Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte?

Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte

Le découpage des pommes : tout un art pour réussir sa rosace ! – Avant de découper les pommes pour la rosace, on va d’abord les éplucher soigneusement avec un couteau économe, et éliminer les trognons à l’aide d’un vide pomme. Astuce : Pour être plus efficace dans sa production, on va réaliser chacune des étapes pour toutes les pommes avant de passer à l’étape suivante, comme le font les professionnels.

Une fois les pommes épluchées et vidées, on les coupe en deux sur une planche, avant de les détailler en fines lamelles, dans le sens perpendiculaire au trognon (voir dans la vidéo). Prenez le temps de bien découper les pommes, cela facilitera le montage de la rosace sur la tarte.

Bien disposer les pommes pour le montage de la rosace Pour le montage de la tarte aux pommes, on commence par étaler un peu de compote sur la pâte brisée foncée. On peut ensuite procéder au montage de la rosace. Avant de se lancer dans la rosace, on va trier les extrémités en les découpant en petits cubes, que l’on réservera pour le centre de la tarte.

Pour faire une belle rosace, on va disposer les lamelles de pommes en cercle, les unes sur les autres le long du contour de la tarte. Le côté arrondi est placé vers l’extérieur, comme sur la vidéo. Astuce : En pâtisserie, on travaille toujours en face de soi.

On va donc tourner la tarte au fur et à mesure pour être à l’aise dans ses gestes et bien disposer les pommes de manière régulière. Lorsque l’on arrive à la fin d’un tour, on soulève généralement la première lamelle de pomme pour faire passer la dernière en dessous.

Vous pouvez vous aider d’un couteau pour vous faciliter la tâche. A la fin de chaque tour, on comble les espaces vides au centre de la tarte en les garnissant des morceaux mis de côté au début, découpés en petits carrés.

Ensuite, on reproduit le schéma en disposant les lamelles de pommes selon une deuxième ligne. Attention à la régularité, la deuxième ligne de pommes doit bien avoir le même espacement que la première et être parfaitement centrée. Si besoin, vous pouvez resserrer le cercle avec vos mains.

A l’issue de la disposition de cette 2ème ligne, on comble à nouveau l’espace vide avec des morceaux de pommes finement découpés. Pour la 3ème ligne, il faut en général resserrer un peu plus les lamelles de pommes, et les recentrer si besoin pour obtenir un résultat uniforme.

D’un point de vue esthétique, vous pouvez soit mettre les différentes lignes de pommes dans le même sens, soit changer de sens d’une ligne à l’autre pour un effet plus original. Pour la finition, il n’y a pas de règle définie : on peut par exemple mettre deux lamelles de pommes l’une sur l’autre sur le dernier espace vide comblé, ce qui donne un résultat simple et propre.

  • Vous pouvez ajouter quelques noisettes de beurre sur le dessus avant de faire cuire votre tarte aux pommes;
  • A vous de jouer maintenant ! Lorsque vous publierez votre belle tarte aux pommes rosace sur Instagram, taguez @patiscoach ! Pour aller plus loin dans le programme CAP Pâtissier, découvrez les programmes à distance juste ici : https://www;

patiscoach. fr/programmes Vous pouvez également vous inscrire à la formation en ligne CAP Pâtissier pour acquérir les bases professionnelles et passer votre CAP en candidat libre, et bénéficier d’un accompagnement sur mesure par Fernando Maria. ● Article réalisé par Amandine Raynaud.

Contents

You might be interested:  Quelle Boisson Avec Une Tarte Aux Pommes?

Comment couper les pommes pour une tarte aux pommes ?

Des gestes simples, mais précis ! – – Commencer par éplucher méticuleusement la pomme. – Couper le fruit en 2 parties sur une planche, et enlever soigneusement le trognon afin qu’il ne reste aucun pépin à la dégustation. – La position de la main est essentielle pour un taillage précis.

Quand Mettre le nappage sur la tarte ?

