Comment Adoucir Une Sauce Trop Salée?

Comment Adoucir Une Sauce Trop Salée
Un plat trop salé n’est pas une fatalité. En suivant ce guide, vous pouvez facilement rattraper le goût de vos préparations culinaires avant de les servir à votre petite famille ou à vos convives. – Pour se débarrasser d’un excédent de sel malvenu, il existe trois astuces culinaires à mettre en pratique tout en préservant la saveur de vos plats.

Le sucre semoule, l’ingrédient magique Cela peut arriver à tout le monde ! Si vous voulez sauver vos plats trop salés , en particulier ceux en sauce ou les soupes, vous pouvez prendre une pointe de sucre pour contrebalancer l’excédent de sel.

Alors que l’ajout de lait, d’eau ou autre liquide rendra vos plats plus crémeux, un peu de sucre semoule ne modifiera pas la texture de votre repas. Pour ce faire, additionnez petit à petit du sucre semoule jusqu’à ce que vous obteniez le goût initial de votre préparation.

Dessaler un plat avec une pomme de terre Dans le cas d’un repas qui doit mijoter ou dont la sauce doit réduire en cuisson, la pomme de terre crue peut sauver le plat. Commencez par laver et éplucher le légume puis coupez-le en rondelles.

La quantité de pommes de terre dépendra de la teneur en sel de votre repas. Placez les lamelles dans la sauce du plat trop salé puis laissez agir jusqu’à ce que la chair du tubercule devienne transparente. C’est le signe que votre plat a perdu une certaine quantité de sel.

Vous pouvez, si besoin est, ajouter un peu d’eau, car les pommes de terre absorbent souvent les liquides. Ajouter de l’eau Cette dernière astuce concerne uniquement les légumes ou les viandes cuits à la vapeur ou à l’eau.

Il s’agit de les faire dégorger dans une poêle en additionnant un peu d’eau. Le seul hic est que les légumes risquent de perdre de leur aspect croquant et les viandes deviendront moins moelleuses, mais au moins votre repas sera mangeable. A LIRE AUSSI : Notre dossier sur le bien-être Toutes nos recettes cuisines.

Comment récupérer une sauce trop salée ?

Comment enlever du sel d’un plat trop salé

Le sucre pour rattraper un plat en sauce trop salé – Une autre astuce pour rattraper un plat trop salé consiste à mettre un morceau de sucre dans une cuillère puis à le laisser tremper quelques instants dans votre plat. Veillez simplement à ce que le sucre ne fonde pas et ne tombe pas dans la sauce.

Comment réduire le sel dans un plat trop salé ?

La technique du morceau de sucre – Il suffit de prendre un morceau de sucre et de le plonger dans le plat avec une cuillère, en faisant attention qu’il ne fonde pas dans la préparation. Normalement, vous devriez pouvoir manger votre plat sans être agressé par une quantité de sel trop importante. À lire aussi :

  • 7 astuces de grand-mère pour sauver un gâteau raté
  • 11 astuces pour épaissir une sauce
You might be interested:  Fromage Blanc Normal Ou 0?

Comment enlever le goût de sel dans une sauce ?

Vous avez mis le feu trop élevé?  Vous avez oublié de brasser votre sauce… Ne la jetez pas, on a des solutions pour vous. Premièrement,  ne JAMAIS gratter le fond ! Verser le contenu dans un autre chaudron et placer ce nouveau chaudron dans l’évier, dans un fond d’eau très froide. Vous pouvez tenter l’une des méthodes suivantes: La pomme de terre. La pomme de terre serait encore la championne pour vous sauver des catastrophes. Mettez une pomme de terre crue pendant 20 minutes. , puis jetez la pomme de terre par la suite. Le bicarbonate de soude… Ajouter du bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans le plat.

  1. Couvrez votre chaudron d’un linge humide pendant au moins 5 minutes;
  2. Les odeurs de brulé de votre plat seront ainsi absorbées;
  3. La cassonade;
  4. Ajoute un peu de cassonade ou de sucre brun;
  5. Ça devrait enlever le goût ,du moins, en partie;

Le lait Le lait neutralise le goût du brulé. mais dans une certaine limite quand même ! Les oignons Coupez des rondelles d’oignon épaisses et  déposez-les sur le dessus du plat. Laissez-les absorber le goût de brulé. Puis, jetez-les et changez de casserole doucement, sans gratter le fond..

Comment adoucir le goût du sel ?

Les astuces de grand-mère, destinées à rattraper un excès de sel, sont nombreuses et dépendent du type de plat que vous préparez. On fait le tour des ratés. Sauver une soupe trop salée Votre soupe de poireaux recroqueville les papilles ? Crémez-la ! Ça n’est pas la solution la moins calorique mais c’est la plus gourmande.

