doigts et pas sous les aisselles n’est-ce pas!). En toute convivialité quoi ! D’ailleurs la tarte flambée resta longtemps loin des chaises et des nappes : ce n’est que dans les années 1960 qu’elle se retrouva aux menus des restaurants strasbourgeois. Sans parler des horribles tartes flambées de la grande distribution alimentaire qu’on retrouve partout aujourd’hui mais qui n’ont fleuri que dans les années 1990s. Aujourd’hui, la tarte flambée est donc devenue un incontournable de la restauration alsacienne et, plus particulièrement en ce moment, du marché de Noël.

D’ailleurs on comprendra aisément l’erreur qui est faite en parlant de tarte « flambée ». En aucun cas la tarte n’est flambée à l’alcool comme une vulgaire banane. Elle est tout simplement « flammée », c’est-à-dire cuite à la flamme, comme d’ailleurs le nom alsacien l’indique clairement : flammekueche.

Attention toutefois aux tartes surgelées ! Mais dans un contexte cool comme au Marché OFF par exemple, on est sûr qu’elle sera mangée dans le même esprit que les paysans qui l’ont créée autrefois. Pour ma part, je suis assez réticent face aux tartes flambées garnies ou agrémentées de champignons, de munster, de fruits de mer… – ce n’est pas une vulgaire pizza zut ! Et y a pas à dire, accompagnée d’une bonne bière locale ou d’un petit vin blanc alsacien, elle réchauffera votre petit cœur de Strasbourgeois contre tous les vents d’hiver.

Qui est l’inventeur de la tarte flambée ?

Tarte flambée
tarte flambée alsacienne traditionnelle aux oignons, à la crème fraîche et aux lardons.
Autre(s) nom(s) Tarte flambée
Lieu d’origine Alsace, Lorraine germanophone, Pays de Bade, Palatinat rhénan
Créateur Milieux ruraux alsaciens du Kochersberg

.

Comment on dit tarte flambée en alsacien ?

Tarte flambée en alsacien se dit ‘Flammekueche’ se prononçant à Strasbourg ‘Flomeukeucheu’ à Haguenau ‘Flomekeureu’, dans le Haut-Rhin ou en Allemagne ‘Flammenkoueureun’ etc.

Quel rose avec tarte flambée ?

Avec une Tarte flambée alsacienne ou flammekueche nous vous conseillons de servir des vins rosés : Un Alsace Pinot Noir Rosé Un Côtes de Toul Rosé.

Quel vin pour une tarte alsacienne ?

La tarte à l’ alsacienne se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Bonnezeaux, un Alsace vendanges tardives Pinot gris, un Sainte-Croix-du-Mont, un Coteaux du Layon ou encore un Savennières Coulée de Serrant moelleux.

Author: Delmare Gareau
Combien Pèse Une Tarte Flambée?