Nappage au miel – Plus gourmand que le sirop de sucre, le miel peut également servir à napper votre pâtisserie. Choisissez-le plus doux en goût. Un miel trop puissant viendra couvrir le goût des fruits. Faites fondre le miel au four à micro-onde ou à la casserole avec un peu d’eau pour le diluer lorsqu’il est très épais.

Comment pincer les bords d’une tarte ?

Comment avoir un joli bord de tarte : Cela se fait avant cuisson. Cette technique est celle détaillée dans le manuel “La Cuisine de Référence” , manuel utilisé dans toutes les écoles hôtelières. Plus de détails  ici Placez la pâte correctement dans le cercle :  Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte – Appliquez la pâte contre les parois. Pour un geste plus sûr, ne tournez pas autour du cercle, mais faites-le pivoter et travaillez devant vous (“à midi” disent les pâtissiers) – Appuyez légèrement sur la pâte avec les 2 pouces, en soulevant légèrement le cercle pour que les bords de la pâte soient parfaitement parallèles au fond et forment un angle droit. Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte – Ensuite, vous devez former les crêtes (les parties qui dépassent du cercle) : elles sont de 5mm pour une tarte, 8mm pour une quiche – Repoussez un petit bourrelez de pâte de l’extérieur vers l’intérieur. Plaquez-le sur le bord du cercle en appuyant avec le pouce Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte – Découpez l’excédent de pâte avec le rouleau. Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte – Relevez les crêtes régulièrement en les pinçant entre le pouce et l’index, toujours en travaillant devant soi (“à midi”). – Passez le doigt autour de l’extérieur du cercle pour s’assurer que la pâte ne dépasse pas. Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte – Pincez les crêtes à l’aide d’une pince à tarte. Tenez la pince entre le pouce et l’index. Il faut l’incliner vers l’extérieur du cercle. – Pincez en biais sans fermer complètement la pince (laissez 5mm d’écartement). – Formez une sorte de torsade régulière. – Remettez toujours la pâte au froid au moins 1h avant de la cuire.

  1. Ca évitera qu’elle se rétracte à la cuisson;
  2. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette technique : Il y a un moyen après cuisson de fignoler le bord des tartes pour les rendre plus nets;
  3. Une fois votre fond de tarte cuit à blanc, laissez le refroidir;

Puis grattez toute la crête de la tarte avec le bas d’une petite passoire métallique, ou avec une petite râpe fine (une  microplane  par exemple). Vous égaliserez ainsi parfaitement la crête de votre tarte.

Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte
A gauche avant d’avoir égalisé à la râpe, à droite une fois égalisé

.

Comment épaissir une tarte ?

Le service À faire: User de patience. Les tartes aux fruits juteuses prennent du temps à raffermir à leur sortie du four. Si vous coupez la première pointe trop tôt, vous vous retrouverez avec une mare dans votre assiette. C’est la même chose pour les tartes aux pacanes et certaines tartes à la crème pâtissière, qui vont prendre en refroidissant.

Pour une texture parfaite, laissez la tarte refroidir complètement avant d’y goûter. À faire: Utiliser les bons outils. L’ustensile idéal pour couper les tartes: un long couteau de chef bien aiguisé. Une pelle à tarte longue et mince permet de soulever des pointes fines d’une tarte riche, cuite dans un moule de grand diamètre; alors qu’une pelle plus large fonctionne bien pour les tartes faites dans un moule classique de 23 cm (9 po).

Assurez-vous de couper toute l’épaisseur de la croûte pour obtenir de belles pointes intactes. À éviter: Transformer les pointes de tarte en gâchis. Habituellement, la première pointe a mauvaise mine: la garniture tombe, une partie de la croûte reste dans le moule… Bref, impossible de la servir aux invités.

You might be interested:  Où Acheter Du Fromage Vegan?

Un bon truc: tranchez une première pointe très mince et retirez-la (ce sera la récompense du chef). Coupez ensuite la première vraie pointe, qui devrait sortir en un seul beau morceau. À éviter: Couvrir toute la tarte de crème fouettée.