  • Ajoutez à la préparation une cuillère de crème fraîche, un trait de lait de coco ou même de ricotta : le gras adoucit le sel;
  • Si vous n’avez pas de matière grasse sous la main, vous pouvez ajouter du sucre par petites doses pour rééquilibrer les goûts;

Sauver une sauce trop salée Votre plat en sauce a bien mijoté et s’avère bien trop salé après réduction ? Rectifiez les choses avant la fin de la cuisson en jetant dans le fond de votre plat des rondelles de pommes de terre crue. Laissez-les absorber le sel et devenir translucides avant de les repêcher et de servir votre plat ni vu ni connu.

L’astuce – qui fonctionne aussi avec un morceau de pain rassis – marche du tonnerre. Sauver des pâtes, du riz ou des légumes vapeur trop salés Pour rattraper une casserolée de pâtes ou de riz trop salée ou des légumes vapeur, il suffit de rincer.

Utilisez de l’eau bouillante pour ne pas refroidir le plat et ajoutez une pointe d’acidité, à l’aide d’un trait de jus de citron, pour contrebalancer l’excès de sel..

Comment enlever l’excès de sel dans la soupe ?

Il existe plusieurs façons d’y remédier: Ajouter un peu de crème ou de lait. Si la soupe devient trop liquide, délayer un peu de fécule de maïs ou de farine dans du lait, ajouter et laisser mijoter quelques minutes. Battre 1-2 oeufs avec un peu de crème, de lait ou de soupe chaude.

Comment dessaler une sauce spaghetti ?

you_are_are Home » Chimie alimentaire » Peut-on « désaler » une sauce à spaghetti ? Sauce trop salée : Est-ce possible de « désaler » une sauce à spaghetti ? Malheureusement, pas vraiment. La seule façon de s’en sortir est d’allonger la sauce. Vous pouvez la mélanger avec une autre sauce à spaghetti ou la « diluer » avec une sauce tomate non salée..

You might be interested:  Comment Faire Bouillir De L'Eau Rapidement?

Comment rattraper un plat brûle ?

Passer au contenu De l’inattention ou des assaisonnements trop intenses peuvent transformer votre repas en véritable catastrophe. Plat trop salé, brulé ou trop épicé? Nous avons des solutions pour sauver votre honneur. Comment Adoucir Une Sauce Trop SaléeSauver un plat trop salé. Vous goutez à votre plat et constatez qu’il est vraiment trop salé? Vous n’avez pas envie de faire grimacer votre famille à chaque bouchée? Il existe des solutions pour peut-être récupérer votre repas. Bien sûr, si vous avez encore tous les ingrédients de la recette, vous pouvez doubler la quantité pour diluer le gout salé.

S’il s’agit d’une soupe, vous pouvez retirer un peu de bouillon et y ajouter de l’eau. Ces solutions ne sont pas toujours possibles, voici donc l’astuce qui fait consensus: La pomme de terre à la rescousse Plongez dans votre plat en sauce des pommes de terre crues coupées en deux pendant une vingtaine de minutes ou plus.

La chair de la pomme de terre absorbera l’excès de sel. Plan B Si cela ne fonctionne pas ou si votre plat n’est pas en sauce, vous pouvez tenter de rééquilibrer le gout. Si cela convient à votre repas, ajoutez-y un peu de vinaigre de cidre. On dit aussi que la crème fraîche calme le gout du sel. Comment Adoucir Une Sauce Trop SaléeRattraper un plat qui a brulé Votre discussion était trop captivante? Vous avez oublié de brasser votre plat sur le rond… Vous voilà pris avec une recette dont le fond a collé. Ne déprimez pas, il y a peut-être une solution. D’abord, il ne faut surtout pas gratter le fond ou mélanger le contenu. Verser immédiatement le contenu dans un autre chaudron. Mettez ce nouveau chaudron dans l’évier (dans lequel vous aurez fait couler un fond d’eau très froide). Si le gout est encore prononcé, vous pouvez tenter l’une des méthodes suivantes: Encore la pomme de terre. La pomme de terre serait encore la championne pour vous sauver des catastrophes. S’il s’agit d’une sauce, mettez une pomme de terre crue pendant 20 minutes. Après quoi, il faut évidemment jeter la pomme de terre en question. Certains disent que… Selon le conseil de chefs cuisiniers, quelques personnes disent avoir réussi à enlever le gout de brulé en ajoutant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans le plat.

Encore faut-il que ces ingrédients puissent s’harmoniser avec votre recette. Couvrez votre chaudron d’un linge humide pendant au moins 5 minutes. Selon plusieurs, les odeurs de brulé de votre plat seront ainsi absorbées.

D’autres prétendent que d’ajouter de la moutarde atténue grandement le gout de brulé. Qui ne risque rien n’a rien! Comment Adoucir Une Sauce Trop SaléeAdoucir un plat trop épicé Vous vous êtes emballé et vous avez trop généreusement assaisonné votre plat d’épices et de piments forts? Vous n’avez certainement pas envie que vous convives se consument sous vous yeux. Il existe des solutions qui ont fait leurs preuves. Diluez ou rallongez votre plat Si le type de plat que vous avez concocté s’y prête, enlevez de la sauce et remplacez-la par de la crème liquide. Le yogourt nature est également reconnu pour adoucir les sauces trop épicées.

Comme pour les plats trop salés, si vous avez encore tous les ingrédients de la recette, vous pouvez doubler la quantité pour diluer le gout des épices. Improvisez, ajoutez des tomates, des oignons, des carottes ou d’autres légumes supplémentaires.

You might be interested:  Gâteau Maison Conservation Combien De Temps?

En augmentant les proportions, vous atténuerez le gout piquant. On dit aussi que le sucre aide à adoucir les plats. La pomme de terre encore au secours En fait, les féculents en général (la pomme de terre, le pain, les pâtes) agissent comme une éponge et peuvent absorber les gouts prononcés.

Épluchez une pomme de terre, coupez là en deux et mettez-la dans votre plat. Brassez afin qu’elle absorbe au maximum les épices qui composent votre met. Comme d’habitude, après un certain temps, retirez et jetez là.

De gentils accompagnements Pour donner une chance à ceux qui partageront le repas avec vous, servez du pain avec le repas et de l’eau ou une boisson au citron. Un chutney, une salade fraiche ou des tomates comme accompagnement aideront aussi à rafraichir les palais enflammés.

Références http://www. coupdepouce. com/guide-maison/trucs-maison/alimentation/rattraper-un-plat-qui-a-brule/a/48979 http://cuisine. journaldesfemmes. com/temoignage/temoignage/281993/rattraper-un-plat-brule-autre-version/ http://www.

cdgp. fr/articles/comment-rattraper-les-plats-rates http://www. astucieuse. com/Adoucir-le-gout-de-vos-epices-tout-en-conservant-leur-parfum,3,108. html http://www. fr. weightwatchers. ca/util/art/index_art. aspx?tabnum=1&art_id=132028&sc=3022 http://www. plurielles. fr/recettes-cuisine/fiche-pratique/5-astuces-pour-adoucir-un-plat-trop-pimente-7261821-402.

Comment se débarrasser d’un mauvais goût dans la bouche ?

D’avoir une bonne hygiène buccale en nettoyant les interstices entre les dents avec du fil dentaire, en brossant également la langue. On termine en utilisant une solution pour bain de bouche après le brossage des dents au moins deux fois par jour. De se brosser les dents, les gencives et la langue avec du bicarbonate.

Comment enlever l’amertume d’une sauce à la bière ?

Pour contrer une amertume trop prononcée, ajoutez à la préparation un peu de sucre ou des fruits séchés (raisins ou dattes) ou encore des légumes aux saveurs douces comme le poivron jaune ou orange, le potiron ou la carotte.

Comment couper le sel ?

Mijotés et pot-au-feu : notre technique pour retirer le sel – Si l’on a eu la main un peu trop lourde au moment de saler, il suffira de glisser dans la cocotte ou la sauteuse, une (ou plusieurs) pomme de terre crue, pelée et coupée en tranche, pendant quelques minutes, le temps qu’elle absorbe le trop plein de sel.

Comment faire baisser le taux de sel dans le corps ?

Comment dessaler la mayonnaise ?

Quand le riz est bien marri – Ce n’est plus du riz, mais de la colle tant il a trop cuit. Il est donc juste parfait pour réaliser des tuiles. Égouttez-le bien. Versez-le dans un bol et assaisonnez-le généreusement : sel, poivre et épices qui vous inspirent.

Ajoutez quelques graines : nigelle, lin ou sésame et un peu d’huile d’olive. Mélangez bien. Déposez une cuillerée de riz sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez d’une seconde feuille de papier et à l’aide d’un rouleau, étalez en une fine couche.

Placez sur une plaque de cuisson. Retirez la feuille du dessus. Recommencez   l’opération. Enfournez dans un four préchauffé à 220 °C pendant douze minutes. Retournez à l’aide d’une spatule. Poursuivre la cuisson pendant huit minutes environ. Les tuiles doivent être bien dorées.

Et après ? Impec pour apporter la petite touche croustillante dans un risotto, une soupe, une salade ou un houmous. En version sucrée ? On remplace le sel par du sucre, l’huile par du beurre et le piment par de la cannelle.

Une petite douceur qui accompagne à merveille glaces et laitages. © Domitille Langot.

Author: Delmare Gareau
Comment Adoucir Une Sauce Trop Salée?