Une garniture gourmande de crème fouettée, c’est joli. Mais à moins que vous prévoyez ne pas avoir de restes, laissez-la tomber: la crème peut suinter et détremper la croûte. Une meilleure idée consiste à garnir chaque portion d’une cuillerée de crème fouettée avant de servir.

Comment couper les pommes en rondelles ?

Pour les rondelles vous pouvez procéder de deux façons. La première consiste à couper les deux extrémités de la pomme, puis d’utiliser un vide pomme. Épluchez la pomme à l’aide d’un économe, et coupez la délicatement en rondelle, en la maintenant bien pour éviter qu’elle glisse.

Comment utiliser le nappage ?

Quel est le secret d’un superbe gâteau bien brillant ? Le nappage bien sûr ! En effet, si vous souhaitez apporter de la brillance à vos desserts, nous vous recommandons la gamme de  nappages pâtissiers Patisdécor. Pailletés, colorés et aromatisés, il y a vraiment de quoi s’amuser.

Pour les utiliser, c’est facile : 60 secondes au micro-ondes suffisent ! Vous pouvez également les passer au bain-marie. Il y a différentes façons de l’appliquer sur votre gâteau : le  nappage à la palette , le nappage coulé et le nappage au pinceau , que nous allons vous présenter ici.

Pour la démonstration, Chef Richard utilise le nappage blond abricot et le nappage fruits rouges. Après avoir fait chauffer votre nappage, appliquez-le délicatement au pinceau sur l’ensemble de votre tartelette. Cette technique est surtout utilisée pour napper les tartes et protéger les fruits.

Comment faire briller une tarte au flan ?

J ‘ai refait pour le goûter une tarte  flan pâtissier  aux oeufs ou flan parisien avec une pâte feuilletée très fine comme ceux que l’on trouve en boulangerie. Je reconnais un bon flan à sa texture tremblotante et compacte, moi c’est le meilleur : il est bien crémeux et parfumé à la vanille. Je travaille l’appareil à flan, comme la crème pâtissière que l’on épaissit à feu moyen et on verse dans le moule et hop en cuisson.

  1. A la sortie du four, j’étale toujours mon mélange de sirop de cassonade et vanille pour faire briller sa peau bien dorée;
  2. C’est un de mes desserts favoris;
  3. J’utilise une pâte feuilletée du commerce mais une pâte brisée convient tout autant;

Avec ou sans pâte, la tarte au flan reste pour moi un des meilleures recette pâtissière facile à faire à la maison.

Comment Abricoter ?

Rosace Tarte aux pommes

– L’abricotage d’une tarte sucrée est facile à réaliser. Il suffit de t’équiper d’un pinceau à pâtisserie et d’appliquer une couche fine de sirop d’abricot, de gelée ou de confiture sur la surface du gâteau. Cette opération permet d’éviter le dessèchement des fruits.

Elle est également idéal pour leur donner un aspect plus étincélant. Pour réussir l’abricotage de tes tartes, il est inutile d’en faire un peu trop ! Une couche fine de nappage est amplement suffisante pour obtenir un meilleur rendu visuel.

Il est aussi important de choisir un nappage qui ne risque pas de dénaturer le goût de votre tarte. D’une couleur neutre, l’abricotine (une solution obtenue à partir de la gelée d’abricot) convient parfaitement pour napper n’importe quel type d’ entremets.

  1. Le sirop de sucre est aussi une solution alternative pour abricoter votre tarte;
  2. Pour cette option, tu n’auras qu’à faire chauffer une eau sucrée au feu doux;
  3. Ce mélange devient consistant lorsqu’elle arrive à ébullition;

Il ne te reste plus qu’attendre que le sirop se refroidisse pour passer au nappage du baba ou de la tarte. Pour éveiller tous les sens, il est important de veiller à l’aspect visuel des pâtisseries. L’abricotage est une méthode simple à réaliser, mais qui peut rendre tes gâteaux appétissants !.

You might be interested:  Comment Conserver Un Gâteau Décoré En Pâte À Sucre?

Comment faire pour que les bords de la tarte ne tombent pas ?

Comment éviter que les bords ne retombent quand on cuit un fond de tarte à blanc Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte Les fameux bords de tarte qui peuvent retomber à tout moment lors de la cuisson, c’est la crainte de toute personne qui se lance dans la cuisson d’un fond de tarte à blanc. La première solution est de placer le cercle à tarte foncé 5 minutes au congélateur pour figer les bords. Enfin, pour optimiser la réussite, recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé et disposer généreusement des poids de cuisson avant d’enfourner pour bloquer les bords contre le cercle..

Comment faire pour que les bords d’une tarte ?

METHODOLOGIE pour bien réussir la présentation de sa pâte –

  1. Sortez la pâte du frigo. Farinez légèrement votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie.
  2. Etalez la pâte sur votre plan de travail sans jamais la retourner: une seule face doit être en contact avec le plan fariné. Si votre rouleau colle à la pâte, farinez à nouveau légèrement.
  3. Etalez-la jusqu’à obtenir une pâte de 3mm d’épaisseur environ.
  4. Placez la pâte sur votre moule (l’idéal est d’avoir un cercle à tartes). La pâte doit bien dépasser de tous les côtés. Rabattre ensuite un bon morceau de pâte vers l’intérieur, à l’horizontal (cf. ci-dessous, le bord doit revenir environ 1 à 2 cm vers l’intérieur).
  5. Redressez ensuite le rebord obtenu de la pâte à la verticale afin de réaliser un boudin homogène tout autour. Cela va vous permettre de réaliser la bordure qui donnera un très bel effet au service.
  6. Pour réaliser la bordure comme ci-dessous, à l’aide du dos d’un couteau, incisez légèrement la pâte en biais.
  7. Votre pâte est prête. Vous pouvez la cuire à blanc pour réaliser une pâte cuite que vous fourrez avec un appareil qui n’a pas besoin de cuisson, ou fourrez avec un appareil pour ensuite glisser le tout au four.

Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte Pâte à foncer Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte Réalisation de la bordure Quelques idées recettes pour utiliser votre pâte:.

Comment s’appelle le tour d’une tarte ?

Le moule à tarte ou tourtière est un moule à pâtisserie indispensable dont il faut disposer dans sa cuisine. Proposé en plusieurs tailles, il est utilisé pour cuire la pâte d’une tarte sucrée ou salée. Les diamètres varient de 16 à 32 cm (22 cm : 4 convives ; 24 cm : 6 convives ; 28 cm : 8 convives ; etc.

Comment épaissir avec de la farine ?

Comment faire épaissir ?

Avec de la maïzena – Pour épaissir une sauce trop fluide avec de la maïzena (fécule de maïs), c’est simple : dans un bol, on va mettre 2 cuillères à soupe de maïzena, puis verser un peu d’eau froide pour délayer. Une fois que le mélange est prêt, on va l’incorporer à la sauce, placée sur feu doux, et bien remuer en attendant que cette dernière épaississe.

Comment épaissir un coulis de fruit trop liquide ?

Quel sucre choisir? – Pour des coulis préparés à froid , oubliez le sucre semoule qui laisse des traces et préférez le sucre impalpable qui va donner de la tenue à la préparation ou encore du sirop de sucre de canne assez parfumée qui, lui, va se dissoudre complètement.

Pour les coulis préparés à chaud,  le sucre semoule est parfait puisqu’il va fondre complètement durant la cuisson. Pour épaissir le coulis, vous pouvez le remplacer en partie par du sucre gélifiant (pour confitures), en comptant moitié moitié.

Autre solution, préparer un sirop de sucre (eau + sucre) frémissant puis y plonger les morceaux de fruits, mélanger puis attendre la reprise de l’ébullition avant de mixer le tout.

C’est quoi couper en julienne ?

Le Principe – Découper les légumes en julienne signifie découper les légumes en fins filaments. Ce taillage est très utilisé en cuisine traditionnelle, il est également indispensable afin de pouvoir réaliser certaines préparations asiatiques comme les nems ou les rouleaux de printemps.

Author: Delmare Gareau
Comment Bien Etaler Les Pommes Sur Une Tarte?